Matisse C.

Matisse C.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours de soutien en mathématiques et physique niveau Seconde, Première et Terminale ou Prépa

Je voudrai donner des cours particuliers à tous les élèves qui souhaiteraient un peu d'aide en mathématiques ou en physique

Après avoir obtenu mon bac S mention très bien en 2011 (avec pour notes 20 en mathématiques et 19 en physique-chimie), je suis allé en classe préparatoire MP (mathématiques-physique) et j'ai pu ainsi intégré l'Ecole Centrale Lyon, très largement grâce à ces deux matières. Je suis aussi une licence de mathématiques-économie à l'université en parallèle de mes cours à Centrale.

Bien qu'appréciant la physique, les mathématiques ont toujours été la matière qui m'intéressait le plus et dans laquelle j'étais le plus compétent. Je sais cependant que ce  n'est pas le cas de nombreux élèves, à qui cette matière peut sembler trop abstraite et rébarbative. C'est pourquoi je m'efforcerai de donner un aspect ludique à mes cours, mais sans délaisser la rigueur nécessaire à la compréhension des mathématiques.

Je compte beaucoup m'investir dans ces cours particuliers afin de favoriser au maximum la réussite des élèves. Cela passe par un suivi constant de leur progression, pas forcément en programmant des heures toutes les semaines mais au moins par un échange de mails et/ ou de messages régulier, et un dialogue permanent pour connaître leurs points faibles, les notions ou parties du programmes qu'ils ont du mal à maîtriser...

Pour les horaires, j'essayerai de m'adapter au maximum à vos disponibilités.

Je suis à votre disposition pour vous aider à construire votre réussite!

Cursus académique

  • étudie à Ecole centrale de Lyon
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Dans quel cas de branche infinie obtient-on une asymptote d'equation ax+b ? Quel exemple peut-on citer ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Branches infinies

Soit F : R -> R² une courbe paramétrée. t -> (x(t),y(t)) S'il existe t0 tel que lim y(t) = ∞ , lim x(t) = ∞ , lim y(t)/x(t) = a ≠ 0 et que lim y(t) - a*x(t) = b, t->t0 t->t0 t->t0 t->t0 alors F possède une branche infinie d'asymptote y = a*x+b.

Quelles sont les propriétés à connaitre sur la transposition de matrices ? Quelles sont leurs démonstrations ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Matrices

Soit n et p deux entiers strictement positifs, Mn,p l'ensemble des matrices à n lignes et p colonnes et A une matrice de Mn,p. La transposée est une application linéaire de Mn,p vers Mn,p. Cela se démontre coefficients par coefficients. Si n = p, on peut définir la trace et le déterminant de A. Ces deux applications sont invariantes par transposée, c'est-à-dire que la transposée de A a même trace et déterminant que A. Pour la trace, cela se démontre coefficients par coefficients.Pour le déterminant, il suffit d'utiliser la formule de Leibniz du déterminant.

Comment savoir quelles limites calculer lorsque l'on a une fonction f ?

Mathématiques niveau Lycée / Les limites de fonctions

Si f est une fonction de R vers R, les limites intéressantes sont les limites en l'infini et en les pôles de f. Les pôles d'une fonction f sont les réels qui annulent le dénominateur de f (si elle en possède un).

Qu'appelle t-on une fonction polynôme du second degré ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

Une fonction polynôme du second degré est déterminée par 3 coefficients a, b et c, avec a ≠ 0. C'est une fonction qui à un nombre réel x associe le nombre réel a*x²+b*x+c

Que représente l'ensemble Z ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

L'ensemble Z représente l'ensemble des entiers relatifs, c'est-à-dire l'ensemble des entiers positifs ou négatifs. Z = {0,1,2...,-1,-2...}

Comment détermine t-on graphiquement les solutions de l'inéquation f(x) < a ?

Mathématiques niveau Lycée / Les inéquations

Sur un graphique représentant f, pour résoudre f(x) < a, il faut: - tracer la droite y = a (droite parallèle à l'axe des abscisses coupant l'axe des ordonnées en a) - déterminer les parties de la courbe de f qui se trouve en dessous de cette droite - regarder sur l'axe des abscisses à quels x ces parties correspondent Les éléments x ainsi déterminés sont les solutions de l'inéquation.

Comment s'écrit une fonction polynôme ?

Mathématiques niveau Lycée / Les trinômes du second degré

Une fonction polynomiale possède un degré, que l'on note n, et n+1 coefficients, que l'on note a0,a1...an. L'image d'un nombre x par cette fonction polynomiale s'écrit alors a0+a1*x+a2*x^2+...+an*x^n

Que vérifie le fait que les diagonales d'un parallélogramme soient perpendiculaires ?

Mathématiques niveau Collège / Les parallélogrammes

Un parallélogramme dont les diagonales sont perpendiculaires est un losange.

Comment dresse t-on un tableau de variation ?

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

On note f la fonction dont on veut dresser le tableau de variation. Plusieurs étapes sont nécessaires: - Calculer la dérivée de f, notée f'. - Trouver les points ou f' s'annule et en déduire les intervalles où f' est positive et ceux où elle est négative. - Tracer un tableau à 3 lignes et 2 colonnes avec la deuxième colonne beaucoup plus large que la première et la troisième ligne plus grande que les deux autres. - La première ligne correspond à la variable x. Il faut donc écrire x dans la première colonne de la première ligne. Dans la deuxième, placer les symboles -∞ et +∞ et les valeurs où f' s'annule par ordre croissant et régulièrement espacés. - La deuxième ligne correspond au signe de f'. Il faut donc écrire f'(x) dans la première colonne de la deuxième ligne. Placer un zéro en dessous des valeurs de la ligne du dessus et des signes + ou - entre ces zéros ou entre un zéro et une extrémité de la case en fonction du signe de f' dans cet intervalle. - La dernière ligne correspond aux variations de f. Tracer des flèches montantes sous les signes + et des flèches descendantes sous les signes -.

Combien de centaines possède le nombre 1904 ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres entiers

19

Comment appelle t-on un segment qui joint le centre à un point du cercle ?

Mathématiques niveau Collège / Les cercles

Un tel segment s'appelle un rayon.

Combien de droites peuvent passer par les points A, B et C ?

Mathématiques niveau Collège / Les droites

Si A, B et C sont trois points quelconques, il y a au maximum une seule droite qui peut passer par ces 3 points. Dans la plupart des cas, aucune droite ne passe par 3 points quelconques.

Soustraire un nombre revient à ajouter son opposé ou son inverse ?

Mathématiques niveau Collège / Les nombres relatifs

Cela revient à ajouter son opposé.

Qu'est ce qu'un sous-espace vectoriel sur K ? Quels exemples peut-on citer ?

Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Espaces vectoriels

Soit E un K-espace vectoriel. Un sous-espace vectoriel sur K, noté F, est un sous-ensemble de E vérifiant: quelques soient a et b deux éléments de K, quelques soient x et y deux éléments de F, a.x+b.y est un élément de F. Exemples: - l'ensemble des polynômes de degré inférieur à n à coefficients réels est un sous-espace vectoriel sur R de l'ensemble des polynômes muni de l'addition et la multiplication externe - l'ensemble des matrices de trace nulle est un sous-espace vectoriel sur C de l'ensemble des matrices carrées

À combien de secondes est égale une heure ?

Mathématiques niveau Collège / Segments, longueurs et unités

Une heure correspond à 60 minutes et une minutes correspond à 60 secondes. Une heure est donc égale à 60*60 = 3600 secondes.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques