Maryse R.

Maryse R.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours de Mathématiques et Français - Collège/Lycée

  • Qui suis-je ?
Je m'appelle Maryse, j'ai 20 ans. Je suis étudiante en école d'ingénierie (l'ESTP l'Ecole Spéciale du Bâtiment, des Travaux Publics et de l'Industrie).

  •  Mais il y a des milliers d'étudiants sur ce site ! Pourquoi te choisir toi ?
C'est très simple, je suis patiente, pétillante, et j'aime bien les touches d'humour qui détendent l'atmosphère. Par ailleurs, j'ai eu mon baccalauréat en série S avec mention Très Bien, et comme j'étais sympathique, ils m'ont même donné les Félicitations du jury ! (20 en maths, 19 en physiques-chimie, 18/17 en français à l'écrit et à l'oral...). Comme je m'ennuyais, je me suis inscrite aux classes préparatoires aux grandes écoles spécialisées en mathématiques, physiques et Science de l'Ingénieur où j'ai acquis une méthode de travail rigoureuse et précise. Suite à cela, j'ai intégré l'école de mes rêves où je développe des calculs de structures et je m'investis dans la réalisation de grands projets de construction.
  •  Mais... tu es nouvelle sur ce site, tu n'as pas beaucoup d'expérience ?
Je donne des cours particuliers à domicile depuis 3 ans (notamment chez Anacours, une agence de soutien scolaire à Paris). J'ai donc pu m'adapter aux niveaux de plusieurs élèves (principalement des lycéens en préparation du baccalauréat ou des 3ème révisant pour le brevet). Je m'investis beaucoup dans ces cours en offrant un suivi régulier de leur progression et en leur proposant des exercices adaptés à leur niveau.
  •  Comment se passe le premier cours ?
Mon premier cours est gratuit. Ce cours me permet de rencontrer l'élève (avec ses parents ou non selon sa préférence), de découvrir ce qu'il attend de mes cours et les difficultés qu'il rencontre dans la matière. Suite à cela, je vais prévoir les cours suivants (privilégier des séances intensives avec des exercices courts, traiter des exercices variés ou expliquer des méthodes-clés pour réussir ou encore enseigner la gestion du temps).
  •  Et qu'est ce qu'on fait pendant les cours suivants ?
Je commence toujours par un exercice très rapide ou une petite question en rapport au cours précédent pour m'assurer que l'élève a compris ce que je lui ai enseigné. Ensuite, c'est l'élève qui me dit s'il a un point précis qu'il veut revoir (un exercice infaisable, un DM ou un contrôle à réviser) ou s'il voudrait que je lui explique le cours qu'il a eu récemment.Ensemble, on relève les points importants à retenir du cours sur une petite fiche que l'élève gardera précieusement. Par la suite, on effectue des exercices d'application directe du cours, puis d'autres dont la difficulté croît selon la capacité de l'élève (type brevet/ type bac). L'objectif principal reste toujours d'optimiser les méthodes de travail de l'élève.
  •  Et en ce qui concerne tes disponibilités ?
En règle générale, je propose mes cours aussi bien le soir après les cours (de 16h à 22h) en semaine ou le WE pour les plus courageux d'entre vous (de 10h à 22h).Mes cours mettent l'élève au centre de mes priorités : ses réussites deviendront mes réussites. Certains élèves ont souvent été découragés et ont perdu confiance en eux face à une matière ; mon objectif est de leur prouver qu'ils sont capables d'affronter leurs difficultés et que de transformer chaque échec en un pas de plus vers une réussite.Mes sincères salutations, Maryse.

Cursus académique

  • étudie à Ecole spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l'Industrie
  • Bac S mention Très Bien avec les félicitations du jury

Questions et Réponses

Lorsque les valeurs d'une série statistique sont regroupées par tranches, comment appelle t-on ces tranches ?

Mathématiques niveau Collège / Représentation et traitement des données

On les appelle des classes. Les classes ont une valeur minimale et une valeur maximale : la différence entre ces deux valeurs s'appelle l'amplitude de la classe.

Comment passe t-on d'une loi normale générale à la loi normale centrée réduite ?

Mathématiques niveau Lycée / Les lois à densité

La loi normale centrée réduite est la loi continue d'une v.a. X à valeurs dans X(Ω) = ℝ définie à partir d'une densité f(x) = (1/ rac( 2*Pi) ) * exp(- x²/2). On dit que X suit la loi normale générale N(a,b) si la densité est f(x) = (1/(a.rac(2*Pi))* exp( - (x-a)²/(2b²) ) Si on utilise un changement de variable z= (x-a)/b on peut passer à la loi normale centrée réduite: Si X suit une loi normale générale N(a,b) et que Z est défini par Z = (X-b)/a, Alors Z suit une loi normale centrée réduite N(0,1).

Si X est une variable à densité, que vaut p(X=a) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les lois à densité

Si X est une variable à densité, p(X=a) = 0. En effet une variable à densité continue peut prendre une infinité de valeur, la probabilité pour qu'elle soit égale à un nombre exact précis est forcément nulle.

Quel est le pourcentage de marchandises échangées dans le monde par voie maritime?

Histoire-Géographie niveau Collège / Gérer les océans et leurs ressources

90%

Quelle est la différence entre « ces » et « ses » ?

Français niveau Collège / Les homophones à distinguer

"Ces" est un déterminant démonstratif, on dé-MONTRE quelque chose. On pourrait pointer du doigt pour MONTRER ce quelque chose. "Ses" est un déterminant possessif, on dit à qui il APPARTIENT. - Oh ! Regarde CES chaussures rouges dans la vitrine ! (les chaussures qu'on montre dans la vitrine) - Marie a toujours eu de beaux vêtements. SES chaussures y sont toujours assorties. (les chaussures de Marie)

Quelle est la méthode pour soustraire une expression ?

