Matthieu A.

Matthieu A.

Clock 15 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

HEC, Sciences Po, Sorbonne pour l'excellence en toute confiance

Ancien étudiant en grandes écoles et à l'université, j'ai fait le choix délibéré de me consacrer à la culture et à l'éducation. Ces deux idéaux se présentent comme une véritable mission qui m'anime au quotidien.

Au cours de mes études et de mon activité professionnelle, j'ai toujours cherché à viser l'excellence. 

  • D'une part, mon parcours scolaire se caractérise par cette aspiration. Titulaire d'une mention Très Bien au baccalauréat scientifique (18/20), je me suis dirigé vers les classes préparatoires aux écoles de commerce. J'ai eu la chance d'étudier au Lycée Kléber de Strasbourg en classe ECS. A la suite de cette formation, j'ai voulu donner une orientation généraliste et ouverte à mon parcours scolaire. C'est pourquoi, j'ai pu être étudiant à HEC Paris en management, à l'IEP Paris en affaires publiques et à la Sorbonne en philosophie. Ce sont trois institutions scolaires dont je suis titulaire d'un diplôme de master. Pour autant, outre cette formation théorique, j'ai voulu obtenir une expérience de vie, cosmopolite et concrète, en parcourant le monde en solitaire pendant 2 ans. Ce tour du monde d'aventures m'a permis de vivre des expériences qui m'ont rendu polyglotte (français, anglais, espagnol et portuguais).
  • D'autre part, j'enseigne avec passion pour permettre à chacun de réaliser son potentiel. Je crois qu'avec une méthodologie adaptée et une relation de confiance, chaque élève doit pouvoir atteindre l'excellence. Ainsi, dans mon historique d'enseignement, la réussite est un objectif pour tous mes élèves. Mes élèves de lycée ont gagné en moyenne 5 points quel que soit leur niveau initial. Et, mes élèves de classes préparatoires ont intégré les écoles vers lesquelles leurs aspirations réalistes se portaient. Pour autant, au-delà de la notation, tous sont ravis et enchantés puisqu'ils ont vu leur regard se transformer petit à petit sur la discipline en question. C'est la plus grande satisfaction que peut ressentir tout véritable professeur.

A mon sens, chaque élève peut atteindre l'excellence lorsqu'une relation de confiance s'établit avec son enseignant. 

  • Pour autant, je crois que l'enseignement contemporain se doit d'être ouvert. J'apprécie enseigner à des élèves de tous niveaux afin de rester au contact de leurs besoins. Du lycée à l'âge adulte ou des universités aux grandes écoles, je favorise une proximité saine avec mes élèves. Certes, l'échange par visioconférence est d'ores et déjà un signe de cette ouverture. Chaque étudiant peut dès lors me tutoyer lors de nos échanges. Pour autant, je fais l'effort systématique et répété de privilégier toujours l'interdisciplinarité. Dans une perspective d'enseignement humaniste, les cloisons entre les disciplines peuvent se transformer en passerelles.  

  • De plus, j'estime que les cours particuliers ont pour objet de faciliter l'échange. C'est la raison pour laquelle je favorise un véritable dialogue. Loin du cours magistral et du bachotage, je préfère susciter l'interactivité et la pratique. Ainsi, mes élèves en culture générale sont amenés à réaliser des "colles" sur des sujets spéciaux afin de développer leur vision personnelle. Et, mes élèves d'anglais font l'expérience d'un cours qui combine l'apprentissage de vocabulaire et l'application en conversation. Cette méthodologie spéciale évolue selon les besoins de l'élève au cours de l'année.

C'est pourquoi je vous invite à essayer un premier cours gratuit dans un vaste éventail horaire.

