Mathilde H.

Mathilde H.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiante en commerce recherche élève déterminé à progresser

Chers parents et élèves,

Je suis étudiante à l'école supérieure de commerce de Rouen (programme Master Grande Ecole de Neoma Business School) depuis maintenant 3 ans. J'ai travaillé un an à Paris en tant que business analyst sur le marché de l'Art, ceci dans le cadre de mon année de césure. Je reprends les cours le 16 août dans une université étrangère pour une durée de 6 mois, à Santiago de Chile. Je reviens ensuite à l'école en février 2017 pour obtenir mon diplôme (Master 2) à l'issue du semestre. Je cherche donc aujourd'hui à donner des cours à des élèves du lycée français de Santiago, prêts à se surpasser pour cette année scolaire, que ce soit pour le brevet, pour le bac de français, le bac, ou simplement pour les aider quotidiennement à faire leurs devoirs, et assurer le passage en classe supérieure.

Selon moi, la clé pour augmenter et maintenir ses résultats est l’organisation. C’est pourquoi je m’évertue à apprendre aux élèves à planifier leurs séances de travail pour les rendre complètement autonomes. En 2014, alors que j’effectuais un stage de six mois à Londres, je donnais en parallèle des cours à des élèves français qui suivaient le programme du CNED en plus de leur parcours dans des écoles anglaises. Il fallait donc leur établir un calendrier de travail précis et rigoureux car ils avaient une lourde charge de travail. Je donnais des cours de mathématiques, de français et d’histoire à un élève de 4ème et à une élève de 2nde. Leurs résultats ont rapidement augmenté à partir du moment où j’ai commencé à leur donner des cours. Ils ont su passer dans la classe supérieure sans soucis.

Bien entendu, la planification du travail n’est pas le seul moyen de réussir. Il faut aussi observer une certaine méthode pour savoir restituer ses connaissances. Je ne vois pas grande utilité à l’apprentissage par cœur, qui me semble plus assommant et décourageant qu’efficace (sauf pour les listes de vocabulaire).  Grâce à mes deux années de classe préparatoire littéraire (hypokhâgne/khâgne), je suis rodée à la technique de la dissertation et du commentaire de texte et ai déjà enseigné cette méthodologie à de nombreux élèves (niveau collège et lycée). Je suis donc tout à fait capable de faire apprendre son cours à un élève puis lui montrer comment s’assurer la meilleure note au prochain contrôle en lui indiquant les informations à sélectionner ou pas.

Il faut savoir que mes compétences en matière d’enseignement sont transverses, car j’ai suivi un parcours académique assez original. J’ai fait un bac scientifique section européenne (anglais) avec option latin et grec, et spécialité svt. J’ai obtenu la note de 15,42 (mention Bien). Je suis ensuite entrée en prépa et j’ai passé les concours de l’ENS option espagnol et des écoles de commerce (BCE et ecricome). J’ai été sous-admissible à l’ENS, ai obtenu le prix d’excellence du lycée Faidherbe à Lille en khâgne, et ai été admise à l’ESC Rouen, dans laquelle je m’épanouis pleinement, donnant à ma carrière une orientation art/commerce unique.

Pour résumer, voici les cours que je donne :

  • Catégorie « humanités, lettres et sciences humaines » : Littérature, histoire, géographie, philosophie, langues vivantes (anglais et espagnol). Tous niveaux.

  • Catégorie « sciences » : mathématiques jusqu’au niveau seconde, svt jusqu’au niveau 1ère

  • Catégorie « méthodologie et planification » : technique de la dissertation et du commentaire de texte, comment apprendre à gérer son temps en examen (découpage du temps imparti : réflexion, brouillon, rédaction), comment organiser ses séances de travail sur une semaine (gérer le sport, les amis, les cours…), comment restituer ses connaissances, aide à la rédaction, etc.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire sur mon profil et mes expériences. Sachez enfin que je suis passionnée par l’enseignement, et qu’à partir du moment où je commence à suivre un élève, je suis très impliquée dans sa réussite et ne souhaite pour lui que le meilleur.

En espérant vous rencontrer très bientôt, je vous adresse mes plus sincères salutations.