Mathématiques niveau Collège / Le calcul littéral

Pour soustraire une expression, il faut multiplie l'expression par -1 puis l'ajouter. Pour cela, il faut transformer les - en + et les + en - devant chaque terme. Par exemple, pour soustraire (4 - 3*x), il y a un "plus" caché devant le 4, donc on met un "-" devant le 4 et on transforme le "-" devant 3*x en "+". On obtient donc -4 + 3*x. Maintenant, on ajoute cette expression. Exemple : 3+ 8x - (4 - 3x) = 3 + 8x + (-4 + 3x). Il y a un "+" devant la parenthèse, je peux les enlever. = 3 + 8x - 4 + 3x = 11x - 1

Quelle est la différence entre une négation partielle et une négation totale ?

Français niveau Collège / Les différents types de phrases

La négation est totale quand elle porte sur toute la phrase : Je n'ai pas cueilli de marguerites. La négation est partielle quand elle ne porte que sur une partie de la phrase. Je n'ai pas cueilli de marguerites mais j'ai cueilli des tulipes.

Qu’est-ce qu’un homonyme ?

Français niveau Collège / Les synonymes, les homonymes et les antonymes

Un homonyme est un mot qui a le MÊME son mais pas le même sens. "Homo" vient de "semblable" et "nym" vient de nom --> le même nom. Exemple : vert (la couleur), verre (pour boire), vers (préposition de direction), vair (l'écureuil)

Quels sont les critères de divisibilité d'un nombre par 9 ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres entiers

Un nombre a est divisible par un nombre b lorsqu'il existe un nombre entier qui multiplié à b donne a. Ex : 21 = 7 * 3 donc 21 est divisible par 3 et par 7. On sait que 9 = 3*3. Pour qu'un nombre soit divisible par 9, il devra au moins être divisible par 3. Un nombre est divisible par 3 si la somme de ses chiffres est divisible par 3. Ex : 42 est divisible par 3, car 4 + 2 = 6 et 6 est dans la table de 3 (3*2 = 6) Donc 42 est divisible par 3. Mais est-il divisible par 9 ? Pour cela, il faut vérifier que le nombre par lequel on multiplie 3 pour obtenir 42 est lui aussi divisible par 3. 42 = 14*3. Vérifions que 14 est divisible par 3. 1 + 4 = 5, 5 n'est pas dans la table de 3 ( 3*1 = 3 et 3*2 = 6) donc 42 est divisible par 3 mais il ne l'est pas par 9.

Comment résout t-on an/ap ?

Mathématiques niveau Collège / Puissance d'un entier

(a^n) / (a^p) = a ^(n-p) Comment le retenir ? Exemple : 2^7 / 2^5 = (2 * 2 * 2 * 2 * 2 * 2 * 2) / (2 * 2 * 2 * 2 * 2) On barre en haut et en bas autant de fois que le "2" se répète : il nous reste 2*2 = 2 ^(7-5) = 2^2 =4

Par quoi se caractérise le comparatif de supériorité ?

Français niveau Collège / Les adjectifs qualificatifs, les comparatifs et les superlatifs

Le comparatif de supériorité concerne un adjectif qui accentue une qualité, on utilise l'expression "PLUS + adjectif + QUE" Exemple : Il est plus grand que Paul (comparatif de supériorité) Il est moins grand que Paul (comparatif d'infériorité) Il est aussi grand que Paul (comparatif d'égalité). Attention, "Il est plus petit que Paul" est un comparatif de supériorité, même si c'est sa petitesse qui prime, il est tout de même PLUS petit QUE Paul.

Quelle est la limite de la suite géométrique de terme général q^n si q > 1 ?

Mathématiques niveau Lycée / Les suites

La limite de la suite géométrique q^n se détermine quand n tend vers l'infini... Si q>1, la suite est croissante. par exemple q= 2, 2^n quand n tend vers l'infini est égal à une infinité de 2 donc à l'infini. La limite de la suite géométrique q^n si q > 1 est l'infini.

Qu'est-ce que le discours narratif ?

Français niveau Collège / Les différentes formes de discours

Le discours narratif est un discours qui permet de raconter une histoire. On le reconnaît souvent car le système du passé est employé (passé simple pour les actions et imparfait pour le cadre de l'histoire), mais il peut aussi être au présent. On y retrouve beaucoup de repères temporels pour marquer la succession des actions des personnages.

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

  • 1) Etude d'un point de Grammaire/Conjugaison
  • 2) Exercices pratiques (compléter des phrases par exemple)
  • 3) Lecture d'un texte - Questions de compréhension
  • 4) Exercice de rédaction/ Dictée
Des lectures seront conseillées régulièrement :)

Mathématiques niveau Collège

  • 1) Rappel du cours précédent au travers d'une question ou d'un exercice
  • 2) Lecture intelligente des cours donnés à l'élève au lycée (grâce à une fiche)
  • 3) Exercice d'application directe du cours
  • 4) Exercices d'approfondissement / Problème type brevet

Mathématiques niveau Lycée

  • 1) Rappel du cours précédent au travers d'une question ou d'un exercice
  • 2) Lecture intelligente des cours donnés à l'élève au lycée (grâce à une fiche)
  • 3) Exercices d'application directe du cours
  • 4) Exercices d'approfondissement / Problème type bac

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)