Nadjib B.

Nadjib B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Aide aux devoirs par étudiant à HEC

Salut,

Je suis Nadjib, j'ai 23 ans et je suis étudiant à HEC et a l'école 42. Je suis passé par un bac S spécialité mathématiques en Terminale, puis par 2 ans de classe préparatoire HEC au lycée Janson de Sailly. J'ai par la suite intégré HEC et effectué en parallèle une 3ème année de licence de maths à l'université Pierre et Marie Curie.  Je suis actuellement étudiant a l'école 42 en parallele.Alors, voici un petit aperçu de mes notes et mes résultats personnels au bac et au concours :

20 au bac de maths, 18.3 aux 2 épreuves écrites de maths d'HEC, 18 à l'oral de maths d'HEC, 16 à l'écrit d'anglais d'HEC, 42ème au classement d'HEC à la suite des écrits et 13ème au classement de l'ESCP.  

Pour avoir ces notes, j'ai su très tôt travailler avec la bonne méthode, que ce soit pour le bac ou pour le concours d'HEC. Autant te dire qu'une fois la méthode assimilée et appliquée de manière sérieuse, il n'y a plus aucune barrière entre toi et le 20 à tes épreuves. Je suis là pour t'y aider et tu y arriveras.

Ces 3 dernières années, j'ai donné des cours particuliers à de nombreux élèves de tous niveaux (classe préparatoire, collège, lycée), que ce soit en maths, en anglais ou pour la préparation des entretiens.

Pour les maths, mes années de prépa et ma licence de maths, ainsi que les cours que j'ai donnés ont renforcé ma connaissance du programme et des besoins des élèves. On travaillera donc ensemble à savoir ce qu'il te faut pour progresser et exploiter tes capacités pour tirer le meilleur de toi-même.

Pour l'anglais et l'arabe, ayant grandi à Abu Dhabi, je suis trilingue français-anglais-arabe; j'ai par la suite perfectionné mes techniques pour la traduction, la version et la méthodologie à l'oral, que j'ai transmises aux élèves que j'ai eus.

Enfin, pour ce qui est de la préparation aux entretiens, j'ai été formé par un coach d'IPESUP spécialisé en entretiens , qui m'a transmis son savoir. Quelque soit ton entretien, si tu travailles avec la bonne méthode, tu y arriveras sans problème. 

Pour ce qui est de mon propre profil, je suis intéressé par le monde des start-ups; j'ai monté une première start-up dans la restauration en ligne. Mes autres passions sont la musique (piano, hip hop) et le sport (football, full contact, course).

A bientôt...

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris

Questions et Réponses

Comment définit-on une suite de façon explicite ?

Mathématiques niveau Lycée / Les suites

Une suite est une série de nombres qui se suivent les uns les autres. Ces nombres peuvent s'enchaîner avec une règle déterminée (par exemple, on fait +1 à chaque fois, ainsi on a la suite 1 2 3 4 5 6 7 etc.), ou peut être aléatoire (par exemple, au piff, 25 63 45 0 1326 46798 etc.). On notera que les suites qui nous intéressent suivent généralement une règle (suites arithmétiques, suites géométriques etc.).

À quelle condition a-t-on p(A_B)=p(A)+p(B) ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

Soit A="Avoir un fruit rouge" et B="Avoir un agrume (orange, clémentine, pamplemousse ou citron)". Il n'existe aucun agrume qui est rouge. Donc Il est impossible d'avoir un fruit qui vérifie à la fois A (fruit rouge) et B (agrume). Dans ce cas, l'intersection de A et de B (c'est-à-dire avoir les 2 à la fois) est nulle. On dit que A et B sont disjoints. Dans ce cas uniquement (lorsque l'intersection est nulle), on a p(A_B)=p(A)+p(B). Cette formule ne marche pas par exemple si A="avoir un fruit jaune" et B="avoir un agrume". En effet, (A inter B)="citron" (à la fois un agrume et jaune). L'intersection n'est pas nulle.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Lycée

Ayant grandi à Abu Dhabi, où l'anglais est une langue officielle, l'anglais est une de mes langues maternelles. Je suis actuellement étudiant à HEC, que j'ai intégré après deux années de prépa au lycée Janson de Sailly et un Bac S mention Très Bien. Je connais donc parfaitement le programme d'anglais niveau lycée pour avoir moi-même passé les épreuves du Bac.

