Marie H.

Marie H.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Propose cours de français pour différents niveaux

Je suis étudiante en Lettres Modernes à l'Université de Lorraine, en deuxième année de licence. J'ai un parcours assez diversifié, après avoir obtenu mon Bac L mention Bien, j'ai intégré une hypokhâgne au lycée Georges de La Tour, à Metz, une des meilleures prépas littéraires A/L provinciales. Après mure réflexion, le système ne me plaisait, mais je continue à récupérer les cours de khâgne, par volonté de préparer mon admission parallèle à l'ENS Lyon. 

Hors fac, je propose de l'aide aux devoirs et de la méthodologie pour des élèves de primaire et quelques collégiens depuis un an, plus particulièrement pour tout ce qui concerne la langue française et la littérature, ainsi que des "ateliers lecture" pour les élèves de primaire étrangers ou en difficulté qui ont du mal à intégrer les bases du français.

Je suis une étudiante passionnée de littérature et du français, j'aide régulièrement les enfants et étudiants ayant des difficultés dans notre langue, comme à plus large échelle, les étudiants erasmus. Ces expériences m'ont permis de déceler les mécanismes qui freinent certaines personnes dans l'apprentissage du français et, grâce à cela j'ai su développer une approche pédagogique. 

Je suis donc très investie dans mon domaine d'étude, et j'aime à savoir que mes connaissances peuvent aider des personnes qui en ont besoin. Je pense que mon niveau d'études s'adapte plus particulièrement à l'apprentissage du français au niveau collège/lycée, mais je propose toujours un premier cours gratuit qui permet d'évaluer vos attentes et mes réponses à ces attentes, notamment si vous êtes étudiant en L1 Lettres modernes ou sur des questions de méthodologie en hypokhâgne.

Le concept proposé par Livementor me permet de vous proposer des horaires plutôt flexibles qui n'entravent pas sur vos heures de cours ou de révisions, et cela tout au long de la semaine et du week-end pour permettre à chacun de s'y retrouver. J'essaie au maximum de proposer un suivi régulier pour les élèves, et sur demande je fais également mon possible pour éclairer un élève sur un sujet bien particulier (la veille d'un examen  sur la conjugaison du verbe "essayer" par exemple !)

N'hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question, je serai ravie de participer à votre réussite scolaire !

Cursus académique

  • étudie à Universite de Lorraine
  • Bac L mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

  • Le collège est une étape importante dans la scolarité de l'élève, et c'est souvent au début de ces années que se créent différentes difficultés, au niveau des connaissances théoriques comme la conjugaison des verbes aux différents modes/temps ou la grammaire, mais aussi des difficultés à surmonter l'apprentissage de nouveaux exercices comme la fameuse rédaction, lire des livres plus complexes etc.
  • Je propose donc des séances visant d'une part à consolider les connaissances déjà vues par l'élève, afin qu'elles soient complètement acquises et qu'elles ne soient plus un frein pour l'apprentissage de nouvelles connaissances. Par exemple, revoir les différentes conjugaisons via différents exercices ludiques, ou encore l'entraînement à la lecture orale, qui est un problème récurrent chez certains élèves manquant de confiance en eux. Je peux par ailleurs proposer des petits sujets de rédaction, qu'on peut faire ensemble à l'oral, afin de mobiliser les connaissances de l'élève et de l'aider à comprendre ce que l'on attend de lui. Evidemment, des séances peuvent être consacrées à revoir des points d'orthographe et de grammaire.                           
  • Dès la 4ème/début 3ème, je peux proposer de l'entrainement aux épreuves du brevet, le premier examen de ces enfants qui les angoisse souvent. On peut revoir à travers leurs propres ressources les points à étudier, mais je peux aussi me focaliser sur la préparation aux différentes épreuves en adaptant différents sujets des années précédentes ou en créant des sujets types, par exemple, les cours via webcam peuvent très bien se prêter à l'exercice de la dictée suivie d'une correction explicative ou même à la lecture d'un texte suivie de questions que je poserai.
  • Je peux proposer en ressources des tableaux de différentes conjugaisons à revoir, des fiches de révisions des règles essentielles d'orthographe et de grammaire, des sujets d'exercices type brevet ou de rédaction, ainsi que des exercices d'entrainement que j'adapterai au niveau de chaque élève.

