Nathalie B.

Nathalie B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Doctorante en psychologie et sciences de l'éducation UMONS

Je suis Ingénieure pédagogique spécialisée dans les médias éducatifs et les nouvelles pratiques d'enseignement depuis 6 ans notamment à distance. Titulaire de 2 masters en sciences de l'éducation (professionnel et de recherche) avec mention Bien et 1 master en informatique et innovation (professionnel en école d'ingénieur) dont je suis sortie major avec mention Bien. J'ai réalisé ces 3 masters "à distance" avec des consortiums pédagogiques (France, Belgique, Suisse; Liban et Tunisie), et cela de 2009 à 2013. Cela m'a demandé de l' organisation, de la motivation, un suivi de travail exigent et de l'ouverture avec mes collègues internationaux.

Il était assez naturel que je continue un parcours doctoral et j'ai été admise en Belgique à UMONS. Et cela au vu de la qualité de mes travaux universitaires et de recherche.

Je propose un panel de cours assez diversifié, allant du collège au supérieur dans les domaines de la littérature, de la méthodologie de travail (je suis très avertie dans ce sens), du management, du marketing et des ressources humaines. Cela faisant partie de mes acquis professionnels et de formation en considérant ma nature littéraire/scientifique.

J'ai une spécialité en psychologie de l'éducation du fait de mes études actuelles. Je peux donc accompagner de futurs enseignants en préparation de leur concours ...

Comme je le citais précédemment, et pour expliciter mon cheminement depuis 6 ans j'interviens dans une fondation internationale le 2IE où je suis tutrice/enseignante en management et en logistique. J'assure un accompagnement et un suivi à distance auprès d'étudiants en M2 en ayant réalisé un contenu pédagogique avec des quizz en ligne qui servent de validation selon les modules proposés..

Sinon j'ai effectué des cours particuliers auprès de collégiens, de lycéens et d'étudiants, plus particulièrement dans la méthodologie de travail en complément de leurs disciplines. J'associe étroitement les deux pour obtenir de l'autonomie et un sens de la responsabilité. Ma motivation, mon sens du travail ont fait un bon écho aux personnes rencontrées et j'ai eu la satisfaction de voir certain(s) obtenir leur examen. En leur demandant ce qui avait provoqué leur réussite, l'un d'entre eux m'a dit que c'était mon mode opératoire d'accompagnement qui l'avait mis en confiance et je peux vous dire que ce n'était pas gagné d'avance ....cependant il a eu son bac.

Voilà pour un résumé de ces 6 dernières années. En conséquence je dirai que mes objectifs sont :

1. Une rencontre intéressante et satisfaisante entre les personnes,

2. La mise en place d'une valorisation tant de l'élève que du travail pédagogique produit,

3. Un sentiment de réussite indépendamment des résultats rencontrés.

J'exerce plus une pédagogie de moyens et d'induction.

J'ai à disposition une quantité de scénarios pédagogiques spécifiques aux matières que je propose et que j'adapte selon les besoins présents et à venir. Je suis partisane de l'adaptation pédagogique, du positionnement méthodologique et du profilage de l'élève en fonction de ses particularités "cognitives", soit essayer de bien définir ses réels besoins.

Le service à la personne dans un espace dédié avec des intérêts communs.

Cursus académique

  • diplômée de Université de Cergy-Pontoise
  • étudie à UMONS Belgique
  • Bac S

Questions et Réponses

Conjuguez le verbe "être" au passé composé.

Français niveau Collège / Etre et Avoir

La conjugaison du verbe être au passé composé s'effectue ainsi : " C'est un temps composé du mode indicatif " :j'ai été, tu as été, il a été, nous avons été, vous avez été, ils ont été. Rappel : le passé composé exprime une action ponctuelle qui s'est déroulée et achevée dans le passé.

Conjuguez le verbe "être" au futur simple.

Français niveau Collège / Etre et Avoir

Conjugaison du verbe être au futur simple : je serai, tu seras, il sera, nous serons, vous serez, ils seront Rappel : le verbe être est un verbe intransitif. Un verbe intransitif est un verbe qui n'est pas accompagné d'un complément d'objet. Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

Conjuguez le verbe "avoir" au futur antérieur

Français niveau Collège / Etre et Avoir

Rappel : Le verbe avoir se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Le verbe avoir est transitif direct (car il introduit un complément d'objet). Conjugaison au futur antérieur : j'aurai eu, tu auras eu, il aura eu, nous aurons eu, vous aurez eu, ils auront eu.

Conjuguez le verbe "avoir" à l'impératif.

Français niveau Collège / Etre et Avoir

Rappel : le verbe avoir est un verbe transitif. Le verbe avoir se conjugue avec l'auxiliaire avoir. * Les verbes à l'impératif n'ont pas de sujet exprimé et se conjuguent seulement à trois personnes Sinon pour la conjugaison de ce verbe à l'impératif, voici donc : en prenant compte des trois personnes : * deuxième personne du singulier, première personne du pluriel, deuxième personne du pluriel Voici : Aie / Ayons / Ayez

Qu'est-ce qu'un article indéfini ?

Français niveau Collège / Les noms, les articles et les déterminants

L'article indéfini s'emploie pour renvoyer à une personne ou à une chose. 1. Difficilement identifiable 2. Que le locuteur ne veut pas préciser. "Un-une-des".

Quels sont les 7 noms finissant en "ou" qui prennent un "x" au lieu d'un "s" lorsqu'ils sont au pluriel ?

Français niveau Collège / Les noms, les articles et les déterminants

Tous les noms communs se terminant par 'ou' prennent un 's' au pluriel. Sauf pou - caillou - genou - chou - hibou - joujou - bijou .Ils prennent un x .

Citez 2 des 4 raisons pour lesquelles l'impératif est employé.

Français niveau Collège / L'impératif

Les valeurs de l'impératif en français peuvent exprimer un ordre ou un conseil, un désir et un souhait, une exhortation et une affirmation, une tournure négative. Exemples : Va, court et vole Reviens vite avec nous Ne parlez pas Soyez courageux

Donnez la définition de la commedia dell'arte.

Français niveau Lycée / La comédie et la tragédie au XVIIe siècle

La commedia dell'arte est une combinaison d'ingéniosité, de naïveté, de ruses et de travestissements. Elle est née en Italie à l'initiative des hommes de théâtre. La "comédie de métier" a remporté un succès important pendant les périodes allant du XVIe au XVIIIe siècle. Comédie improvisée ou comédie à l'impromptu sont des synonymes du terme.

Comment retrouve-t-on la noblesse du style dans la tragédie ?

