Marie T.

Marie T.

Clock 60 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante en école d'ingénieur donne cours collège/lycée/Bac +2

Je m'appelle Marie et je suis actuellement scolarisée dans l'enseignement supérieur (3ème année). J'ai intégré cette année l'ENSEA, grande école d'ingénieur en électronique, informatique et télécommunications, et espère pouvoir me diriger dans le secteur de l'aéronautique ou de l'automobile par cette voie. Après plusieurs séjours linguistiques en allemagne et un séjour culturel en Irlande,  j'ai réalisé que parler anglais dans un milieu professionnel faisait partie de mes objectifs personnels, ce qui m'a amené à considérer un double-diplôme ou un séjour à l'étranger dans un pays anglophone lors de ma dernière année d'études. 

C'est aussi pourquoi je souhaite partager avec des élèves motivés et travailleurs cet intérêt pour les langues (malgré mon parcours à dominante scientifique), et plus précisément pour l'anglais, que je maîtrise vraiment bien grâce à de nombreuses heures de pratique, dans un contexte scolaire ou non. 

Ayant toujours adoré les sciences et les réflexions qu'elles inspirent, je propose également des cours de mathématiques pour les élèves de collège et lycée qui en souhaitent (au niveau du post-bac c'est à voir). 

Voici en outre mon parcours scolaire détaillé, accompagné des diplômes que j'ai pu recevoir jusqu'à présent, qui attestent notamment de mes compétences en anglais et en mathématiques : 

2015-2018 : ENSEA (école nationale supérieure de l'électronique et ses applications), Cergy. 

2015 : 20/20 à l'épreuve écrite d'anglais du Concours Centrale-Supélec. 

2014-2015 : PSI* option allemand LV2 au lycée Carnot, Dijon (deuxième année de prépa scientifique maths SPE)

2013-2014 : MPSI option allemand LV2 au lycée Carnot, Dijon (première année de prépa scientifique maths SUP)

2013 : Obtention du baccalauréat scientifique : mention Très Bien, Félicitations du jury, options anglais Européen, allemand LV2, Grec Ancien. 

2011-2013 : Lycée général série S-svt, options anglais Européen, allemand LV2, Grec Ancien, Auxerre

2011 : Obtention de la certification en anglais de l'Université de Cambridge (Royaume Uni), niveau B1. 

2010-2011 : Seconde générale options anglais Européen, allemand LV2, Grec Ancien, Auxerre

2010 : Obtention du DNB (Diplome National du Brevet) mention Très Bien. 

2010 : Obtention de la certification en allemand, niveau B1. 

2006-2010 : Collège options allemand Européen, anglais "bilangue", Latin, Grec Ancien, Auxerre

Cursus académique

  • étudie à ENSEA - Ecole nationale supérieure de l'Electronique et de ses Applications
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    1
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Lorine

    Le 28 décembre à 09h08

    Extraordinaire

    Très bonnes méthodes de travail, disponible, patiente, calme, motivée. Prend son temps pour préparer des fiches méthodes, meilleure pédagogie que certains professeurs qui exercent au quotidien ! A conseiller vivement En un mot Géniale ! Merci, Marie
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Si deux plans distincts ont un point commun, quelle forme prend leur intersection ?

    Mathématiques niveau Lycée / La géométrie dans l'espace

    Réponse : Lorsque deux plans distincts ont un point en commun, leur intersection forme une droite. Justification : Les plans sont distincts, donc ne sont pas confondus. L'intersection n'est donc pas un plan. De plus, les plans ont un point en commun. Pour une approche plus visuelle, imaginez deux feuilles de papier s'étendant infiniment : vous avez vos deux plans. Ces deux feuilles sont distinctes, vous n'allez donc pas les superposer l'une sur l'autre. Faites un point sur chaque feuille, et "collez"-les en ce point, sans les superposer. Pour ce faire, vous êtes obligés de faire en sorte qu'une feuille "traverse" l'autre. Vous avez donc une droite de contact entre vos deux feuilles. Faites un dessin pour vous en convaincre !

    L'intersection des plans P, P' et P'' peut-elle être un plan ?