J'ai aussi réalisé de nombreuses traductions et versions. Par ailleurs, j'ai réuni plusieurs ressources linguistiques en ligne (quizz d'anglais, podcasts etc.) sur des sujets de grammaire ou de vocabulaire. Avec mes élèves, le but est d'exploiter au maximum ces ressources, qui sont d'une très grande qualité.

Cela fait plus de 3 ans que je donne des cours particuliers d'anglais à des élèves de Lycée (S, ES et L), mais également à des élèves de classe préparatoire. Notamment, j'ai suivi de nombreux lycéens pour les aider à améliorer leurs notes en anglais, prendre confiance et assurer une bonne note au Bac d'anglais.

Tout le monde n'a pas la chance d'être bilingue ou d'avoir des parents qui parlent anglais. Mais tout le monde peut travailler sérieusement et maîtriser l'anglais. En plus de connaître les règles de grammaire et d'enrichir son vocabulaire, l'essentiel en anglais est de se familiariser avec l'esprit de la langue.

C'est pourquoi l'oral occupe une place essentielle dans le travail réalisé."Practice makes perfect". C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'aime utiliser, en plus des supports classiques (livres, manuels, exercices, podcasts), des supports un peu plus originaux, comme des extraits de films, de discours, de séries, des chansons populaires (sous-titrés). 

Un cours particulier d'anglais classique se déroule souvent de cette façon :

  • Nous commençons par voir un point de grammaire. Nous prendrons celui qui a été vu en cours, ou nous reverrons les notions incontournables qui n'ont pas été assimilées (present perfect, for & since, les quantifieurs...).
  • Puis, nous travaillerons sur de la conversation ou sur des exercices spécifiques. La conversation est souvent négligée en classe. Pourtant, plus on s'améliore à l'oral, plus on est à l'aise à l'écrit ! Or, les élèves n'ont pas beaucoup d'occasions de s'exprimer en anglais : il faut profiter au maximum du temps privilégié du cours particuliers.
  • Presque systématiquement, nous travaillerons un thème qui me permettra de construire pour l'étudiant une liste de vocabulaire et d'expressions à connaître.
  • Très souvent enfin, je donne du travail à faire pour le cours suivant. Rédiger un court essai ou lire régulièrement un roman par exemple. L'essentiel est de travailler régulièrement pour réactiver sans cesse les notions assimilées.
  • Enfin, je pense qu'il faut savoir être moderne dans l'enseignement. C'est pourquoi, pour enrichir le cours, nous regarderons ensemble des extraits intéressants de supports audiovisuels en anglais (films, séries, clips) pour rendre le cours plus vivant et attrayant.

Arabe niveau Lycée

Ayant grandi à Abu Dhabi, où l'arabe est une langue officielle, l'arabe est une de mes langues maternelles. Je suis actuellement étudiant à HEC, que j'ai intégré après deux années de prépa au lycée Janson de Sailly et un Bac S mention Très Bien. Je connais parfaitement le programme d'arabe niveau lycée pour avoir moi-même passé les épreuves du Bac.

J'ai aussi réalisé de nombreuses traductions et des versions en arabe. Par ailleurs, j'ai réuni plusieurs ressources linguistiques en ligne (interviews, scènes de films) grâce auxquelles on peut aborder les sujets de grammaire ou de vocabulaire. Avec mes élèves, le but est d'exploiter au maximum ces ressources, qui sont d'une très grande qualité.

Tout le monde n'a pas la chance d'être bilingue ou d'avoir des parents qui parlent arabe. Mais tout le monde peut travailler sérieusement et maîtriser l'arabe. En plus de connaître l'alphabet, les règles de grammaire et d'enrichir son vocabulaire, l'essentiel en arabe est de se familiariser avec l'esprit de la langue arabe (même si il existe de très grandes différences d'un dialecte à l'autre).

Un cours particulier d'arabe classique se déroule souvent de cette façon :

  • Nous commençons par voir un point de grammaire. Nous prendrons celui qui a été vu en cours, ou nous reverrons les notions incontournables qui n'ont pas été assimilées (alphabet, déclinaisons, accents etc.).
  • Puis, nous travaillerons sur de la conversation ou sur des exercices spécifiques. La conversation est souvent négligée en classe. Pourtant, plus on s'améliore à l'oral, plus on est à l'aise à l'écrit ! Or, les élèves n'ont pas beaucoup d'occasions de s'exprimer en arabe : il faut profiter  au maximum du temps privilégié du cours particuliers.
  • Presque systématiquement, nous travaillerons un thème qui me permettra de construire pour l'étudiant une liste de vocabulaire et d'expressions à connaître.
  • Très souvent enfin, je donne du travail à faire pour le cours suivant. Rédiger un court essai ou lire régulièrement des extraits de journal/roman par exemple. L'essentiel est de travailler régulièrement pour réactiver sans cesse les notions assimilées.
  • Enfin, je pense qu'il faut savoir être moderne dans l'enseignement. C'est pourquoi, pour enrichir le cours, nous regarderons ensemble des extraits intéressants de supports audiovisuels en arabe (films, séries, clips) pour rendre le cours plus vivant et attrayant.

A bientôt,

Mathématiques niveau Lycée

  • Mon Parcours

J'ai intégré HEC Paris après une classe prépa ECS au lycée Janson de Sailly (où les mathématiques étaient intensives),. Avant, j'étais en Terminales S spécialité maths.

Ma note en maths était de 20/20 au bac. J'ai donné des cours de mathématiques à plusieurs lycéens les 3 dernières années, ce qui m'a permis de parfaitement connaître le programme du lycée et d'avoir une vue d'ensemble sur les difficultés que rencontrent les élèves au lycée en maths. Vous l'avez compris, ce sont bien les maths que j'aime enseigner. Pour avoir suivi une élève de la 3ème à la Terminale, je peux donner des cours pour toutes les classes du collège/lycée. Il n'y a pas de niveau prérequis pour mes étudiants, on part tous avec nos points forts et nos lacunes; ce qui est requis toutefois, c'est le sérieux et le travail.

  • Ma méthode

Ma méthode est très simple: "pour apprendre, il faut faire soi-même". Cette méthode consiste en 3 points: 1) Comprendre 2) Appliquer 3) Maîtriser

Ma première élève s'appelait Astrid. Lorsque je l'ai eue, elle était en 3ème et ses notes tournaient autour de 9-10 en mathématiques. Aujourd'hui, Astrid passe en Terminale; ses 3 dernières notes de l'année de 1ère étaient 18/20, 17/20 et 19/20.

Ce qui montre que cette méthode est efficace.

En quoi ça consiste?

J'arrive; la première chose à faire avec l'étudiant est de s'assurer qu'il a compris toutes les notions de son dernier cours. Car on ne peut pas apprendre ce que l'on a n'a pas compris. Au besoin, je peux être amené à revoir des notions antérieures, qui sont nécessaires pour comprendre un cours donné.

Ensuite vient l'application. Exercices d'échauffement ou quizz, l'essentiel est de mettre en pratique ces notions. Le choix du support est ouvert, on peut utiliser mes propres ressources (exercices en PDF, ressources en ligne) ou celles de l'élève (manuel scolaire, exercices donnés par le professeur). Cela dépendra de ce qui met l'élève à l'aise.

Enfin, il faut maîtriser ces notions. Et la maîtrise passe par la résolution d'exercices et de problèmes un peu plus complexes. À savoirDans l'enseignement, il faut savoir être souple. Certains élèves vont avoir plus de facilités pour un chapitre donné et plus de mal pour un autre; certains auront plus de lacunes que d'autres. Les uns préféreront les exercices conseillés par le professeur, d'autres vont leur préférer les ressources en ligne. Bref, je fais généralement preuve d'une grande flexibilité en termes de manière de travailler. Les seules constantes sont le sérieux dans l'enseignement et le travail personnel que doit faire l'élève.

