Marjorie Z.

Marjorie Z.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Doctorante en économie et bilingue en anglais

Je suis une étudiante en doctorat (sciences économiques) à l'université de Bordeaux depuis Septembre 2015. 

Je propose des cours d'anglais pour tous les niveaux : du collège à la préparation des concours en passant par les entretiens professionnels. Je suis expérimentée dans ce domaine puisque je donne des cours depuis plus de quatre ans (mes élèves ont entre 13 et 24 ans). J'ai moi-même passé le TOEFL et le TOEIC, ce qui me permet de connaître les astuces pour réussir ces concours exigeants.

J'ai plusieurs diplômes attestant de mon niveau : Le TOELF, le TOEIC, un test international passé en Finlande, où j'ai vécu pendant un an. J'y ai perfectionné mon anglais et j'y ai commencé à enseigner.

Après  avoir obtenu un bac scientifique avec mention section européenne, j'ai intégré les classes préparatoires de Lettres avec comme spécialité l'anglais.

J'ai ensuite intégré une L3 bilingue en economie (european economics and policy) à l'université de Bordeaux puis un Master également bilingue (Research in Applied Economics), avant de commencer mon Doctorat et d'écrire ma thèse sur le rôle de l'éducation dans le Développement Durable.

Je suis donc également apte à proposer des cours d'économie et de mathématiques puisque je suis chargée de TD en microéconomie et en statistiques à l'Université de Bordeaux pour les premières années de licence.

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Je serai ravie de pouvoir vous aider dans votre apprentissage.

Cursus académique

  • diplômée de Université de Bordeaux
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Pour tout réel x et y, à quoi est égal qx+x ?

Mathématiques niveau Lycée / La fonction exponentielle

L'expression qx+x peut également s'écrire x(q+1). En effet, lorsque l'on développe le second terme, on obtient x multiplié par q (donc qx) + x multiplié par 1 (donc x). Le passage de qx+x à x(q+1) s'appelle la "factorisation". Le passage inverse s'appelle le "développement"

Combien existe-t-il de temps de l'indicatif ?

Français niveau Collège / Les temps de l'indicatif

Il existe neuf temps de l'indicatif. Le premier est le présent (ex : je prends) Il y a cinq temps de l'indicatif dans le passé : - Le passé composé (ex : j'ai pris) - L'imparfait (ex : je prenais) - Le plus-que-parfait (ex : j'avais pris) - Le passé simple (ex : je pris) - Le passé antérieur (ex : j'eus pris) Enfin, il existe 3 temps de l'indicatif au futur : - Le futur simple (ex : je prendrai) - Le futur antérieur (ex : j'aurai pris) - Le futur proche (ex : je vais prendre)

Comment peut-on formuler une exclamation portant sur un groupe nominal avec un dénombrable au pluriel à l'aide de "What" ?

Anglais niveau Collège / La forme exclamative

Pour répondre à cette question, je citerai Louis Armstrong qui chantait : "What a wonderful world!". Cette phrase devrait vous aider à comprendre comment on formule une exclamation de ce type en anglais. Elle se traduit par : "Quel monde formidable !". Il vous suffit de rajouter après "What" l'article "a" (ou "an" si le nom qui suit commence par une voyelle ou un "h" muet), suivi du groupe nominal. Quelques exemples : What a shame ! ==> Quelle honte ! What an admirable man ! ==> Quel homme admirable ! What a beautiful dog ! ==> Quel beau chien !

Donnez la définition du développement durable.

Économie niveau Lycée / L'économie du développement durable

C'est une question à laquelle aucune réponse n'est pour le moment satisfaisant, tant le développement durable est une notion complexe et ambigüe. On considère généralement le développement durable comme le lieu de rencontre entre trois cercles : celui de l'environnement, de la société et de l'économie. Si l'on s'en réfère à la définition donnée par le rapport de Brundtland érigé en 1987, le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs." Ainsi apparaissent les notions de besoins et de limites. C'est dès cette définition que les questionnements se posent. Quels sont les besoins nécessaires aux individus ? Sont-ils les mêmes pour tous ? Et en tout temps ? De même pour la notion de limites, notre mode de développement, notre consommation et nos techniques imposent des limites sur notre environnement et sur sa capacité à fournir de quoi répondre aux besoins des générations à venir. Un autre élément problématique du développement durable est son horizon temporel. N'importe quel développement, n'importe quelle activité, si petite soit elle, a des conséquences sur notre environnement. Ainsi, un développement ne peut être par définition "durable", du moins sur le long terme. C'est pour cela qu'avant de parler de développement durable, il faut définir un cadre temporel précis dans lequel nous nous situons.

Comment mesure-t-on le développement d'un pays ?

