Maxime G.

Maxime G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

étudiant en 3ème année de médecine

                 Aider des élèves plus jeunes, une véritable passion !

   Actuellement en 3ème année de médecine à l'université Lille 2, je donne des cours particuliers depuis plus de 5 ans. Titulaire d'un bac S spécialité physique-chimie mention très bien, j'ai obtenu mon concours de première année de médecine en un an.

   J'ai toujours aimé enseigner et aider les élèves en difficulté. D'ailleurs, j'envisage plus tard d'enseigner la médecine ! Depuis le lycée, je vois plusieurs élèves hebdomadairement pour les aider dans leur travail. Depuis mon entrée en médecine, j'aide également des étudiants de première année à obtenir leur concours.

   Mes compétences sont variées : je pourrais vous aider principalement sur les matières scientifiques (Maths, physique chimie, svt) de la 6ème à la 2nd, mais également en Histoire-géographie pour les collégiens. Je peux également donner des cours aux étudiants en PACES, tant sur la méthodologie que sur le contenu des cours, afin de surmonter cette année difficile !

   Etant très disponible, je saurais m'adapter à vos besoins. Besoin de cours de façon régulière en journée, ou plutôt le soir la veille d'un gros contrôle ? Je serais là pour vous aider, tant en semaine que le week end, en période de cours ou en vacances scolaires.

   J'adopte une pédagogie centrée sur l'élève, valorisant ses capacités afin de mieux appréhender ses difficultés. Mon réel objectif est la réussite scolaire de l'élève. Vous serez le centre de notre travail. Tout cours débutera par la réponse à vos questions, et sera dirigé par vos demandes et besoins spécifiques.

   N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande. Sachez également que je propose un premier cours gratuit.

Cursus académique

  • étudie à Lille 2 Faculté de Médecine
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est-ce que la hauteur d'un triangle ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie plane

La hauteur d'un triangle est une droite passant par un angle du triangle et croisant perpendiculairement le côté opposé à cet angle. La hauteur d'un triangle sert à de nombreux calculs, mais principalement pour les calculs d'aires ou de volume. Pour la tracer, il suffit de placer sa règle le long d'un côté, d'appliquer son équerre contre la règle, puis de faire coulisser l'équerre jusqu'à croiser l'angle opposé au côté. NB : il existe donc 3 hauteurs dans un triangle, leur point d'intersection est nommé "orthocentre". NB : dans un triangle rectangle, la hauteur issue de l'angle droit correspond à un des côtés adjacents à cet angle.

Quelle est la valeur de la pression atmosphérique au sol ?

Physique-Chimie niveau Lycée / La pression

La pression atmosphérique au sol est de 1 013,25 hPa (hecto Pascal). Cette valeur est variable selon différents paramètres, dont les principaux sont : - l'altitude (la pression diminue lorsque l'altitude augmente) - le type et la concentration en gaz composant l'atmosphère au lieu mesuré NB : échelle de conversion (arrondie) à retenir : 1 bar = 1 atm = 1 000 hPa

Comment définit-on le milieu d'un segment ?

Mathématiques niveau Collège / Segments, longueurs et unités

Le milieu d'un segment et le point appartenant à ce segment et étant à égale distance des deux extrémités du segment. Pour trouver ce point, plusieurs méthodes sont possibles : - avec une règle graduée, il suffit de mesurer la longueur du segment, calculer la moitié de cette longueur, et prendre le point situé à cette distance d'une des extrémités - avec un compas, on utilise la méthode de la médiatrice : on prend un écartement plus grand que la moitié du segment (à vue d’œil), on se place à une extrémité du segment, et on trace un arc de cercle en dessous et au dessus du segment, puis on répète la même chose depuis l'autre extrémité. En reliant les croisements d'arcs de cercle, on trace la médiatrice qui coupe perpendiculairement et en son milieu notre segment.

Qu'est ce que les ligaments ?

SVT niveau Lycée / Pratiquer une activité physique en préservant son système musculo-articulaire

Un ligament est une bandelette de tissu conjonctif, très solide et composée en majorité de collagène. Sa principale fonction est le maintient d'une articulation : en reliant deux os entre eux, le ligament permet de limiter la mobilité, pour éviter entorses et luxations. Ex : les 2 ligaments latéraux du genou. Les ligaments servent également au maintient et à la fixation des organes, afin que ceux-ci restent dans leur bonne position dans la cavité abdominale ou thoracique. Ex : le ligament artériel, qui relie la crosse de l'aorte à l'artère pulmonaire gauche. NB : attention à ne pas confondre ligaments et tendons ! Les tendons ont pour fonction d'assurer l'accrochage du muscle sur l'os.

