Mathilde B.

Mathilde B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante diplômée en Master II d'Histoire à la Sorbonne

Je suis actuellement étudiante en licence 3 de l'École du Louvre, dans une formation en histoire de l'art. J'ai mené parallèlement un cursus en Master d'Histoire contemporaine à l'université Paris IV-Sorbonne. J'ai obtenu la mention bien pour les deux mémoires rédigés (un par an, autour de 200 pages à chaque fois). Je peux donc donner des conseils en matière de rédaction, mais aussi de méthode pour les recherches préliminaires ou pour la gestion du temps. 

Ma première formation post-bac a été une classe préparatoire littéraire (AL, option préparation au concours de l'École des Chartes). Durant trois ans, j'ai eu l'équivalent d'une mention bien dans des matières comme l'histoire, la philosophie ou la littérature. 

J'ai aussi pu bénéficier d'un enseignement de haut niveau en espagnol (ma première langue en classe préparatoire) et en anglais. Je continue d'ailleurs de me former en anglais à l'École du Louvre.

Pour ce qui est de donner des cours, je suis novice en la matière. Mais je pense être suffisamment pédagogue, et surtout à l'écoute de vos besoins. Je propose un premier cours gratuit, afin que la prise de contact se fasse dans les meilleures conditions. 

N'hésitez pas à me contacter, je serais ravie de pouvoir vous aider. Soyez dans tous les cas assuré(e)s de ma motivation !

Cursus académique

  • diplômée de Paris IV Sorbonne - Master II Histoire
  • étudie à École du Louvre - Licence 3e année
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Pourquoi n'utilise-t-on pas tout le temps "it" pour les animaux ?

Anglais niveau Collège / Les pronoms personnels

"It" est un pronom personnel neutre, ce qui veut dire que quand tu l'utilises pour un animal, tu sous-entends que tu ne lui porte pas particulièrement d'affection ! Tu peux l'employer pour décrire l'action d'un animal que tu viens d'apercevoir. Par exemple, si tu vois un chien courir après un chat, tu peux dire : "IT (the dog) runs after a cat !" En revanche, tu peux utiliser les pronoms personnels "he" (masculin) ou "she" (féminin) pour parler d'un animal domestique, par exemple ton chat Herbert (he) ou ta chienne Poupette (she) ! Un petit moyen pour être sûr(e) de ne pas te tromper : tu peux employer "it" partout, sauf quand tu parles d'un animal qui a un nom. Là, tu as le choix, tu peux aussi employer he/she, en faisant bien attention d'accorder le masculin et le féminin, et en oubliant pas le -s du verbe au présent !

Comment la justice instituée peut-elle garantir à la fois l'égalité et la liberté des hommes ?

Philosophie niveau Lycée / La justice et le droit

"Ma liberté s'arrête ou commence celle des autres". Cette citation donne la réponse : l'État de droit, qui est un Etat doté d'une justice et d'un système de lois, doit trouver l'équilibre entre la protection des droits des citoyens et l'absence totale de contraintes. La justice instituée garantit l'égalité dans la mesure où elle donne à tous et à toutes les mêmes droits et les mêmes devoirs. Elle veille aussi à faire respecter nos droits les plus fondamentaux, qui sont globalement ceux de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. Pour cela, elle doit mettre en place un système de lois et de sanctions précis. Or, qui dit lois et sanctions, dit forcément "privation de libertés". Pourtant, paradoxalement, c'est dans cet Etat de droit que les hommes peuvent être libres d'agir, puisqu'ils savent ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire. Être libre, ce n'est pas faire n'importe quoi au détriment des autres, mais c'est être certain que nous pouvons agir comme nous le voulons, tant que notre action ne supprime pas le droit de notre voisin (droit de vie, d'expression...). Être libre, c'est aussi être certain que la "loi du plus fort" ne suffit plus pour justifier des actes impardonnables, comme les délits ou les crimes. En théorie, la justice instituée permet de bannir toutes les différences sociales, professionnelles ou encore les différences de genre (homme/femme). Chacun a autant de chances que son voisin d'accéder à la liberté universelle, celle des droits de l'Homme.

Dans quels autres domaines le naturalisme fait-il son apparition ?

Français niveau Lycée / Le réalisme et le naturalisme (XIXe siècle)

Le naturalisme est un courant qui souhaite étudier un objet et une personne en se documentant au préalable de façon très précise, afin d'avoir tous les éléments nécessaires à la compréhension de ce qui est étudié. C'est une façon de voir le monde à la manière d'un scientifique, qui observe de très près, comme avec un microscope : cette technique peut donc s'appliquer à de nombreux domaines, comme la littérature ou les arts. Comme tu as dû le voir en cours, Émile Zola est l'un des auteurs les plus célèbres de ce courant. On dit qu'il se documentait sur les travailleurs des mines, en réalisant de nombreux croquis et en prenant de nombreuses notes. C'est pourquoi les historiens s'intéressent aussi à ses romans, pour mieux comprendre les conditions de vie des travailleurs "humbles" de l'époque, autrement dit de ceux auxquels les auteurs ne s'intéressaient pas auparavant. En art, des peintres comme Jules Bastien-Lepage ou Léon Lhermite sont connus pour décrire de véritables scènes populaires. Comme en littérature, ces peintres cherchent à transcrire la vérité, sans l'embellir, sans la modifier ou sans en inventer une partie. Rappelle-toi que le XIXe siècle est le siècle où l'on invente la photographie : dès les années 1820-30, les premières expériences ont lieu. Durant tout le siècle, les scientifiques essaient d'améliorer la technique, pour mieux pouvoir retranscrire la vérité du monde : peu à peu, des photographes vont partir avec les expéditions militaires ou scientifiques, aux quatre coins du monde, pour essayer de réaliser les premiers "reportages". En Europe, on assiste aussi au début d'un intérêt pour les "arts populaires". Des chercheurs partent dans des régions dites "reculées" pour essayer d'expliquer les coutumes et les modes de vie des populations rurales ou urbaines, loin de la capitale. En même temps, de grands voyageurs vont jusqu'en Afrique ou en Océanie pour étudier des populations encore peu connues des Européens. Comme tu peux l'imaginer, la vision du monde au XIXe siècle évolue considérablement ! C'est pour ça que certaines personnalités des sphères littéraire et scientifique cherchent à démêler le vrai du faux de toutes ces nouvelles découvertes. C'est une étape importante, sur laquelle on vit encore de nos jours, en partie : les "sciences humaines" d'aujourd'hui (l'histoire, les sciences sociales, l'anthropologie...) trouvent leurs origines dans ces courants du XIXe siècle. Attention toutefois : on cherche à expliquer scientifiquement les conditions de vie des populations ou de certaines catégories sociales, mais on utilise parfois aussi ces explications dites scientifiques pour alimenter des propos racistes, sur la supériorité de l'homme blanc.

Donnez un exemple de deux mots synonymes.

Français niveau Lycée / L'étude du lexique

On dit que deux mots sont synonymes lorsque leurs significations sont quasiment identiques. Par exemple : "manger" et "se nourrir" sont deux synonymes car ils décrivent la même action. Attention toutefois : deux mots peuvent être synonymes, mais ils ne seront jamais totalement identiques. Dans l'exemple que je t'ai donné, selon le contexte, tu préfèreras de toi-même employer l'un ou l'autre des deux termes. Par exemple, si tu parles d'un animal, tu vas plutôt dire qu'il "se nourrit" : ce choix est le plus correct, car l'animal ne fait cette action que pour survivre. "Manger", est un terme plutôt réservé aux humains, car il sous-entend que l'on choisit le où, le quand et le comment de l'action !

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)