  • Pour toutes ces raisons, je vous encourage à essayer un premier cours gratuit. Il est tout naturel de vouloir faire un essai pour de multiples justifications. Il permet au professeur et à l'élève de créer cette relation de confiance qui vise l'excellence. D'un côté, l'élève peut se projeter dans une méthodologie d'enseignement. D'un autre côté, l'enseignant peut avoir une vision claire des perspectives de son élève. Cette situation est donc mutuellement profitable pour nous.
  • En tant qu'auto-entrepreneur, je dispose d'une importante flexibilité horaire. Comme l'élève doit se sentir à l'aise durant le cours, j'offre des créneaux larges et évolutifs. Je peux faire cours tôt dans la matinée ou tard le soir. Je suis aussi en mesure de le faire en semaine ou le week-end. C'est un véritable plaisir que de pouvoir s'adapter pour un moment d'éducation privilégié. Dans un monde en mutation constante, il est essentiel de faire preuve d'agilité pour se mettre au service de ses élèves.

Encore une fois, je vous incite à tenter l'aventure de l'excellence en toute confiance.

Cursus académique

  • diplômé de HEC Paris
  • diplômé de Sciences Po
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

8 Avis
  • Extraordinaire
    8
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Charlotte

    Le 09 mai à 20h44

    Extraordinaire

    Matthieu est un très bon professeur d'anglais et grâce à lui j'ai énormément progressé à l'oral à la fois en terme de prononciation et en terme de grammaire. Très disponible, il s'est adapté à mon emploi du temps chargé (prepa). Il est aussi sympathique et met rapidement à l'aise.

    Avis laissé par Sonja

    Le 08 mai à 20h41

    Extraordinaire

    Matthieu est un excellent professeur de Français Langue Etrangère. Grâce à sa méthode originale, il m'a permis d'améliorer vraiment mon niveau. Je me sens non seulement plus à l'aise pour communiquer avec des Français mais aussi mieux formée à la culture française. Il a stimulé mon envie d'apprendre en m'aidant à dépasser mes erreurs et mes peurs. Je peux vous le recommander !

    Avis laissé par Sandra

    Le 07 mai à 21h40

    Extraordinaire

    Super prof particulier. J'ai progressé de manière considérable en HGG en simplement quelques mois de cours avec Matthieu.

    Avis laissé par Paul

    Le 05 mai à 17h11

    Extraordinaire

    Matthieu explique bien et prends tout le temps nécessaire pour la réussite de l'élève, il est intéressée et est la petite main dans le dos qui pousse à travailler. Merci à lui.

    Avis laissé par Morgane

    Le 05 mai à 14h01

    Extraordinaire

    Avis laissé par Arnaud

    Le 04 mai à 18h36

    Extraordinaire

    Le cours avec Matthieu s'est très bien passé. Il a su me mettre à l'aise rapidement pour nous permettre de gagner du temps. Je voulais reprendre des notions du cours de philosophie. Il a été capable de me les expliquer clairement. C'était aussi très intéressant de les mettre en relation avec des connaissances de Français. Un cours avec Matthieu est bien plus qu'un simple cours !

    Avis laissé par Romain

    Le 04 mai à 17h55

    Extraordinaire

    Mes cours d'espagnol avec Matthieu sont tout simplement exceptionnels. C'est dû tout d'abord à son niveau et à sa pédagogie dans la langue, qui sont excellents : il maîtrise non seulement le vocabulaire et la grammaire sur le bout des doigts, mais il a surtout énormément voyagé dans les pays hispanophones ; il y a même vécu longtemps, et cela le sépare de tous les autres profs particuliers que j'ai pu avoir. Ensuite, il est très cultivé (HEC, Sciences-Po, Sorbonne !!), ce qui lui permet d'aborder un vaste répertoire de sujets de civilisation et de rendre la conversation passionnante, quelle que soit la langue. Enfin, Matthieu est très sympathique : la discussion est très fluide, l'heure passe comme un rien, et j'en ressors plus motivé que jamais à l'égard de mes deux objectifs, réussir mon examen d'espagnol (mes notes ont bien augmenté après plusieurs mois) et progresser jusqu'à parler la langue couramment.

