Marylou R.

Marylou R.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien scolaire par élève à HEC

Elève en dernière année à HEC, titulaire d'une licence de philosophie obtenue parallèlement à ma première année en école, je donne des cours d'économie, de français, de philosophie et de culture générale depuis quatre ans.  

Je participe également aux jurys d'entretien de personnalité d'IPESUP depuis trois ans. 

Avant mes deux années de classe préparatoire au lycée Henri IV, j'y étais lycéenne. Or, grâce à cette formation rigoureuse dès le lycée, j'ai pu acquérir des bases solides et une méthodologie de travail efficace.

Ainsi, je ne fais pas partie de ceux qui ont tout misé sur une quantité de travail titanesque pour réussir le concours, particulièrement pour une matière aussi riche que la culture générale.

Je crois au contraire que c'est en privilégiant la qualité du travail et des supports sur lesquels on s'appuie qu'on fait plus facilement la différence, particulièrement pour ceux qui ont des lacunes à combler. Vous seriez étonnés de voir à quel point certaines copies se ressemblent, là où l'objectif est de sortir intelligemment du lot en faisant appel à des références originales fouillées au maximum pour apporter de la finesse à la réflexion. 

Que ce soit pour les lycéens ou les élèves de classe préparatoire, mon but est de vous faire gagner en efficacité dans votre travail en vous orientant vers les bonnes méthodes et les bons supports, vous permettant ainsi de dégager du temps pour s'atteler à d'autres matières que celles que nous travaillons ensemble.  

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris
  • Bac ES mention Très Bien

Questions et Réponses

Comment reconnaît-on un poème symboliste?

Français niveau Lycée / Le romantisme, le symbolisme et le surréalisme

Le symbolisme, comme son nom l'indique, part de la conviction que le monde est fait de symboles que le poète sait et doit décrypter en associant des idées abstraites à des images. Ce mouvement propose de dépasser l'apparence première des choses, pour atteindre une vérité plus profonde, d'ordre quasi-mystique. Pour reconnaître un poème symboliste, il faut donc chercher à repérer plusieurs éléments parmi cette liste : - Le champ lexical du spirituel / du religieux - Une vision du poète comme révélateur de d'une Vérité plus profonde - Le champ lexical des 5 sens (pour attendre cette vérité, le poète fait appel à sa sensibilité) - Souvent, les noms de concepts abstraits orthographiés une majuscule : Idée, Vérité, Amour... - Le recours à de nombreuses images (comparaisons, métaphores, allégories...) - Des thèmes comme la rêverie, la nature ou la descriptions des états d'âme nés de la condition humaine

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Lycée

Pour les élèves de seconde :

Je vous propose de diviser le cours en trois volets : 

- Apprentissage du vocabulaire littéraire et mise en application (figures de style, versification...)

- Apprentissage de l'histoire des mouvements littéraires, en s'appuyant sur les textes les plus évocateurs de ces mouvements

- Méthodologie de la dissertation (analyse de sujets et rédaction de plans détaillés) et du commentaire de texte

Pour les élèves de première : 

Mon premier cours consiste en général en un rappel de l'histoire des mouvements littéraires, connaissance très utile à l'écrit comme à l'oral, plus facile qu'on ne croit à retenir dans ses grandes lignes. Connaître le mouvement littéraire de l'auteur dont on commente le texte le jour du bac est un filet de sécurité immense quand on a des difficultés ; pour les plus aisés, c'est la possibilité d'atteindre une note d'excellence en nourrissant ses réflexions de connaissances objectives. 

Au début de chaque thématique étudiée avec vos professeurs, nous reprendrons les fondamentaux (vocabulaire spécifique à utiliser à l'écrit comme à l'oral pour ce thème, connaissances attendues sur le / les auteurs...) puis j'ai l'habitude de fonctionner selon la formule un texte / une semaine. Chaque semaine, pour ne pas prendre de retard, nous étudions ensemble un texte et au début du cours d'après, vous me le présentez en 10 mn à l'oral, exercice qui vous fera travailler le commentaire pour l'écrit comme pour l'oral.

A la fin de chaque thématique (le théâtre, la poésie...), vous aurez étudié au moins 4 textes correspondants et aurez donc plus de matière pour travailler l'écrit. C'est à ce moment là que je propose de travailler des sujets de dissertation, par l'analyse des intitulés. 

Bien entendu, j'adapterai ma méthode de travail à vos besoins si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la démarche proposée.

Philosophie niveau Lycée

Le programme de lycée a choisi une porte d'entrée difficile lorsqu'on n'a jamais fait de philosophie : il fonctionne par thématique plutôt que par auteur. 

