Marjorie B.

Marjorie B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Prof de Français/Lettres et coach scolaire

Depuis le lycée je donne des cours particuliers dans mes matières préférées que sont les Lettres et le français à des élèves de lycée et de classes préparatoires littéraires A/L. Je coach aussi des élèves à partir du CP dans toutes les matières jusqu'en classe de Seconde générale, pour leur donner confiance en eux, leur apprendre la rigueur dans le travail et leur donner les meilleures bases pour qu'ils puissent in fine se débrouiller seuls. J'ai ainsi fait progresser de manière très marquée tous mes élèves qui, même s'il partaient parfois du bas du classement, ont tous réussi à atteindre les 10 premières places de leur classe.

Mes matières fortes, les Lettres et l'Histoire-géographie m'ont assuré le succès aux concours du CELSA, puis de l'ESCP en mastère spécialisé. J'ai passé mon Bac littéraire avec Mention très bien. Au concours de l'ENS de Lyon j'ai obtenu 16 en Lettres. La réussite en Lettres/français tient à la maîtrise des outils d'analyse littéraire, à l'acuité du regard sur les textes qui se développe au fil des exercices et aux capacités d'analyse des sujets pour y répondre au mieux. Je vous propose donc de vous booster sur tous ces aspects ! L'Histoire et la géographie possèdent leurs propres règles que je partagerai également volontiers avec vous.

Pour tous mes élèves, ce qui prime est la personnalisation du suivi et du travail ensemble. Nous passerons donc notre premier cours à discuter de votre niveau, de vos difficultés et de vos forces à partir de l'analyse de vos copies, ainsi que de vos besoins spécifiques pour élaborer ensemble une façon de travailler et un cadre qui vous ressemble. Tout cela dans la bonne humeur et la bienveillance, quelque soient vos difficultés. Cela vous permettra de vous améliorer le plus vite possible. Ce premier cours d'évaluation est gratuit. Il vous permet de vous familiariser avec l'interface et de faire connaissance.

Travaillant en tant qu'indépendante par ailleurs, mes horaires sont assez flexibles, mais je préfère tout de même les cours en semaine. Cependant je me rend tout à fait disponible pour vous donner un avis sur un devoir ou une question urgente avant un contrôle, à tout moment, soirs et week-end compris.

N'hésitez pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de vous aider à réussir dans vos études.

A très bientôt !

Cursus académique

  • diplômée de CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication
  • diplômée de ESCP Europe
  • Bac L mention Très Bien

Questions et Réponses

Citez des exemples de verbes d'état.

Français niveau Collège / Le sujet et les attributs du sujet

être, paraître, sembler...

Que signifie le sens figuré d'un mot ?

Français niveau Collège / Le sens propre et le sens figuré

Les mots ont souvent plusieurs sens. On comprends quel sens on doit lui donner grâce à la phrase dans laquelle il s'insère qui lui donne un contexte précis. Parmi les sens qu'on donne aux mots, on le divise en deux catégories : le sens propre et le sens figuré. Le sens propre est le sens premier du mot, son sens le plus courant. Ex : Il faut que j'emmène mon manteau blanc chez le teinturier. => On parle vraiment d'un manteau de couleur blanche. Il s'agit donc du sens propre. Le sens figuré prend le mot ou l'expression dans un sens imagé, plus abstraite. Ex : L'hiver, la montagne se recouvre d'un grand manteau blanc. => Ici le grand manteau blanc fait référence à la neige, mais de manière imagée, en utilisant le sens figuré de l'expression "manteau blanc".

Après l'échec du putsch de Munich, Hitler est incarcéré. Que fait-il à ce moment là ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les régimes totalitaires dans les années 1930

Lorsqu'Hitler est incarcéré après l'échec du putsch de Munich, aussi appelé le putsch de la brasserie, il se rend compte que l'instauration du nazisme en Allemagne doit passer par une voie légale. En prison, il commence alors à écrire Mein Kampf qui expose à la fois son autobiographie, et sa vision du monde raciste et antisémite. Il élabore dans ce livre, dont le premier volume sera beaucoup remanié par ses proches, un programme idéologique pour le nazisme, qui deviendra ensuite l'un de ses symboles. Au début, il conçoit les textes du premier volume comme une suite d'éditoriaux pour un journal nazi, mais progressivement ils deviennent un ensemble destiné à faire unité, pour la conquête idéologique d'une nation. Hitler publie le premier volume en 1925, un an après sa sortie de prison en 1924. Il est largement autobiographique et commence par l'enfance de l'auteur et termine par la proclamation du programme en 25 points du parti national-socialiste en février 1920. Un deuxième volume publié en 1926, traite de la propagande et de l'organisation de l'Etat ainsi que de la politique étrangère. En 1930, ces deux volumes seront réunis en un seul, pour faire office de véritable "bible nazie".

Quels sont les différents registres de langue ?

