Marianne D.

Marianne D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours particuliers de différentes matières des sciences humaines

   Actuellement étudiante en deuxième année à l'ISIT de Paris, depuis un an je donne ponctuellement des cours particuliers en français et en espagnol pour des lycées et des collégiens. J'ai suivi au lycée une filière littéraire section Euro que j'ai finalisée avec l'obtention de mon bac mention Très Bien. J'ai poursuivi mes études durant deux ans en classes préparatoires littéraires (khâgne/hypokhâge) au Lycée Faidherbe à Lille. Je m'y suis spécialisée en espagnol où j'y ai également suivi l'option Grec Ancien et une initiation au droit et à la science politique.Ce cursus m'a permis d'acquérir un très bon niveau en langue que ce soit en anglais (ayant obtenu une certification Cambrige de niveau, et étant également la langue natale de mon père) ou en espagnol, j'ai également de très bonnes bases en histoire ou en Littérature grâce à la formation que j'ai suivie. J'ai donc obtenu mes équivalences en deuxième année mention bien en espagnole et Lettres Modernes, ainsi qu'en Droit après avoir suivi une initiation facultative. 

   J'aime pouvoir apporter mon aide de manière pédagogique et ludique, aborder le programme de manière à apprendre, s'améliorer mais également apprécier la matière. Je suis tout particulièrement passionnée par les langues et l'usage qu'on peut en faire, mais aussi la valeur culturelle qu'elles inspirent. Au travers de différents voyages à l'étranger comme en angleterre, en espagne ou en Grèce, j'ai pu découvrir la valeur de l'usage des langues étrangères. En plus de cela, l'Histoire et la géographie et ainsi que le français et la littérature sont, en quelque sorte, mes matières de prédilection. Grâce à mes années passées en classes préparatoires j'ai pu acquérir une culture assez développée dans ces matières. J'ai abordé des programmes variés en histoire comme les Mérovingiens ou à l'inverse la culture et la politique sous la III° République en France. A côté de cela, pour divers concours, j'ai continué à revoir les programmes de Première et Terminale en histoire et en géographie, je suis donc assez à l'aise sur ce sujet. En ce qui concerne le français et la philosophie, j'ai acquis une rigueur et une méthode dans des pratiques comme la dissertation ou le commentaire de texte. Enfin, au travers de multiple lectures j'ai acquis un vaste champ de références et de connaissances dans ces matières.

  Le travail ne m'a jamais particulièrement effrayé et j'ai appris à aimer apprendre. Ainsi en pouvant donner des cours je souhaite pouvoir aider tout en apportant la même passion que je témoigne pour ces différentes matières. Je suis souvent au contact d'étudiants, je sais me montrer patiente et compréhensive. 

   Mes horaires sont très flexibles, je suis disponible et joignable très facilement. Je ferai toujours en sorte de me libérer rapidement et facilement pour un élève, ou trouver des solutions arrangeantes. Des cours particuliers sont des cours personnalisés, je saurai m'adapter à chaque élève, selon les difficultés, les progrès et les différents contrôles de celui-ci. Le suivi est donc très régulier, et une véritable relation pédagogique doit se lier avec l'élève.

N'hésitez pas à franchir le pas, je me ferai un plaisir de vous aider dans vos études dans l'assiduité et la réussite ! 

Cursus académique

  • étudie à Fac
  • diplômée de Classes préparatoires littéraires Lycée Faidherbe (CPGE)
  • Bac L mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Au collège en anglais il faut acquérir les premières bases, ainsi seront étudiées les différentes conjugaisons nécessaires. La grammaire est un point primordial de la pratique de l'anglais au collège. Avec cela des petites fiches thématiques de vocabulaire accessible (et de niveau) seront proposées pour permettre à l'élève d'acquérir de premières bases tout de même solides. Pour mettre en pratique le vocabulaire et la grammaire il y aura nécessairement de petites rédactions écrites, mais également des pratiques orales. Il faudra faire de ces rédactions et des ces exercices oraux une méthode ludique.

Par ailleurs pour intéresser l'élève, il faut aborder des questions culturelles. En s'intéressant aux pays anglophones et à leurs différentes cultures, l'élève sera davantage amené à s'investir dans la matière.

Espagnol niveau Collège

Au collège en espagnol il faut acquérir les premières bases, ainsi seront étudiées les différentes conjugaisons nécessaires. La grammaire est un point primordial de la pratique de l'espagnol au collège. Avec cela des petites fiches thématiques de vocabulaire accessible (et de niveau) seront proposées pour permettre à l'élève d'acquérir de premières bases tout de même solides. Pour mettre en pratique le vocabulaire et la grammaire il y aura nécessairement de petites rédactions écrites, mais également des pratiques orales. Il faudra faire de ces rédactions et des ces exercices oraux une méthode ludique.

Français niveau Collège

Le premier cours est un cours de mise au point du programme, des difficultés ressentis et de ce qui est déjà acquis. 