- Parallèlement à l'explicitation des notions incluses par le programme dans les thématiques, je vous propose d'étudier 10 à 15 auteurs fondamentaux, de connaître leur système philosophique dans sa globalité. Souvent, cela permet de mieux comprendre la démarche même de la réflexion en philosophie ; et ces auteurs vous seront utiles dans de nombreuses dissertations ou commentaires de texte car vous connaîtrez l'ensemble de leurs concepts, sur différentes thématiques. 

- Une autre partie sera méthodologique. Je vous propose d'analyse une série de sujets de dissertation et d'établir des plans détaillés. De même, nous nous entraînerons au commentaire de texte en nous appuyant sur des textes des auteurs de notre boîte à outils, ce qui permettra de travailler à la fois la méthode et la connaissance d'auteurs fondamentaux.

Culture Générale niveau Prépa HEC

Que ce soit pour les élèves de première ou de deuxième année, le cours se divise en trois volets :

- le notionnel : il est essentiel d'avoir des bases conceptuelles. Nous reverrons ensemble les concepts essentiels qui ont parcouru l'histoire de la philosophie et qui servent de fondamentaux pour la réflexion ; ils forment une sorte de boîte à outils qui permet d'analyser la plupart des sujets. 

- l'analyse du sujet / le plan : mon professeur d'économie des classes de 1ère et de terminale nous faisait analyser des sujets et esquisser des plans à longueur de journée. Résultat : en quelques minutes, nous étions capables de comprendre un sujet et de coucher nos idées de façon structurée, pour ensuite affiner l'ensemble. C'est cet objectif que je cherche à atteindre avec mes élèves. Sauf demande de votre part, je n'exige pas de rédactions complètes de copies, qui vous prendraient trop de temps. En revanche, l'analyse de nombreux sujets et la structuration d'un plan est un exercice intellectuel extrêmement formateur, qui fait gagner en efficacité le jour du concours, et que je vous propose de travailler de façon répétée pendant les cours.

- les supports : nous allons chercher ensemble les supports les plus riches parmi ceux qui conviennent le mieux. Certains aiment lire, d'autres voir des films... N'oubliez pas que la culture générale ne se résume pas à Proust : c'est aussi Kubrick, Max Ernst et Bach. Mieux vaut savoir exploiter au maximum l'analyse d'un film, d'une peinture ou d'une symphonie (souvent utilisables sur de nombreux sujets) que de parler de milles livres dont on n'a lu que les résumés. Mieux vaut décompresser un soir de temps en temps en allant à une exposition ou en allant au théâtre - et ça reste du travail ! - que de passer deux heures à apprendre des citations d'un auteur qu'on ne maîtrise pas, dans un état de fatigue qui souvent ne favorise pas la mémorisation. A l'oral d'HEC tout particulièrement, le jury ne s'y trompe pas et valorise immédiatement les élèves qui ont une véritable culture personnelle. Je vous guiderai dans ces choix, afin qu'ils soient les plus efficaces et les plus adaptés à votre rythme et vos goûts, et nous les analyserons ensemble, pour en tirer le maximum de conclusions et donc le maximum d'utilisations possibles dans des sujets à venir. 

Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

Le but que je me fixe, avec les élèves les plus à l'aise comme avec les plus en difficulté, est que le jury se souvienne de lui à la fin de la journée. Sans chercher l'originalité à tout prix, il faut faire preuve d'une personnalité suffisamment marquée - passé, opinions, réactions - pour être une personne identifiable dans la masse des candidats qui défilant chaque jour. 

Bien souvent, les élèves ne savent pas faire le tri entre les expériences les plus valorisantes et celles qu'il faut mettre de côté. Il faut que la palette soit suffisamment large pour tenir jusqu'à 45 minutes à l'ESSEC, et cela suppose de prendre un véritable recul sur des expérience passées. Certaines peuvent sembler anodines à première vue mais en réalité taper dans l'oeil du jury. Cette en cette détermination que consiste la première phase de mon travail avec un élève. 

Par la suite, il s'agit de savoir rentabiliser ces expériences. Le tout n'est pas d'avoir le meilleur "passé", mais d'être celui qui en parle avec les plus de maturité, de recul et d'intelligence. Il faut souvent aller plus loin que son simple souvenir, aller chercher des informations complémentaires (sur la ville où on a été, le secteur dans lequel on a fait un stage etc...) en prévision des questions du jury autour de la thématique : il s'agit de la deuxième phase de notre travail.

La troisième phase concerne le travail des questions d'ouverture, notamment celles relatives à l'actualité et au projet professionnel.Enfin, il s'agit de finaliser en préparant les questions "pièges", en s'intéressant aux écueils à éviter et aux attitudes à adopter en cas de difficulté.

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.