Marine T.

Marine T.

Pas Encore D'avis

Clock 20 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante Ecole centrale de Nantes donne cours particuliers de Mathématiques, Espagnol et Physique

Je suis actuellement âgée de 23 ans, en dernière année à l'école d'ingénieur de Centrale de Nantes, j'ai effectué ma Classe Préparatoire au Lycée François Ier.  J'ai obtenu les notes de 20/20 au baccalauréat en mathématiques et physique/chimie

J'ai également obtenu la note de 20/20 au baccalauréat en espagnol et ai eu la chance d'approfondir mes compétences et connaissances pendant les 6 mois passés au Chili et les 6 mois à Séville.

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Nantes

Matières enseignées et méthodologie

Espagnol niveau Lycée

Je donne depuis plusieurs années des cours particuliers d'espagnol pour les élèves de lycée (Seconde, Première et Terminale) qui veulent progresser dans cette langue. J'ai ainsi acquis des compétences importantes en pédagogie. Je dispose de plus de nombreuses fiches méthodologiques et de vocabulaires qui vous permettront d'acquérir des bases solides et approfondir votre maitrise de la langue.

Par expérience, je sais que les élèves qui font appel à moi comme professeur particulier d'espagnol ont des niveaux très variés. Certains ont eu l'occasion de partir en espagne ou ont des parents hispanophones, d'autres ont pris l'habitude d'entendre ou de lire de l'espagnol, d'autres au contraire ont un niveau de quasi-débutant, même en Terminale.

Pas d'inquiétude, j'ai l'habitude de donner des cours particuliers d'espagnol et de m'adapter à des élèves qui ont une affinité avec la langue très différentes. Seulement, je veux montrer à tous mes élèves qu'il n'est pas nécessaire de partir dans un pays hispanophone pour progresser. Un séjour linguistique est incontestablement un plus, mais on peut apprendre l'espagnol depuis la France à condition de se mettre au travail.

Pour mettre à mes élèves de progresser, je travaille avec eux sur plusieurs points lors des cours particuliers d'espagnol :

La grammaire >

essentielle pour les DS et pour le Bac. Nous faisons des points méthodes sur chacune des règles de grammaire. Par exemple, pour ce qui est de l'utilisation du gérondif, je ne me contente pas d'expliquer à mes élèves que l'a grammaire espagnole demande que l'on ajoute ando ou iendo au radical d'un verbe pour former le gérondif. Je leur donne également des cas d'utilisation courante, comme les structures de phrases :

  • Estar + Gérondif = être en train de...
  • Llevar + CCT + Gérondif = Action en lien avec le présent
  • Seguir + gérondif = continuer à...
  • Ir + Gérontif = Peu à peu

Pour chacun des points de grammaire, nous faisons régulièrement des exercices d'application.

L'expression

L'expression est souvent le point faible des élèves. Même avec les meilleurs, elle peut être améliorée. Avant de commencer les cours particulier d'espagnol, je vais un bilan avec l'élève pour évaluer sa capacité à s'exprimer à l'oral et à l'écrit.

Améliorer son expression n'est pas très difficile, même pour ceux qui ont beaucoup de mal : il suffit de s'entrainer beaucoup et régulièrement. Je consacre ainsi une partie importante de mes cours particuliers d'espagnol à faire de la conversation. C'est quelque chose que l'élève ne peut pas faire tout seul et il est rare qu'il ait d'autres occasions de pratiquer l'oral.

À côté de ça, l'écrit n'est pas mis de côté. Je demande fréquemment à mes élèves - selon leur besoin - de rédiger un texte plus ou moins structuré pour le prochain cours particulier d'espagnol. Nous le corrigeons ensuite ensemble.

Le but est petit à petit :

  • Corriger les erreurs récurrentesAcquérir des automatismes
  • Enrichir son vocabulaire
Pour les élèves de Terminale S, ES ou L, nous faisons un entrainement spécifique au Bac, écrit comme oral.

Je dispose également de plusieurs ressources que je peux mettre à la disposition de mes élèves pour les aider à progresser !

Mathématiques niveau Lycée

Depuis maintenant 5 ans, je donne régulièrement des cours particuliers de mathématiques à des étudiants de tout niveau (allant du collège aux classes préparatoires). J'ai ainsi acquis des compétences importantes en pédagogie et j'essaie d'améliorer en permanence mes qualité de professeur particulier.

