Mathieu I.

Mathieu I.

Clock 50 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Normalien propose des cours de maths et de physique
  • Qui suis-je ?  

Après un BAC S mention très bien, je me suis dirigé vers les classes préparatoires. À la suite de ces années de préparation au concours (MPSI / PSI), je rentre finalement à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en filière "physique Fondamentale".

Après ma dernière année de licence et ma première année de master, je réalise un stage en physique fondamentale théorique (physique quantique des atomes froids).

Aujourd'hui, je souhaite partager mon expérience et mes connaissances tant au niveau des mathématiques que de la physique.

  • Mes matières

Je donne principalement des cours de maths et de physique dans quasiment toutes les filière jusqu'à bac+3. Ces matières ont toujours été mes points forts pendant ma scolarité : mes notes tournées autour de 17 à 20 pendant le lycée (avec 19 en physique et 18 en maths au bac) puis 17,5 lors de ma dernière de prépa. Quant aux concours des grandes écoles, mes notes oraux et écrits confondus, tout concours, s'échelonnaient de 15 à 20.

J'ai toujours pris plaisir à expliquer les maths et la physique à mes camarades de classe et, aujourd'hui, je continue à travers les cours particuliers.

Enfin, je donne des cours d'introduction à Matlab et Latex. Ces deux programmes sont mes principaux outils informatiques aujourd'hui. Si vous souhaitez traiter un problème sur Matlab ou écrire vos documents en latex, n'hésitez pas !

  • Mon expérience.

Je donne maintenant des cours depuis plusieurs années (du collège aux classes prépa), et j'ai même donné des "colles" (interrogations orales régulières en classe prépa pour la préparation aux oraux des concours) pendant une année en PT*. Grâce à cette expérience, il m'est possible aujourd'hui de m'adapter à chacun de mes élèves ; s'adapter c'est faire preuve de pédagogie, c'est développer UNE méthodologie pour UN élève, c'est aussi établir une confiance mutuelle entre l'élève et son mentor. C'est toujours dans cet esprit que j'ai accompagné mes élèves... et ça a toujours fonctionné !

  • Ma méthodologie

Tout est une question de méthode. Avoir des clés c'est bien, mais savoir les utiliser c'est encore mieux !

La première étape est donc une maîtrise parfaite du cours : une bonne maîtrise du cours c'est la clé de la réussite, car toutes les clés sont dans le cours.

Ensuite, il faut savoir utiliser son cours. Utiliser son cours, c'est savoir choisir les bonnes clés au bon moment pour ouvrir les bonnes portes !

J'interviens donc à ces deux niveaux : revoir les points non compris du cours, puis l'appliquer au travers d'exercices et de problèmes. Le plus important pour réussir dans les matières scientifiques c'est d'être méthodique et développer un sens de l'intuition. Contrairement à ce qu'on peut penser, l'intuition n'est pas innée, elle s'acquiert par le travail. Et c'est précisément là mon objectif : redonner confiance en soi, travailler la méthode, développer son intuition.

Enfin, bien que j'adapte ma méthodologie à chacun de mes élèves, je donne peu d'exercices non préparés pendant la séance ; en une ou deux heures de cours, il faut être efficace. La plupart des exercices seront donc traités en dehors du cours et corrigés pendant le cours pour une efficacité maximum.

  • Les formats de cours proposés

Je propose tous les formats de cours : des cours classiques, mais aussi des stages de 1 à 4 semaines. Les stages sont particulièrement adaptés pour préparer l'année suivante pendant l'été ou encore préparer un examen/concours (bac, brevet, écrits et oraux CPGE).

N'hésitez donc pas à me contacter et nous verrons ensemble la formule la plus adaptée pour vous.

  • Le plus

J'utilise une tablette graphique lors de mes séances. Elle me permet d'écrire des formules et des cours comme sur une feuille de papier. L'élève peut ainsi suivre en direct ce que j'écris sur un tableau blanc interactif, et même intervenir. Les cours sont ainsi beaucoup plus dynamiques.

Du soutien scolaire au renforcement des connaissances, en passant par les préparation des concours des grandes écoles, soyez-sûrs que je vous apporterai tout ce dont vous avez besoin pour réussir !