Français niveau Lycée / La comédie et la tragédie au XVIIe siècle

Les qualités distinctives du style tragique sont la noblesse et la clarté, le naturel et l'élégance. Cela vient de la nécessité du discours dans un contexte spécifique, où les figures de styles trop hardies, les comparaisons, les antithèses et les enluminures n'ont pas leur place. La noblesse est le constitution même du style littéraire de la tragédie.

Quels sont les principes de la bienséance interne?

Français niveau Lycée / La comédie et la tragédie au XVIIe siècle

Cela rentre dans le cadre de la comédie et de la tragédie au XVIIe. La bienséance interne assujetti le personnage à certains principes : 1. Le caractère du personnage doit rester constant du début jusqu'à la fin de la pièce. 2. Le personnage doit se comporter en conformité avec son statut social. 3. Si le personnage est connu, il doit être dans la pièce tel qu'il est dans la réalité. Dans Britannicus de Jean Racine, la bienséance interne rend ainsi indispensable que le personnage de Néron devienne fou à la fin de la pièce.

Quelles sont les fonctions de la comédie ?

Français niveau Lycée / La comédie et la tragédie au XVIIe siècle

Une comédie est une pièce de théâtre destinée à faire rire le spectateur. Comme toute œuvre humoristique, la comédie est une source de rire et de divertissement. Elle vise souvent à faire réfléchir l'homme sur ses propres défauts ou sur la fragilité de sa condition. Il existe différentes formes de comique : Le comique de situation, Le comique de caractère, Le comique de gestes et Le comique de mot.

Qu'est-ce qu'un complément d'objet indirect (COI) ?

Français niveau Collège / COD, COI et COS

Le complément d'objet indirect est une fonction grammaticale essentielle. Il répond aux questions à qui ? à quoi ? de qui ? de quoi ? posées après le verbe. Exemple : En discutant de cette affaire, vous la rendez publique. En discutant de quoi ? de cette affaire = complément d'objet indirect du participe (discutant)

Citez un exemple de phrase comportant un COI.

Français niveau Collège / COD, COI et COS

Rappel : Le complément d'objet indirect ou C.O.I. fait partie du groupe verbal. Exemple : Pierre téléphone à son ami. Pierre (sujet) + téléphone (verbe) + à qui ? -> à son ami = C.O.I.

Qu'est ce que le sens propre d'un mot ?

Français niveau Lycée / L'étude du lexique

Alors le sens propre d'un mot est le sens premier. Exemple : Jules plonge dans la piscine, "plonger est utilisé au sens propre".

Donnez des exemples de connecteurs cause.

Français niveau Lycée / L'étude du lexique

Quelques exemples de connecteurs logiques en relation à la cause : Car, En effet, Effectivement, Comme, Par, Parce que

Donnez la définition des connecteurs logiques de l'analogie.

Français niveau Lycée / L'étude du lexique

Rappel :Dans un texte, on utilise les connecteurs logiques pour passer d’une idée à une autre mais on les utilise principalement dans un texte argumentatif (texte dans lequel on défend un point de vue, une opinion). On défini les connecteurs logiques de l'analogie comme suit : 1. A savoir que l'analogie est un lien logique qui établit un rapprochement entre deux idées. 2. Pour exprimer l'analogie, on peut faire appel aux connecteurs suivants : - "Comme", "Tel que" (pour introduire un groupe nominal, une proposition subordonnée) - "Et" (pour introduire une proposition indépendante) - "Ainsi" (pour introduire une phrase)

À partir de quel temps simple se forme le passé antérieur ?

Français niveau Collège / Les temps de l'indicatif

la passé antérieur se forme en rapport des auxiliaires être ou avoir au passé simple auquel il est ajouté le participe passé du verbe à conjuguer. Exemple : Nous eûmes parlé. Ils furent partis.

Quelles sont les 4 formes simples ?

Français niveau Collège / Les temps de l'indicatif

Les quatre formes simples des verbes sont : 1. La forme active Pierre mange du pain 2. La forme passive Le pain est mangé par Pierre 3. La forme pronominale Le chien et le chat se battent 4. La forme impersonnelle Il pleut

Citez les 2 cas dans lesquels le tréma est employé.

Français niveau Collège / La ponctuation, les majuscules et les accents

Le tréma est utilisé en langue française dans les 2 cas suivants essentiellement : 1. au-dessus d'un e, d'un i ou d'un u dans certains adjectifs et noms communs Exemple : aiguë 2. au-dessus d'un y dans quelques noms propres Exemple : Aÿ

Quels sont les 3 signes de ponctuation possibles en fin de phrase ?

Français niveau Collège / La ponctuation, les majuscules et les accents

Rappel : Les signes de ponctuation et les espaces servent à clarifier l'écrit et à marquer les pauses que l'on doit faire en lisant, sans oublier certaines intonations à donner. Ces signes sont donc très importants. Voici les 3 signes de ponctuation possibles en fin de phrase : le point, le point d'interrogation et le point d'exclamation.

À quoi reconnait-on un adverbe ?

Français niveau Collège / Les prépositions et les adverbes

Reconnaitre un adverbe induit la désignation d'une classe grammaticale de mots invariables. Un adverbe peut modifier le sens d'un mot (verbe, adjectif au autre adverbe) : Exemple :La reine eut une fille si jolie que le roi ne put se tenir de joie et donna une grande fête. D'une proposition : Exemple : Les deux samouraïs, soudain, se ruèrent à l'assaut. Heureusement le capitaine Franck était fort et agile Un adverbe peut être formé d'un ou de plusieurs mots ; dans ce cas, on parle plutôt de locution adverbiale. Exemple : j'aime beaucoup la danse.

Quelles sont les caractéristiques du narrateur extérieur au récit ?

Français niveau Lycée / L'énonciation

Il celui qui raconte l'histoire donc externe .Les caractéristiques sont alors les suivantes : ne pas le confondre avec l’auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages aussi.

Donnez la définition de l'énoncé "coupé" de la situation d'énonciation.

Français niveau Lycée / L'énonciation

Un énoncé coupé de la situation d'énonciation peut être compris même si l'on ignore tout de la situation précise dans laquelle il a été produit. Il peut comporter des dialogues (référence au conte). Sinon il ne comporte aucun indice pouvant permettre de repérer le situation d'énonciation propre. Il n'y a pas "d'embrayage" admettant la mise en relation.

Donnez la définition de l'allocutaire.

Français niveau Lycée / L'énonciation

Qu'est-ce qu'un allocutaire ? L'allocutaire est celui ou celle à qui le locuteur s'adresse. Il est le destinataire du message. On parle aussi de coénonciateur. * Vocabulaire littéraire en lien à l'énonciation

Donnez la défintion du discours.

