Marie S.

Marie S.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeure de français, mais pas seulement

Grâce à mes études et expériences professionnelles, j'ai pu allier ma passion de la langue française et de la littérature à une pédagogie, un apprentissage de cette langue riche.

Je considère l'apprentissage du français d'un point de vue ludique et progressif. Selon moi, le français s'envisage dans un tout: à la fois la langue (orthographe, syntaxe...) mais aussi sa culture et sa richesse. 

D'un point de vue pédagogique, je laisse beaucoup de place à l'étudiant pour qu'il progresse dans différentes compétences.

Mes expériences en école et en centre de langue m'ont permis d'évoluer face à des étudiants (en individuel ou en groupe). J'ai pu également créer de nombreux supports pédagogiques variés et ludiques. J'utilise beaucoup de supports (écrits, audiovisuels) récents et je m'adapte énormément au profil de l'étudiant.

Cursus académique

  • diplômée de Sorbonne
  • Bac L

Questions et Réponses

Citez un exemple de mot comportant la lettre "h" à l'intérieur mais où celle-ci ne se prononce pas.

Français niveau Collège / Règles d'orthographe

Les mots comme "psychologie, pathologie..." comportent un "h" qui ne se prononcent pas. Cela fait référence à l'étymologie du mot.

Dans quel cas accorde-t-on le participe passé lorsque celui-ci est employé avec l'auxiliaire avoir ?

Français niveau Collège / Les différents accords

On accorde le participe passé avec l'auxiliaire "avoir" quand le COD se situe avant le verbe. Exemple: "Les pommes que j'ai mangées viennent du jardin." Pour trouver le COD, il suffit de poser la question "qui?" ou "quoi?" après le verbe. Dans ce cas-ci, "j'ai mangé quoi?". La réponse est "les pommes". Comme il se trouve devant le verbe, on accorde le participe passé.

Donnez la définition du passé composé.

Français niveau Lycée / La valeur des temps et des modes

Le passé composé a plusieurs valeurs temporelles. - Une valeur de passé, d'action achevée. Exemple: Hier, il est allé au cinéma. - Une valeur de présent. Exemple: Aujourd'hui, il a pris son vélo pour aller à l'école. - Une opposition entre l'imparfait et le passé composé dans un texte littéraire. Exemple: Il voyageait souvent en première classe. Mais ce jour-là, il a opté pour la seconde classe. Dans cet exemple, on remarque une différence nette entre l'imparfait qui a une valeur d'habitude et de description et le passé composé qui marque un événement passé, qui a lieu une seule fois. Dans ce cas, le passé composé remplace le passé simple, temps utilisé surtout dans des textes littéraires.

Conjuguez le verbe "Parler" au présent de l'indicatif.

Français niveau Lycée / La valeur des temps et des modes

Le verbe "Parler" est un verbe du premier groupe (en -ER). Il se conjugue sur le même schéma que tous les verbes du premier groupe: - Je parle - Tu parles - Il parle - Nous parlons - Vous parlez - Ils parlent Il suffit par la suite de reprendre les terminaisons -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent que l'on peut transposer à tous les autres verbes en -ER au présent de l'indicatif.

Comment se caractérise le langage soutenu ?

Français niveau Lycée / Les différents types de textes

En français, il existe trois niveaux de langage: le langage familier, le langage courant et le langage soutenu. Pour mieux distinguer ces trois niveaux, voici des exemples: - Le langage courant correspond à celui de la vie de tous les jours: exemples: une voiture / un ami - Le langage familier correspond à un langage utilisé principalement entre amis: exemple: une bagnole / un pote. - Le langage soutenu correspond à un langage peu utilisé dans la vie courante, mais principalement utilisé dans des occasions particulières (face à un patron, dans un texte littéraire...): exemples: une automobile / un camarade

Ou est un adverbe interrogatif ou une conjonction de coordination ?

Français niveau Collège / Les homophones à distinguer

Il faut distinguer "ou" et "où" Le mot "ou" est une conjonction de coordination car il sert à exprimer deux possibilités, un choix entre deux choses.. Exemple: Il porte un pull rouge ou un pull bleu? Le mot "où", mot interrogatif, exprime une idée de lieu et non pas l'idée de choix. Exemples: Où est le centre commercial? / Je me demande où est le centre commercial.

Qu'est-ce qu'un antonyme ?

Français niveau Collège / Les synonymes, homonymes, antonymes et paronymes

Pour comprendre ce qu'est un antonyme, voici un exemple: - Le mot "grand" est l'antonyme du mot "petit". Pour repérer des antonymes, il faut parfois ajouter des préfixes marquant l'opposition. Exemples: possible / impossible ; efficace/ inefficace Un antonyme est donc un mot qui s'oppose à un autre par son sens.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Test de langue étrangère

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)