Bien à vous,

Mathilde

Cursus académique

  • étudie à NEOMA Business School
  • étudie à Classe préparatoire littéraire Faidherbe (Hypokhâgne/Khâgne)
  • Bac S mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Au collège, la clé dans l'apprentissage d'une nouvelle langue est de faire des exercices de grammaire et de conjugaison pour bien assimiler les structures de la langue et ensuite être capable de construire des phrases avec de nouveaux mots de vocabulaire appris par cœur régulièrement, sous forme de listes thématiques. Cette méthode pouvant être assez abrutissante, il ne faut pas en abuser pour ne pas être dégouté de la langue. Je recommande donc deux pages d'exercice par semaine : le premier round d'exercice sert à apprendre, le deuxième à assimiler, avec des structures de phrases plus complexes.

Voici un exemple de calendrier d'exercice sur deux mois ( à modifier selon le programme du professeur au collège et selon le niveau de l'élève, bien sûr). Il faudra aussi apprendre une liste de vocabulaire thématique par semaine, sur laquelle l'élève sera interrogé. Interrogation sur les verbes irréguliers également au programme (1 x toutes les deux semaines).

Mois 1 : conjugaison présent et futur

2 cours / semaine

Semaine 1 : le présent simple+ interro liste thématique

Semaine 2 : le présent continu + interro liste thématique + interro verbes irréguliers

Semaine 2 : le futur avec will / le futur avec be + ing (et expliquer la différence avec le présent continu) + interro liste thématique

Semaine 4 : Le present perfect + interro liste thématique + interro verbes irréguliers

Je conseillerai également une série ou film à regarder en anglais avec sous-titres en anglais à regarder 1 x / semaine et à me résumer en début de cours. L'élève choisit ou je peux le conseiller. Privilégier les films en VO au cinéma.

Il faudra acheter un livre d'exercice si l'élève n'en a pas déjà un (nous mettrons ça en place au début des cours). Je conseille cette collection :

https://www.amazon.fr/gp/product/270801062X/ref=pd_lpo_sbs_dp_ss_1?pf_rd_p=556244447&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=2708009206&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=C2AP01RY591QJA28Y9CY

Espagnol niveau Collège

Au collège, la clé dans l'apprentissage d'une nouvelle langue est de faire des exercices de grammaire et de conjugaison pour bien assimiler les structures de la langue et ensuite être capable de construire des phrases avec de nouveaux mots de vocabulaire appris par cœur régulièrement, sous forme de listes thématiques. Cette méthode pouvant être assez abrutissante, il ne faut pas en abuser pour ne pas être dégouté de la langue. Je recommande donc deux pages d'exercice par semaine : le premier round d'exercice sert à apprendre, le deuxième à assimiler, avec des structures de phrases plus complexes.

Le programme sera à mettre en place avec l'élève, à adapter selon son niveau et le programme du professeur.

Français niveau Lycée

IELTS - International English Language Testing System niveau Test de langue étrangère

J'ai obtenu 7,5 à l'IELTS.

La méthodologie à suivre pour réussir ce test est de bien assimiler au préalable toutes les consignes de l'examen afin d'être au taquet le jour J. Le niveau d'anglais n'est pas difficile à atteindre en soi, il faut juste être hyper concentré le D-day et savoir à l'avance comment va se présenter le test. Il faut vraiment apprendre à gérer son temps car on a à peine le temps de se relire même si l'on est très rapide. Pour cela, je recommande de faire et refaire les tests disponibles en ligne (reading, listening et writing).

Pour le speaking, s'entraîner à parler anglais avant le test aidera beaucoup pour ce qui est de la réactivité. Il ne faut pas avoir peur de ne pas savoir quoi dire. Essayez de caser un maximum de mots de vocabulaire et de structures grammaticales correctes, même si vous avez l'impression que ce que vous racontez est inintéressant. Je n'ai pas l'impression qu'ils attendent un grand niveau de réflexion, c'est assez robotique. Les tests reading et writing sont assez intéressants et l'on peut même apprendre des choses le jour de l'examen, les listening et speaking ont été pour moi totalement dénués d'intérêt, mais il a bien fallu les faire.

Collège

Lycée

Test de langue étrangère



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)