Français niveau Lycée / L'énonciation

Qu'est ce que le discours ? Exprimé de manière générale, le terme discours indique tout énoncé produisant un sens ; il est donc un synonyme de parole (à l'oral) ou de texte (à l'écrit) A savoir qu'il existe 4 sortes de discours : - le discours narratif qui sert à raconter, - le discours descriptif qui permet de décrire, - le discours explicatif qui permet d’expliquer, - le discours argumentatif qui sert à convaincre.

Donnez la définition de l'ellipse dans le récit.

Français niveau Lycée / le roman et la nouvelle

L'ellipse narrative est fréquemment utilisée dans la littérature comme dans le cinéma et admet ne pas indiquer des événements d'action du récit.Elle consiste à supprimer certains éléments de l'histoire ce qui produit un effet d'accélération du rythme narratif. Une ellipse narrative peut donc être utilisée quand le personnage d'un roman ou d'une pièce de théâtre expose une situation à un autre personnage que le lecteur ou le spectateur connait déjà pour éviter une répétition. Exemple : « Paul mange des abricots, Jules des cerises » : ellipse du verbe « manger » conjugué.

Donnez la définition de l'incipit statique.

Français niveau Lycée / le roman et la nouvelle

Pour définir l'incipit statique, il est bon de se référer au verbe latin "incipire" qui signifie commencer. Il a plusieurs fonctions essentielles, à savoir : déterminer l'annonce et le programme, définir le genre du roman, accrocher et séduire le lecteur et créer un monde fictif en donnant des informations sur les personnages, le lieu, le temps.

Comment se structure un essai ?

Français niveau Lycée / L'argumentation

Un essai doit comprendre une introduction claire, un développement et une conclusion. Voilà la structure indispensable qu'il est bon de suivre pour pouvoir écrire ou identifier un essai. 1. L'introduction d'un essai est l'une des parties les plus importantes, car l'auteur y explique le thème qu'il va aborder, sa thèse et ses principales lignes d'argumentation. 2. Dans le développement, l'auteur expose et analyse le thème qu'il a choisi. Il pose ses idées et son argumentation en se fondant sur d'autres sources telles que des magazines, interviews, livres et même des sources en ligne. 3. L'essai se finalise par la conclusion, la partie dans laquelle l'idée ou les idées les plus signifiantes de l'essai sont résumées.

Donnez la définition de la parabole.

Français niveau Lycée / L'argumentation

La parabole est un court récit. C'est une figure dans la littérature qui est là pour exprimer une histoire courte utilisant les évènements au quotidien à des fins d'illustration pour enseigner une vérité, une morale ou une doctrine.

Donnez la définition du thème.

Français niveau Lycée / L'argumentation

Le thème en littérature est un sujet abordé dans une œuvre. Plus précisément c'est une idée développée dans un discours, un article, une œuvre.

Quelle est la visée de l'utopie ?

Français niveau Lycée / L'argumentation

Une visée polémique avant tout. Un peu d'histoire ... L'auteur Thomas More (1516) a écrit un texte nommé ainsi, amenant un questionnement : 1.Comment ce texte constitue le modèle du genre utopique ? 2.Comment l’Utopie a donnée toute les bases du genre utopique ? Sinon l’utopie commence par analyser les défauts de la société réelle pour tenter de trouver des solutions dans l’imaginaire. L’utopie harmonieuse est opposée au chaos du monde. On retrouve cette même opposition dans l’écriture.

Quelles sont les caractéristiques du classicisme ?

Français niveau Lycée / Les mouvements littéraires

Les caractéristiques essentielles sont les suivantes : 1. L'écriture classique se veut fondée sur la raison. 2. Les héros et héroïnes classiques ne sont en général pas rationnels, mais leurs passions, souvent violentes, sont analysées par l'écriture qui les rend intelligibles. 3. En créant une forme d'ordre, les écrivains classiques recherchent au plus haut point le naturel. 4. L'importance de la vraisemblance est liée à l'importance de la morale dans la littérature classique. 5. Cette expression résume toutes les qualités que l'on peut attendre d'un homme de Cour : politesse, culture, humilité, raison, tempérance, respect des règles, capacité à s'adapter à son entourage Quelques auteurs du classicisme : Boileau, Corneille, Vaugelas.

Quels sont les principaux représentants de l'humanisme ?

Français niveau Lycée / Les mouvements littéraires

L'humanisme est un mouvement intellectuel de la renaissance. Il est indiqué par le retour aux textes antiques qui servirent de modèle de vie, d'écriture et de pensée. Pétrarque, Ficin, Pic de la Mirandole, Erasme en furent les principaux représentants.

Donnez la définition de l'humanisme.

Français niveau Lycée / Les mouvements littéraires

L’humanisme est un mouvement littéraire qui croit que l’étude de la littérature (surtout Antique) rend l’homme meilleur, plus digne. Le mouvement humaniste met l’homme au cœur de ses préoccupations et s’attache à développer toutes ses capacités, d’où l’importance accordée à l’éducation. Ce mouvement de retour à l’Antiquité s’accompagne d’un travail sur la langue nationale : le français s’enrichit d’un vocabulaire savant créé à partir du latin et du grec.

Comment définir le langage courant ?

Français niveau Collège / Les niveaux de langage

Il s'agit d'un registre du langage. Le langage courant est une façon de parler qui est plus soignée et bien mieux acceptée que le langage familier.

Donnez la définition de l'imparfait.

Français niveau Lycée / La valeur des temps et des modes

Il s'agit de définir l'imparfait de l'indicatif. Ce temps est privilégié pour la description dans un récit. L'imparfait est un temps du passé qui exprime une action qui n'est pas limitée dans le temps, dont on ne connaît ni le début ni la fin. C'est le temps privilégié de la description, mais il peut aussi exprimer l'habitude.

Donnez la définition du futur.

Français niveau Lycée / La valeur des temps et des modes

Le futur simple situe les faits dans l'avenir. Pour plus de précision le futur simple exprime un fait ou une action qui se déroulera plus tard, elle n'a pas encore eu lieu au moment où nous nous exprimons. Pour conjuguer un verbe au futur simple, on utilise les terminaisons -rai, -ras, -ra, -rons, -rez, -ront.

Comment se conjuguent les verbes réguliers au conditionnel ?