Français niveau Lycée

  • L'apprentissage du français au lycée est orienté par un point clé : les différentes épreuves du bac dans cette matière : l'oral, et l'écrit en 1ère générale toutes sections confondues et pour les littéraires, un écrit de littérature en terminale.
  • Pour cela, un des moteurs de votre apprentissage sera la maîtrise parfaite des rouages de la méthodologie de ces différents exercices, afin de ne pas douter de vous lors des épreuves. La méthodologie est souvent quelque chose d'abstrait pour les lycéens, et pourtant c'est ce qui vous permettra de maîtriser les attentes de chaque épreuve. Pour cela, je vous conseille la technique éternelle des fiches de révision, écrire clairement le schéma de chaque épreuves ainsi que les attentes des correcteurs vous permettra, une fois que ce sera appris, de n'avoir à vous concentrer que sur l'apprentissage du fond, et plus de la forme. Il faut donc autant que faire se peut s’entraîner à faire des commentaires de textes ou des écritures d'invention, de même pour l'oral.
  • Pour ma part, si vos attentes sont la préparation de ces épreuves, je pense notamment proposer des séances d'explication et d'acquisition de ces méthodologies, suivies d'exercices que l'on fera ensemble via webcam afin d'analyser l'étendue de vos connaissances et de vous proposer un approfondissement de celles-ci.  Pour un suivi régulier, je peux évidemment proposer des sujets type à préparer avant une séance et je fais revenir les élèves sur la séance précédente, ce qui permet de consolider les savoirs. Evidemment,  les cours via webcam sont une chance inouïe pour vous entraîner à l'oral. Ayant un Bac L et une année de prépa littéraire derrière moi, c'est un exercice que je maîtrise, et je peux donc vous proposer de nombreuses astuces. Je peux consacrer des séances à un exercice d'oral type bac, afin de vous préparer en amont aux attentes du jury et de mieux maîtriser votre stress.  Bien sûr, je donne aussi des séances de rappels sur des points plus techniques comme la grammaire, la conjugaison ou l'orthographe afin de mettre toutes les chances de votre côté pour faire bonne impression. 
  • La première séance nous permettra à vous comme à moi de nous connaître, et de voir les points que vous pensez essentiels à revoir afin de gérer les séances de la façon la plus utile possible pour vous et ne pas vous faire perdre du temps, au contraire. Je répondrai à toutes vos questions et je pourrai vous faire part de ma propre expérience de ces épreuves. 
  • De nombreuses ressources sont disponibles pour ce cours. Je peux élaborer des fiches de révision sur les méthodologies, mais également proposer des extraits d'exercices type bac, d'ouvrages relatifs au programme, etc...

Français - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

  • Dans le supérieur, l'enseignement du français devient un domaine à temps plein. Il ne s'agit donc plus d'un enseignement généralisé du "français" mais de plusieurs matières se regroupant et formant différents axes d'études.
  • Pour progresser dans ces matières, il faut d'abord évaluer ses points faibles : "Suis-je meilleur(e) dans les matières techniques (ex: phonétique, sémantique, grammaire...) ou dans les matières plus littéraires (ex: théâtre du XVIIème siècle, le surréalisme...) ?"  Ce premier tri vous permettra déjà de reconnaitre les points de révisions sur lesquels s'appuyer durant les cours particulier. De mon côté, je peux assez aisément vous proposer des rappels techniques souvent vus en L1. Pour les enseignements plus littéraires je peux vous proposer de la méthodologie et des rappels d'histoire de la littérature. 
  • Au sortir de la licence 1 de Lettres modernes, un élève doit,selon moi:          - Maîtriser sur le bout des doigts l'histoire de la littérature, c'est à dire connaître les différents mouvements littéraires qui ont bercé la France, savoir les résumer, identifier les auteurs/œuvres clés de ces mouvements et, si possible, faire un rapprochement avec la littérature européenne.            - Ne plus avoir aucune lacune en orthographe/conjugaison, et connaître le mieux possible la grammaire française. Il faut dans une filière dédiée à l'apprentissage du français, manier les complexités de cette langue avec brio, pour ne pas être handicapée au quotidien, et dans l'exercice de l'écrit (dissertation, commentaire), et dans l'apprentissage des manières techniques qui vous demanderont des ressources préalables vues de façon approfondie dès le collège. 
  •  Pour appuyer mes cours, je mets à la disposition des élèves mes propres cours de L1 et je peux proposer d'autre part, des photocopies/scans de documents plutôt utiles comme une grammaire française, un précis de phonétique ou encore d'ouvrages relatant l'histoire littéraire. Cela permet à l'étudiant d'avoir des points de repères pour le cours. 
  • Le premier cours sera pour moi une présentation avec vous, étudiant, connaître vos motivations, vos points forts (car oui, même si on en doute on a tous des points forts!) mais aussi vos points faibles à renforcer. Le but de cette séance est également de discuter de vos attentes face à ce concept de cours via webcam et de voir comment concilier vos attentes à mes réponses, afin de vous proposer la meilleure solution possible pour votre apprentissage.

Collège

Lycée

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)