Marine G.

Marine G.

Pas Encore D'avis

Présentation

Langues, cultures ... Des matières toujours plus intéressantes !

Salut !

Moi c'est Marine. 

Je suis en fac de Langues Etrangères Appliquées (LEA) et rentre en troisième année de licence en septembre 2016. J'y étudie prioritairement l'anglais et le suédois, ainsi que le FLE (français Langue Etrangère) afin de partir enseigner le français dans d'autres pays lorsque j'aurai terminé le master auquel je me destine. En plus de cet enseignement, je donne actuellement des cours de français sur Strasbourg pour adultes. Avant de prendre ce chemin, j'ai fait un bac L mention Assez Bien, mais aussi, mention Européenne anglais. J'ai notamment eu le Cambridge en anglais lorsque j'étais encore en seconde.

Passionnée de langues, t'aider en anglais ne me posera pas de soucis (surtout que j'ai eu l'occasion de faire pas mal de séjours à l'étranger et de pratiquer cet idiome).

J'adore également le français; pendant nos cours je pourrai te recommander plein de bouquins de tous les types : je dévore des livres depuis que je suis enfant. J'aurai grand plaisir à te dévoiler des techniques d'écritures faciles et rapides pour tout défoncer au bac de français ou même tout simplement pour éblouir tes profs lors de tes futures rédactions. Tu n'aimes pas la littérature ? Je pense pouvoir te démontrer que les livres c'est quand même plutôt cool. Et puis sinon, promis, on fera en sorte de sauver les meubles à tes exams !

Enfin, je propose également mon aide en histoire-géographie, matière que j'apprécie beaucoup. Je dois avouer que je préfère le programme niveau collège, mais dans le pire des cas je peux toujours apporter mes connaissances et ma méthodologie à toi lycéen(ne) un peu perdu(e).

En bref, pour des cours dynamiques qui vont à l'essentiel ou des discussions sympathiques pour réviser ses cours en s'amusant, c'est par ici ! :D

Cursus académique

  • étudie à University of Strasbourg
  • Bac L mention Assez Bien

Questions et Réponses

Qu'est-ce qu'une terre mise en jachère ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Paysans et seigneurs dans l'Occident féodal

C'est une terre cultivable que l'on a mise au repos. C'est une pratique millénaire qui date de l'époque où les paysans n'avaient pas d'engrais. Aussi, pour que la terre continue de produire, ils fonctionnaient par roulement : une part du champ était cultivée pendant une saison, l'autre partie non et on inversait au fil des saisons pour que la terre ne se fatigue pas trop et continue de produire fruits et légumes !

Donnez un exemple de deux mots synonymes.

Français niveau Lycée / L'étude du lexique

Quelques synonymes assez simples : couteau, canif, lame, opinel ...

Avec quoi s'accorde le déterminant dans une phrase ?

Français niveau Collège / Les noms, les articles et les déterminants

Le déterminant s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il est lié. Par exemple si le nom est "filles" (donc féminin pluriel), on dira "les (ou des) filles". Ex : LES filles mangent UN gâteau délicieux.

Dans quel livre retrouve-t-on les règles religieuses du judaïsme ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les débuts du judaïsme

On retrouve les règles religieuses du judaïsme dans la Torah, qui est l'équivalent juif du Coran pour les musulmans ou de la Bible pour les chrétiens.

Quels sont les deux cas où les adjectifs de couleur sont invariables ?

Français niveau Collège / Les accords

Attention à l'accord lorsque l'on parle de couleurs ! Il existe deux cas pour lesquels les couleurs sont invariables. 1) Lorsqu'il y a deux adjectifs : Si l'on dit "Des fleurs jaunes", tout va bien : jaune est accordé aux fleurs. Mais si l'on dit "Des fleurs jaune pâle", pas d'accord ici ! Mais pourquoi ? En fait, lorsqu'il y a un autre adjectif (en l’occurrence "pâle" ici) derrière l'adjectif de couleur, celui-ci ne s'accorde plus. Ainsi, on écrira : "Des chaussures rouge vif"; "des voitures rose bonbon"; "des chattes gris souris" 2) Lorsque la couleur n'est pas qu'une couleur : Parfois, on ne décrit pas les choses avec les seuls adjectifs de couleurs "jaune", "rouge", "vert" ... Mais avec d'autres mots comme "orange", "marron". Ces deux mots ne sont pas de couleurs; ce sont aussi des fruits. Or, à cause de cette double casquette, ces mots deviennent invariables lorsqu'ils sont employés comme des couleurs. Ainsi, on écrira "des oranges" (ici, on parle des fruits), et on écrira "des chaussettes orange". ASTUCE : Pour y penser, on peut penser à rajouter dans sa tête avant d'écrire "de la couleur de". Dans cette construction de phrase, c'est singulier ! Ici, ça donnerait ça : "Des chaussettes (de la couleur de l') orange" => "Des chaussettes orange" Ou encore : "Des livres (de la couleur du) marron" => "Des livres marrons" /!\ Exceptions /!\ Il existe 5 exceptions à la règle vue ci-dessus : rose, écarlate, mauve, pourpre, fauve. Ces cinq mots, même s'ils ont d'autres sens, s'accorderont comme des adjectifs normaux. (Des robes roses, des joues écarlates, des fleurs mauves, des vestes pourpres, des écharpes fauves !)

On est une forme conjuguée du verbe "avoir" ou un pronom personnel indéfini ?

Français niveau Collège / Les homophones à distinguer

C'est un pronom personnel indéfini, qui se conjugue comme les troisièmes personnes du singulier "il" et "elle". Le "ont" du verbe avoir (3ème personne du pluriel, présent), prend un "t" à la fin !

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Méthodologie de l'anglais au collège en 3 points :

1) Parler, parler, parler ... Même peu, même si ce n'est pas excellent, simplement afin de mettre à l'aise. Aujourd'hui, on communique ! 

2) Revoir et ré-affirmer les bases ... Tout comme l'alphabet et les tables de multiplications, il y a en anglais des bases qu'on ne peut oublier. Bien que  ce ne soit pas le passage le plus plaisant, on va favoriser le par coeur sur ces quelques points et pouf ! l'anglais deviendra un jeu d'enfant.

3) Enfin, on écoute et surtout on se fait plaisir : tu regardes Vampire Diary ? Tu regardes les American Pie ? On va les regarder aussi ! Mais on laissera tomber la version française voire même les sous-titres. Ensemble, on va observer les gestes, intonations, vocabulaires, utilisés dans tes séries préférées et en faire un cours plus animé ! 

Français niveau Collège

Méthodologie du français au collège en 3 points :

1) Donner le goût de lire : c'est le meilleur des apprentissages. 

2) Revoir des bases de grammaire ou de conjugaison simples mais essentielles. Les sms sont certes rapides, mais ils ne font guère sérieux en rédaction !

3) Des petits ateliers pour découvrir son style d'écriture.

Anglais niveau Lycée

Méthodologie de l'anglais au lycée en 4 points :

(les 3 points vus au collège, bien entendus adaptés aux niveaux du lycée) :

1) Parler, parler, parler ... Même peu, même si ce n'est pas excellent, simplement afin de mettre à l'aise. Aujourd'hui, on communique ! 

2) Revoir et ré-affirmer les bases ... Tout comme l'alphabet et les tables de multiplications, il y a en anglais des bases qu'on ne peut oublier. Bien que  ce ne soit pas le passage le plus plaisant, on va favoriser le par coeur sur ces quelques points et pouf ! l'anglais deviendra un jeu d'enfant.

3) Enfin, on écoute et surtout on se fait plaisir : tu regardes Vampire Diary ? Tu regardes les American Pie ? On va les regarder aussi ! Mais on laissera tomber la version française voire même les sous-titres. Ensemble, on va observer les gestes, intonations, vocabulaires, utilisés dans tes séries préférées et en faire un cours plus animé ! 

Et j'ajoute à cela un 4ème point !

4) Avoir des dossiers bétons à présenter à l'oral du bac, avec une préparation d'enfer et des documents qui blufferont vos profs.

Français niveau Lycée

Méthodologie du français au lycée en 4 points :

1) Donner le goût de lire : c'est le meilleur des apprentissages. Au lycée, c'est un peu tard, certes, mais il y a toujours "livre à son pied" ! En ce qui concerne les lectures obligatoires liées au bac, on fera en sorte de les faciliter un maximum en bossant sur le vocabulaire et le paratexte.

2) Revoir des bases de grammaire ou de conjugaison simples mais essentiels. Les sms sont certes rapides, mais ils ne font guère sérieux en rédaction ! On ajoutera à ce savoir essentiel quelques mots de vocabulaires pour une écriture plus fluide et quelques références littéraires pour habiller au mieux vos écrits.

3) Des petits ateliers pour découvrir son style d'écriture ou pour l'affiner un maximum. On reverra les méthodologies des différentes épreuves (rédaction/sujet d'invention, commentaire de texte, dissertation) et l'on apprendra à faire ces plans qui nous assurent la moyenne lorsque l'on a pas grand chose à dire.

4) Les figures de style et leurs usages, la signification de tel ou tel temps dans un extrait de texte, la ponctuation, le théâtre ... Ensemble nous décortiquerons la langues française dont les subtilités n'auront plus le moindre secret pour toi !

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)