À très vite,

Mathieu

Cursus académique

  • étudie à Ecole Normale Supérieure
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

2 Avis
  • Extraordinaire
    2
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Stéphane

    Le 28 mai à 18h37

    Extraordinaire

    Mathieu est un mentor génial qui a réussi a me faire progresser grandement, sa manière de travailler est juste super pour moi. Il s'adapte très rapidement a l’élève et a rapidement vu les points ou j'avais du mal. Il arrive a expliquer les exercices de manière claire et le plus simplement possible avec beaucoup d'aisance. Je passe mon bac bientôt et je tiens vraiment a le remercier car si aujourd’hui je suis beaucoup plus confiant et j'ai maintenant le sentiment d'avoir les moyens d'atteindre la mention que je souhaite et c'est en grande partie grâce a lui. Merci pour tout ^^
    Réponse de Mathieu
    Le 04 juin à 18h02
    Merci beaucoup Stéphane pour ton commentaire. J'ai également beaucoup apprécié d'avoir travaillé avec toi et te souhaite une belle réussite au bac ! À la prochaine :).

    Avis laissé par Clément

    Le 16 mai à 20h00

    Extraordinaire

    Un mentor qui est vraiment généreux, autant dans le partage de ces connaissances que dans la durée de ces cours. De très bonnes méthodes de travail et une super adaptabilité par rapport à l’élève ! Je le recommande.
    Réponse de Mathieu
    Le 16 mai à 21h42
    Merci beaucoup Clément ! Ce fut un plaisir pour moi ! Bon courage pour ton partiel ! :)
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Comment définit-on une suite par récurrence ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les suites

    Une suite par récurrence est définie de manière à ce que chaque terme de la suite se déduise de l'autre. Par exemple : Un+1 = Un - 3. Pour définir une suite de récurrence, il est indispensable de définir le premier terme de la suite (sans quoi il est impossible de calculer les termes de la suite). Prenons Uo = 1 et on aura pour la suite définie plus haut (U1 = -2 ; U2 = -5 ; U3 = -8,...). Il existe plusieurs types de suite par récurrence : arithmétique (du type Un+1 = Un + r), géométrique (du type Un+1 = r.Un). "r" est appelé raison de la suite. On peut enfin avoir des suites par récurrence plus compliquées telle que la célèbre suite de Fibonacci : Un+2 = Un+1 + Un, avec Uo = 1 et U1 = 1.

    Qu'est ce qu'une entropie de changement d'état ?

    Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Changement d'état du corps pur

    Pour un corps pur l'entropie de changement d'état d'un état 1 à un état 2 est définie telle que : ∆S = n L/T. "n" est la quantité de matière de corps pur, "L" est la chaleur latente : exprimée en J/mol, c'est la quantité nécessaire d'énergie qu'il faut pour transformer une mole d'un corps pur de l'état 1 à l'état 2 à pression et température constante (par exemple de l'état liquide à l'état gazeux). "T" exprime la température. L'entropie s'exprime donc en J/K. Plus généralement, l'entropie est une fonction d'état non conservative qui mesure le désordre. La chaleur latente rentre tout naturellement dans l'expression de l'entropie de changement d'état puisque toute transition de phase s'accompagne d'un désordre : les corrélations microscopiques entre particules deviennent en effet si importantes qu'elles ont un impact du point de vue macroscopique et entraînent des changements de phase.

    La multiplication est-elle distributive par rapport à l'addition et à la soustraction ?

    Mathématiques niveau Collège / Calculs numériques

    La multiplication est bien distributive vis-à-vis de l'addition et de la soustraction : a x ( b + c) = a x b + a x c a x (b - c) = a x b - a x c

    Dans une série de n individus, comment trouve t-on la médiane de la série si n est impair ?

    Mathématiques niveau Collège / Les statistiques

    La médiane est la moitié d'une série statistique. Si n est impair, la médiane s'en déduit très facilement. Si nous avons n individus la médiane sera (n+1)/2. Ainsi, s'il y a 5 individus, la médiane est (5+1)/2 = 3. On peut prendre d'autres exemples de médianes dans d'autres domaines : Ex : 5 élèves ont obtenu les notes suivantes : 08/20, 12/20, 13/20, 17/20, 20/20. La médiane est 13/20. La moyenne peut-être très différente de la médiane. Ex : Prenons la série très simple : 0, 1, 20. La moyenne de cette série est (0+1+20)/3 = 7. La médiane de cette série est 1.