Cette expérience me permet également de disposer de nombreuses fiches méthodologiques que je donne à mes élèves au fur et à mesure des cours particuliers de maths. Je pense que cela les aide à acquérir des bases solides et approfondir leurs connaissances et compétences.

Généralement, le déroulement des cours particuliers de maths pour chaque chapitre se décompose en 3 phases. Pour illustrer cela, je vais prendre l'exemple d'un chapitre phare pour les élèves de Première S, celui de la dérivée de fonctions.

La 1ère phase consiste à faire un bilan général des connaissances des mes élèves, d'analyser avec précision leurs points faibles mais aussi leurs points forts. Pour les dérivées, je vais d'abord m'assurer que l'élève se souvient de ce qu'il a vu sur les fonctions (fonctions usuelles du type x², 1/x...) et en particulier les fonctions linéaires et affines. Nous parlons ensuite du cours même pour voir quelles sont les formules qu'il a bien retenues (souvent l'algèbre des dérivées) et celles qu'il a oubliées (souvent le nombre dérivé ou l'équation de la tangente d'une courbe en un point). Cela me permet ensuite d'adapter le cours particulier de maths sur le chapitre.

Dans la 2ème phase, nous travaillons sur les méthodes de travail. Je fournis des fiches méthodologiques pour chaque sujet, mais nous le voyons d'abord ensemble lors du cours particuliers de mathématiques. Ainsi, sur les dérivées de fonctions, il a plusieurs méthodes de résolution selon ces différents types de question :

  • Calculer la dérivée d'une fonction en un point
  • Déterminer si une fonction est dérivable en un point
  • Déterminer si une fonction est dérivable sur un ensemble
  • Calculer la dérivée d'une fonction sur un ensemble
  • Déterminer le tableau de variation d'une fonction
  • Calculer l'équation d'une tangente d'une courbe en un point
  • Déterminer les positions relatives de la tangente et de la courbe

La 3ème phase consiste à vérifier et valider les compétences et connaissances acquises en effectuant de nombreux exercices. Sur le chapitre des dérivés, je fais en général une dizaine d'exercices avec mes élèves. Très souvent, je leur demande d'en préparer certains pour le cours particulier et nous les revoyons tous avant le DS !

Je possède également de nombreux livres d'exercices afin de vous offrir une formation complète.

Physique-Chimie niveau Lycée

J'ai maintenant une expérience de professeur particulier de physique-chimie de plus de 5 ans. J'ai aidé des élèves de classe et de niveau très différents. Beaucoup étaient en Seconde, Première S ou en Terminale S et cherchaient un soutien en Pysique-chimie pour préparer le Bac, pour passer en section Scientifique ou pour soigner leur dossier pour le passage en prépa. Cependant, j'ai déjà eu des élèves plus jeunes ou de filières plus spécialisées.

D'une façon générale, les élèves que j'ai suivis étaient très différents dans leur approche de la matière. Certains étaient très forts en physique comme en chimie et savaient dès la 1èreS qu'ils voulaient faire une prépa Scientifiques. D'autres étaient totalement perdus et voulaient assurer le Bac pour ne plus entendre parler de cette matière par la suite. J'adapte donc ma pédagogie et le déroulement des mes cours particuliers à mes élèves. Mais mon objectif est toujours le même : les aider à reprendre confiance en eux, à mieux comprendre la matière et à améliorer leurs notes.

Avec mes élèves, j'ai l'habitude d'organiser mes cours particuliers de physique-chimie de cette façon :

Je commence par faire un état des connaissances de mes élèves. L'idée est de vérifier s'ils connaissent et maîtrise bien le cours vu en classe avec le professeur. Aussi, j'en profite pour voir les points sur lesquels ils sont à l'aise et - au contraire - ceux qui leur posent problèmes. Par exemple, lors que j'aborde le chapitre de l'oxydoréduction avec les 1èreS, je veux vérifier que les élèves maîtrisent :

  • La définition d'un oxydant et d'un réducteur
  • Quelques exemples d'oxydants (Cu²_ ou Fe³_)
  • Quelques exemples de réducteurs (Ag et Zn)
  • L'équation qui relie le couple oxydant/réducteur (Oxydant + n*e_ = Réducteur)
  • L'équation qui modélise la réaction d'oxydoréduction (Oxydant A + Réducteur B = Réducteur A + Oxydant B)
  • Les demi-équations associées à la réaction d'oxydoréduction

Je continue ensuite sur des points de méthode. Je mets à la disposition de mes élèves de nombreuses fiches méthodologiques que j'avais élaboré lorsque j'étudiais moi-même au Lycée et que j'ai améliorées au fil des cours particuliers de physique-chimie que j'ai donnés. Pour chacun des points importants du cours, il y a normalement une méthode de résolution à connaître, comme si elle faisait partie du cours !