    Mathématiques niveau Lycée / La géométrie dans l'espace

    Réponse : L'intersection de trois plans peut être un plan à condition que ces trois plans soient confondus. Justification : Si un seul plan (par exemple P) est distinct des des autres, soit il est parallèle aux deux et l'intersection est l'ensemble vide, soit il n'est pas parallèle aux deux autres et l'intersection des trois est soit une droite, soit un point, soit l'ensemble vide. Un dessin aide à se représenter la situation.

    En combien de temps est parcouru un parcours d'une distance d à vitesse moyenne v ?

    Mathématiques niveau Collège / La proportionnalité

    Réponse : t = d/v (t est le temps de parcours, d la distance parcourue et v la vitesse moyenne de parcours). Justification : On peut raisonner avec un tableau de proportionnalité. La vitesse v s'exprime en km/h (ou en m/s si vous préférez). Donc en une heure (ou une seconde), on parcours une distance de v/1 = v km (ou m). En t heures (ou secondes), on parcours une distance de d km (ou m). D'après ce tableau, t = d/v.

    Dans quel cas la suite Un est-elle croissante ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les suites

    Réponse : La suite (Un) est croissante si à partir d'un certain rang, on a : U(n+1)-Un > 0 ou U(n+1)/Un > 1. Justification : c'est une propriété du cours de Première et Terminale, que l'on peut justifier comme suit : Dans le premier cas, pour tout n appartenant à |N, U(n+1)-Un > 0 <=> U(n+1) > Un, donc (Un) est croissante. Dans le deuxième cas, pour tout n appartenant à |N, U(n+1)/Un > 1 <=> U(n+1) > Un, donc de même (Un) est croissante.

    (un) est croissante et non majorée. Que peut-on en déduire ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les suites

    Réponse : Une suite (Un) croissante non majorée diverge vers l'infini. Justification : Soit une suite (Un) croissante et non majorée. Alors, on ne peut pas trouver (=il n'existe pas) un réel M tel que pour tout n appartenant à |N, U(n) < M Donc, pour tout M appartenant à |R, il existe n appartenant à |N tel que : M <= U(n). Pour un tel n, U(n) est supérieur à n'importe quel réel, donc Un tend vers + l'infini quand n tend vers plus l'infini. Donc (Un) diverge.

    Qu'est-ce qu'un nombre négatif ?

    Mathématiques niveau Collège / Les nombres relatifs

    Réponse : Un nombre négatif est un nombre strictement inférieur à zéro. Représentation : Un nombre négatif est précédé du signe "-", et se situe avant zéro sur la droite des réels. Pour mieux imaginer la chose, pensez aux températures négatives l'hiver ou aux étages quand vous prenez l'ascenseur. Les étages situés en-dessous du rez-de-chaussée (c'est le zéro des maths) sont représentés par des nombres négatifs, ceux situés au-dessus du rez-de-chaussée sont des nombres positifs. Exemple de nombres négatifs : -1, -14, -72234, -0.737, cos(pi). (Après calcul, cos(pi) = -1)

    Quelle est l'écriture scientifique de 29,3 ?

    Mathématiques niveau Collège / Puissance d'un entier

    Réponse : L'écriture scientifique de 29,3 est 2,93*10. Justification : L'écriture scientifique est de la forme X,_ _ _ ... * 10^k, où 0 < X <= 9, et k est un entier relatif (les barres "_" représentent les décimales du nombre, qui peuvent être nulles ou non).

    Quelles sont les deux formes de conjugaison du verbe "have got" à la forme négative ?

    Anglais niveau Collège / Have got

    Réponse : "haven't got" pour toutes les personnes sauf à la troisième du singulier (he/she/one) où la conjugaison est "hasn't got."

    Matières enseignées et méthodologie

    Anglais niveau Collège

    Les cours d'anglais au collège servent de socle aux cours du lycée, socle sur lequel les professeur ont tendance à ne plus trop revenir en cours d'année. Je propose ces cours d'anglais pour aider les élèves à maîtriser le vocabulaire et la conjugaison de base, nécessaires pour suivre les cours d'anglais dès l'entrée en classe de seconde. 

