Morena L.

Morena L.

Pas Encore D'avis

Présentation

Je donne des cours d'histoire et de géographie

Bonjour, je m'appelle Moréna, je suis étudiante en Master en Mondes Médiévaux à l'université Paul-Valéry. Je suis déjà titulaire d'une licence d'histoire obtenue avec mention à l'université de lettres de Franche Comté en 2014, ainsi qu'une licence d'histoire de l'art obtenue à l'université Paul Valéry avec mention elle aussi.

Ayant suivi un cursus d'histoire option géographie, je peux donner des leçons dans ces deux domaines sans aucun problème. Je me tiens également informée des programmes scolaires afin de répondre au mieux aux attentes de l'élève. Issue d'un BAC littéraire obtenu avec mention, je peux également dispenser des cours de français niveau collège. 

J'ai déjà accompagné quelques élèves lors de leurs cursus scolaires, notamment des collégiens (je les suis encore actuellement), mais j'ai également donné des cours à des lycéens avant leur passage du BAC. Je donne régulièrement des cours en ligne à des élèves via des réseaux sociaux, je suis donc une habituée de ce système. 

J'ai une approche très pédagogique des cours et je demande régulièrement aux élèves leur avis sur la façon dont ils reçoivent mon enseignement. Je tente également par tout les moyens d'avoir un suivi approfondi de l'évolution d'un élève et de ses progressions. 

Le principe d'un cours en ligne permet des horaires très flexibles : je suis donc disponible très souvent en semaine, mais également les week end et en soirée, même tard, afin de procéder à des révisions de dernière minute, si besoin il y a ! Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez donc pas à me contacter !

Cursus académique

  • diplômée de Université de Franche-Comté
  • étudie à Université Paul Valéry (Montpellier III)
  • Bac L mention Assez Bien

Questions et Réponses

Quelle est la différence entre « ni » et « n’y » ?

Français niveau Collège / Les homophones à distinguer

"ni" est une conjonction de coordination (mais ou est donc or ni car) négative, mais correspondrait à un "et" (à l'affirmatif).On peut le remplacer par "pas de" "aucun" Ex : je ne touche ni le manteau, ni la veste "n'y" est composé de deux mots : le "n", adverbe de négation, et le pronom "y" On peut le remplacer par "ne ... là" ou "ne ... à celà" Ex : il n'y voyait rien : il ne voyait rien à cela ou il ne voyait rien là

Comment le clergé régulier est-il organisé ?

Histoire-Géographie niveau Collège / La place de l'Eglise dans l'Occident féodal

Le clergé régulier est composé de personnes qui vivent en communauts, ayant formulé des voeux et qui vivent selon une règle (on parle ici notamment des moines) formée à partir d'une religion. Le clergé "régulier", comme son nom l'indique, vit selon une règle. Dans ces communautés, on trouve plusieurs acteurs : les moines, qui forment la plus grande partie du groupe, l'abbé, qui gère toute cette communauté ... On citera par exemple les Bennedictins (qui suivent la règle de St Benoît)

Qui devient le Premier ministre de Louis XIII en 1624 ?

Histoire-Géographie niveau Collège / L'émergence du "roi absolu"

En 1624, le cardinal de Richelieu devient le premier ministre de Louis XIII

Où les captifs africains sont-ils mis en esclavage ?

Histoire-Géographie niveau Collège / L'esclavage au XVIIIe siècle

Les captifs africains,via le commerce triangualire (entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique) sont employés notamment dans des plantations de canne à sucre ou de café, dans des champs de coton, de cacao, sont employés dans des secteurs difficiles, comme le bâtiment ou les mînes, et occupent parfois les postes de domestiques dans les maisons.

Qu’est-ce que les jeux d’Olympie ?

Histoire-Géographie niveau Collège / La cité des Athéniens au Ve siècle avant J-C

Les jeux d'Olympie sont des concours sportifs ayant eu lieu tous les 4 ans dans la Grèce antique et furent créés au VIIIe siècle av. J.-C.. Ils opposaient plusieurs cités grecques et étaient organisés en l'honneur de Zeus Olympien. S'y déroulaient des épreuves hippiques (courses de chars ou courses montées) et des épreuves gymniques (lancer de disque, de javelot, saut en longueur, course à pied, lutte)

Quel pourcentage de la surface de la Terre est couverte par les océans?

Histoire-Géographie niveau Collège / Gérer les océans et leurs ressources

Plus de 72% de la Terre est recouverte d'eau.

Que dénonce Emile Zola dans l'article "J'accuse" ?

Histoire-Géographie niveau Collège / L'évolution politique de la France entre 1815 et 1914

"J"accuse", rédigé par Emile Zola en 1898 dans le journal L'aurore, dénonce la condamnation à tort d'Albert Dreyfus, officier de l'armée française d'origine juive, accusé d'avoir livré des documents à l'Allemagne. Le véritable coupable est identifié (Walsin Esthernay), mais l'affaire est etouffée et Dreyfus reste le seul véritable accusé. En passant par la presse, Zola défend Dreyfus, mais également la vérité.

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Lycée

Dans une matière aussi importante que l'histoire/géographie, les sources sont primordiales. Afin que l'élève assimile au mieux des connaissances, je me sers de nombreux documents relatifs à ses cours : pour moi, les exemples sont fondamentaux. 

Durant le premier cours, il est très important pour moi que ce soit l'élève qui me présente ce qu'il est en train de faire, et qu'il tente de cerner ses lacunes (que ce soit des lacunes en connaissances ou en méthodologie : on peut trouver des élèves avec de nombreuses connaissances incapables de rédiger une note de synthèse par exemple). 

L'histoire/géographie souffre d'un manque de notoriété flagrant auprès des élèves, mais je pense qu'en utilisant des anecdotes appropriées, ou en mettant l'histoire/géographie en relation avec l'actualité, il est possible de faire de grands progrès. 

Je pense également que la "pratique" est primordiale : en géographie notamment, il ne faut pas hésiter à écrire sur des cartes (photocopiées bien entendu, pas sur le manuel), les colorier, les annoter, etc ... Les personnaliser afin de mieux les intégrer. 

Souvent, l'élève n'a pas conscience de connaître autant de choses, mais en posant les bonnes questions et en l'orientant correctement, il peut rapidement s'apercevoir que ces lacunes ne sont pas insurmontables. 

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.