Anglais niveau Prépa HEC

Étudiant à HEC, j'ai grandi à Abu Dhabi où l'anglais est la 2ème langue officielle. L'anglais est donc pour moi une seconde langue maternelle. J'ai intégré après deux années de prépa HEC au Lycée Janson de Sailly. Mon passage par la prépa et mon expérience de plus de 3 ans dans les cours particuliers m'ont permis de maîtriser le programme et de connaître les besoins des étudiants en anglais.

J'ai aussi fait de nombreuses traductions pour préparer les concours HEC et par la suite pour préparer mes cours particuliers. Par ailleurs, j'ai réuni de nombreuses ressources d'anglais, sur des sujets de grammaire, de vocabulaire ou de civilisation, que j'utilise pendant mes cours avec mes élèves de première ou deuxième année de prépa HEC pour les aider à avoir une super note à l'épreuve d'anglais.

J'ai plus de 3 ans d'expérience dans les cours particuliers d'anglais, notamment avec les élèves de classe préparatoire. Je me fixe le même objectif avec tous mes élèves: vous apprendre à connaître l'esprit de la langue anglaise. Pour ce faire, la préparation est à la fois écrite et orale.

- Pour préparer les écrits du concours HEC (concours BCE mais également Écricome ou autres...)

Nous travaillons ensemble sur plusieurs points, dont :

  • La grammaire
  • Le vocabulaire
  • La civilisation
  • L'exercice de thème
  • L'exercice de version
  • L'expression écrite

Il faut savoir que j'accorde une place très importante à l'oral durant mes cours. Etre bon à l'oral vous aidera à être bon à l'écrit car l'oral renforce votre fluidité en anglais. Attendez-vous donc à avoir beaucoup de conversations en anglais avec moi durant la séance. En plus, une langue, c'est d'abord une sonorité et elle ne s'append pas à l'écrit. Attendez-vous également à des devoirs à faire pour la fois suivante, que l'on corrigera ensemble. 

Pour préparer les oraux du concours HEC

Nous travaillerons ensemble sur des articles de la presse anglo-saxone, en en profitant pour aborder des points de civilisation variés. L'oral ne se prépare pas au dernier moment mais toute l'année. Toutefois, lorsqu'on est en mai/juin de la deuxième année de prépa HEC, il faut être efficace et faire le maximum ! 

Le but de cette préparation est de vous permettre de maîtriser les points de grammaires fondamentaux, de rayer toutes les erreurs de grammaire à l'oral, d'apprendre les expressions courantes qui ont de l'impact dans une présentation et de vous sentir parfaitement naturel à l'oral en anglais.

Bien entendu, je "customize" mon cours, en fonction de la situation de chacun de mes élèves, de ses exigences et de son niveau. Il y a certains élèves que j'ai eus pendant 1 ou 2 ans, d'autres font appel à moi quelques jours avant les concours. La méthode et le programme que j'élabore avec eux ne sont donc pas les même.

Arabe niveau Prépa HEC

Étudiant à HEC, j'ai grandi à Abu Dhabi où l'arabe est l'une des 2 langues officielles. Je fais de l'arabe littéral depuis l'âge de 8 ans; quant aux dialectes, vivre à Abu Dhabi dans un environnement arabophone cosmopolite m'a permis de comprendre tous les dialectes. L'arabe est donc pour moi une seconde langue maternelle

J'ai intégré après deux années de prépa HEC au Lycée Janson de Sailly. Mon passage par la prépa et mon expérience de plus de 3 ans dans les cours particuliers m'ont permis de maîtriser le programme et de connaître les besoins des étudiants en arabe.