    A l'issus du premier cours gratuit, durant le quel j'évalue le niveau et les attentes de l'élève, ainsi que celles des parents, j'élabore un planning de trois ou quatre séances durant lesquelles je fais travailler les structures incontournables de la langue à l'élève, tout en lui fournissant du vocabulaire utile et en le lui faisant utiliser pour l'aider à mémoriser les nouveaux mots et leur utilisation à l'oral. 

    L'objectif de ces cours est de rendre l'élève capable d'effectuer une PPC (prisse de parole en continu) d'environ 5 minutes sur un sujet de tous les jours (se présenter, décrire son environnement, exprimer un avis en le justifiant, raconter une expérience personnelle). 

    Mathématiques niveau Collège

    Acquérir des bases de calcul solides au collège est important pour ne pas être "à la traîne" une fois arrivé au lycée, où les professeur ne prennent pas toujours le temps de revenir sur certains points. 

    Lors du premier cours gratuit que je donne, je discute avec l'élève de ce qui lui pose problème en mathématiques, je lui pose des questions sur le déroulement du cours en classe, lui donne quelques conseils de méthode, et voit avec lui ce qu'il souhaite intégrer dans notre prochain planning de cours (avant une rentrée, avant un contrôle, avant le Brevet des Collèges...). Si les parents veulent assister à ce premier cours, ou obtenir plus de précisions, cela est évidemment possible. 

    Au cours des séances, je commence par reprendre les points non compris du cours avec l'élève. S'il n'a pas de question spontanée je lui demande quel est le dernier chapitre traité et lui pose quelques questions dessus pour m'assurer qu'il a acquis les bases. Ensuite je lui propose quelques exercices et l'aide à les résoudre - après l'avoir laissé réfléchir et essayer par lui-même. Le but n'est pas de mâcher le travail de l'élève, mais de lui donner des méthodes de résolution et de l'aider à comprendre les points essentiels du cours. 

    Au terme de chaque heure de cours, j'envoie aux parents un e-mail récapitulant le déroulement de la séance. J'en profite également pour envoyer des compte-rendus, des fiches méthodologiques (le plus souvent manuscrites car c'est plus facile pour y insérer des figures, des flèches et faire ressortir l'essentiel), des fiches d'exercices pour les prochaines fois. Généralement, je donne un ou deux exercices à faire pour le cours suivant, mais qui ne demandent pas énormément de temps à faire (le but n'est pas de surcharger l'élève, en plus de ses devoirs de collégien, mais d'ouvrir le cours suivant sur une correction d'exercice réalisé en autonomie pour corriger les erreurs éventuelles et revenir sur des méthodes ou des points de cours non compris). 

    A la fin de la période de cours que nous définissons toujours à l'avance (vacances scolaires, période de rentrée, révision d'un devoir particulier...), je propose à l'élève un exercice "bilan" ou une séance de rappels et de petits exercices d'application directe, de méthodologie, etc. pour vraiment montrer ses progrès à l'élève et l'aider à avoir confiance en lui le jour-J ! 

    Anglais niveau Lycée

    Au lycée, le but est d'obtenir une bonne note au bac. C'est aussi l'occasion pour l'élève de profiter du temps qu'il a pour s'améliorer très nettement en langues avant son entrée dans l'enseignement supérieur ou dans la vie active (ce qui est fait dès le lycée n'est plus à faire par la suite, en ce qui concerne les langues vivantes je peux vous assurer d'expérience que c'est un grand soulagement pour l'élève). Ce qu'il manque souvent, même aux élèves dits "bons", c'est un anglais fluide, précis et structuré. 