Français niveau Lycée / La valeur des temps et des modes

Les verbes réguliers au conditionnel se conjugue ainsi : radical du verbe + terminaisons soit par exemple avec le verbe chanter : Je chanterais, tu chanteras, il chanterait, nous chanterions, vous chanteriez, ils chanteraient. * une particularité se produit avec les terminaisons de l'imparfait.

Conjuguez un verbe du deuxième groupe au passé simple.

Français niveau Collège / Le passé simple

Rappel : Le deuxième groupe rassemble les verbes dont l’infinitif se termine en –ir et qui se conjuguent avec le suffixe –iss aux personnes du pluriel du présent de l’indicatif. Au passé simple avec le verbe "finir" cela donne : je finis, tu finis, il finit, nous finîmes, vous finîtes, ils finirent.

Conjuguez le verbe "tenir" au passé simple.

Français niveau Collège / Le passé simple

Le verbe "tenir" au passé simple se conjugue de la manière suivante : je tins, tu tins, il tint, nous tînmes, vous tîntes, ils tinrent

Conjuguez le verbe "partir" au passé simple.

Français niveau Collège / Le passé simple

Rappel : le verbe partir est un verbe du 3e groupe et intransitif. Il se conjugue avec l'auxiliaire être. La conjugaison au passé simple est : je partis, tu partis, il partit, nous partîmes, vous partîtes, ils partirent

Conjuguez le verbe "savoir" au passé simple.

Français niveau Collège / Le passé simple

Rappel : le verbe "savoir" est un verbe transitif direct du 3e groupe. *Le verbe savoir peut se conjuguer à la forme pronominale : se savoir *Le verbe savoir se conjugue avec l'auxiliaire avoir La conjugaison du verbe "savoir" au passé simple : je sus, tu sus, il sut, nous sûmes, vous sûtes, ils surent

Quel est le paronyme du mot "conjecture" ?

Français niveau Collège / Les synonymes, antonymes, homonymes et paronymes

Le paronyme de conjecture est conjoncture. Un paronyme est un mot qui ressemble à un autre, alors que la définition pour chaque mot est : 1. Conjecture signifie « opinion fondée sur des apparences ». 2. Conjoncture signifie « situation résultant d'un concours de circonstance » et plus largement « situation à un certain moment ».

Quelles sont les différences entre le naturalisme et le symbolisme ?

Français niveau Lycée / L'histoire du théâtre du XVIIe siècle à nos jours

Le symbolisme naît en réaction au naturalisme. Il s'agit de courants littéraires. Pour plus de précision : 1. On parle naturalisme pour exprimer l'avatar littéraire de la doctrine positiviste (auteurs naturalistes : Emile Zola, Guy de Maupassant). Le naturalisme est la suite logique du réalisme. 2. Le symbolisme fait parfois preuve d'un profond pessimisme (auteurs symbolistes ; Baudelaire, Mallarmé, Verlaine et Rimbaud). Le symbolisme qui découle du parnasse veut rompre avec les certitudes du naturalisme et du positivisme. Il utilise les images et les analogies.

À quelle question répond un complément circonstanciel de but ?

Français niveau Collège / Les compléments

Il répond à la question suivante : Le complément circonstanciel de but répond à la question : « pourquoi, dans quel but ? » posée(s) après le verbe. Il indique ce qui se passe après.

Donnez la définition de la poésie.

Français niveau Lycée / L'écriture poétique et la quête du sens

Comment définir la poésie : un art de la représentation ... plutôt dire un art d'évoquer et de suggérer les sensations, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies plus particulièrement par les vers. On peut parler de la poésie comme un ornement du discours.

Donnez la définition de la poésie épique.

Français niveau Lycée / L'écriture poétique et la quête du sens

Ici il est abordé un genre poétique et plus spécifiquement un registre littéraire liée à la poésie. Sinon la poésie épique peut se définit ainsi : Elle évoque des évènements historiques (mêlés généralement à des légendes) ou des héros magnifiés. Il s'agit en fait d'accorder à un fait ou à un héros une grandeur et une force extraordinaire. Elle n'est pas forcément liée à l'épopée. * Comme les actions représentées sont extraordinaires, l'hyperbole tient une place "déterminante" dans l'expression de la poésie avec aussi des comparaisons grandioses.

Que signifie "un adjectif qualificatif qui a une fonction d'attribut du COD" ?

Français niveau Collège / Les adjectifs

On indique que l'adjectif est attribut du C.O.D. lorsque l'adjectif apporte une précision sur le C.O.D.. Il s'accorde alors avec le C.O.D. Exemple : Il les voit heureux.

Quelles sont les figures d'analogie et de substitution ?

Français niveau Lycée / Les figures de style

Les figures d'analogie sont : la comparaison, la métaphore, la personnification et l'allégorie. Les figures de substitution sont : la métonymie, la synecdoque et le périphrase. Il s'agit de reconnaître, nommer et analyser les procédés d'écriture qu'un écrivain utilise pour mettre en valeur certains éléments dans un texte, et que l'on appelle figures de style.

Donnez la définition de l'antithèse.

Français niveau Lycée / Les figures de style

L'antithèse consiste à approcher dans une même phrase, ou dans des phrases qui se suivent, deux mots ou groupes de mots ayant une signification opposée. Souvent on considère que pour pouvoir parler d'antithèse il faut que les sens s'opposent, mais que les tournures se correspondent*. En d'autre terme clair l'antithèse est une figure de style qui met face à face deux idées antagonistes.

Donnez la définition de la gradation.

Français niveau Lycée / Les figures de style

La gradation est une figure de style qui s'associe aux figures d'amplification. Une gradation est une succession ordonnée de termes, d'idées ou de sentiments. C'est une figure de l'amplification du discours (ascendante ou descendante). Exemple : 1. Marchez, courez, volez où l'honneur vous appelle ( Boileau, Le lutrin) (ascendante). 2. Je me meurs, je suis mort, je suis enterré (Molière, l'Avare) (descendante)

Quel est le rôle de l'hyperbole ?

Français niveau Lycée / Les figures de style

L'hyperbole est une figure de style appartenant aux figures d'amplification littéraires. Elle désigne l'ensemble des procédés d'exagération de la réalité (cela concerne la syntaxe et le lexique). L'hyperbole cherche aussi à produire une impression forte chez le lecteur. Exemple : "Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort,Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port." (Corneille, Le Cid, Acte I scène 4)

Comment se caratérise le registre fantastique ?

Français niveau Lycée / Les registres littéraires

Le fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste pour un récit. Il comprend tous les textes, descriptifs ou narratifs, poésie ou roman, qui font intervenir l'étrange au sens où il est indiqué, à savoir l'apparition de l'étrange lié au quotidien. L'incertitude ente le réel et l'irrationnel est présente.