Au collège, le français porte sur la connaissance de la grammaire mais également sur la bonne compréhension et pratique du français. Il y a donc avec cela une première approche de la littérature française. Pour cela je choisirai des extraits accessibles et intéressants de romans, nouvelles, comédies, tragédies etc. De plus la bonne pratique de la grammaire et de l'orthographe sera observée à travers des exercices de sujets de rédaction qui portent sur des sujets qui intéressent l'élève.

Histoire-Géographie niveau Collège

Le premier cours est un cours de mise au point du programme, des difficultés ressenties et de ce qui est déjà acquis. 

En histoire géographie au collège il y a des bases nécessaires à savoir et à revoir absolument. L'Histoire et la géographie étant de véritables matières "d'apprentissage par cœur", un élève pourrait les considérer comme rébarbatives, il faut alors pouvoir aborder les sujets de manière ludique et pédagogique. Ainsi il faut considérer la géographie comme une découverte du monde. Et l'Histoire comme une découverte nécessaire de la culture, de la formation de nos sociétés. Si le problème de l'élève et la mémorisation il faut pouvoir rendre la matière intéressante, et apporter des techniques mnémotechniques ainsi que quelques anecdotes pour marquer l'esprit de l'élève. 

Anglais niveau Lycée

En anglais, selon le niveau de l'élève, seront revus des points essentiels de grammaire et de vocabulaire. Par ailleurs, pour développer le niveau de langue des fiches de vocabulaires thématiques de niveau seront proposées, autant pour le vocabulaire courant que pour les mots de liaisons, par exemple. Il faut permettre à l'élève de pouvoir s'exprimer de manière fluide et compréhensible dans des exercices de rédaction. De plus l'accent sera également mis sur l'oral et donc l'accentuation, il faut pouvoir permettre à l'élève de pouvoir construire des phrases à l'oral. 

Pour s'intéresser à la matière, les pays anglophones seront découverts à travers des faits d'actualité, mais également historiques et artistiques. Les thèmes choisis seront évidemment adaptés à l'élève et à ses différents goûts mais également à ses capacités dans la matière.

Espagnol niveau Lycée

En espagnol selon le niveau de l'élève seront revus des points essentiels de grammaire et de vocabulaire. Par ailleurs, pour développer le niveau de langue des fiches de vocabulaires thématiques de niveau seront proposées, autant pour le vocabulaire courant que pour les mots de liaisons, par exemple. Il faut permettre à l'élève de pouvoir s'exprimer de manière fluide et compréhensible dans des exercices de rédaction. De plus l'accent sera également mis sur l'oral et donc l'accentuation, il faut pouvoir permettre à l'élève de pouvoir construire des phrases à l'oral. 

Pour s'intéresser à la matière, les pays hispanophones seront découverts à travers des faits d'actualité, mais également historiques et artistiques. Les thèmes choisis seront évidemment adaptés à l'élève et à ses différents goûts mais également à ses capacités dans la matière.

Français niveau Lycée

Le français est une matière importante au lycée. Tout d'abord à cause du bac français dès la Première. 

Pour cela, selon le niveau de l'élèves, je chercherai à approfondir ses connaissances dans les œuvres nécessaires à étudier. Je l'aiderai également dans la méthode du commentaire de texte à travers de nombreux petits exercices. Ces exercices de méthode de commentaire seront à la fois écrits et oraux. Par ailleurs, il y aura également des initiations à la dissertation mais également des exercices de rédaction écrite.

Toujours selon le niveau de l'élève, j'appuierai sur la nécessité d'avoir une pratique de la langue française correcte, claire et fluide. Ainsi, si besoin, des points d'orthographe et de grammaire pourront être revus.

De plus, je ferai de nombreux points sur les différents courants/mouvements littéraires à connaitre, en proposant des œuvres intéressantes et parlantes comme exemples. 

Histoire-Géographie niveau Lycée

Le premier cours est un cours de mise au point du programme, des difficultés ressenties et de ce qui est déjà acquis. 

En histoire géographie au lycée il y a des bases nécessaires à savoir et à revoir absolument. L'Histoire et la géographie étant de véritables matières "d'apprentissage par cœur", un élève pourrait les considérer comme rébarbatives, il faut alors pouvoir aborder les sujets de manière ludique et pédagogique. Ainsi il faut considérer la géographie comme une découverte du monde. Et l'Histoire comme une découverte nécessaire de la culture, de la formation de nos sociétés. Si le problème de l'élève et la mémorisation il faut pouvoir rendre la matière intéressante, et apporter des techniques mnémotechniques ainsi que quelques anecdotes pour marquer l'esprit de l'élève. 

Selon les difficultés de l'élève il faudrait pouvoir revoir les méthodes de cartographie pour la géographie, et les méthodes de dissertation et de commentaire de texte en Histoire. Ainsi il y aura un apprentissage de repérage des différents événements historiques à connaître.  

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)