Que provoquent les cytokines ?

SVT niveau Lycée / L'immunité innée et la réaction inflammatoire

Les cytokines sont de petites molécules ayant un rôle clef dans la communication inter-cellulaire et la transmission d'information. Dans l'immunité innée, les cytokines sont libérées lors de la présence d'un agent extérieur, et vont engendrer une réaction inflammatoire. En se fixant sur différents récepteurs, les cytokines seront responsables, après libération d'autres facteurs, des 4 symptômes cardinaux de la réaction inflammatoire : rougeur, chaleur, douleur et gonflement. NB : certaines cytokines ont un rôle anti-inflammatoire et sont freinateur de la réponse immunitaire.

Généralement, lorsqu'un nom est pluriel, quelle lettre rajoute t-on à celui-ci ?

Français niveau Collège / Les noms, les articles et les déterminants

Afin d'indiquer qu'un nom est au pluriel, on ajoute généralement un "s" à la fin de celui-ci. Ex : un chien -> des chiens Attention ! Parfois, ce n'est pas un "s" qu'on ajoute mais un "x" : une eau -> des eaux Lors de la mise au pluriel d'un nom féminin, on emploi la même règle : une chienne -> des chiennes.

Donnez la définition du proton.

Physique-Chimie niveau Lycée / Les atomes

Le proton est un des plus petits constituants d'un atome. Il est chargé positivement. Sa charge est égale à une charge élémentaire : +e. Les protons constituent le noyau de l'atome, en s'associant avec des neutrons. Autour du noyau gravitent des électrons. NB : un proton est composé de quarks. NB : le nombre de proton du noyau d'un atome indique son numéro atomique (Z) et permet sa classification dans la classification périodique des éléments.

Qu'appelle-t-on le bien transcrit ou le brin codant ?

SVT niveau Lycée / L'expression du patrimoine génétique

Le brin transcrit, ou brin codant, et le brin d'ADN qui sera transcrit en ARNm lors de la transcription. C'est donc lui qui sera exprimé dans le corps. L'ADN est composé de 2 brins : un transcrit (ou codant) et un non transcrit (non codant). Ils sont liés entre eux, et seront déliés localement et temporairement lors de la transcription pour laisser la place aux enzymes (transcriptase, hélicase...)

Que comprennent les glucides ?

SVT niveau Lycée / Les enzymes, la digestion et la glycémie

Les glucides sont une famille de nutriments composés de différents sucres, tels que le glucose, le fructose, le saccharose, ect... Les glucides sont apportés lors du repas par des aliment sucrés. Ils sont indispensables au métabolisme de notre corps pour la production d'énergie (certains organes comme le cerveau ne peuvent utiliser que les glucides pour fonctionner !!)

À quoi est liée une maladie génétique ?

SVT niveau Lycée / Le patrimoine génétique et la maladie

Une maladie génétique est une maladie dont la cause est portée par un certain allèle d'un gène. Il existe différents mécanismes expliquant l'apparition de la maladie génétique, en règle générale, il s'agit d'une mutation sur un gène entraînant la production d'une protéine erronée, ou alors la surproduction (ou sous-production) d'une protéine normale. Le fait que la mutation soit portée par un gène est responsable de la notion d'héritabilité : un parent porteur de la mutation pourra la transmettre à sa descendance ; ainsi son enfant sera à risque de développer lui aussi la maladie. De nombreuses maladies sont purement génétiques (c'est à dire qu'elles ne sont expliquées que par des mutations génétiques), comme par exemple la trisomie 21. Cependant, la majorité des maladies sont à la fois expliquées par des mutations mais aussi par des facteurs environnementaux (exemple : le diabète, il existe des gènes de prédisposition, mais une mauvaise alimentation peut également provoquer l'apparition de la maladie).

Quelles sont les cellules spécialisées de l'immunité adaptative ?

