Nicolas L.

Nicolas L.

Clock 60 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours de maths et physique tous niveaux, étudiant à Polytechnique

Au collège et au lycée, ayant la chance d'avoir des facilités en mathématiques, physique, j'avais l'habitude d'aider mes camarades pour qui ces matières étaient plus difficiles. Après un bac S spé maths mention Très Bien, j'ai choisi d'entrer en classe préparatoire MPSI/MP* (mathématiques/physique) au lycée Sainte Geneviève. J'ai été admis à l'Ecole Polytechnique en 2013 où j'étudie maintenant en 3ème année.

J'ai commencé à donner des cours particuliers dès ma sortie du lycée, j'aimais partager ma passion des sciences auprès des collégiens et lycéens pour qui ces matières n'étaient pas particulièrement agréables. Depuis mon entrée à l'Ecole polytechnique, j'ai participé en tant que professeur à des stages de pré-rentrée afin de permettre à des lycéens de se remettre à niveau avant d'entamer une nouvelle année (classes d'une quinzaine d'élèves). J'ai aussi été examinateur oral (colleur) en classe préparatoire MPSI au lycée Sainte Geneviève pendant un an. Ayant eu l'occasion de suivre des élèves de collège et de lycée, je peux aussi aider un élève qui aurait des difficultés en svt, en français ou en anglais.

J'adapte ma méthode et ma pédagogie à l'élève et à son niveau. Au collège, au lycée, en classe prépa ou à l'université, les attentes et les modes d'apprentissage sont différents. Lors des premiers cours, je formalise avec l'élève ses attentes et définis une méthode de travail afin que l'on avance efficacement et dans la même direction.De plus, pour garder une certaine motivation et pouvoir progresser, je considère qu'il faut comprendre l'intérêt et le sens de ce que l'on apprend. Les mathématiques, et même la physique, sont réputés abstraits et leur enseignement ne fait pas toujours le lien avec le réel. Je m'efforce donc toujours d'expliciter ce lien afin que l'élève prenne du recul sur ce qu'il apprend et ainsi faciliter son assimilation des nouveaux concepts.

Afin de se familiariser avec la plateforme et mes méthodes de travail, mais aussi pour échanger avec l'élève sur sa situation académique, je propose un premier cours d'essai gratuit. La réussite des élèves est très gratifiante pour un professeur, je m'attache donc à être facilement disponible. Cette plateforme permet d'être très souple sur les horaires des cours et sur leur fréquence, cela ne me pose aucun problème de donner un cours en urgence ou le soir un peu tard.

N'hésitez pas à me contacter pour discuter et échanger sur vos besoins, c'est avec grand plaisir que je vous aiderai.

Cursus académique

  • étudie à Ecole polytechnique
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

2 Avis
  • Extraordinaire
    2
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Marie

    Le 11 mars à 21h20

    Extraordinaire

    Excellent professeur. Sait choisir les bons mots et les bonnes explications pour remettre dans le droit chemin. Toujours un plaisir d'avoir cours avec lui. RYAN (2nde) Très bon professeur. Les exercices pour les révisions ou l'entrainement sont toujours bien choisis. Très sympathique. Cameron (Terminale S)

    Avis laissé par Alice

    Le 28 décembre à 17h13

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Quelle est la particularité des noms "people" et "police" ?

    Anglais niveau Collège / Le pluriel des noms

    Le verbe qui est suit est au pluriel

    Donnez la définition du repère d'espace

    Physique-Chimie niveau Lycée / Mouvements et réferentiels

    Un repère d'espace est un outil utilisé en mathématique et en physique afin de repérer précisément la position des objets étudiés et d'étudier facilement leur mouvement et leur interaction. Dans un repère d'espace un point est repéré par trois coordonnées. Il est rigoureusement défini par les éléments suivants : - un point appelé origine du repère - un triplet de 3 vecteurs non coplanaires (c'est à dire qu'on ne peut mettre dans le même plan). Chaque vecteur définit un axe du repère. On nomme souvent les repères de la facon suivante : (O,i,j,k) où O est l'origine et (i,j,k) les axes du repères Les repères très frequemment utilisés sont les repères dont les axes sont perpendiculaires deux à deux et les vecteurs choisis sont tous de même norme égale à 1. Ces repères permettent en effet d'effectuer des calculs facilement sur les objets étudiés. Repère orthogonal : axes perpendiculaires deux à deux Repère othonormé : repère orthognal donc les vecteurs des axes sont de norme 1. Pour repérer un point M dans le repère (O,i,j,k) on écrira que M est de coordonnées (x,y,z) lorsque vecteur(OM) = x*vecteur(i)+y*vecteur(j)+z*vecteur(k)

    Qu'est-ce que l'état probabiliste d'un graphe probabiliste ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les graphes

    L'état probabiliste d'un graphe probabiliste est l'ensemble des probabilités de finir dans un état donné après l'expérience aléatoire correspondant au graphe Prenons le cas d'un graphe à n états. On représentera l'état probabiliste de ce graphe par un n-uplet où l'élément à la position k représente la probabilité qu'une expérience aléatoire conduise à l'état k.