Économie niveau Lycée / L'économie du développement durable

C'est une question piège dont la réponse dépend de ce que l'on considère être le développement. En effet, le développement est un phénomène multidimensionnel, ce qui rend sa mesure à travers des indicateurs quantitatifs complexe. Le niveau de vie est un indicateur incontournable. Il est mesuré par le PIB par habitant. Mais cet indicateur n'est en fait qu'une moyenne du PIB, ne permettant pas de prendre en compte les inégalités. Or, un pays ayant un fort PIB/habitant mais des inégalités tellement fortes qu'il y a à la fois des individus extrêmement riches et d'autres (souvent beaucoup plus nombreux) sous le seuil de pauvreté, est-il un pays développé ? Dans les années 90, d'autres indicateurs ont vu le jour. Ils ne mesurent pas simplement la richesse d'un pays mais sont plus synthétiques, c'est-à-dire qu'ils englobent plusieurs dimensions. PAr exemple, on tendrait à penser qu'un pays développé n'est pas simplement un pays riche mais un pays dans lequel l'éducation est de qualité, où la mortalité est faible, les systèmes de santé publique efficaces, les inégalités faibles etc... C'est en ce sens que mesurer le développement d'un pays n'est pas tâche facile. Il convient d'abord de trouver une définition convenable à ce dernier.

Comment faut-il calculer le Produit Intérieur Brut ?

Économie niveau Lycée / La production

LE PIB (produit intérieur brut) est un indicateur économique. Il permet de quantifier, de mesurer la production économique intérieur d'un pays, et ce, sur une période donnée. On obtient de la variation de ce PIB d'une année sur l'autre, le taux de croissance économique. Le PIB mesure la valeur de tous les biens et services produits par les agents économiques d'un pays. S'il augmente, cela signifie que le pays connaît une croissance économique. S'il décroît, cela implique nécessairement une décroissance. Pour le mesurer : Il faut faire la somme des valeurs ajoutées (égale à la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire), à laquelle on ajoute la TVA (taxe sur cette même valeur ajoutée), les droits et les taxes sur les importations. Il faut ensuite soustraire les éventuelles subventions mises en place sur ces produits.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Apprendre l'anglais au collège n'est pas simple. Les élèves sont nombreux face à un professeur qui doit suivre un programme et faire cours de manière homogène alors que les élèves n'ont pas le même niveau, ni les mêmes capacités. Ma méthode est différente pour les collégiens de celle que j'utilise avec des lycéens et des adultes. Il faut avant tout intéresser l'élève, lui faire comprendre que rien n'est impossible et que l'anglais est une langue beaucoup plus simple que le français. Les difficultés viennent souvent d'un blocage face à la langue.

Les cours que je propose se décomposent plus ou moins toujours de la même manière. On commence par 10 minutes de conversation en anglais avec l'élève. On parle de ce qui l'intéresse. Puis, une fois qu'il est à l'aise et que j'ai pu évaluer son niveau oral, je continue par le coeur de la leçon. L'objectif est d'apprendre une règle par séance, de l'utiliser de toutes les manières possible pour qu'elle deviennent familière, tout en diversifiant les exercices pour ne pas frustrer l'élève et le dégoûter de la langue. A la fin de la séance, on fait le bilan de ce qu'on a appris et des exercices qu'il serait intéressant de faire pour la prochaine fois.

J'aime aussi faire en fonction des spécificités de chaque élève. S'il est timide mais rigoureux, je l'aide à s'exprimer à l'oral. S'il est à l'aise en conversation mais un peu brouillon en grammaire, j'insiste sur ce dernier point.

Chaque apprentissage est différent mais les méthodes de cours que je propose s'adaptent très bien à chaque élève.

Mathématiques niveau Collège

Je suis chargée de TD en mathématiques pour des étudiants ayant entre 17 et 20 ans. Je suis face à des personnes qui ont souvent beaucoup de difficultés à comprendre le langage mathématique et ce, depuis le collège. Ils ont beaucoup de mal à rattraper le retard qu'ils ont accumulé et c'est pour cela qu'il est important d'agir dès le plus jeune age. Avoir des difficultés en mathématiques au collège n'est pas une fatalité. Cela devient par ailleurs handicapant par la suite. C'est pour cela que je souhaite aider les élèves qui sont confrontés à ces problèmes. Je suis bénévole dans une association d'aide aux devoirs pour collégiens à Bordeaux et j'ai pu constater qu'un soutien extérieur était toujours bénéfique.

Le plus grand challenge de la pédagogie est d'arriver à expliquer quelque chose qui parait très simple à quelqu'un pour qui cela parait extrêmement difficile. Se mettre au niveau de l'élève et l'encourager dans son apprentissage constituent la meilleure méthode pour apprendre les mathématiques.

Anglais niveau Lycée

Au lycée, les élèves ont déjà plusieurs années d'apprentissage de l'anglais derrière eux. Mais souvent, les difficultés se sont accumulées et avec l'appréhension, nombreux sont les élèves qui décrochent. C'est à ce moment qu'il faut agir et reprendre les bases du collège tout en ayant comme objectif le Bac.

Ma méthode consiste donc à revoir quelque chose censé être acquis la première demi-heure, puis apprendre quelque chose de nouveau la seconde, tout en s'assurant qu'il y ait un lien entre les deux notions, pour que la mémorisation soit simplifiée.

Mathématiques niveau Lycée

Au lycée, les mathématiques se compliquent et ceux qui avaient l'habitude d'avoir de bonnes notes au collège, peuvent être confrontés à des difficultés dès la seconde. Ma méthode consiste à redonner confiance en l'élève en lui montrant qu'il sait des choses et qu'il ne lui manque plus que de les appliquer. La pratique d'exercices reste encore la meilleure méthode en mathématiques, mais il est bien entendu très important de mettre ses exercices dans un contexte en les adossant à des éléments de cours, qu'ils soient compris ou non.

Anglais niveau Prépas Scientifiques

En prépa scientifiques, on a tendance à délaisser les matières littéraires et les langues. Pourtant, à élève égal, elles constituent des éléments de comparaison qui peuvent faire toute la différence pour intégrer une grande école.

Ayant moi-même fait prépa (Khâgne - Hypokhâgne), je fournis des conseils et des astuces pour booster son anglais rapidement.

Anglais niveau Prépas Littéraires A/L

En prépa, un bon niveau d'anglais ne suffit pas. Il est nécessaire de savoir commenter un texte difficile, un article de journal (anglais ou américain) et de traduire d'une langue vers l'autre. Cette matière est donc difficile puisqu'elle demande de réussir dans plusieurs domaines. Je propose donc des ateliers en fonction des problèmes rencontrés: des ateliers de traduction et de version, des ateliers de commentaires de textes et enfin des ateliers d'analyse d'articles.

Anglais niveau Prépas Littéraires B/L

En prépa, un bon niveau d'anglais ne suffit pas. Il est nécessaire de savoir commenter un texte difficile, un article de journal (anglais ou américain) et de traduire d'une langue vers l'autre. Cette matière est donc difficile puisqu'elle demande de réussir dans plusieurs domaines. Je propose donc des ateliers en fonction des problèmes rencontrés: des ateliers de traduction et de version, des ateliers de commentaires de textes et enfin des ateliers d'analyse d'articles.

CAE - Cambridge English Advanced niveau Test de langue étrangère

Ma méthode dépend du candidat. S'il s'y prend à l'avance, je propose des séances une à deux fois par semaine au début, puis une séance tous les deux jours les deux dernières semaines d'entrainement. cet accélération est toujours très bénéfique puisqu'elle impose un rythme progressif.Si le candidat est pressé et doit passer le test rapidement, je propose des stages intensifs de deux semaines à raison d'une ou deux heures par séance et ce, tous les jours (5 jours sur 7). Ces stages permettent de faire de nombreux tests pour être préparé à tous les pièges le jour du vrai test.

Préparation au TOEFL niveau Test de langue étrangère

Ayant passé le TOEFL plusieurs fois (puisqu'il n'est valable que deux ans) et ayant accompagné de nombreux élèves dans ce test, je suis apte à entraîner les personnes souhaitant un diplôme d'anglais. Ma méthode dépend du candidat. S'il s'y prend à l'avance, je propose des séances une à deux fois par semaine au début, puis une séance tous les deux jours les deux dernières semaines d'entrainement. cet accélération est toujours très bénéfique puisqu'elle impose un rythme progressif.

Si le candidat est pressé et doit passer le test rapidement, je propose des stages intensifs de deux semaines à raison d'une ou deux heures par séance et ce, tous les jours (5 jours sur 7). Ces stages permettent de faire de nombreux tests pour être préparé à tous les pièges le jour du vrai test.

Préparation au TOEIC niveau Test de langue étrangère

Ma méthode dépend du candidat. S'il s'y prend à l'avance, je propose des séances une à deux fois par semaine au début, puis une séance tous les deux jours les deux dernières semaines d'entrainement. cet accélération est toujours très bénéfique puisqu'elle impose un rythme progressif.Si le candidat est pressé et doit passer le test rapidement, je propose des stages intensifs de deux semaines à raison d'une ou deux heures par séance et ce, tous les jours (5 jours sur 7). Ces stages permettent de faire de nombreux tests pour être préparé à tous les pièges le jour du vrai test.

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques

Prépas Littéraires A/L

Prépas Littéraires B/L

Test de langue étrangère