    Qu'est ce que le gradient d'un champ ?

    Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques / Eléments d'analyse vectorielle

    De façon formelle le gradient d'un champ f est un vecteur dont les coordonnées sont : [grad(f)]x = df/dx ; [grad(f)]y = df/dy ; [grad(f)]z = df/dz. Il s'agit donc de la variation d'un champ dans l'espace. Le gradient est très utile en physique et est utilisé par exemple en mécanique des fluides. On peut en effet définir un gradient de pression qui mesure la variation de pression dans un système. En optique, on définira le gradient d'indice (particularité de certains systèmes optiques qui ont un indice de réfraction qui dépend de la position, ou encore de l'atmosphère qui induit une courbure des rayons lumineux). Les exemples sont nombreux.

    Donnez l'expression de l'énergie mécanique

    Physique-Chimie niveau Lycée / La conservation de l'énergie

    L'énergie mécanique est : Em = Ec + Ep. Il s'agit de la somme des énergies potentielles et des énergies cinétiques. Pour un système conservatif (sans frottements par exemple) on a dEm/dt = 0. Pour un système non-conservatif (par exemple en présence de frottements), on aura dEm/dt = P, où P exprime la puissance des forces non-conservatives. Cette dernière expression est appelée théorème de puissance mécanique.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    De la sixième à la troisième, n'hésitez pas à me contacter pour des cours de physique/chime et/ou mathématiques. Il peut s'agir d'un soutien scolaire, d'un approfondissement des cours, d'une préparation au brevet ou de l'entrée en seconde.

    J'ai notamment encadré une élève en sixième (mathématiques) et un élève en troisième (mathématiques et physique/chimie).

    Physique-Chimie niveau Collège

    De la sixième à la troisième, n'hésitez pas à me contacter pour des cours de physique/chime et/ou mathématiques. Il peut s'agir d'un soutien scolaire, d'un approfondissement des cours, d'une préparation au brevet ou de l'entrée en seconde.

    J'ai notamment encadré une élève en sixième (mathématiques) et un élève en troisième (mathématiques et physique/chimie).

    Mathématiques niveau Lycée

    De la seconde à la terminale n'hésitez pas à me contacter pour des cours de mathématiques. Qu'il s'agisse d'un soutien scolaire, d'une préparation au BAC (quelle que soit la filière) ou encore d'une préparation à l'entrée en prépa (cours en août), je ferai tout mon possible pour répondre à vos attentes.

    Pour réussir au lycée, il faut bien connaître son cours et savoir l'appliquer. C'est sur sur quoi je m'appuie pendant mes cours : une maîtrise du cours et des exercices à faire pour chaque séance. Je ne me lancerai que très peu dans un exercice sans préparation pendant le cours. En effet, les pistes de résolution doivent être étudiées avant chaque séance pour une efficacité maximum pendant le cours. Cette méthode permet de ne pas perdre de temps, de prendre du recul, d'aller plus loin et parfois même de donner des "trucs et astuces" pour aller plus vite.

    Au cours de ces dernières années, j'ai encadré plusieurs élèves de lycée.

    Physique-Chimie niveau Lycée

    De la seconde à la terminale n'hésitez pas à me contacter pour des cours de physique/chimie. Qu'il s'agisse d'un soutien scolaire, d'une préparation au BAC (quelle que soit la filière) ou encore d'une préparation à l'entrée en prépa (cours en août), je ferai tout mon possible pour répondre à vos attentes.

    Au cours de ces dernières années, j'ai encadré plusieurs élèves de lycée.

    Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

    J'ai déjà pu donner des cours particuliers dans cette filière en mathématiques. N'hésitez donc pas à faire appel à moi !

    Méthodologie : beaucoup de cours - toutes les clés sont dans le cours, les exercices ne sont qu'une application du cours -, des exercices d'application à préparer chez soi et à corriger pendant la séance pour une plus grande efficacité, des exercices de colles et d'oraux (à faire en direct), des sujets d'annales.

    Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

    J'ai déjà pu donner des cours particuliers dans cette filière en mathématiques. N'hésitez donc pas à faire appel à moi !

    Méthodologie : beaucoup de cours - toutes les clés sont dans le cours, les exercices ne sont qu'une application du cours -, des exercices d'application à préparer chez soi et à corriger pendant la séance pour une plus grande efficacité, des exercices de colles et d'oraux (à faire en direct), des sujets d'annales.

    Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

    Étant passé par la filière PSI, je connais bien ses attentes. Aujourd'hui le programme en PSI a changé mais, avec mes connaissances de L3 et M1 (M2 à venir), je saurai m'adapter et répondre à vos besoin. Qu'il s'agisse  d'une préparation aux oraux et aux écrits, de compléments de cours, d'exercices de "colles", d'approfondissement du cours, n'hésitez pas à me contacter !

    J'ai également encadré un élève de PSI pendant toute son année scolaire.

    Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

    Comme précisé plus dans la présentation générale, j'ai donné des "colles" en PT*. C'est donc une filière que je connais bien.

    Je suis à l'écoute de l'élève et m'adapte en fonction de ces besoins : révisions du cours, exercices de "colle", questions orales sur le cours, préparation aux oraux...

    N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

    Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

    N'hésitez pas à me contacter si vous êtes en MPSI. Je suis en effet passé par cette filière et pourrai donc vous donner des conseils précieux pour réussir cette première année de prépa ! 

    Si vous êtes en MP, pas de panique, je suis en master de physique à l'ENS :-).

    Physique-Chimie PSI niveau Prépas Scientifiques

    Étant passé par la filière PSI, je connais bien ses attentes. Aujourd'hui le programme en PSI a changé mais, avec mes connaissances de L3 et M1 (M2 à venir), je saurai m'adapter et répondre à vos besoin. Qu'il s'agisse  d'une préparation aux oraux et aux écrits, de compléments de cours, d'exercices de "colles", d'approfondissement du cours, n'hésitez pas à me contacter !

    J'ai également encadré un élève de PSI pendant toute son année scolaire.

    Physique-Chimie PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

    Comme précisé plus dans la présentation générale, j'ai donné des "colles" en PT*. C'est donc un programme que je connais bien.

    Je suis à l'écoute de l'élève et m'adapte en fonction de ces besoins : révisions du cours, exercices de "colle", questions orales sur le cours, préparation aux oraux...

    N'hésitez pas à me contacter pour toute demande !

    LaTeX niveau Formation Professionnelle

    Pour ceux qui souhaitent écrire leurs documents en latex, n'hésitez pas à me contacter ! J'en rédige pratiquement tous les jours dans le cadre de mes études. C'est devenu pour moi un logiciel indispensable.

    Si vous voulez écrire des documents propres (surtout en sciences), c'est par ici !

    Matlab niveau Formation Professionnelle

    Ce cours est utile pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans la programmation en Matlab. Les exercices et l'apprentissage du code vous permettront de résoudre des problèmes de physique ou de mathématiques grâce à ce logiciel.

    Ici la méthodologie est simple : des exercices ! Meilleur moyen de maîtriser un langage informatique. 

    Mathématiques niveau BCPST

    N'hésitez pas à faire appel à moi pour des cours ou de physique.

    Méthodologie : beaucoup de cours - toutes les clés sont dans le cours, les exercices ne sont qu'une application du cours -, des exercices d'application à préparer chez soi et à corriger pendant la séance pour une plus grande efficacité, des exercices de colles et d'oraux (à faire en direct), des sujets d'annales.

    Mathématiques - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Que vous soyez en L1, en L2 ou en L3, n'hésitez à me faire part de la matière sur laquelle vous souhaitez travailler. J'essaierai de répondre à vos besoins (travailler les TDs, travailler le cours, une aide pour les partiels, les méthodologies...).

    Physique niveau BCPST

    N'hésitez pas à faire appel à moi pour des cours ou de physique.

    Méthodologie : beaucoup de cours - toutes les clés sont dans le cours, les exercices ne sont qu'une application du cours -, des exercices d'application à préparer chez soi et à corriger pendant la séance pour une plus grande efficacité, des exercices de colles et d'oraux (à faire en direct), des sujets d'annales.

    Physique - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Que vous soyez en L1, en L2 ou en L3, n'hésitez à me faire part de la matière sur laquelle vous souhaitez travailler. J'essaierai de répondre à vos besoins (travailler les TDs, travailler le cours, une aide pour les partiels, les méthodologies...).

    Spécialités : physique quantique, physique statistique, mathématiques.

    Collège

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Scientifiques

    Formation Professionnelle

    BCPST

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles