Marie G.

Marie G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante Science Po donne cours d'Histoire et Chinois

J'ai suivi plusieurs prépa Sciences Po pendant ma Première S et ma Terminale L, avant de décider finalement d'entrer en hypokhâgne au Lycée Henri IV après le Bac. Comme Sciences Po était mon objectif de départ, j'ai passé avec succès le concours d'entrée en deuxième année à Sciences Po Lille et j'y étudie actuellement en quatrième année.

Je me propose donc de préparer les élèves de toute filière à l'épreuve d'histoire du XXe siècle, qui me parait être celle dont la préparation conditionne le plus la réussite.

Quelques informations personnelles : j'ai 21 ans et je m'intéresse particulièrement à la Chine où j'ai eu la chance d'habiter pendant un an l'année dernière.

Je donne également des cours particuliers de chinois car après avoir étudié le chinois pendant 5 ans, j'ai eu la chance de partir étudier le mandarin pendant un an à l'Institut de diplomatie de Pékin (CFAU ou 外交学院). J'ai acquis maintenant un niveau équivalent au HSK niveau 5 (examen équivalent du TOEFL, qui comporte 6 niveaux). C'est à dire que je m'exprime avec aisance à l'oral et que je suis capable de comprendre un article de journal.

Cursus académique

  • étudie à Institut d'Etudes politiques de Lille

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Lycée

J'ai eu des élèves de toute classe (Seconde, Première, Terminale) et de toute filière (S, ES et bien sûr L). Tous ont bien progressé grâce à un soutien scolaire en histoire adapté à leur difficulté et beaucoup de travail de leur part !

Avec chacun de mes élèves, j'essaie de faire en sorte qu'il ait une vision claire d'histoire à l'issue du cours particulier. Une bonne méthode consiste à lui demander de résumer le cours et de me dire ce qu'il en a retenu. À partir de là, je vois ce qu'il lui manque ou ce qui reste flou et nous pouvons y passer du temps.

Par exemple, à la fin du premier cours particulier d'histoire sur la montée des régimes totalitaires (programme de 1èreS, 1ère ES et 1ère L !), je veux que mon élève ait retenu :

  • Que le fascisme prend sa source en italie, comme réaction à la monté du bolchévisme et du syndicalisme dans un contexte de crise.
  • Que l'arrivée au pouvoir d'Hitler en allemagne se fait de façon légale et qu'elle est la conséquence des frustrations d'après-guerre et de la montée du chômage.
  • Qu'en russie, la révolution se fait pendant la Première Guerre Mondiale et qu'à la mort de Lénine, Staline prend le pouvoir en s'appuyant sur la nomenklatura.

Le travaille que je demande à l'élève n'est pas une récitation de son cours d'histoire. Je veux qu'il retienne les idées du cours, mais qu'il soit capable de les défendre dans un discours argumenté, en utilisant des dates marquantes (création du NSDAP en 1920, coup d'État de Munich en 1923, accession d'Hitler au poste de Chancelier le 30 janvier 1933...), des chiffres (30% de chômage en allemagne en 1932, le NSDAP obtient 44% des voix aux élections législatives en 1933...) ou les faits emblématiques (le slogan "Pain et Travail", l'Incendie du Reichstag, la Nuit des Longs couteaux...).

Ce travail est un premier pas vers la méthodologie de dissertation ou de commentaire de texte, que nous approfondissons par la suite. Pour devenir fort en dissertation, la méthode est simple : il faut en faire beaucoup ! Beaucoup de cours particuliers d'histoire sont l'occasion de corriger les dissertations ou des réponses structurées à des questions que mes élèves ont préparées.

Je leur fourni des sujets de dissertation ou de commentaire lorsque ceux de leur manuel ne suffisent pas.

Bien évidemment, je fais un travail spécifique pendant les cours particuliers avec mes élèves qui prépare leur Bac d'Histoire et nous nous entrainons sur des sujets d'annales.

Chinois niveau Formation Professionnelle

J'ai étudié le chinois pendant 5 ans avant de pouvoir partir à Pékin pour suivre des cours de mandarin de façon intensive à l'Institut de diplomatie de Pékin (CFAU ou ____). J'ai acquis un niveau 5 au HSK (examen équivalent du TOEFL, qui comporte 6 niveaux). Je m'exprime avec aisance à l'oral et à l'écrit et je suis capable de lire les articles de presse.

Je propose donc des cours particuliers de chinois (mandarin) à des élèves de lycée comme à des adultes désireux d'apprendre la langue.

J'ai eu l'occasion d'enseigner le Chinois dans plusieurs cadres très différents : cours particuliers de Chinois pour des lycéens, soutien personnalisé à des collégiens en difficulté dans le cadre de l'Afev (association étudiante) et enfin, j'ai été lectrice pour 3 classes de 10 élèves à l'Ecole Centrale de Pékin pendant mon année de mobilité Sciences Po en Chine.

J'apprécie la relation constructive sans être trop formelle qui se forme avec les élèves. La forme du cours est modulable en fonction des besoins particuliers de l'étudiant, par exemple s'il souhaite privilégier l'oral ou l'apprentissage de la langue écrite.

Un cours type pourra par exemple être constitué de l'étude d'un texte accompagné d'exercices de grammaire, d'une fiche de vocabulaire, et d'un temps de conversation.

Comme peu de méthodes de chinois existent en France, je proposerai à l'étudiant mes propres textes, fiches de vocabulaire et exercices.

Lycée

Formation Professionnelle



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)