Matthieu D.

Matthieu D.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Coaching scolaire - Etudiant à Sciences Po Paris

Etudiant à Sciences Po je donne des cours particuliers depuis quelques mois. La volonté de faire progresser l'élève est au coeur de mon engagement. 

Titulaire d'un Bac ES option mathématiques mention bien, au lycée Blomet à Paris (1er du classement Figaro 2013) et ayant réussi le concours sciences po je souhaite partager les connaissances que j'ai pu acquérir tout au long de mon parcours académique. 

Pourquoi l'histoire/géographie et l'économie

Ce sont deux matières qui au delà des cours me passionnent. Les résultats que j'ai eus notamment en économie lors du concours d'entrée à Sciences Po (19) en attestent. Par ailleurs, La participation au Concours National de la Résistance et de la Déportation (2ème prix sur Paris) m'a passionné. 

En économie, ma méthode est la suivante : suivre l'actualité par le biais de revues de presse pour ancrer la théorie dans la réalité. La maitrise des concepts et des mécanismes est primordiale mais pour mieux les comprendre des exemples concrets sont nécessaires. 

En histoire, le plus important selon moi est la méthode. Il ne s'agit pas de connaitre l'Histoire de France par coeur mais de connaitre certains évènements pour mettre en valeur l'argument. Une dissertation bien construite s'obtient avec la méthode.

La méthode s'acquiert grâce à un suivi régulier. Les cours en ligne par le biais de LiveMentor permettent une très grande flexibilité au niveau des horaires ce qui est optimal pour répondre aux besoins des élèves. 

 Pour cerner les attentes de l'élève et ainsi adapter le cours je propose un premier cours gratuit.  Ce cours sera l'occasion de déterminer ces points forts et ceux à améliorer. 

N'hésitez pas à me contacter!

Cursus académique

  • étudie à Sciences Po
  • Bac ES mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Collège

Au collège, il s'agit d'apprendre à aimer l'histoire. Pour parvenir à ce résultat plutôt que des cours qui peuvent être rébarbatifs, je préfère une grande interaction avec l'élève ce qui est stimulant pour lui. Etre acteur et non spectateur permet d'assimiler beaucoup plus vite et efficacement des connaissances. La curiosité est essentielle, elle peut être éveiller par l'histoire au collège.

Des quizz, des petits jeu (à visée pédagogique) permettent aussi à l'élève de mieux mémoriser. La clés est de savoir restituer les connaissances lors de l'interrogation. Ces exercices permettent de progresser, d'apprécier la matière. Un cercle vertueux peut alors se créer et la progression sera d'autant plus rapide. 

Histoire-Géographie niveau Lycée

Pour progresser en histoire, j'estime que la maitrise de la chronologie est essentielle. Bien sur il ne s'ait pas de connaitre tout les faits sur une période donnée, mais seulement les plus important. Cette hiérarchisation des connaissances permet de structurer sa pensée.

Au lycée, en histoire la plus grand obstacle est souvent la composition. Pour le surmonter, il faut s'entrainer et assimiler une méthode. C'est pourquoi je proposerai à mes élèves de faire des plans, des introductions et/ ou conclusions sur des thématiques précises. 

En géographie, la maitrise de la cartographie demande beaucoup de rigueur et de patience. Des entrainements réguliers permettent de s'améliorer! La capacité de définir des notions clés telles que mondialisation, mobilité permet de mieux aborder les sujets de composition. 

Économie niveau Lycée

Je m'adapte aux différents besoins : 

Si l'élève éprouve des difficultés à comprendre certains concepts, je les lui explique d'une manière différente que le professeur. 

La connaissance du cours est primordiale mais la différence se fait clairement sur l'actualité. Pour aller plus loin, une bonne maitrise de l'actualité doublée à de bonnes connaissances garantit de bonnes notes! J'en ai fait l'expérience.

Le programme du lycée est très vaste mais non moins intéressant. Entre néoclassique et keynésiens l'élève peut se perdre. Faire des fiches sur les différents courants et principaux auteurs (Smith,Ricardo, Marx, Keynes, Friedman...) est un apport intéressant au cours. Par expérience elle permettent de beaucoup mieux situer les concepts dans le temps et selon leurs principes. Dans l'optique du Bac des entrainements réguliers permettent à l'élève de se familiariser avec l'épreuve et ainsi de l'aborder plus sereinement.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.