J'ai aussi fait de nombreuses traductions pour préparer les concours HEC et par la suite pour préparer mes cours particuliers. Par ailleurs, j'ai réuni de nombreuses ressources d'arabe, sur des sujets de grammaire, de vocabulaire ou de civilisation, que j'utilise pendant mes cours avec mes élèves de première ou deuxième année de prépa HEC pour les aider à avoir une super note à l'épreuve d'arabe

J'ai plus de 3 ans d'expérience dans les cours particuliers d'arabe, notamment avec les élèves de classe préparatoire. Je me fixe le même objectif avec tous mes élèves: vous apprendre à connaître l'esprit de la langue arabe et être naturel dans votre expression. Pour ce faire, la préparation est à la fois écrite et orale.

- Pour préparer les écrits du concours HEC (concours BCE mais également Écricome ou autres...)

Nous travaillons ensemble sur plusieurs points, dont :

  • La grammaire
  • Le vocabulaire
  • La civilisation
  • L'exercice de thème
  • L'exercice de version
  • L'expression écrite

Il faut savoir que j'accorde une place très importante à l'oral durant mes cours. Etre bon à l'oral vous aidera à être bon à l'écrit car l'oral renforce votre fluidité en arabe. Attendez-vous donc à avoir beaucoup de conversations en arabe avec moi durant la séance. En plus, une langue, c'est d'abord une sonorité et elle ne s'append pas à l'écrit. Attendez-vous également à des devoirs à faire pour la fois suivante, que l'on corrigera ensemble. 

Pour préparer les oraux du concours HEC

Nous travaillerons ensemble sur des articles de la presse arabe, en en profitant pour aborder des points de civilisation variés. L'oral ne se prépare pas au dernier moment mais toute l'année. Toutefois, lorsqu'on est en mai/juin de la deuxième année de prépa HEC, il faut être efficace et faire le maximum ! 

Le but de cette préparation est de vous permettre de maîtriser les points de grammaires fondamentaux, de rayer toutes les erreurs de grammaire à l'oral, d'apprendre les expressions courantes qui ont de l'impact dans une présentation et de vous sentir parfaitement naturel à l'oral en arabe.

Bien entendu, j'adapte mon cours, en fonction de la situation de chacun de mes élèves, de ses exigences et de son niveau. Il y a certains élèves que j'ai eus pendant 1 ou 2 ans, d'autres font appel à moi quelques jours avant les concours. La méthode et le programme que j'élabore avec eux ne sont donc pas les même.

Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

Je m'appelle Nadjib, j'ai 22 ans et je suis étudiant à HEC Paris après une prépa HEC à Janson de Sailly. 

J'ai eu de très bonnes notes en entretien (dont 18 à l'entretien de personnalité de l'ESCP). Beaucoup croient que l'entretien se joue uniquement sur l'affinité entre l'élève et le jury; c'est FAUX! L'entretien, c'est des heures de travail et de préparation!

Pour mes propres entretiens, j'ai été préparé par un coach spécialisé en entretiens; qui intervient d'ailleurs dans certaines classes préparatoires dont IPESUP. Ce coach m'a ensuite transmis son savoir, que j'ai développé et utilisé avec mes élèves.

Je suis également membre du jury des simulations d'entretien de personnalité au lycée Janson de Sailly depuis 3 ans. En tant que membre du jury, j'ai vu donc passer de nombreux élèves, je connais les difficultés que cette exercice peut représenter, mais aussi la position du jury.

Lors de notre première séance, nous discutons ensemble rapidement de ton profil, tes expériences, ton projet professionnel, ta motivation.  Puis nous pouvons commencer la préparation à proprement parler, c'est-à-dire:

  • t'apprendre à savoir parler de toi avec de l'impact
  • te préparer à répondre à toutes les questions
  • améliorer ton "mindset" pour ces entretiens et t'aider à te sentir à l'aise
  • travailler ton introduction et ta conclusion

J'ai aidé de nombreux étudiants à préparer les entretiens de personnalité de l'ESSEC, l'ESCP, l'EM Lyon et des ESC; et j'en ai vu passer plusieurs en tant que membre du jury.