    Quelle est la proposition sur le déterminant en base orthonormée directe ? Quelle est sa démonstration ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Espace vectoriel euclidien

    Le déterminant est invariant par changement de base orthonormée directe. Explication : La matrice de passage d'une base orthonormée à une autre est une matrice unitaire et son déterminant vaut +1 ou -1. Lorsque le changement se fait d'une base direct à une base direct ce déterminant vaut 1 Démonstration plus détaillée : Soit B1 et B2 deux bases orthonormées directes d'un espace euclidien et dimension n. L une famille de n vecteurs, A1 la matrice formée par les coordonnées des vecteurs de L dans B1 et A2 son équivalent dans la base B2. Soit O la patrice de passage de B1 à B2, alors on a A1 = O*A2 et donc det(A1)=det(O)*det(A2) Comme det(O)=1 d'après la remarque plus haut On obtient det(A1)=det(A2) Finalement det(L) dans B1 = det(L) dans B2

    Énoncez la formule de la caractéristique intensité-tension d'un récepteur en courant continu

    Physique-Chimie niveau Lycée / La conversion de l'énergie

    U= R*I+E pour un récepteur en courant continu U est la tension (V Volt) I l'intensité (A Ampère) R la résistance interne du récepteur (Omega Ohm) E la force contre électromotrice du récepteur (V Volt) Expérimentalement, on détermine généralement les paramètres E et R en mesurant pour différentes valeurs de l'intensité U imposée la valeur de I. On trace ensuite le graphe de U en fonction de I et à l'aide d'une régression on détermine E et R

    Quel est le théorème qui fait le lien entre dérivabilité et continuité d'une fonction ? Quelle est sa démonstration ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Dérivation

    Une fonction dérivable est continue en ses points de dérivabilité. Démonstration ; Soit f dérivable en a f(x)-f(a)/x-a -> f'(a) réel Donc pour un epsilon donné strictement positif et un intervalle autour de a assez petit, on peut écrire -epsilon/2 + (x-a)*f'(a) < f(x)-f(a) < epsilon/2 + (x-a)*f'(a) comme (x-a)*f'(a) -> 0 lorsque x -> a On peut trouver un autre intervalle autour de a assez petit tel que valeur absolue((x-a)*f'(a))<epsilon/2 En considérant le plus petit des deux intervalles, on peut écrire que dans un voisinage de a valeut absolu(f(x)-f(a))<epsilon Ce qui donne bien la continuité de f en a et par extension en tous ses points de dérivabilité. Remarque : L'inverse est totalement faux. Il est possible de construire des fonctions continues partout mais dérivable nulle part. Un cas plus évident est la fonction valeur absolue qui 'est continue en 0 mais pas dérivable en 0.

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Collège

    Au collège, l'objectif est d'acquérir les bases en mathématiques pour être capable d'aborder le lycée sereinement. Mon objectif est donc de m'assurer que l'élève possède bien ces bases et les acquiert sur le long terme, cela passe par une compréhension fine du cours et la capacité à résoudre rapidement des exercices de base.

    Physique-Chimie niveau Collège

    Au collège, la physique-chimie constitue avant tout une introduction à ces matières nouvelles pour l'élève. Pas toujours très appréciées, mon objectif est de faire comprendre à l'élève l'intérêt et les applications des sciences physiques. C'est le meilleur moyen d'intéresser et de faire progresser un élève dans ces matières.

    Mathématiques niveau Lycée

    Les mathématiques au lycée viennent préparer, en fonction de la filière, les études supérieures de l'élève. Que les maths soient importantes ou non pour l'élève dans la suite de ces études, mon objectif est d'abord de permettre à l'élève d'aborder le bac le plus sereinement possible et ensuite d'approfondir certaines notions et de préparer son entrée en études supérieures.

    Physique-Chimie niveau Lycée

    La physique-chimie au lycée n'a pas la même importance pour les élèves suivant les études qu'ils envisagent. Je m'adapte donc suivant les besoins de l'élève de se préparer uniquement au bac ou d'aborder avec sérénité ses études supérieures.

    Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

    En classe préparatoire, la compréhension du cours et la capacité à résoudre des exercices sont tout aussi importante que la manière de réagir face à un exercice. Je mets donc un accent tout particulier sur les bons réflexes à acquérir face aux exercices classiques.

    Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

    En classe préparatoire, la compréhension du cours et la capacité à résoudre des exercices sont tout aussi importante que la manière de réagir face à un exercice. Je mets donc un accent tout particulier sur les bons réflexes à acquérir face aux exercices classiques.

    Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

    En classe préparatoire, la compréhension du cours et la capacité à résoudre des exercices sont tout aussi importante que la manière de réagir face à un exercice. Je mets donc un accent tout particulier sur les bons réflexes à acquérir face aux exercices classiques.

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    En classe préparatoire, la compréhension du cours et la capacité à résoudre des exercices sont tout aussi importante que la manière de réagir face à un exercice. Je mets donc un accent tout particulier sur les bons réflexes à acquérir face aux exercices classiques.

    Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

    En classe préparatoire, la compréhension du cours et la capacité à résoudre des exercices sont tout aussi importante que la manière de réagir face à un exercice. Je mets donc un accent tout particulier sur les bons réflexes à acquérir face aux exercices classiques.

    Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

    En classe préparatoire, la compréhension du cours et la capacité à résoudre des exercices sont tout aussi importante que la manière de réagir face à un exercice. Je mets donc un accent tout particulier sur les bons réflexes à acquérir face aux exercices classiques.

    Mathématiques - Licence niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Des élèves en licence de mathématiques ou en école de commerce n'ont pas du tout les mêmes attentes. J'adapte donc mes méthodes : approfondir les notions et enrichir la culture mathématique de l'élève sont mes priorités pour un élève en licence alors que je privilégierai un apprentissage plus pragmatique pour un élève en école de commerce.

    Collège

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Scientifiques

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles