Margot R.

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Présentation

Cours de lettres, latin, philosophie, histoire géographie

Après avoir obtenu mon bac littéraire option théâtre mention bien, j'ai eu la chance de faire une prépa littéraire en lettres modernes... Ces deux années en hypokhâgne et en khâgne m'ont permis d'acquérir une solide méthode de travail, ainsi qu'une bonne culture générale. J'ai ainsi pu, cette année, m'inscrire en troisième année de licence de lettres modernes à distance. 

Je travaille également dans le monde du théâtre, puisque je suis chargée des ateliers jeunes de l'Odyssée, scène conventionnée de Périgueux. Enseigner est quelque chose qui me plaît particulièrement. Parallèlement à cela, je m'intéresse à la recherche stylistique grâce à l'écriture et à la création de pièces de théâtre.Je donne des cours d'orthographe, de méthodologie, pour des élèves de terminale, ainsi que, bientôt, des cours de guitare. 

Afin d'approfondir la culture que j'ai acquise dans le milieu scolaire, je suis des "moocs" sur internet dans des domaines très différents: J'ai ainsi reçu une certification pour un mooc sur Picasso, et recevrai bientôt une autre certification pour la fantaisie mais aussi le théâtre classique, proposé respectivement par les universités d'Artois et de la Sorbonne. Je suis également inscrite à des moocs sur la Première Guerre Mondiale, sur les chansons des troubadours, et un autre intitulé " Développer sa pensée critique". 

J'ai vu un grand nombre de spectacles, créés par des metteurs en scène tels que Patrice Chéreau à Bartabas en passant par Laurent Laffargue et Carolyn Carlson. 

Cursus académique

  • étudie à Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3)
  • étudie à Khâgne
  • Bac L mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

Le plus important, selon moi, est de partir des erreurs le plus fréquemment commises. Ensuite, je centre mon travail sur un axe particulier, sur lequel viennent se relier les autres. Par exemple, si le problème principal est d'origine méthodologique, je crée des exercices visant à améliorer celle-ci, en faisant toujours comprendre à l'élève que cette méthode est là pour permettre un approfondissement de la pensée, une organisation spirituelle. Dès que je sens que ce premier axe devient plus solide, je commence à demander plus de rigueur pour l'utilisation des connaissances culturelles, si c'est le deuxième point qui pose problème, et ainsi de suite. Les exercices sont toujours des mises en situation concrètes (dissertations, commentaires de texte, le plus souvent pour cette matière). 

Français niveau Lycée

Le plus important, selon moi, est de partir des erreurs le plus fréquemment commises. Ensuite, je centre mon travail sur un axe particulier, sur lequel viennent se relier les autres. Par exemple, si le problème principal est d'origine méthodologique, je crée des exercices visant à améliorer celle-ci, en faisant toujours comprendre à l'élève que cette méthode est là pour permettre un approfondissement de la pensée, une organisation spirituelle. Dès que je sens que ce premier axe devient plus solide, je commence à demander plus de rigueur pour l'utilisation des connaissances culturelles, si c'est le deuxième point qui pose problème, et ainsi de suite. Les exercices sont toujours des mises en situation concrètes (dissertations, commentaires de texte, le plus souvent pour cette matière). 

Philosophie niveau Lycée

Le plus important, selon moi, est de partir des erreurs le plus fréquemment commises. Ensuite, je centre mon travail sur un axe particulier, sur lequel viennent se relier les autres. Par exemple, si le problème principal est d'origine méthodologique, je crée des exercices visant à améliorer celle-ci, en faisant toujours comprendre à l'élève que cette méthode est là pour permettre un approfondissement de la pensée, une organisation spirituelle. Dès que je sens que ce premier axe devient plus solide, je commence à demander plus de rigueur pour l'utilisation des connaissances culturelles, si c'est le deuxième point qui pose problème, et ainsi de suite. Les exercices sont toujours des mises en situation concrètes (dissertations, introductions, plans, commentaires, etc.).

Français - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Le plus important selon moi est de partir des erreurs le plus fréquemment commises. Ensuite, je centre mon travail sur un axe particulier, sur lequel viennent se relier les autres. Par exemple, si le problème principal est d'origine méthodologique, je crée des exercices visant à améliorer celle-ci, en faisant toujours comprendre à l'élève que cette méthode est là pour permettre un approfondissement de la pensée, une organisation spirituelle. Dès que je sens que ce premier axe devient plus solide, je commence à demander plus de rigueur pour l'utilisation des connaissances culturelles, si c'est le deuxième point qui pose problème, et ainsi de suite. Les exercices sont toujours des mises en situation concrètes (dissertations, commentaires de texte, le plus souvent pour cette matière).

Collège

Lycée

Prépas Littéraires A/L

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Prépas Littéraires B/L