    Personnellement, je préfère laisser au professeur d'anglais le soin de dispenser les cours de grammaires et les exercices rébarbatifs qui les accompagnent souvent. Je suis pour une approche plus intuitive de la langue, et propose donc de commencer la séance par un entretien en français avec l'élève, de quelques minutes (entre deux et dix si besoin), pour cibler ses attentes et ses difficultés, mais aussi ses points forts et ses éventuelles questions quant au déroulement des cours en général. Ensuite, grâce aux cours en vidéo-conférence ou au simple appel via Skype, qui facilitent la communication orale, je commence vraiment la séance d'anglais en parlant anglais. Je veux pouvoir, après quelques séances avec un élève, avoir une conversation avec lui, entièrement en anglais. Je ne vais pas systématiquement corriger les micro-fautes de grammaire et briser la dynamique du dialogue, mais au contraire encourager l'élève à s'exprimer en continu et à avoir confiance en lui à l'oral. Cette aisance ne s'acquiert qu'au fil du temps, mais pratiquer cet exercice de "PPC" (prise de parole en continu) régulièrement rend le processus bien plus rapide. C'est de plus en totale conformité avec les épreuves orales du Baccalauréat (scientifique en tout cas), et améliore également la rapidité de formulation et la cohérence des idées à l'écrit (utile pour l'épreuve d'expression écrite, par exemple). 

    Ces cours sont donc destinés aux élèves hésitants et peu surs d'eux comme aux très bons qui souhaitent approfondir leur connaissance de la langue et leur réactivité à l'oral. L'envie de progresser et la bonne humeur sont bien évidemment de mise ! 

    Mathématiques niveau Lycée

    Ayant suivi un cursus scientifique, avec spécialité mathématiques en terminale, je comprends que les 9 ou 10 heures hebdomadaires dans cette matière peuvent être rébarbatives, voire bloquantes dans certains cas. 

    Lors du premier cours de maths gratuit, j'ouvre la séance en discutant avec l'élève de ses difficultés, de ses attentes, du temps dont il dispose, mais aussi de ses points forts, qui peuvent être utiles dans la résolution de problèmes mobilisant diverses connaissances. Ensuite nous élaborons ensembles un planning de cours correspondant à ses horaires de disponibilité en précisant à chaque fois quel point nous allons travailler durant chaque séance. Dans l'objectif du Baccalauréat, il faudra cibler les points importants non acquis et se concentrer sur l'amélioration des méthodes de résolution des exercices de base. 

    Ensuite, au début de chaque séance de cours, je demande à l'élève s'il y a des points de son cours sur lesquels il veut revenir, pour avoir des explications ou pour approfondir quelque chose. Puis je lui propose des exercices et lui demande de réfléchir dessus, de m'expliquer comment il s'y prendrait pour résoudre, d'essayer de le résoudre et je l'oriente si besoin dans une autre direction, ou lui montre une autre méthode possible s'il y en a une. Le but étant que l'élève puisse réfléchir et comprendre ses erreurs, assimiler la démarche scientifique à effectuer à chaque fois, et progresser en mathématiques pour obtenir les meilleurs résultats possibles au Baccalauréat. 

    Anglais niveau Prépas Scientifiques

    Culture générale, actualité, fluidité d'expression, bonne compréhension, organisation claire de l'information. Telles sont les terribles exigences de la plupart des épreuves d'anglais aux concours de prépa scientifique. 

    Particulièrement à l'aise avec l'épreuve du concours CCS (Centrale-Supélec), que j'ai spécifiquement préparé durant mes deux années en prépa scientifique (MPSI puis PSI*), je vous propose de vous entraîner de manière personnalisée à cette épreuve à double tranchant. En effet, si vous la négligez, cela risque de fortement se ressentir sur votre score final. A l'inverse, une bonne, voire excellente note en anglais vous permet d'accumuler des points supplémentaires à ne surtout pas laisser de côté ! Avec un entraînement régulier (ce qui ne veut pas dire que vous devrez parler anglais "twenty-four seven"), mais bien ciblé, il n'y a pas de raison que vous n'obteniez pas la moyenne à l'épreuve. 

    Je propose à cet effet un premier cours gratuit durant lequel nous pourrons discuter de vos attentes, de ce que vous ont dit vos professeurs de CPGE et de ce que vous pensez de votre niveau, de vos forces, de vos lacunes. Une petite discussion en anglais me permettra de mieux cerner vos compétences linguistiques pour adapter les cours à vos besoins. 

    Collège

    Lycée

    Prépas Scientifiques



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.