Max B.

Max B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien scolaire - Étudiant ingénieur aux Mines de Nancy

Bonjour à tous !

Ayant obtenu un bac S mention Très bien en 2012, j'ai ensuite intégré la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Masséna à Nice en MPSI,  puis en MP*, avant d'intégrer les Mines de Nancy. Je suis donc à même d'aider des lycéens à consolider leurs connaissances en mathématiques et en physique, ou tout simplement à leur donner ce qui leur manque afin de réussir leur année et/ou leur Bac. J'ai par ailleurs séjourné aux états-unis par le passé, et ayant eu 19 au bac en anglais je peux également enseigner cette matière aux élèves qui seraient intéressés.

Ça ne serait pas la première fois que j'aurais affaire à des personnes en difficulté, et je tente toujours de comprendre ce qui les bloque, plutôt que de simplement bombarder et corriger des exercices, cette dernière méthode n'amenant pas toujours à des résultats durables sur le long terme ou à une progression tout court. Quant à ceux souhaitant simplement aller plus loin, je serai ravi de leur donner des pistes pour approfondir, aimant moi-même les mathématiques et la physique. Le contenu de chaque séance est préparé en fonction de chaque élève, à savoir selon ses besoins, ses progrès et/ou ses envies. Je suis à l'écoute des demandes aussi bien des parents que de l'élève, et je suis bien sûr joignable et ouvert à toute conversation.

Je suis motivé, mais aussi patient, et je tiens à ce que les cours se passent dans la bonne humeur et à ce que nous nous entendions bien, mon élève et moi. 

Cursus académique

  • étudie à École Supérieure des Mines de Nancy
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Comment le prétérit progressif est-il formé ?

Anglais niveau Lycée / Le prétérit simple et le prétérit progressif

C'est en fait une variante du prétérit qui permet d'étaler l'action dans la durée. Il est formé du verbe be au preterit + la base verbale + ing. Exemple : He was doing his homeworks when the phone rang (Il était en train de faire ses devoirs lorsque le téléphone sonna)

Pour tout réel x, à quoi est égal sin(-x) ?

Mathématiques niveau Lycée / La trigonométrie

Observons la fonction sin(x). Son graphe montre que la fonction est symétrique de centre l'origine O et d'angle de rotation Pi soit 180°. Ainsi, pour chaque valeur de la fonction que l'on observe à x (abscisse) donné, son symétrique par rapport à l'axe des y (ordonnée) donne la valeur opposée. D'où sin(-x) = -sin(x). On peut le voir différemment en se rappelant la définition de sin(x) sur le cercle trigonométrique. A x un angle donné du cercle, sin(x) donne son ordonnée, c'est à dire sa "hauteur" sur le cercle. En prenant l'angle -x, on voit bel et bien que l'on prend l'opposé de la hauteur précédemment calculée soit -sin(x).

Comment exprime t-on la conséquence ?

Anglais niveau Lycée / Les subordonnées circonstancielles

La conséquence en anglais s'exprime de plusieurs façons. La première est à travers les mots de liaisons tels que "therefore", "thus" ou "in consequence" par exemple. Exemple : She didn't eat, therefore she was hungry (Elle n'avait pas mangé, c'est pourquoi elle avait faim). La seconde est en utilisant la structure as... + sujet + complément. Par exemple : As he isn't listening, he will not get good grades (Comme il n'écoute pas, il n'aura pas de bonne notes).

Citez un dispositif permettant d'observer le phénomène de diffraction de la lumière blanche

Physique-Chimie niveau Lycée / La diffraction et les interférences des ondes lumineuses

Le dispositif de diffraction à l'infini de Fraunhoffer, qui permet à l'aide de deux lentilles, d'un écran et d'un diaphragme d'observer clairement le phénomène de diffraction est un dispositif à la fois classique et simple à mettre en oeuvre.

Quels sont les différentes manières d'exprimer la possession ?

