Marie D.

Marie D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Il faut croire en ce que l'on aime et aimer ce que l'on apprend !

L'artiste peut être perçu comme un doux original, le littéraire, comme un embryon d'artiste, quant au musicien... savoir jouer la Lettre à Elise est largement suffisant !

J'ai vécu une scolarisation assez idéale dans un cadre serein, cependant qu'est-ce qu'un cadre serein sans un professeur qui aime enseigner ? Quand certains n'ont suscité qu'un intérêt limité pour leur matière, d'autres, aussi rares soient-ils, ont modelé mes goûts ou plutôt ont su les affermir.

Un primaire en Horaires Aménagées Musiques et un collège "maîtrisien" m'ont permit de développer une certaine polyvalence et efficacité qui me sont désormais très utiles en prépa. Outre cet aspect directement utilitaire, il faut s'intéresser aux résultats de cette discipline qui requiert en permanence rigueur et harmonie. La musique, si elle élève a une discipline assez stricte, permet de développer une personnalité intelligente et épanouie dans son acuité particulière au monde et aux nuances ( de la partition et même plus généralement).

Au lycée, (au désespoir d'un papa mathématicien), c'est la section Littéraire que je choisis pour mon intérêt des mots et des idées. Sans accro, je poursuis en parallèle la musique en hésitant avec une carrière musicale ! Finalement, la prépa littéraire l'emporte,  pas par défaut mais pour son aspect pluridisciplinaire et son exigence quotidienne.

C'est là que je prends conscience d'un potentiel vivement intéressant des cours, et ce très jeune ! Seulement peu exploité, élèves, nous n'en saisissons que l'ennui partagé par tous. Un professeur, j'en suis persuadée, ne doit pas tant enseigner pour son goût de la matière, que pour faire briller les yeux de ses élèves.

Cursus académique

  • étudie à Classe préparatoire littéraire
  • Bac L mention Bien

Questions et Réponses

Que veut dire Descartes lorsqu'il parle de l'existence de la conscience comme indépendante de celle du monde extérieur ?

Philosophie niveau Lycée / La conscience

La conscience est indépendante du monde extérieure car elle apparaît comme la seule entité véridique du monde. En effet, dans son "doute hyperbolique", il remet en cause toutes les croyances qu'il a apprises et toutes ses sensations, il est dans une position de doute intégral. La question est : qu'est-ce-qui est vraiment ? Le monde peut-il n'être qu'une illusion ? La réponse est : "cogito ergo sum" (je pense donc je suis). En effet, si toutes mes certitudes s'écroulent autour de moi dans mon doute, la seule qui reste est justement que JE doute. Et, s'il est certain que JE doute, alors JE pense, alors JE suis : "je pense donc je suis". Si le monde extérieur peut encore être une illusion ma seule certitude est que je suis, au moins en tant que conscience,

Dans quel but Rousseau parle t-il de l'homme naturel ?

Philosophie niveau Lycée / La politique

Rousseau parle de l'homme naturel pour le préférer à une société "civilisée" qu'il rejette. "L'homme naît bon, c'est la société qui le corrompt". Ce sont les relations sociales qui pervertissent l'homme.

Quel est le devoir du poète selon les romantiques ?

Français niveau Lycée / Le romantisme, le symbolisme et le surréalisme

Dans "Fonction du Poète" (Victor Hugo, les Contemplations), l'auteur se présente comme prophète de l'humanité par une acuité particulière au monde sacré/transcendant : "Peuples ! écoutez le poète ! Ecoutez le rêveur sacré !" C'est avec les poètes du XIX, et par l'influence des romantiques, que la poésie se renouvelle dans une dimension presque métaphysique : elle doit révéler un réel invisible aux yeux de l'humanité.

En quoi le procès d'Eichmann (1961) entraîna-t-il de fortes réactions ?

Histoire-Géographie niveau Lycée / Les mémoires, lecture historique

Le procès d'Eichmann (1961) suivit de l'analyse qu'en fait Hanna Arendt (philosophe juive de naissance allemande mais expatriée aux USA) entraîne de fortes réactions. Elle théorise alors le concept de "banalité du mal" : Eichmann qui a été jugé comme un monstre, en vertu des atrocités commises sous sa responsabilité sous le IIIè Reich, n'est qu'un homme banal qui retrouvait sa femme et sa fille après chaque journée de travail. Il apparaît comme un homme médiocre que la bureaucratie a déresponsabilisé. Cette analyse choc fortement à l'époque car elle enlève à Eichmann la grandeur monstrueuse que l'opinion veut lui accorder en tant qu'un des plus hauts responsables des déportations en camps.

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Lycée

L'histoire-géographie apparaît comme un bloc compact de plans de cours à apprendre par coeur puis à réciter en "dissertation". Il s'agit avant tout de se familiariser avec une époque, un courant ou un territoire pour en comprendre ses résultats sur notre monde, en prenant le sujet étudié comme une dynamique concrète dans le quotidien de personnes. Les "grandes idées" viennent s'accrocher naturellement sur cette compréhension des fondations de notre temps.

L'étude de document (épreuve du bac) est une approche concrète du cours, comme un "TP" en sciences. Il s'agit d'aborder ce document d'un oeil critique pour en saisir les enjeux auxquels il fait face dans son temps, et donc sa subjectivité. (Est-ce une affiche de propagande ? Pourquoi y-a-t'il des références religieuses ? etc...)

La dissertation, s'appuie beaucoup sur le cours, mais, il faut y trouver un axe d'entrée. Il ne s'agit pas de réciter son cours comme appris mais d'en restituer les idées organisées différemment en fonction du sujet. Apprendre à "problématiser" est un enjeu du lycée, et c'est la clef de voûte d'une bonne dissertation.

Philosophie niveau Lycée

Matière qui semble assez obscure en terminale, il s'agit d'en faire comprendre l'aspect fondamental et la logique naturelle qui en découle. Il faut prendre la question pour soi et s'impliquer personnellement dans la réflexion pour en saisir l'intérêt.

La dissertation doit alors être une progression logique mais canalisée de la réflexion de l'élève, à travers des grands schémas de pensée des philosophes entrevus dans l'année.

Collège

Lycée

Musique et loisir



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)