Mathias D.

Mathias D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

étudiant - prépare une diplôme d'ingénieur mécanique

Je donne des cours depuis un peu plus de plus de 2 ans en visioconférence pour des élèves allant du primaire au lycée. Je donne des cours en mathématiques car mon parcours scolaire m'a permis d'être à l'aise dans cette matière mais je pense également pouvoir aider dans d'autres matières scientifiques

J'ai actuellement une licence mécanique préparé à l'université Pierre et Marie Curie, et attaque dés la rentrée un diplôme d'ingénieur mécanique

Donner des cours me permet d'avoir une première approche du métier de professeur que je n'exclue pas dans ma vie future et je prends plaisir à aider les générations futures à surmonter des difficultés que l'ont a tous connues.Je suis actuellement disponible à des horaires flexibles (soir également), n'ayant pas à me déplacer, que ce soit sur un thème précis, de l'aide aux devoirs ou alors préparer un contrôle.

J'aime cependant préparer mes cours à l'avance et faire un programme de la séance. Le cours commence par une partie cours ou je prendrais beaucoup la parole afin de donner des explications différentes à l'élève. Dans cette partie, j'encourage l'élève à poser un maximum de questions et fait souvent des pauses afin de m'assurer que tout soit clair. La deuxième partie consiste à faire des exercices en application directe avec le cours. J'aime faire participer l'élève car je pense que c'est de cette manière là qu'il apprends. Dans cette partie, il est hors de question pour moi de faire l'exercice à la place de l'élève. Le but n'est pas de réciter mon cours et qu'au final l'élève en ait compris la moitié, je m'attarderais sur un point aussi longtemps qu'il le faut, jusqu'à ce que je sois persuadé que l'élève ait compris, quitte à adapter le programme de la séance. A la fin de celle-ci, j'aime réaliser un petit QCM, totalement indicatif, au cours duquel l'élève ne dispose d'aucune aide de ma part, afin de savoir où en est l'élève par rapport à la compréhension du cours

Très à l'écoute, je serais réactif par rapport aux attentes des parents et aux besoins de l'élève et serais prêt à adapter ma manière de fonctionner.

Je reste bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire

Cursus académique

  • étudie à Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Qu'appelle t-on le triangle de Pascal ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

le triangle de Pascal, appelé ainsi en l'honneur du mathématicien Blaise Pascal, est une représentation des coefficients binomiaux.

Que signifie l'événement A_B ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

on appelle cela : l'événement A sachant B Cet événement est utilisé lorsque l'on répète la même expérience plusieurs fois et que les probabilités des issues dépendent des résultats précédent. Si la première fois l'événement B est réalisé, l'événement "A sachant B" correspond à la réalisation de l'événement A à la deuxième expérience. Exemple : on tire plusieurs boules d'affilées dans une urne contenant 5 boules : 3 rouges 2 bleus On défini : A - une boule rouge est tirée, B - une boule bleue est tirée "A sachant B" correspond à une boule rouge tirée au deuxième tirage alors qu'une boule bleue avait été tirée en premier.

À quelles conditions une variable aléatoire suit-elle la loi de Bernoulli de paramètre p ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

Une variable aléatoire suit une loi de bernouilli de paramètre p lorsqu'à l'issue d'une expérience, x prend la valeur 1 avec une probabilité p et 0 avec une probabilité q= 1 - p

Dans quel cas la courbe représentative de la fonction admet t-elle une tangente ?

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

la courbe représentative d'une fonction admet une tangente si la fonction est définie et dérivable en ce point. C'est à dire pour une fonction f, f est dérivable au point a si pour x=a, f'(x) existe.

Comment détermine t-on les coordonnées du point d'intersection de deux droites ?

Mathématiques niveau Collège / Les systèmes d'équation

Le point d'intersection des deux droites est un point qui par définition appartient aux deux droites. A partir de là, nous pouvons dire que pour ce point, les équations cartésiennes des droites sont vérifiées. Nous pouvons donc résoudre le système S composé des deux équations cartésiennes et trouver ainsi les coordonnées (X,Y) du point recherché. Par ailleurs, si ces droites sont définis par des fonctions affines f et g, cela revient à rechercher le point A(X,Y) pour lequel f (X)=g(X)

Comment fait-on passer un terme d'un membre à un autre ?

Mathématiques niveau Collège / Les équations

On fait passer un terme d'un membre à un autre en faisant la même opération de part et d'autre de l'égalité. En prenant le cas simple : x+3=3 -> x=3-3 -> x=0 . On se rends compte que l'opération que l'on a faite est retirer 3 des deux côtés (on pourrait rajouter l'étape x+3-3=3-3) -3 est l'opération inverse de +3. Dans une égalité, on fait donc passer un terme d'un membre à un autre en faisant l'opération inverse de part et d'autre du signe égal

Que vérifie le fait que les deux côtés consécutifs d'un parallélogramme soient de même longueur ?

Mathématiques niveau Collège / Les parallélogrammes

un parallélogramme ayant deux côtés consécutifs de même longueur implique que c'est un losange

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Bien que je sois nouveau sur ce site, je donne des cours de mathématiques depuis plus de 2 ans en visioconférence, je suis donc à l'aise avec ce fonctionnement. J'ai eu l'occasion d'aider des élèves de différents niveaux et j'apprécie aider des collégiens car ils sont en général très à l'aise avec l'outil en ligne et semblent bien plus motivés qu'avec un cours papier. J'essaie d'expliquer au mieux les thèmes abordés en étant le plus clair possible. J'attends que l'élève soit à l'aise avec un sujet avant de l'approfondir et lui parler de ce qu'il verra par la suite, le but étant qu'il avance à son rythme. J'ai pu remarquer par expérience qu'utiliser des images et des comparaisons permettaient aux élèves de mieux visualiser et donc de mieux comprendre le cours, je n'hésite donc pas à utiliser ces méthodes. Je pense néanmoins que le plus important est de leur faire assimiler le raisonnement mathématique car cela va les suivre tout au long de leurs études.

Mathématiques niveau Lycée

Bien que je sois nouveau sur ce site, je donne des cours de mathématiques depuis plus de 2 ans en visioconférence, je suis donc à l'aise avec ce fonctionnement. J'ai eu l'occasion d'aider des élèves de différents niveaux et j'aime beaucoup aider les lycéens car les notions abordées ne sont pas très anciennes pour moi, je peux donc par exemple me rappeler facilement de ce qui m'avait posé problème lorsque je les étudiais. Grâce à mes études, je pourrais également approfondir les thèmes abordés et expliquer à quoi ils pourraient servir pour la suite des études de l'élève. Toutefois, l'objectif premier est d'être clair et concis afin que l'élève comprenne au mieux le cours. En cas de difficulté de compréhension, j'aime utiliser des comparaisons, partager mon expérience ainsi que des moyens mémo-techniques car j'ai remarqué que cette approche pouvait aider beaucoup plus les élèves qui ont du mal avec un cours trop théorique à leurs yeux.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)