Français niveau Lycée / Les différents types de textes

Les différents registres de langues permettent de choisir ses mots lorsqu'on veut s'exprimer en fonction de la personne à laquelle on s'adresse. Il en existe trois : le langage familier, le langage courant, et le langage soutenu. En fonction du degré d'intimité, de la proximité hiérarchique, du niveau social, ou de l'attente de conformation à certains codes sociaux, on utilisera plutôt l'un ou l'autre. Le langage familier peut être utilisé dans un contexte ou on connaît bien la personne, ou on est sur un pied d'égalité et dans un contexte informel, libre de toute contraintes (à la maison, dans une cour de récréation, entre copains, entre frères et soeurs, dans une soirée). Il y a plusieurs niveau de langage familier qui peuvent utiliser toute formes d'expression régionales, d'argot ou même de vocabulaire parfois vulgaire ou grossier. Ex : Il est trop cool ton nouvel appart' ! Le langage courant est celui qui est correcte en français, que l'on peut utiliser sans se tromper en toute circonstances avec tout types de personnes. Ex : Il est vraiment beau ton nouvel appartement ! Le langage soutenu apporte une sophistication et un raffinement supplémentaire au langage. Il est employé surtout à l'écrit, mais aussi parfois à l'oral dans des contexte très formel ou très codé, comme par exemple en politique, ou dans des cercles de haute société. Ex : Ta nouvelle demeure est d'un goût tout à fait exquis.

Quelle est l'influence de la commedia dell'arte en France ?

Français niveau Lycée / L'histoire du théâtre du XVIIe siècle à nos jours

La commedia dell'arte est un genre théâtral plutôt comique, qui est né en Italie au XVIe siècle. Elle code la représentation, avec des masques et des déguisements, des quiproquos, des gestes stylisés et notamment en fixant des personnages comme Arlequin, Colombine, ou Pierrot, pour permettre ensuite une plus grande liberté de l'acteur grâce à l'improvisation. En France elle a eu une grande influence sur le théâtre classique dès le XVIIe siècle. Molière, Marivaux ou Beaumarchais lui ont beaucoup emprunté dans leurs comédies. Plus tard, c'est la comedia dell'arte qui récupèrera ce que la France lui avait emprunté en reprenant par exemple presque toutes les pièces de Molière, en les réduisant à leur canevas, pour les faire entrer au répertoire mobile du genre.

Donnez une périphrase du mot « lion ».

Français niveau Collège / Les figures de style

Une périphrase est une figure de style qui désigne quelque chose par sa définition ou par une expression plus longue. Pour le mot "lion" on peut donc utiliser "le roi des animaux", ou "le roi de la savane" pour le désigner.

Qu'est ce qu'un bidonville ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Habiter la ville

Un bidonville est la partie défavorisée d'une ville. Il se caractérise en général par des logements des insalubres, avec des matériaux précaires, sans eau courante ou électricité gérée par la ville, ni ramassage des déchets. Le droit et la sécurité y sont très aléatoire. De manière générale, la ville ne gère pas cette partie-là d'elle même et y abandonne ses habitants les plus pauvres. Certains bidonvilles sont malgré tout immenses et constituent une part importante de la population d'une ville. En 2008, ce sont plus d'un milliard d'habitants qui vivaient dans des bidonvilles dans le monde. On en prévoit 2 milliards pour 2030.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Pour l'anglais, le plus important est de travailler sa spontanéité, pour que les erreurs deviennent évidente à l'oreille, et qu'elle soient comme des dissonances. Pour cela, j'utilise des supports familiers et agréables comme des extraits de séries tv, des vidéos de discours de présidents ou de personnalités, des chansons. On utilisera aussi des textes de journaux anglo-saxons pour aiguiser la justesse de la langue et acquérir un niveau de langue plus soutenu qui sera valorisé dans les devoirs écrits. Les supports sont aussi l'occasion de voir ou revoir des points de grammaire ou de vocabulaire qui sont ainsi mieux assimilés grâce à leur insertion dans un contexte précis.

Français niveau Collège

En français au collège, je focalise mon attention sur la maîtrise de la langue et je commence à développer chez mon élève les capacités de réflexion sur un sujet de rédaction, car c'est ce qui sera principalement jugé à la fin de la 3e. Je suis particulièrement attentive aux points qui posent problème à mon élève et je l'invite à me poser toutes les questions qui lui viennent.

Histoire-Géographie niveau Collège

Au collège en histoire-géographie, je m'assure que les évènements appris en classe soient bien compris pour qu'il puissent être plus facilement mémorisés et restitué lors des questions posées lors des devoirs. Pour le brevet, on apprendra à bien analyser un sujet pour pouvoir bien utiliser ses connaissances, et le traiter le mieux possible.

Français niveau Lycée

Le français au lycée doit permettre à l'élève d'avancer vers une réflexion de plus en plus construite sur les textes pour pouvoir produire un commentaire de texte ainsi qu'une dissertation de qualité. Ce sont les deux exercices majeurs de la discipline. En plus des textes analysés en classe que l'on rediscutera ensemble, je fais avec l'élève des analyses de textes que j'apporte moi-même. De cette façon il peut vraiment voir comment il faut réfléchir, avec quels outils et dans quel ordre. Il acquiert ainsi une méthode précise qui lui permet d'être guidé tout au long d'un exercice qui peut paraître vertigineux lorsqu'on a pas de repères. Pour la dissertation, on apprend à être le plus précis possible dans l'analyse des sujets et le traitement des exemples, pour produire ainsi une réflexion de la plus grande qualité possible.

Histoire-Géographie niveau Lycée

En histoire-géographie au lycée, je m'assure que toute les notions sont bien comprises, et j'aide l'élève à comprendre son mode de mémorisation pour lui permettre de faire les fiches de révision les plus efficaces pour lui. On apprend aussi bien sûr à bien analyser les documents, à faire des cartes qui montrent une vraie réflexion et bien sûr à faire une dissertation qui montre les capacités d'analyse de l'élève et sa pleine compréhension du sujet.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.