Donnez la définition du registre comique.

Français niveau Lycée / Les registres littéraires

Rappel : Le registre, c’est une façon de faire percevoir le réel, une façon de voir ou de ressentir à travers laquelle on fait apparaître les choses. Cette notion concerne la relation du locuteur au destinataire et l’émotion que le premier cherche à susciter chez le second. Le registre comique (consiste à faire rire ou sourire) comprend des nuances importantes : - la satire (registre satirique): critique, virulente et moqueuse, d’un ridicule, d’un défaut ou d’un vice; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération, peut se rapprocher de la caricature. - l’ironie (le registre ironique) - du grec eironéia, " interrogation " : il faut que le lecteur s’interroge sur ce que l'on a pu vouloir dire - consiste à dire, par raillerie, le contraire de ce que l’on pense ou de ce que l’on veut faire penser. Elle suscite la surprise ; on la trouve souvent dans les textes polémiques et dénonciateurs. Elle se manifeste par l’utilisation d’antiphrases, de litotes, d’exagérations, etc. - la parodie (le registre parodique) est une imitation moqueuse. On ne peut la reconnaître que si l’on connaît ce qui est imité (la fable d’Anouilh " La cigale " parodie celle de La Fontaine). - l’humour (le registre humoristique) est plus difficile à définir qu’à pratiquer. Il attire l’attention, avec détachement, sans méchanceté, sur les aspects plaisants ou insolites de la réalité. On le décrit comme " une acceptation consciente de la différence entre l’idéal et le réel, différence que l’on n’hésite pas à souligner, ce qui est une façon de s’en dégager ". On parlera d’humour noir s’il se manifeste à propos d’une situation, d’une manifestation grave, désespérée ou macabre.Un texte comique peut associer plusieurs de ces registres, par exemple, la parodie et l’humour.

Donnez la définition du registre merveilleux.

Français niveau Lycée / Les registres littéraires

Qu'est ce que le registre merveilleux en littérature ? Et bien le registre merveilleux est le propre d'un récit dont les composants (action, décor, personnages) s'immergent dans un climat surnaturel (présence de fées, d'objets enchantés, intervention divine ou démoniaque, etc.). Les contes de fées sont les exemples les plus marquants du registre merveilleux.

Donnez la définition de la poésie romantique

Français niveau Lycée / L'histoire de la poésie du Moyen Age à nos jours

La poésie romantique se lie "le moi et le monde". Dans les années 1820, la poésie est en légère révolution. Les romantiques imposent de plus en plus leurs idées dans les domaines de l’art. Le recueil d’Alphonse de Lamartine, "Premières méditations (1820)", suivi des premiers recueils de Victor Hugo et d’Alfred de Vigny vont bouleverser l’image du poète et son rôle face à la collectivité. Le poète "romantique" se voit en effet assigner une mission qui consiste à guider les Peuples vers un idéal de liberté.

Qui sont les troubadours ?

Français niveau Lycée / L'histoire de la poésie du Moyen Age à nos jours

C'est une appellation médiévale de musiciens tout comme le trouvère, le ménestrel et le jongleur. Ce terme apparait au XIIe d'origine occitane, et s'exprime ainsi "trobador", qui désigne la personne qui "troba", c'est-à-dire "qui trouve". Pour compléter les troubadours sont des poètes occitans, qui ont développé l'art du chant courtois.

Comment se forme le conditionnel passé ?

Français niveau Collège / Le conditionnel

Le conditionnel passé se forme de deux manières : 1. La première forme qui correspond à l'utilisation de l'auxiliaire avoir ou être au présent du conditionnel + participe passé du verbe conjugué : J'aurais travaillé, tu serais venu, il aurait voulu, nous aurions aimé ... 2. La deuxième forme qui correspond à l'utilisation de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait du subjonctif + participe passé : J’eusse aimé (forme plus savante).

Quelles sont les visées de l'humanisme ?

Français niveau Lycée / La question de l'homme dans l'argumentation du XVIe siècle à nos jours

L'étude particulière de ce mouvement littéraire et de son contexte historique s'inscrit dans les visées attendues, et comme l’indique la nature de cet objet d’étude, il s’agit d’aborder la Renaissance et l’humanisme dans une certaine perspective, à savoir l’émergence d’un espace culturel européen. "L’umanista" est, à l’origine, un professeur de grammaire latine. Le mouvement humaniste met l’homme au cœur de ses préoccupations et s’attache à développer toutes ses capacités, d’où l’importance accordée à l’éducation.

Quelles sont les caractéristiques de l'Homme baroque au XVIIe siècle ?

Français niveau Lycée / La question de l'homme dans l'argumentation du XVIe siècle à nos jours

Le baroque c'est l'homme, il existe un homme baroque, il existe un comportement en correspondance. Il s'agit d'une période de crise concernant l'homme face à la nature, qui se perçoit solitaire et décalé. Le baroque étant aussi une esthétique de vie, cela provoque des "remous existentiels" chez l'individu.

Sous quelles formes peut-on trouver les textes humaniste du XVIe siècle ?

Français niveau Lycée / La question de l'homme dans l'argumentation du XVIe siècle à nos jours

On peut trouver les textes humanistes du XVIe siècle avec un intérêt marqué pour toutes les formes de la connaissance et de la redécouverte de la littérature de l'Antiquité. Les thèmes essentiels sont : un retour à la culture antique, la foi en l'homme, une nouvelle pédagogie fondée sur l'initiation et la diversification des enseignements, une réflexion politique et des débats religieux.

Pourquoi peut-on dire que le théâtre obéit à une double nature ?

Français niveau Lycée / Le théâtre

Le théâtre accepte une double nature, du fait que c'est à la fois un texte écrit et un texte qui est fait pour être incarné (personnifié) par des acteurs devant un ensemble de personnes. Cela se génère dans les caractéristiques du genre théâtral. Il existe depuis l'antiquité et se décline en de grands genres tels que la comédie et la tragédie.

Donnez la définition du nœud.

Français niveau Lycée / Le théâtre

Le nœud est ce qui forme l'intrigue d'une pièce de théâtre, d'un roman. C'est un terme littéraire que l'on peut associer au conflit.Il correspond aussi au point central de ou des actions du scénario écrit.

Donnez la définition du dénouement.

Français niveau Lycée / Le théâtre

Le dénouement désigne les dernières scènes de la pièce (théâtre) ; il permet la résolution du problème. Pour plus expliciter dans le cas d'un texte narratif, il y a une progression de la situation décrite avec en phase finale soit le dénouement qui clôt, momentanément ou définitivement le récit.

Qu'est ce que la répartie ?

Français niveau Lycée / Le théâtre

Voici un sujet intéressant qui amène le domaine de la spontanéité dans le langage. Sinon pour situer la définition dans un contexte particulier : c'est une forme d'esprit que l'on qualifiera de plus immédiat. * Ce procédé apporte du dynamisme dans une pièce de théâtre.

Qu'est-ce qu'une accumulation ?

Français niveau Collège / Les figures de style

L'accumulation est une figure de style qui appartient aux figures de l'amplification. Plus précisément il est succédé plusieurs termes (mots) pour approfondir la pensée, soit pour l'enrichir soit pour l'agrandir.

Qu'est-ce que le présent de vérité générale ?

Français niveau Collège / Les valeurs du présent

Rappel : Le présent de l'indicatif prend des valeurs différentes selon le contexte, selon la raison pour laquelle il est employé. En ce qui concerne le présent de vérité générale, il s'emploie pour des faits toujours vrais (proverbes, définitions, propriétés scientifiques). Il permet de dire des choses considérées comme établies, incontestables. Lorsque les scientifiques font une découverte grâce à de nombreux calculs fastidieux, qu’ils découvrent que la Terre tourne autour du soleil, ils vont utiliser le présent de vérité générale : « la Terre tourne autour du Soleil ».

Quelle est la différence entre une négation partielle et une négation totale ?

Français niveau Collège / Les différents types de phrases

La différence concerne les portées de la négation. On appelle « négation totale » la négation qui porte sur toute la phrase, et « négation partielle » celle qui porte seulement sur un des composants, quel qu'il soit, de la phrase.

Citez un exemple de phrase impérative.

Français niveau Collège / Les différents types de phrases

Rappel : La phrase impérative peut être une phrase nominale ou une phrase verbale. Exemple : Stationnement interdit ! (nominale) Maintenant, partons ! (verbale)

Citez 3 exemples de pronoms personnels.

Français niveau Collège / Les pronoms

Voici trois pronoms personnels sujets très utilisés : je, tu, il.

Quelle condition faut-il pour qu'un pronom possessif remplace un groupe nominal ?

Français niveau Collège / Les pronoms

Le pronom possessif s'accorde en genre et en nombre avec le nom (groupe nominal) qu'il remplace. Exemple : Ma robe est belle, mais la sienne est colorée.

Qu'est-ce qu'un pronom personnel réfléchi ?

Français niveau Collège / Les verbes pronominaux

Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui exerce une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Exemple : Dans la phrase « Ils se sont bien régalés », se est un pronom réfléchi.

Avec quoi le participe passé s’accorde-t-il lorsqu’il est employé comme adjectif ?

Français niveau Collège / Les accords

Dans le cas où le participe passé est utilisé comme adjectif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète. Exemple : Les filles enjouées.

Quelle est la lettre la plus couramment employée pour marquer le pluriel d'un nom ?

Français niveau Collège / Les accords

On distingue 3 types de noms : 1. Les noms propres * Ils peuvent rester invariables ou s'accorder. 2. Les noms communs * On forme généralement le pluriel des noms communs en ajoutant un s au singulier. 3. Les noms étrangers * Ils prendront un s s'ils sont francisés (version française) par l'usage.

Vrai ou faux, il existe des adjectifs restant invariables lorsqu'ils sont employés comme adverbe ?

Français niveau Collège / Les accords

Certains adjectifs peuvent être employés comme adverbes pour qualifier non plus un nom mais un verbe ou un autre adjectif. Ils suivent alors des règles d'accord particulières. * Il s'agit des adjectifs employés adverbialement *: VRAI pour : 1. Les adjectifs employés comme adverbes pour qualifier un verbe restent invariables. CEPENDANT : FAUX selon certains cas 2. Les adjectifs employés comme adverbes pour modifier un autre adjectif (ou un participe passé) restent généralement invariables, sauf dans quelques expressions construites avec bon, fou, frais, grand, ivre, large, raide, etc. où l'accord peut suivre un usage ancien.

Quelles sont les différentes techniques de narrations réalistes ?

Français niveau Lycée / Le réalisme et le naturalisme (XIXe siècle)

Cela concerne les récits réalistes et leurs procédés. Pour expliciter les différentes techniques, voici ces 4 éléments : 1. Ils sont généralement sous la forme de romans ou de nouvelles : la forme en prose laisse plus de liberté pour refléter au mieux la réalité. 2. L'omniprésence de nombreux détails issus de la vie quotidienne, qui renforcent l'effet de réel. 3. L'utilisation du discours direct. 4. L'usage de la focalisation interne ou de la focalisation zéro.

Donnez la définition de l'euphémisme.

Français niveau Lycée / Les différents types de textes

L'euphémisme est une figure de style qui s'associe aux figures d'atténuation. Il s'agit d'une figure de pensée qui consiste à employer une expression adoucie (ou un mot) pour amener une idée désagréable, triste ou brutale. Exemple : "Elle nous a quittés" plutôt que de dire " Elle est morte".

Quel est le rôle de la lecture analytique ?

Français niveau Lycée / Les différents types de textes

Son rôle consiste à indiquer la construction détaillée de la signification d'un texte. Elle constitue donc un travail d'interprétation. Elle tend à développer la capacité d’analyses critiques autonomes. Son rôle s'étend à la "construction" et à la "formulation" d’une interprétation fondée : les outils d’analyse sont des moyens d’y parvenir, et non une finalité. La lecture analytique peut être aussi une lecture dite "comparative" de deux ou plusieurs textes ou de textes et de documents iconographiques, dont elle dégage les caractéristiques communes, les différences ou les oppositions.

Donnez la définition d'un texte argumentatif.

Français niveau Lycée / Les différents types de textes

L'auteur d'un texte de type argumentatif cherche, en exposant sa thèse, à convaincre son destinataire, à lui faire modifier son propre point de vue et à le faire adhérer au sien. Le texte argumentatif fait s'affronter deux thèses en tentant de démontrer la validité de celle qu'il défend - celle qu'il rejette n'étant pas toujours exprimée.

Qu'est ce que le mouvement Parnasse ?

Français niveau Lycée / Le romantisme, le symbolisme et le surréalisme

Le mouvement Parnasse prend son nom du mont sur lequel les Grecs plaçaient le dieu Apollon et ses neuf Muses. Ce mouvement littéraire naît de l'opposition aux principes du romantisme dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il prend son inspiration de la poésie de la Grèce antique. Cette école préconise l'écriture poétique par la recherche formelle. Ses poètes les plus connus sont Théophile Gautier et Théodore de Banville. Ce mouvemnt préconise l'art pour l'art. En opposition au mouvement romantique qui s'appuie sur l'engagement du discours du poète, les Parnassiens contestent l'inutilité de la poésie.