SVT niveau Lycée / L'immunité adaptative

Les principaux effecteurs de l'immunité adaptative sont les lymphocytes. Les lymphocytes sont des leucocytes (globules blancs) spécialisés dans la réaction immunitaire adaptative. Il existe 2 grandes familles de lymphocytes : les B (LB) et les T (LT) ayant chacun une fonction et une production différente. Les LT maturent dans le Thymus et sont responsables des actions cytotoxiques, dans le but de détruire l'Antigène. Il existe différentes classes, comme les CD4 et les CD8, qui ont chacune des propriétés différentes d'agressivité et de mémoire. Les LB maturent dans la moelle osseuse et sont responsables de la production d'Anticorps (après s'être transformés en plasmocytes). Les Anticorps vont lier l'antigène afin de le reconnaître (pour adapter la réponse) et le transporter jusqu'aux ganglions pour instruire les LT (afin d'amplifier la réponse). NB : l'immunité adaptative arrive plus tardivement que l'immunité innée, qui est elle non spécifique de l'antigène et met en oeuvre d'autres effecteurs (macrophages, polynucléaires, cellules NK...)

Où se trouvent les neurones efférents ?

SVT niveau Lycée / Le réflexe myotatique et le message nerveux

Les neurones efférents sont des neurones spécialisés dans le transfert d'information depuis une structure émettrice jusqu'à un organe effecteur. Dans le contrôle moteur, le neurone efférent est appelé "motoneurone alpha". Il part de la corne ventrale de la moelle épinière et rejoint le muscle. Il va transmettre l'influx nerveux responsable de la contraction musculaire. Ce neurone est localisé dans un nerf, au départ dans la racine ventrale de la moelle, puis dans le nerf correspondant au territoire (par exemple, le nerf musculo-cutané pour le biceps brachial).

Qu'est que la synapse neuro-neuronale ?

SVT niveau Lycée / Le réflexe myotatique et le message nerveux

Une synapse neuro-neurale est un espace de connexion et d'échange d'informations entre deux neurones. Le neurone pré-synaptique se connecte par son axone à un neurone post-synaptique au niveau d'une dendrite ou du corps neuronal : c'est la synapse. A l'arrivée du potentiel d'action à l'extrémité du neurone pré-synaptique, il y a une libération de neurotransmetteurs dans la fente synaptique qui iront activer des récepteurs du neurone post-synaptique. Si suffisamment de récepteurs sont activés, on verra la naissance d'un potentiel post-synaptique qui remontra la dendrite.

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Collège

   L'aide à l'apprentissage et la réponse aux questions seront mes objectifs pour vous aider : beaucoup de notions restent incomprises, que je tâcherai d'expliciter.

Mathématiques niveau Collège

   Nous travaillerons ensemble à assimiler les notions et théorèmes de base d'algèbre et de géométrie, afin d'aborder sereinement les exercices. Nous réaliserons ensemble des exercices types afin de parfaire votre méthode et fixer vos connaissances.

Physique-Chimie niveau Collège

   La compréhension des lois et mécanismes physiques sera le point de départ du travail, afin d'en suite travailler ensemble sur des exercices pour établir une méthode et une rédaction rigoureuse et scientifique.

SVT niveau Collège

   Nous travaillerons à comprendre les notions vues en cours afin de les appliquer dans des exercices et expériences. De part mes études médicales, je pourrais répondre à vos questions et curiosités sur le monde du vivant.

Mathématiques niveau Lycée

   Après avoir expliquer les points de cours restés sombres, nous mettrons l'accent sur l'entrainement et les exercices, point clef de la réussite. La pratique régulière et méthodique est le meilleur moyen de réussir !

Physique-Chimie niveau Lycée

   Nous travaillerons à établir un esprit scientifique, afin de mieux comprendre et mieux réaliser les différentes expériences et TP réalisés en classe. Après avoir travaillé les différentes formules et lois vues en cours, nous nous entrainerons sur des exercices afin d'apprendre une méthode rigoureuse.

SVT niveau Lycée

   Nous travaillerons sur toutes les notions vues en cours et incomprises, mais également sur les expériences et TP, afin de travailler votre esprit scientifique. Aussi, de part mes connaissances médicales, je serai à même de satisfaire toute votre curiosité sur des questions scientifiques et de préciser avec vous les points de cours plus difficiles.

Méthodologie PACES niveau Médecine

   Nous axerons notre travail sur la méthodologie : comment s'organiser, prendre un cours, réviser, ficher ses cours ; mais également sur les aspects du concours tels que la réponse aux QCM et la rédaction de QR. Encore une fois, l'entrainement régulier sur des exercices sera la clef de votre succès.

Collège

Lycée

Médecine



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.