Natacha N.

Natacha N.

Pas Encore D'avis

Clock 5 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours collège et conseils PACES par étudiante en médecine

Etudiante en 4ème année de médecine à l'Université de Pierre et Marie Curie ( Paris VI), je vous propose des cours des sciences du collège ( maths, physique, chimie, svt).

Ayant une petite soeur, et ayant donné de nombreux cours au lycée, j'ai l'expérience pour guidée votre enfant. Avec ma patience, et mon coté perfectionniste, je serai la personne idéal pour  "mentorer" votre enfant.

A l'école, les sciences étaient des matières que j'adorais ( BAC S mention Très Bien Spé maths; maths: 17/20; svt: 20/20, physique chimie: 18/20), je partagerais mes astuces qui m'ont permis de réussir. ( Concours PACES physique 13/20; chimie 13/20).

Souvent l'enfant manque de confiance, donc j'aurai aussi un role pour le soutenir, lui redonner confiance en obtenant de meilleures notes à l'école.PACES: Etant très pédagogue et généreuse, j'ai parrainé une lycéenne pendant sa première en lui donnant des conseils, des méthodes, des petites astuces, ou même parfois des petits cours récaps, je l'ai permis de passer du premier coup son concours en arrivant 116/2500.

Cursus académique

  • étudie à Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
  • étudie à Lycée Francais International
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Qu'est-ce qu'un polygone ?

Mathématiques niveau Collège / Les polygones

Prenez une feuille de papier, un stylo et une règle. Commencer par tracer un trait avec la règle. Bouger la règle mais pas votre stylo, refaite un trait ( sans recouper le premier) et ainsi de suite. Repeter autant de fois que vous voulez, 3, 4 ou 5 fois et ferme la forme que vous avez en reliant votre dernier trait au premier par les bouts. Voila, vous avez un polygone. C'est donc une forme géométrique plane formée d'une ligne ( vous n'avez pas levée le stylo) brisée ( ce n'est pas une ligne droite) et fermée ( vous aviez relié les bouts).

Qu'est ce qu'un message sensitif?

Physique-Chimie niveau Collège / La commande du mouvement

Un message sensitif est une information reçue par un capteur d'informations dans notre corps, emprunte les nerfs, qui relient capteur au cerveau, pour pourvoir transmettre l'information au cerveau. Par exemple: Il faut imaginer que notre corps est un plan de métro. Toutes les lignes sont des nerfs. On dira que le cerveau est la station où passe le plus de ligne, Chatelet et c'est la ou est aussi le commissariat RATP(imaginons) a Paris par exemple et que les terminus sont des agents de la RATP. Un agent voit un danger à la station de Boulogne Billancourt , il va prendre le metro de Boulogne à Chatelet en empruntant la ligne 9 pour dire au comissariat qu'il y a un danger a Boulogne Billancourt. Le cerveau au centre de la tête ne sent/voit/entend rien. Du coup, on a des capteurs qui sentent pour le cerveau, et grace aux nerfs ( qui relient ses capteurs au cerveau, comme des voix d'autoroutes qui relieraient Marseilles à Paris) et les messages sensitifs, sont ces informations qui sont amenés au cerveau.

Avec quel outil se mesure un angle ?

Mathématiques niveau Collège / Les angles

Si c'est une angle entre 2 droites sur une feuille, un rapporteur suffit.

Quel nombre, lorsqu'on le multiplie par b, est égal à a ?

Mathématiques niveau Collège / Les fractions

On va appele ce nombre c. On a donc: c x b = a On cherche donc a avoir à la fin "c= quelque chose" Du coup, pour avoir que c dans cxb=a; on doit enlever "x b" Qu'est qui pourrait enlever une multiplication? La réponse est la division qu'on applique de chaque coté du égal. On a donc: cxb/b=a/b <(c x b)/b = c x (b/b) > sachant que b/b=1 on a donc Cx 1= a/b donc c=a/b

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Les mathématiques sont souvent la bête noire, la matière détesté par les collégiens.Pour comprendre les maths, je le transforme en un jeu.Faire une multiplication 3*3=9 c'est bien, mais on comprend toujours mieux, si quelqu'un nous donne trois fois trois pommes. 

Physique-Chimie niveau Collège

La gravité? La molécule H20? La force de frottement?

La physique chimie est souvent quelque chose d'abstrait, qu'on ne peut toucher, qu'on ne peut vraiment voir.

Je serai le guide de votre enfant, pour donner des formes et des couleurs à ces choses abstraites.

Comme la svt, je pense qu'il est important que votre enfant tire lui même les conclusions des TP, pour un meilleur apprentissage.

On reverra donc les TP pour les questions cours, et on fera ensemble des exercice pour une meilleure compréhension.

Si on a vu tous les cas possibles en exercice, le jour de l'examen, on est bon!

SVT niveau Collège

En svt, les collégiens apprennent grâce avec des TPs fait en cours pour voir le concret. Mais les professeurs n'ont jamais vraiment le temps de venir expliquer à l'élève le pourquoi du comment.

Pour les svt, je préfère revoir les TP avec mes élèves, puisque qu'avec le concret on peut comprendre.

Par exemple: 

Cours: La respiration consomme la dioxygène.

Tp fait en cours: Noter l'oxygène grace à un oxymètre placer dans un bocal fermé avec une souris à l'intérieur. L'élève voit que le dioxygène baisse. Le professeur a peut être dit à l'oral vite fait que " c'est à cause de la souris".

Mon rôle serait de revenir sur les TPs et aider votre enfant à tirer lui même la conclusion ( qui sont finalement les cours). Vu qu'il aurait lui même tirer la conclusion, il comprendra sa logique et  aura une meilleure mémoire du cours.

Méthodologie PACES niveau Médecine

La PACES est une année très longue, pour réussir il est souvent question de méthodologie et organisation.

Après de longues années au lycée où nous sommes soutenus par des professeurs, nous sommes lachés dans la jungle en arrivant à la PACES.

Je vous aiderai à faire une bonne transition Lycée-Paces, et ensemble nous trouverons LA méthode qui vous correspond le mieux, et qui vous fera réussi. Puisqu'en PACES, la méthode est indispensable. 

Coaching personnel: Il n'existe pas de vrai méthode. Il faut trouver sa méthode qui marche. Je vous guiderai pour la trouver, et ainsi assurer un bon classement. Je serai également là pour donner des conseils et astuces personnalisés pour vous aider pour bien travailler efficacement. Je vous transmettrais mes moyens mnémotechniques qui m'ont faciliter le travail. Le travail c'est bien aussi, mais il faudra être organisé: sport et pause sont extrément importante pour tenir le rythme!

Soutien: La PACES c'est long, c'est dur. Beaucoup de personne pensent comprendre une PACES, mais il faut l'avoir vécu pour comprendre, et vécu a travers un autre aussi. Je suis donc en position idéale pour vous donnez un petit coup de pousse pendant une période de blues, vous soutenir quand c'est difficile et surtout vous permettre de réussir le concours.

Collège

Médecine



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)