Ne te fais pas de souci concernant les questions piège; d'une, il existe une liste; de deux, cette liste n'est pas nécessaire avec de la préparation puisque tu pourras répondre à toutes les questions.

A bientôt,

Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

Je m'appelle Nadjib, j'ai 22 ans et je suis étudiant à HEC Paris après une prépa HEC à Janson de Sailly. J'ai eu de très bonnes en maths (dont 18.3/20 en maths à l'écrit d'HEC et 20/20 à l'EM Lyon et l'EDHEC). Mon secret? Avoir acquis rapidement les bonnes méthodes pour travailler et aborder les problèmes en maths.

Je donne donc des cours particuliers de mathématiques à des élèves de prépa HEC en ECE (ainsi qu'en ECS, les notions n'étant pas radicalement différentes entre les 2 filières). Le but est de t'aider à surmonter cette épreuve, qui est très coefficientée et cruciale pour ton admission.

J'ai plus de 3 ans d'expériences dans les cours particuliers de maths; ça m'a permis de non seulement maîtriser  le programme de la classe prépa, mais aussi d'avoir un aperçu des besoins des élèves, leurs appréhensions et leurs exigences. 

Ensemble nous revoyons les bases dont tu as besoin en fonction de l'examen que tu prépares (dénombrement, résolution d'équations, pourcentage, rapport...) et ensuite nous attaquons les exercices pour appréhender l'épreuve en toute sérénité ! Nous pouvons aussi voir ensemble et approfondir tous les points que tu aurais mal assimilé ou que tu souhaiterais revoir.

Les épreuves de logique et de calcul ne sont pas plus difficiles que les autres. Il faut en faire beaucoup pour gagner en confiance et surtout répondre aux questions rapidement.

Je dispose d'une grande bibliothèque d'exercices ainsi que des cours en PDF concis et facile à comprendre.

Avec un peu d'aide et beaucoup de pratique, tu es certain d'assurer une bonne note au concours, à condition de maîtriser son stress et d'avoir fait le travail nécessaire en amont ;)

Ne t'y prends à la dernière minute, la préparation doit se faire tôt et régulièrement.

A bientôt,

Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

Je m'appelle Nadjib, j'ai 22 ans et je suis étudiant à HEC Paris après une prépa HEC à Janson de Sailly. J'ai eu de très bonnes en maths (dont 18.3/20 en maths à l'écrit d'HEC et 20/20 à l'EM Lyon et l'EDHEC). Mon secret? Avoir acquis rapidement les bonnes méthodes pour travailler et aborder les problèmes en maths.

Je donne donc des cours particuliers de mathématiques à des élèves de prépa HEC en ECS pour t'aider à surmonter cette épreuve, qui est la plus coefficientée; autant te dire que les maths jouent un rôle crucial pour ton admission.

J'ai plus de 3 ans d'expériences dans les cours particuliers de maths; ça m'a permis de non seulement maîtriser  le programme de la classe prépa, mais aussi d'avoir un aperçu des besoins des élèves, leurs appréhensions et leurs exigences. 

Ensemble nous revoyons les bases dont tu as besoin en fonction de l'examen que tu prépares (dénombrement, résolution d'équations, pourcentage, rapport...) et ensuite nous attaquons les exercices pour appréhender l'épreuve en toute sérénité ! Nous pouvons aussi voir ensemble et approfondir tous les points que tu aurais mal assimilé ou que tu souhaiterais revoir.

Les épreuves de logique et de calcul ne sont pas plus difficiles que les autres. Il faut en faire beaucoup pour gagner en confiance et surtout répondre aux questions rapidement.

Je dispose d'une grande bibliothèque d'exercices ainsi que des cours en PDF concis et facile à comprendre.

Avec un peu d'aide et beaucoup de pratique, tu es certain d'assurer une bonne note au concours, à condition de maîtriser son stress et d'avoir fait le travail nécessaire en amont ;)

Ne t'y prends à la dernière minute, la préparation doit se faire tôt et régulièrement.

A bientôt,

Lycée

Prépa HEC



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)