Maxence G.

Maxence G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant diplômé de l'École du Louvre

Récemment diplômé en Archéologie égyptienne à l'École du Louvre, j'ai décidé de me lancer dans les cours particuliers. Après quelques expériences de cours dispensés à de jeunes étudiants de collège au cours de sessions de soutien scolaire, je souhaite désormais mettre à profit la méthode et les connaissances acquises au cours de mon enseignement académique à la faculté de Lyon II, puis à l'École du Louvre que j'ai intégrée en 2012 sur concours national. 

À l'aise avec mes interlocuteurs, j'ai pour projet d'aider mes futurs élèves dans leur apprentissage et maîtrise de la langue française. Celle-ci, ainsi qu'une bonne connaissance de la culture générale est en effet selon moi à la base de la réussite. Les recherches indispensables à la rédaction d'un mémoire ainsi que de plusieurs articles scientifiques m'ont en effet appris l'importance de la forme et de la méthodologie. Je cherche en général à comprendre la manière de travailler de mon élève afin de saisir quels points sont à revoir ou à perfectionner. Un travail de fond régulier et motivé, associé à une pédagogie souple et adaptée au profil de élève ne peut qu'apporter de bons résultats ! 

Je propose toujours un premier cours gratuit, essentiel pour apprendre à mieux se connaître et évaluer dans un premier temps les points forts de l'élève. C'est également un excellent moyen de discuter de votre projet et de vos attentes d'une telle relation. Je m'investis autant que nécessaire, au vu de vos besoins. Chacun est différent et nécessite un enseignement personnalisé.

Le système de cours à domicile évitant les déplacements, mes horaires sont très flexibles. Je peux me rendre disponible le soir après 21h en cas de besoin avant un examen ou pour faire disparaître un simple doute sur une notion abordée précédemment ! N'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos besoins et envies.

Je suis impatient de vous connaître et de vous aider à concrétiser votre brillant futur !

Cursus académique

  • diplômé de Ecole du Louvre
  • Bac ES mention Assez Bien

Questions et Réponses

Qu'est ce qu'argumenter ?

Français niveau Lycée / L'argumentation

Argumenter c'est convaincre en démontrant. Faire adhérer un interlocuteur à son discours n'est pas chose aisée. Il faut présenter ses arguments et les organiser logiquement afin que ceux-ci viennent soutenir une opinion. Argumenter c'est finalement prouver par le dialogue. Souvent opposée à la persuasion, l'argumentation ne doit pas exclusivement faire appel aux émotions et aux ressenti de l'interlocuteur, mais doit se concentrer sur son aspect universel. En bref : Argumenter c'est comme les maths, il faut une démonstration pour résoudre le problème !

Comment l'empereur byzantin est-il considéré par son peuple ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les Empires chrétiens du Haut Moyen Age

L'empereur byzantin est le "basileus". En d'autres termes, il représente l'essence de l'empire Romain. Cependant, durant leur longue histoire, les byzantins ne se sont jamais reconnus sous ce terme, pour eux, ils perpétuent l'héritage de l'Empire Romain. Ils sont Romains et cela jusqu'à la chute de Constantinople en 1453. L'Empereur est le représentant de Dieu sur Terre, il bénéficie d'un "mandat divin". Il fait le lien entre les hommes et Dieu. Son rôle est double : Il doit protéger les frontières physiques du royaume, mais il doit également étendre le territoire de Dieu. Pour cela, il doit s'assurer que tout son royaume possède assez d'églises dans lesquelles les fidèles peuvent aller se recueillir. Il est donc considéré comme un élu de Dieu par son peuple mais son rôle va changer durant les nombreuses périodes formant l'histoire de l'Empire Romain d'Orient. À chaque époque son style et surtout à chaque époque son Empereur ! On avait Constantin, le fondateur de Constantinople et le modèle de réussite, puis Justinien qui aimait surtout créer des lois pour organiser le pays, on a aussi eu l'empereur Léon III qui a combattu les ennemis de l'Empire. Chacun avait ses qualités reconnues par le peuple, mais qui sont indispensables à tout bon régent!

En 509 avant J.-C., le roi étrusque Tarquin est déchu par les Romains, quel mode de fonctionnement mettent-ils en place pour remplacer la tyrannie ?

Histoire-Géographie niveau Collège / La République romaine

Le Roi Étrusque Tarquin "le Superbe" est le dernier d'une lignée de sept rois originaires d'Étrurie, un pays proche de la région du Latium dans laquelle se situe Rome. Il est entré dans l'histoire parce qu'avec sa chute s'ouvre une période célèbre de l'histoire de Rome ; la République. C'est à la suite des abus de Tarquin raconte-t-on, que les Romains auraient décidé de le renverser. En effet, qualifié de tyran par les patriciens Romains, les membres des plus grandes familles vont prendre pour prétexte l'agression de Tarquin sur Lucrèce, la femme d'un de ses généraux, Tarquin Collatin, qu'il a alors envoyé à la guerre, pour mettre fin à son règne ! S'installe alors la république, dans laquelle les patriciens vont avoir une place dominante jusqu'à la fin du Ier siècle avant J.-C. À cette époque, César, puis Octave vont provoquer la chute de la République, devenue incapable de diriger l'immense Empire Romain et ce sera le début de l'Empire en 29 av. J.-C.

Quelle est la religion principalement pratiquée en Inde sous l'Empire Gupta ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les mondes lointains

L'Inde est un territoire fascinant concernant les religions. Elle est à l'origine divisée en royaumes indépendants qui ont tous encouragé des religions différentes. Considérée comme la période de l'âge d'or Indien, la période Gupta (entre le IIIème et le VIème siècle de notre ère) a su faire vivre en harmonie les trois principaux groupes religieux de l'époque : le Brahmanisme, l'hindouisme et le bouddhisme. Chaque religion compte ses propres temples. certains obtiennent de l'argent du Roi, d'autres doivent se contenter de donations privées. En réunissant plusieurs royaumes sous son autorité, l'Empire Gupta doit réussir à faire vivre ensemble ces religions qui ont pu plus tôt dans l'histoire, s'affronter dans des discussions religieuses. Après un âge d'or du Bouddhisme, c'est plutôt le Brahmanisme qui bénéficie du soutien du pouvoir Gupta. Divisé en trois courants principaux, on retrouve les adorateurs de Vishnu, de Brahma et de Shiva. Cependant, il serait faux de déclarer que seuls les membres du Brahmanisme sont tolérés, chacun était libre de pratiquer sa religion, même si une était plus mise en avant par le pouvoir central ! Même le Christianisme était présent en Inde à cette époque, venu depuis les routes commerciales qu'empruntaient les marchands Romains à travers l'Afghanistan !

Citez un exemple de phrase où l'adjectif qualificatif est attribut du sujet.

Français niveau Collège / Les adjectifs qualificatifs

Tu as l'air très gentil ! (Voilà une phrase où l'adjectif qualificatif "gentil", qui définit une qualité, est attribut du sujet, c'est à dire "toi" !

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépas Littéraires A/L

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)