    Avis laissé par Mehdi

    Le 04 mai à 09h17

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Donnez la définition du syllogisme.

    Français niveau Lycée / L'argumentation

    Pour te le faire comprendre, un syllogisme, c'est un raisonnement qui a deux propositions. Il débouche forcément sur une conclusion logique. Voici un exemple de syllogisme : "Tous les élèves ont du potentiel. Or, tu es un élève. Donc [Insère la conclusion]"...

    Pourquoi parle-t-on de la naissance d'une importante industrie pétrochimique au proche orient et au Moyen-Orient ?

    Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC / Les firmes multinationales

    Comme tu le sais, nous sommes une civilisation qui a besoin de pétrole pour fonctionner. Or, tous les pays du monde ne sont pas dotés en pétrole. Ceux qui disposent des réserves principales au monde se trouvent au Proche-Orient et au Moyen-Orient : l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït, les Emirats Arabes Unis etc. Du coup, pour le transformer afin de le rendre consommable, ils ont créé une industrie pétrochimique. C'est aussi simple que cela !

    Quels aménagements douaniers sont mis en place après la remise en ordre des monnaies en 1949 ?

    Histoire-Géographie (HGGMC) niveau Prépa HEC / La reconstruction après 1945

    Ce que tu dois savoir, c'est qu'après 1949, un cycle de négociations se met en place dans le cadre du General Agreement on Tariffs and Trade (GATT). En synthèse, il consiste à accompagner les pays signataires dans la réduction des droits de douane et des contingentements. Ce sont les barrières douanières qui se réduisent pour permettre aux pays de fluidifier leurs échanges économiques.

    Comment se forment les subordonnées temporelles introduites par "antes que"?

    Espagnol niveau Lycée / Les subordonnées

    Ces constructions en castillan doivent être accompagnées d'un subjonctif. Il est admissible d'utiliser également "antes de que" qui vient servir les mêmes objectifs. C'est l'équivalent du Français "avant que" où nous l'utilisons d'une manière similaire.

    Quel est le but de la pornographie ?

    Culture Générale niveau Prépa HEC / Pornographie-obscénité

    Mise au service des pulsions sexuelles primaires, la pornographie est une pratique qui n'a pas un but unique. Elle sert ainsi plusieurs objectifs qui peuvent être ceux-ci : 1/ L'assouvissement des pulsions sexuelles (Freud) 2/ La constitution d'un marché (Levitt & Dubner) 3/ La dégradation de la dignité humaine (Kant) 4/ L'expresion de la liberté sexuelle (Ogien)

    Comment traduit-on "mouvement indépendentiste" ?

    Espagnol niveau Lycée / Civilisation: Espagne

    Cette phrase peut se traduire par "movimiento independentista", tout simplement !

    Comment reconnaît-on le surréalisme ?

    Français niveau Lycée / Le romantisme, le symbolisme et le surréalisme

    A l'inverse d'autres courants de pensée, comme le classicisme, le surréalisme n'insiste pas sur la raison humaine. Il cherche plutôt à mettre au jour les ressources créatrices de l'inconscient afin d'attendre une forme d'art plus brute et plus authentique. C'est un "automatisme psychique pur" comme l'indiquait André Breton dans son Manifeste du Surréalisme en 1924.

    Quelle est l'étymologie du mot "sujet" ?

    Philosophie niveau Lycée / Le sujet

    Le mot "sujet" est fondamental pour la philosophie contemporaine. Il dérive du terme latin "sub-jectum" qui signifié "être jeté sous". C'est pourquoi le sujet est une substance qui est sous-jacente à notre présence au monde. Cette thématique du sujet est celle à laquelle se sont intéressés les penseurs de l'existentialisme comme Sartre ou Camus.

    Matières enseignées et méthodologie

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Scientifiques

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Préparation aux concours




    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)