M-A V.

M-A V.

Clock 65 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours de sciences par une étudiante en médecine

Je suis étudiante en 3ème année de médecine et propose des cours de sciences et de latin niveau collège et lycée, de coaching et orientation, ainsi que de méthodologie PACES.

Je donne des cours particuliers depuis 3 ans et ai donc acquis une certaine expérience, notamment au lycée en soutenant les élèves de collège de mon établissement. Maintenant étudiante, je continue à donner des cours et y trouve toujours autant de plaisir !

J'ai un excellent niveau académique et maîtrise parfaitement les notions que je vais vous enseigner : bac S spé maths obtenu mention très bien (19 en maths, 18 en svt, 15 en physique-chimie, 19 en option latin).

Je propose un premier cours gratuit qui me permet de montrer le fonctionnement de la plateforme et de faire un bilan pédagogique. Nous fixons alors avec l'élève des objectifs qui seront régulièrement réévalués par la suite afin de garantir sa progression.

Le cours se base généralement sur la leçon donnée en classe afin de ne pas trop déstabiliser l'élève et se déroule en deux parties : je lui ré-explique d'abord la leçon et m'assure qu'il a compris les notions essentielles. Ensuite nous faisons ensemble des exercices d'application et d'approfondissement. Je m'adapte au profil de chaque élève pour l'aider à améliorer ses points faibles et renforcer ses points forts.

 Nous préparons ensemble les contrôles, devoirs-maison et examens.

Pendant les vacances ou pour le brevet / le bac, je peux vous proposer un programme de révisions et je peux également donner quelques cours ponctuels sur un chapitre précis mal compris ou une préparation de contrôle.

Je m'attache aussi à la méthodologie à adopter pour réussir : stratégies pour réussir les contrôles, astuces pour aller plus vite ou ne pas se tromper dans les points difficiles, identification et résolution des exercices-types, organisation du travail / des révisions, préparation des examens,... 

C'est grâce à une bonne méthode de travail que j'ai réussi à arriver très bien classée au concours de PACES primante, je vous propose donc des cours de méthodologie pour réussir à passer en 2ème année de médecine ainsi que de coaching et orientation pour le lycée.

Grâce à mes études musicales au conservatoire, j'ai acquis une grande rigueur que je voudrais vous transmettre ! C'est particulièrement important dans le cas des sciences et du latin qui sont des matières précises, pas toujours compliquées mais où le raisonnement doit être systématique et la rédaction très claire.

Par la suite, pour le suivi, je peux envoyer régulièrement par mail aux parents un compte-rendu montrant la progression de l'élève et les points sur lesquels il faut encore l'encourager.

N'ayant pas à me déplacer, mes horaires sont flexibles (en journée, le soir même tard et le week-end).

N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous aider à progresser !

Cursus académique

  • étudie à Université Paris Descartes (médecine)
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Avis des élèves

2 Avis
  • Extraordinaire
    2
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Virginie

    Le 30 mars à 17h48

    Extraordinaire

    Avis laissé par Noé

    Le 28 mars à 18h23

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Comment compare t-on deux fractions ?

    Mathématiques niveau Collège / Les fractions

    Il faut mettre les fractions au même dénominateur et regarder quel est le plus grand numérateur. ex : 2/3 et 1/3 ont le même dénominateur 3, et 2>1 donc 2/3>1/3 4/5 et 3/10 : on les met au même dénominateur en multipliant 4/5 par 2 en haut et en bas ce qui donne 8/10; on compare ensuite 8/10 et 3/10 : 8>3 donc 8/10>3/10 donc 4/5>3/10 Cas particulier : les fractions ont le même numérateur et des dénominateurs différents : on peut comparer directement les fractions : la plus grande est celle dont le dénominateur est le plus petit (on divise la même chose un moins grand nombre de fois) ex : 6/7 et 6/15, 7<15 donc 6/7>6/15

    Combien d'arêtes possède un parallélépipède rectangle ?

    Mathématiques niveau Collège / Solides et volumes

    Un parallélépipède rectangle possède 12 arrêtes. Le plus simple est de faire un schéma et de les compter : 4 pour la face inférieure, 4 pour la face supérieure et 4 restantes pour les faces latérales reliant les faces inférieure et postérieure.

    En quoi consiste un arbre phylogénétique ?

    SVT niveau Lycée / Un regard sur l'évolution de l'Homme

    Un arbre phylogénétique est la représentation des liens de parenté entre plusieurs espèces. Chaque nouvelle ramification indique l'apparition (ou la modification ou la disparition) d'un caractère et chaque nœud indique un ancêtre commun. Cela permet d'établir les degrés de parentés des espèces et est très utile pour les comparer.

    Qu'est-ce qu'une série statistique regroupée en classes ?

    Mathématiques niveau Collège / Les statistiques

    Regrouper une série statistique en classes consiste à construire des "boîtes" avec des variables quantitativement proches. Cela permet des les étudier et de les comparer plus largement. ex : On compare l'âge des élèves d'un pays. Les valeurs possibles (univers) vont de 0 à 100 ans. On peut construire des classes regroupant toutes les personnes ayant maximum 10 ans d'écart; on obtiendra ainsi les classes [0;10], [10;20],... jusqu'à [80;90] et [90;100]. Une classe se traite de la même façon qu'une variable simple (médiane, moyenne,...) et est représentée dans le cadre d'un histogramme.

    Que provoque l'effort dans la consommation des nutriments ?

    SVT niveau Lycée / L'effort et les modifications physiologiques

    L'effort provoque une augmentation de la consommation de nutriments. C'est logique, on a besoin d'énergie pour réaliser l'effort. Comment cela se traduit-il concrètement ? Le muscle est l'acteur de l'effort en se contractant, c'est donc lui qui a besoin de l'énergie apportée par les nutriments (issus de l'alimentation). L'artère afférente apporte les nutriments dans le sang (ainsi que de l'O2) puis il y a des échanges de nutriments + O2 contre CO2 + déchets dans les réseaux capillaires du muscle. Enfin, la veine efférente repart avec du sang chargé en CO2 et en déchets (qui sera nettoyé dans les reins et réoxygéné dans les poumons).

    Dans quels cas deux droites sont-elles perpendiculaires ?

    Mathématiques niveau Collège / Les droites

    Deux droites sont perpendiculaires lorsque leur intersection forme un angle de 90°. À ne pas confondre avec les droites parallèles qui ne se croisent jamais (la distance entre elles est toujours la même).

    Deux droites distinctes peuvent-elles passer par les deux mêmes points ?

    Mathématiques niveau Collège / Les droites

    Par 2 points distincts ne passe qu'une et unique droite, c'est un des axiomes des mathématiques

    Que représente l'ensemble D ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

    D représente l'ensemble des nombres décimaux, c'est-à-dire entier et non entiers (= avec des virgules), positifs et négatifs.

    Quel est le sens de variation d'une fonction polynôme du second degré ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

    Un fonction polynôme du 2nd degré est de la forme : f(x) = ax^2+bx+c Son sens de variation dépend de son coefficient directeur a. Si a>0, alors f est décroissante de -∞ à -b/2a, où elle atteint son minimum, puis croissante de -b/2a à +∞ Si a<0, alors f est croissante de -∞ à -b/2a, où elle atteint son maximum, puis décroissante de -b/2a à +∞. Pour le démontrer, il suffit de prendre 2 réels, par exemple c et d tels que c<d et d'étudier le signe de f(d)-f(c) en fonction du signe de a. Si f(d)-f(c)>0, alors f(d)>f(c) donc f est croissante, c'est l'inverse si f est décroissante.

    Qu'appelle t-on une série quantitative discrète ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les statistiques

    Une série quantitative discrète est une série statistique : - dont les valeurs étudient un phénomène quantitatif (par exemple le pourcentage de filles dans une classe - un exemple de valeur qualitative serait la couleur d'une bille tirée dans une urne) - qui ne prennent qu'un nombre défini de valeurs (discret) => par exemple, le chiffre obtenu quand on tire un dé est quantitatif (on peu tirer 1, 2, ...) et discret (on ne peut tirer que le 1, le 2, le 3, le 4, le 5 ou le 6)

    Soit X, une variable aléatoire suivant la loi uniforme sur [_1;5]. Donner la valeur de E(X).

    Mathématiques niveau Lycée / Les lois à densité

    L'espérance d'une loi uniforme sur l'intervalle [a;b] est égale à (a+b)/2. Ici X suit une loi uniforme sur l'intervalle [-1;5] Donc E(X)=(-1+5)/2=4/2=2

    En situation d'équiprobabilité, comment calcule t-on la probabilité d'un événement A ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

    En situation d'équiprobabilité, l'ensemble des évènements a la même probabilité de survenir. Donc, si on a n évènements équiprobables (dont A), P(A)=1/n

    Qu'est ce que l'axone ?

    SVT niveau Lycée / Le réflexe myotatique et le message nerveux

    L'axone est la partie du neurone qui part du corps cellulaire et va transmettre une information (motrice) jusqu'aux cellules effectrices. !!! axone ≠ dendrites : les dendrites sont les prolongements nerveux qui ramènent les informations (sensitives) des cellules sensitives au corps cellulaire.

    Enoncer le théorème applicable au sens de variation de la fonction kf si k est un réel strictement négatif.

    Mathématiques niveau Lycée / Etude de fonctions

    Si k<0, alors kf varie dans le sens opposé de f. (si k>0, kf et f ont le même sens de variation)

    Deux angles adjacents sont-ils obligatoirement complémentaires ?

    Mathématiques niveau Collège / Les angles

    Faux. Deux angles complémentaires ont une somme égale à 90°. Deux angles adjacents ont le même sommet et un côté commun. Donc il existe des angles adjacents non complémentaires et des angles complémentaires non adjacents.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Lycée

    Comme en physique-chimie, les exercices sont répétitifs et l'usage d'exemples facilite grandement la compréhension. Avoir un entraînement progressif de plus en plus dur permet de progresser !

    Physique-Chimie niveau Lycée

    Les notions de physique-chimie ne sont pas toujours simples à comprendre mais les exercices sont redondants. Il est indispensable de s'aider d'exemples et de bien maîtriser les formules.

    SVT niveau Lycée

    Cette matière est variée et intéressante, mais demande une bonne rédaction. Il existe une méthode pour ne pas faire de hors-sujet et répondre précisément au sujet. Je vous aidera à en maîtriser parfaitement les étapes !

    L'autre difficulté concerne la quantité de connaissances à assimiler, qui est importante. Revoir régulièrement ses cours et faire des liens entre eux est la clé pour réussir !

    Lycée



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.