Comment reconnaît-on le surréalisme ?

Français niveau Lycée / Le romantisme, le symbolisme et le surréalisme

Qu'est ce que le surréalisme ? Quelles sont ses caractéristiques ? . Il s'agit précisément d'un mouvement littéraire du XXe siècle. Les indications essentielles se présentent ainsi avec des questions : 1. Où et Quand ? En France et en Europe 2. Quoi ? Les thèmes : le rêve, l'amour fou, le hasard, la folie 3. Pourquoi ? Les principes : explorer, affirmer et multiplier 4. Qui ? Quelques auteurs : René Char, Robert Desnos, Paul Eluart

Donnez la définition du symbolisme.

Français niveau Lycée / Le romantisme, le symbolisme et le surréalisme

Le symbolisme est un mouvement littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle et début du XXe siècle. *Il découle du Parnasse Il se lie au terme de symbole. Sa particularité en littérature est qu'il associe une image concrète à une abstraction. Les symbolistes ont une conception spirituelle du monde et tentent de trouver d'autres modes d'expression pour transcender la simple représentation réaliste.

Qu'est-ce qu'un verbe intransitif ?

Français niveau Collège / Les verbes

Le verbe est intransitif quand il n'y a pas de complément d'objet. Exemple : Cet homme parle peu.

Quelle est la définition d'un verbe d'action ?

Français niveau Collège / Les verbes

Pour définir le verbe d'action, il faut situer l'évènement : Un verbe indique ce qui se rapporte au sujet, suivant l'action qu'il fait ou qu'il subit (il a une fonction d'agent). Exemple : La neige tombait sur la route (l'action concerne la neige qui tombe).

Quels sont les 2 modes d'une phrase verbale ?

Français niveau Collège / Les verbes

Les deux modes d'une phrase verbale sont les suivants : 1. La phrase construite avec un verbe (verbale) 2. La phrase construite avec un nom commun ( non verbale ou nominale)` Exemple : Le joueur Pierre a engagé la partie (1) L'engagement de la partie par le joueur Pierre (2)

Comment définir la fonction d'un mot ?

Français niveau Collège / Nature et fonction d'un mot

La fonction d'un mot est le rôle qu'il tient par rapport au verbe ou un autre mot de sa proposition. Exemple : Le lapin mange la carotte. Dans la phrase précédente, le lapin est sujet du verbe manger. C'est sa fonction.

Ou est un adverbe interrogatif ou une conjonction de coordination ?

Français niveau Collège / Les homophones à distinguer

L'adverbe interrogatif se situe ainsi : ils servent à demander une information. Les termes utilisés sont "où - quand - pourquoi - comment - combien" Exemple : Où es-tu? - Quand partez-vous? - Pourquoi fait-il cela? - Comment vont-ils? - Combien coûte la voiture? La conjonction de coordination se situe ainsi : elles relient des éléments de même fonction et souvent de même nature. Les termes utilisés sont "et, ou, ni, mais, car, or, donc" Exemple : J'ai plusieurs messages dans la boite mail mais je n'arrive pas à les ouvrir.

Donnez la définition de la fable.

Français niveau Lycée / Les formes de l'argumentation aux XVIIe et XVIIIe siècles

La fable se compose généralement d'un court récit, dans lequel interviennent un narrateur et un ou plusieurs personnages fictifs dont les paroles sont rapportées ; et d'une morale (ou moralité) qui correspond au commentaire que fait le fabuliste à propos de l'histoire racontée. La place de la morale n'est pas fixe. Elle figure parfois au début de la fable, avant le récit. Sinon la morale n'est pas toujours exprimée, elle reste parfois implicite. C'est alors au lecteur de déduire l'enseignement de la fable. Il en est ainsi dans « La Cigale et la Fourmi », qui enseigne implicitement qu'il vaut mieux être économe et prévoyant si l'on ne veut pas être à la merci des autres.

Quel est le rôle des paroles des personnages dans le roman ?

Français niveau Lycée / Les personnages du roman

Il est intéressant de s’interroger ce qui fait la singularité du personnage romanesque. D'abord le personnage apparaît indirectement, par l'intermédiaire d’un narrateur qui rapporte les actions et les paroles. Pour mieux expliciter, dans un roman, les personnages jouent un rôle essentiel : ils accomplissent ou subissent les actions qui alimentent l’intrigue. Ils incarnent les manières d’être et les valeurs d’un milieu, d’une société, d’une époque. Ils affectent la sensibilité du lecteur qui projette en eux ses désirs, ses rêves, ses angoisses.

Donnez la définition du genre dramatique.

Français niveau Lycée / La représentation du texte théâtral

En littérature, un genre est un ensemble d’œuvres, une grande catégorie de textes, définie par des thèmes et des caractéristiques claires communes. En ce qui concerne le genre dramatique, voici quelques éléments intéressants : 1. Le texte de théâtre avec un discours particulier, 2. L'action et les situations qui comprennent en ensemble d'évènements et d'actions, 3. L'espace scénique avec son décor et les déplacements des personnages. Le genre dramatique s'inscrit dans cette triangulation.

Citez un exemple de mot comportant une consonne finale muette.

Français niveau Collège / Règles d'orthographe

Voici un mot comportant une consonne finale muette : " Crapaud" le d ne s'entend pas.

Lorsqu'un nom composé est formé d'un nom et d'un adjectif, qu'accorde-t-on ?

Français niveau Collège / Règles d'orthographe

Rappel : Un nom composé peut être formé : - de deux noms, - d'un nom et d'un adjectif, - d'un nom et d'un verbe, ... Attention cependant, à considérer quelques règles : 1. Dans les noms composés, seuls le nom et l'adjectif peuvent se mettre au pluriel si le sens le permet, "des rouges-gorges" 2. Lorsque le nom composé est formé de deux noms unis par une préposition, en général seul le premier nom s'accorde, "des pieds-de-biche" 3. Lorsque la préposition est sous-entendue, le second nom ne s'accorde pas, "des timbres-poste" 4. Quand le mot garde désigne une personne, il a le sens de 'gardien' et s'accorde ; sinon c'est le verbe garder et il ne s'accorde pas, "des gardes-malades, des garde manger"

Quelle est la définition d'un adjectif qualificatif attribut ?

Français niveau Collège / Les adjectifs qualificatifs, les comparatifs et les superlatifs

Qu'est-ce qu'un adjectif qualificatif attribut ? L'adjectif qualificatif attribut du sujet est relié au sujet par l'intermédiaire du verbe être ou d'un verbe équivalent : "sembler - paraître - devenir - rester - demeurer - avoir l'air - passer pour" ; 1. Il exprime la qualité du sujet. Exemple : *Leurs yeux étaient grands et doux. 2. L'adjectif qualificatif attribut s'accorde en genre et en nombre avec le sujet. Exemple : *Leurs dents étaient petites. Débutants Partager Exercice de français "Adjectif qualificatif : Epithète ou Attribut" créé par younes91 avec le générateur de tests - créez votre propre test ! [Plus de cours et d'exercices de younes91] Voir les statistiques de réussite de ce test de français [Sauvegarder] [Charger] [?] 1. La pie voleuse est un oiseau. 2. J'ai vu un gros rat. 3. Que la pluie est humide! 4. La salive d'une sorcière est bleue . 5. Elle a un nez et une robe rouges. 6. Mes parents sont très vieux . 7. Il a un nez pointu. 8. Tes genoux sont sales! 9. Elle porte un sac bleu. 10. Il paraît très las. CORRECTION >> IMPRIMER CET EXERCICE Fin de l'exercice de français "Adjectif qualificatif : Epithète ou Attribut" Un exercice de français gratuit pour apprendre le français ou se perfectionner. (tags: adjectif ) Tous les exercices | Plus de cours et d'exercices de français sur le même thème : Adjectifs

Quelle place occupe l'Eglise dans le courant humaniste ?

Français niveau Lycée / Vers un espace culturel européen, Renaissance et Humanisme

Humanisme et religion. Effectivement un peut dissocier la religion de l'église. * il y a une dénonciation des insuffisances de l'église Cependant, il faut indiquer quelques éléments intéressants pour comprendre l'évolution du conflit : 1. Ce qui définit les premiers humanistes des XVe et XVIe siècles est un ensemble de principes qui se caractérisent par l‟érudition, le refus de toute contrainte religieuse extérieure et une religion et une piété intérieures. 2. L‟humanisme des Lumières développe largement l‟idéal humaniste : le sujet libre, l’objet vrai. 3. Au terme d‟un long conflit avec l‟Église catholique, le XIXe siècle voit le développement d‟une anthropologie humaniste positiviste et laïque.

Que favorise l'apparition de l'imprimerie ?

Français niveau Lycée / Vers un espace culturel européen, Renaissance et Humanisme

D'un point de vue historique, l'imprimerie a été promoteur de techniques d'impression à des fins de productions et de reproductions littéraires. Au niveau technique, Gutenberg est imprimeur et inventeur, il va permettre une ouverture dans le monde de l'imprimerie avec de nouveaux procédés, notamment les caractères en métal, la presse à bras et l'encre d 'impression. Sinon l'imprimerie va favoriser les aspects politiques et sociologiques du fait même de l'accessibilité des livres auprès de lecteurs plus modestes. L'information circule.

Qu'est ce que le roman libertin ?

Français niveau Lycée / L'histoire de roman du XVIIe siècle à nos jours

Rappel : il est montré en quoi l’évolution du roman au XVIIIe siècle confirme les tendances du siècle précédent et illustre la double primauté de la raison et du sentiment. Sinon le roman libertin décrit une décadence de l'aristocratie. Cette écriture met en scène une liberté de penser et d’agir qui indique le plus souvent une perversion morale ainsi qu’une recherche égoïste du plaisir. La vie en société est là comme un jeu de dupe dont les libertins maîtrisent à la perfection les codes et enjeux.

Donnez la définition du conte.

Français niveau Lycée / L'histoire de roman du XVIIe siècle à nos jours

Pour définir le conte, voici : Le conte est un récit court, en prose ou en vers, qui exprime des événements extraordinaires, indiqués comme tels pour sortir de la réalité par le merveilleux. * Le conte traditionnel offre de nombreux déplacements dans l'espace et le temps, qui est ancestral avec la formule " Il était une fois ". Cependant, le conte se différencie du roman car il contient une morale. * Le conte est le genre littéraire le plus ancien mais il a été ensuite adopté par la littérature dite « savante ».

Qu’est-ce qu’un homonyme ?

Français niveau Collège / Les synonymes, les homonymes et les antonymes

L'homonyme se définit ainsi : * Il s'agit de deux mots qui s'écrivent ou se prononcent pareil, mais dont le sens est différent. Exemple : sang / sans / sent.

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

Facilitation et accompagnement de la lecture, aide à de la compréhension, développement des compétences littéraires. Amener une réflexion face au contenu par niveau de classe. Respect des programmes nationaux. J'ai une spécialisation pour l'accompagnement des dyslexiques.

Français niveau Lycée

Facilitation et accompagnement dans la compréhension des textes, développement des compétences littéraires, encadrement à l'examen. Amener une réflexion face au contenu par niveau de classe. Respect des programmes nationaux.

Management des organisations - Bac STMG niveau Lycée

Facilitation et accompagnement dans la compréhension pédagogique du management, aide à la structuration et organisation de la matière. Amener une réflexion disciplinaire, propre au domaine des organisations.

Méthodologie de travail niveau Prépa HEC

Facilitation et accompagnement dans l'organisation du travail, démarche scientifique de recherche en renforcement de la méthodologie. Développement de la méthode face à un contexte nécessitant un sens pratique (organisation) et une lecture évidente (compréhension des processus).

Psychologie niveau Formation Professionnelle

Compréhension des échanges interpersonnels socio éducatifs. Explication sur les jeux psychologiques mis en action dans les apprentissages, une meilleure appréhension sur son mode opératoire.

Marketing niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Facilitation et accompagnement sur la compréhension pédagogique de ce qu'est le marketing. Comment la mise en situation se produit ? Quels outils sont mobilisés ?. Aide à l'articulation des processus d'acquisition (enseignement, apprentissage).

Ressources Humaines niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Facilitation et accompagnement sur la compréhension pédagogique de ce que sont les ressources humaines. Comment la mise en situation se produit (s'effectue) selon les supports éducatifs? Quels outils sont mobilisés ?. Aide à l'articulation des processus d'acquisition (enseignement, apprentissage).

Stratégie niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

Facilitation et accompagnement sur la compréhension pédagogique de ce qu'est la stratégie. Comment la mise en situation se produit (s'effectue) selon les supports éducatifs? Quels outils sont mobilisés ?. Aide à l'articulation des processus d'acquisition (enseignement, apprentissage).

Collège

Lycée

Prépa HEC

Formation Professionnelle

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.