Enfin, je vérifie et valide les compétences et connaissances acquises en effectuant de nombreux exercices. Sur le chapitre en question, je fais avec mes élèves des exercices d'application pendant les cours particuliers de physique-chimie sur des sujets comme :

  • À partir de couples donnés (Al et Al³_ par exemple), expliquer qui est le réducteur et qui est l'oxydant
  • À partir d'une solution contenant des ions permanganates dans laquelle on introduit des ions Fe2_ par exemple, écrire la demi-équation associée au couple manganèse puis l'équation d'oxydoréduction
  • À partir d'une solution d'acide chlorhydrique d'un certain volume et d'une certaine concentration dans laquelle on introduit une certaine quantité de Cuivre, calculer les quantités des produits après la réaction d'oxydoréduction

D'une façon plus générale, je possède de nombreux livres d'exercices afin d'offrir une formation complète. Je pense qu'il n'y a qu'une façon d'améliorer ses notes en physique comme en chimie : faire beaucoup d'exercices et en augmenter la difficulté progressivement. Je donne aussi, dans cette perspective, des exercices à préparer pour le prochain cours particulier.

Espagnol niveau Formation Professionnelle

Depuis maintenant 3 ans, je suis professeur particulier pour des élèves de toute niveau : lycéens comme adultes. J'ai donc de l'expérience dans les cours particuliers d'espagnol et je n'aurai pas de mal à vous aider à atteindre vos objectifs !

L'organisation de mes cours particuliers d'espagnol prennent généralement la forme suivante :

- Bilan / Objectifs

La 1ère phase consiste à faire un bilan général de vos connaissances, d'analyser avec précision ce que vous savez faire/dire en espagnol et ce qui vous manque (expression/compréhension écrite et expression/compréhension orale). Cette analyse dépend en très grande partie de vos objectifs. Si vous souhaitez partir trois mois faire le tour de l'Amérique Latine, vous n'aurez pas besoin du même vocabulaire, si de la même capacité à vous exprimer que si vous souhaitez travailler à Madrid.

À partir de ce bilan, nous élaborons un programme en fonction du temps que vous pourrez consacrez à l'apprentissage de l'espagnol. Attention toutefois, les cours particuliers d'espagnol peuvent vous aider, mais ce sera à vous de faire le gros du travail :)

Par exemple, si vous comptez partir rejoindre votre épouse au Mexique dans 10 semaines et que vous ne parlez pas un mot d'espagnol, nous ferons un petit programme en faisant en sorte de voir un thème de vocabulaire par semaine, avec des points de grammaire et d'expression associés.

Idem si vous devez aller travailler en espagne, passer un examen du type DELE ou travailler un entretien d'embauche.

- Méthode de travail

Dans la 2ème phase, nous travaillerons sur les méthodes de travail. Je peux vous fournir des fiches méthodologiques et de vocabulaire pour chaque sujet.

C'est moins utile pour ceux qui veulent apprendre l'espagnol au travers de ces cours particuliers pour les loisirs. Mais pour des tests type DELE ou pour un cadre professionnel : c'est indispensable !

- Entrainement

La 3ème phase consiste à vérifier et valider les compétences et connaissances acquises en effectuant de nombreux "exercices" de votre niveau tant oral qu'écrit.

La plupart du temps, ces exercices prendrons la forme de conversation sur un thème en rapport avec vos objectifs, un sujet type examen, une mise en situation (oral, présentation, entretien...).

Je dispose aussi de nombreuses fiches méthodologiques et de vocabulaires qui vous permettront d'acquérir des bases solides et approfondir vos connaissances et compétences.

Lycée

Formation Professionnelle



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.