Anglais niveau Lycée / L'expression de la possession

On peut exprimer en anglais la possession de diverses manières. Tout d'abord, il existe en anglais les pronoms possessifs "My","Your", "Her", "His","Its" (à ne pas confondre avec "It's" !!), "Our" ,"Their" (à ne pas confondre avec "they're" !!) . Il sont tous les six indépendants du genre ou du nombre du nom qui les suit. Par exemple : en français, on dit "ma voiture", "mon sac"; cela devient en anglais "my bag". En revanche, il faut bien faire attention au fait que lorsque l'on parle de quelqu'un ou quelque-chose d'autre que soi, le pronom possessif à utiliser dépend du genre de ce dont on parle, et du fait qu'il soit ou non au pluriel. Dans l'ordre, on utilise donc : * My pour moi * His (/Her) pour un garçon (/une fille) * Its pour un sujet sans genre (comme un animal, une société...) * Our pour désigner un groupe dont on fait partie * Their pour un groupe dont on ne fait pas partie * Your pour désigner directement un interlocuteur ou un groupe d'interlocuteurs. Exemples : * Charlotte a acheté un chien. Son chien est très beau. Son pelage est de couleur noire. (Charlotte has bought a dog. Her dog is really beautiful. Its fur is black) * Vous m'avez surpris avec votre repas. Son contenu était surprenant. (You surprised me with your meal. Its content was surprising) Dans un deuxième temps, le suffixe " 's " permet d'exprimer la possession lorsqu'il est précédé d'un sujet qui n'est pas un pronom. Les pronoms sujets sont "I", "You", "He", "She", "It", "We", "They". La sturcutr est alors : possesseur + 's + possédé + complément. Exemple : Jane's umbrella (Le parapluie de Jane) / This dog's collar (Le collier de ce chien). Dans le cas d'un nom qui termine déjà par un s (dans le cas d'un pluriel par exemple), on fait alors une exception qui consiste à juste apposer l'apostrophe " ' " derrière le nom. Exemple : The kings' feast. (Le festin des rois) / Anais' handbag (Le sac à main d'Anais)

Si f est une densité de probabilité de X, que vaut p(a_X_b) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les lois à densité

Si l'on a f la densité de probabilité de X, en considérant que p(a_X_b) est la notation pour désigner la probabilité de trouver X entre a et b est donnée par la formule suivante : p(a_X_b) = int(a,b, f(t) dt) (où int(a,b, f(t)dt) désigne l'intégrale de a à b de la fonction f) Pour aller plus loin : Cela s'explique par la définition de la densité de probabilité. En effet, dire que f est la densité de probabilité de X signifie que si p est la fonction associée à cette probabilité, f = dp. Cette notion de différentielle est largement hors programme, aussi allons-nous la simplifier en la regardant comme si c'était une dérivée. Il s'agit donc ici de comprendre que dp correspond à la dérivée de p par rapport à x auquel on multiplie le petit élément dx. Donc on obtient que l'intégrale de f=dp est en fait l'intégrale de dp/dx. Ainsi, il est naturel de trouver que p(b) - p(a) = int(b,a, f(t) dt) = int(b,a, dp). Puis en revenant à la définition de p(a_X_b) = p(b) - p(a), on retrouve bien le résultat demandé.

Quelle est la différence entre "most" et "most of" et quand peut-on les utiliser ?

Anglais niveau Lycée / Les quantifieurs

La différence entre "most" et "most of" est au niveau du sens de ces termes. On utilise "most of" quand l'on veut désigner une partie de quelque-chose, l. Exemple : Most of the cake has been eaten (la plupart du gâteau a été mangée) / Most En revanche, "most" sert à désigner une généralité sur les choses. Exemples : most cats are lazy (la plupart des chats sont fainéants) / Most cakes are delicious (la plupart des gâteaux sont délicieux).

Si a est un multiple de b, que représente b pour a ?

Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

Si a est un multiple de b, cela signifie que b est un diviseur de a. Comment retenir ceci sans se mélanger les pinceaux ? En fait, revenir à la définition en termes mathématiques est le plus simple. a est un multiple de b veut dire qu'il existe c un entier tel que a = b*c. Alors, il est évident que b divise a=b*c puisque b divise b. Il est donc un diviseur de a.

Dans quel cas un produit de facteurs est-il nul ?

Mathématiques niveau Lycée / Les équations

Soient a et b deux facteur. Alors a*b = 0 si et seulement si a = 0 ou b = 0. Faisons une disjonction des cas. Supposons que a soit différent de 0. Alors on peut diviser l'équation par a. On obtient bien b = 0. Dans l'autre cas, on obtient a = 0. Et si l'on suppose que a et b sont différents de 0 ? Alors on divise par a*b, et on obtient (a*b)/(a*b) = 1 à gauche, et 0/(a*b) = 0 à droite. D'où la belle absurdité 0 = 1 !

À quelle condition une matrice carrée A d'ordre n est-elle inversible ?

Mathématiques niveau Lycée / Les matrices

Une matrice carrée A d'ordre n est inversible si et seulement si son déterminant est non-nul.

Quelles expressions peut-on utiliser pour expliquer la cause ?

Anglais niveau Lycée / Les expressions utiles pour construire un essai

Les expressions utiles pour expliquer la cause que l'on utilise le plus souvent sont : * "Because of" + sth/so. Exemple : Because of Marc, I didn't study last night (A cause de Marc, je n'ai pas étudié hier soir) / I didn't study because of him (Je n'ai pas étudié à cause de lui) * "Due to" + COD. Exemple : Due to the strange turn of events, they cancelled the show. (A cause de la tournure étrange que prenaient les événements, ils ont annulé la représentation). Remarque : due to s'utilise toujours en début de proposition, contrairement à because of * "As" + sujet + complément verbal. Exemple : As I was really focused, I succeeded. (Comme j'étais très concentré, j'ai réussi). D'autres structures existent mais elles sont moins utilisées.

Comment caractériser à l'aide du produit scalaire les points M(x;y) d'une droite passant par A et de vecteur normal n_ ?

Mathématiques niveau Lycée / Le produit scalaire

Soit M(x;y) un point quelconque, D une droite passant par A(xA,yA), de vecteur normal n_. Un dessin permettrait de rendre la chose plus aisées, mais passons. Posons AM_ = (x-xA,y-yA). Alors M appartient à D est équivalent à AM_ ¤ n_ = 0 (¤ désigne le produit scalaire). Expliquons : AM_ est le vecteur qui va de A vers le point M, ainsi, si M appartient à D, le vecteur AM_ est confondu avec la droite. Cela signifie donc que quel que soit M appartenant à D, AM_ est colinéaire au (a même direction mais pas forcément même sens que le) vecteur directeur u_ de la droite D. Or, si l'on revient à la définition, n_ est le vecteur directement orthogonal (perpendiculaire) au vecteur u_. Sachant cela, on récapitule : M appartient à D est équivalent à dire que AM_ est colinéaire à u_. Or u_ directeur de D est équivalent à dire que n_ ¤ u_ = 0. Donc M appartient à D est équivalent à dire que AM_ ¤ n_ = 0.

Quelles sont les différentes utilisations du mot "that" ?

Anglais niveau Lycée / Les subordonnées en That et les subordonnées relatives

Le mot est un mot polyvalent. Il sert tout d'abord à désigner quelque-chose, à la manière de "this", mais en général on l'utilise pour quelque-chose qui est loin de soi et a une légère connotation péjorative (ce qui est une subtilité, les professeurs n'en tiendront pas forcément compte). Exemple : That dog sure looks filthy (Ce chien a vraiment l'air sale). D'autre part, on peut l'utiliser pour remplacer le "que" français dans le cas particulier où il sert de complément et remplace le sujet. Par exemple, en français on dirait "La maison que j'ai achetée", en anglais cela devient "The house that I bought". Son utilisation est donc très facile. Attention cependant, en anglais il est plus courant de ne pas utiliser "that" dans ce genre de cas, ce qui fluidifie un peu la phrase ("The house I bought" marche aussi et signifie strictement la même chose).

À quoi correspond l'équation d'une droite horizontale ?

Mathématiques niveau Lycée / Géométrie analytique

Si une droite est horizontale, son équation est y = a où a est une constante. Pourquoi ? Revenons-en au sens strict de l'équation. Une équation de type y = f(x) définit pour chaque abscisse x qui nous intéresse un point d'ordonnée donnée (ou de "hauteur") y. Ainsi, que signifie y = a ? Cela veut dire que, quel que soit le x que je prends, je verrai toujours la courbe à la même ordonnée (ou hauteur). On a donc bien affaire à une droite horizontale !

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Physique-Chimie niveau Lycée

Comme précisé dans la biographie, je prépare mes séances en fonction de l'élève. En général, il s'agit pour moi de rechercher ce que l'élève n'a pas compris, soit en le lui demandant, soit en le découvrant à travers des exercices, et à le lui faire comprendre par des exemples précis, par la discussion et finalement par des exercices pour ancrer la notion.

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)