Nicolas Parisi

Nicolas Parisi

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien et cours particuliers. Nicolas, étudiant en Math Spé

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas, j'ai 21 ans, j'ai actuellement terminé ma deuxième année de classe préparatoire scientifique (mathématiques physique) dans un lycée de la ville d'Aix-en-Provence. Je propose des cours de mathématiques, de physique-chimie et de Sciences pour l'ingénieur pour tous les niveaux de la sixième à la terminale.

Titulaire d'un baccalauréat scientifique avec spécialité mathématiques, obtenu en 2013 avec la mention Très Bien, j'ai ensuite choisi la classe préparatoire scientifique afin de m'initier à des techniques plus poussées en mathématiques et en physique qui sont aujourd'hui appliquées dans un grand nombre de domaines de l'ingénierie et de la recherche. L'année dernière, j'ai passé les concours pour écoles d'ingénieurs (CCP, E3a) auxquels j'ai été reçu puis classé, mais ma volonté de faire mieux m'a incité à retenter ma chance cette année. Je possède donc le niveau bac+2 en mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur ainsi que les équivalences en faculté.

Difficiles mais accessibles, ces filières de l'enseignement supérieur ont renforcé mon goût pour les matières scientifiques et je suis aujourd'hui très épanoui, ce qui renforce mon envie de partager avec vous tout ce beau monde qu'est la science. A l'écoute, attentif et dynamique, je souhaite vous faire progresser dans ces belles matières car elles représentent énormément dans nos sociétés actuelles, elles sont à l'origine de tous les progrès modernes. J'aimerais également vous faire prendre du recul par rapport à vos difficultés. Étant étudiant, je peux facilement me mettre à votre portée, comprendre vos questionnements, et répondre efficacement à vos doutes qui parfois empêchent une pleine réussite. En plus de vous donner les clés de l'efficacité, j'espère également vous redonner confiance et vous faire apprécier le monde des mathématiques et de la physique car il est passionnant !

Le premier cours est gratuit et sert de bilan, afin de cerner vos difficultés et de préparer un éventuel programme.

Cursus académique

  • étudie à Lycee Paul Cezanne MP
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Quel est le rapport de transmission entre deux roues dentées ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Roue dentées et courroies

Le rapport de transmission est définit comme étant égal au quotient de la vitesse angulaire de la roue de sortie sur la vitesse angulaire de la roue d'entrée. On peut montrer qu'il est égal au quotient du nombre de dents de la roue d'ENTREE sur le nombre de dents de la roue de SORTIE.

En matière de statistiques, qu'appelle t-on un caractère ?

Mathématiques niveau Collège / Les statistiques

En statistiques, le caractère, c'est un des objets sur lequel porte notre étude, pour une population donnée. Par exemple, pour une colonie de fourmis (c'est la population) un caractère peut être la taille.

Quelle est l'unité de mesure d'un angle ?

Mathématiques niveau Collège / Les angles

Un angle se mesure le plus souvent en radians ou en degrés.

Comment résout t-on (ab)n ?

Mathématiques niveau Collège / Les écritures numériques

(a x b) x n = a x b x n = a x n x b = b x a x n = n x b x a = n x a x b = a x (b x n) On dit que la multiplication sur le corps des réels est commutative. Au collège, on étudie pas le corps des réels mais il est important par exemple de savoir qu'un nombre entier ou un nombre décimal sont des nombres réels.

Quels nombres admettent une écriture scientifique ?

Mathématiques niveau Collège / Les écritures numériques

Tout nombre décimal, c'est-à-dire possédant un nombre de décimales fini, admet une écriture scientifique.

Résoudre a/c - b/c = 0.

Mathématiques niveau Collège / Les écritures numériques

a/c = b/c soit a = b (il faut que c soit différent de 0 pour pouvoir diviser un nombre par c)

Qu'appelle t-on le PGCD de deux entiers ?

Mathématiques niveau Lycée / Arithmétique

Le PGCD de deux entiers A et B est le plus grand diviseur commun de ces deux entiers, c'est-à-dire que c'est le plus grand nombre entier qui divise à la fois le nombre A et le nombre B.

Quelle est l'origine des ultraviolets ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Les ondes progressives

Attention, cette question n'a pas vraiment de sens. Les ultra-violets sont comme la lumière visible une catégorie d'ondes électromagnétiques qui se propagent dans le vide à la vitesse de la lumière. Les ultra-violets ne sont pas visibles par l'homme mais certaines caméras peuvent les détecter.

Donnez 2 des 4 fonctions d'un pronom personnel dans une phrase.

Français niveau Collège / Les pronoms

Un pronom peut avoir fonction de sujet : Je suis une fille (Je). Un pronom peut avoir fonction de COI : Il me parle (me) (A qui ? A moi). Un pronom peut avoir fonction de COD : Il me remercie (me) (Qui ? Moi).

En génie mécanique, quel est le rôle du torseur lors de la transmission d'efforts dans les liaisons ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Torseurs en génie mécanique

Un torseur est un outil mathématique utilisé en mécanique pour décrire les mouvements des solides et les actions mécaniques qu'ils subissent de la part d'un environnement extérieur, sur chacun des 6 degrés de libertés. Ils permettent donc de traduire les efforts que subit ou transmet un objet.

Comment soustraie t-on deux fractions ?

Mathématiques niveau Collège / Multiplication, division et inverse de fractions

a/b - c/d = (a x d)/(b x d) - (b x c)/(b x d) = (a x d - b x c) /(b x d)

Quels sont les trois états sous lesquels l'eau est présente dans la nature ?

Physique-Chimie niveau Collège / Les changements d'état de l'eau

L'eau se présente sous trois états : gaz, liquide, solide.

Dans quels cas un quadrilatère est-il un parallélogramme ?

Mathématiques niveau Collège / La géométrie plane

Un quadrilatère est un parallélogramme si et seulement si ses diagonales se coupent en leur milieu. On dit encore que c'est un trapèze dont les bases ont même longueur.

Soient A, B, C et D quatre points du plan, dans quel cas les points A, B et C sont-ils alignés ?

Mathématiques niveau Lycée / Les vecteurs

A, B, C, D sont alignés si et seulement si les vecteurs AB, AC et AD sont colinéaires.

Dans quel cas deux vecteurs sont-ils parallèles ?

Mathématiques niveau Lycée / Les vecteurs

Visuellement, deux vecteurs parallèles ont la même direction. Plus analytiquement, deux vecteurs sont parallèles (ou colinéaires) lorsque l'angle entre ces deux vecteurs est un multiple de π

On considère la fonction f définie sur _ par :f (x)=2x2_x+3. On appelle C sa courbe représentative. Déterminer les éventuelles tangentes à C parallèles à la droite d'équation y=_x+1.

Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

Calculer la fonction dérivée de f. Connaître et savoir démontrer la formule donnant l'équation de la tangente à f en un point donné. Les tangentes parallèles à la droite d'équation y = x + 1 sont les tangentes qui ont le même coefficient directeur (ici égal à 1).

Qu'est-ce qu'une droite ?

Mathématiques niveau Collège / Les droites

Une droite doit se voir comme un cercle dont le rayon est infini.

À quoi correspond la puissance électrique ?

Physique-Chimie niveau Collège / La puissance électrique

La puissance électrique est un grandeur reçue par un dipôle. C'est le produit de la tension aux bornes de ce dipôle par l'intensité du courant qui le traverse. Si la puissance reçue est une valeur négative, c'est qu'elle est effectivement cédée par le dipôle (Exemple : une lampe reçoit effectivement de la puissance électrique alors qu'un générateur cède effectivement un puissance électrique.)

En quoi peut-on dire que l'eau est une ressource en partie renouvelable?

Histoire-Géographie niveau Collège / La question de l'accés à l'eau

L'eau est en partie une ressource renouvelable car elle peut être traitée et nettoyée afin d'être réutilisée ou consommée, elle suit par ailleurs un cycle (cycle de l'eau en SVT) qui rend compte de son caractère renouvelable. Toutefois, certains déchets toxiques peuvent polluer l'eau de façon définitive et il est important de ne pas gaspiller l'eau potable car elle n'est pas équitablement répartie sur Terre.

En Sciences de l'ingénieur, que faut-il savoir sur la notion de débit d'un fluide ? De charge électrique ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Les grandeurs physiques

Le débit d'un fluide en mécanique, analogue à l'intensité du courant électrique en électrocinétique, doit se voir comme un indicateur de la vitesse des particules (par exemple la vitesse de l'eau en écoulement dans un tuyau). Pour un fluide, le débit est la quantité de fluide qui traverse une surface pendant une unité de temps. Le courant électrique, c'est la quantité de charge (les électrons) qui traverse une section du fil électrique par unité de temps. En mécanique des fluides, on peut parler de débit massique ou volumique lorsque l'on considère le débit pour une unité de masse du fluide ou pour une unité de volume du fluide.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Collège

Tout niveau de la sixième à la troisième, aide aux devoirs, préparation du brevet et soutien pour la compréhension du cours.

Mon objectif : que l'élève maîtrise les compétences attendues, mais aussi qu'il prenne le recul nécessaire à une bonne compréhension du cours. C'est-à-dire qu'après chaque point de cours repris ensemble, je donnerai à l'élève une application directe qui lui permettra de se familiariser avec la notion, de la manipuler comme on joue avec des legos.

L'organisation : après le cours, viennent les exercices d'entrainements. Ce que j'appelle le plat de résistance. Tout comme chacun n'a pas le même appétit, les exercices d'entrainements doivent s'adapter au niveau de l'élève. S'il est demandeur, je peux lui proposer des exercices d'approfondissements qui lui permettront de prendre un peu le large sur certaines notions - uniquement s'il maîtrise déjà le programme officiel. Le but étant de développer sa curiosité mathématique, qui est au combien importante !

Evidemment, la méthodologie est le point clé, tout comme les exemples d'illustration, d'une bonne maîtrise du cours et des exercices "classiques".

L'avantage d'être en deuxième année de classe préparatoire, c'est que comme mes camarades, je possède un recul suffisant sur les notions enseignées au collège pour pouvoir montrer à l'élève ce qui est essentiel dans son cours. Je vous donne un exemple : imaginons que l'élève ait plusieurs formules à apprendre qui en fait se rapportent toutes à la même chose. Plutôt que de les retenir par coeur sans vraiment les comprendre, j'aiderai l'élève à savoir retrouver à partir d'une seule les autres formules. Ceci lui permettra de jouer avec les notions et de mieux les assimiler.

Physique-Chimie niveau Collège

Tout niveau de la sixième à la troisième, aide aux devoirs, à la compréhension du cours, préparation des DS.

Mon objectif : que l'élève maîtrise les compétences attendues, mais aussi qu'il prenne le recul nécessaire à une bonne compréhension du cours. C'est-à-dire qu'après chaque point de cours repris ensemble, je donnerai à l'élève une application directe qui lui permettra de se familiariser avec la notion, de la manipuler comme on joue avec des legos.

L'organisation : après le cours, viennent les exercices d'entrainements. Ce que j'appelle le plat de résistance. Tout comme chacun n'a pas le même appétit, les exercices d'entrainements doivent s'adapter au niveau de l'élève. S'il est demandeur, je peux lui proposer des exercices d'approfondissements qui lui permettront de prendre un peu le large sur certaines notions - uniquement s'il maîtrise déjà le programme officiel. En physique, il est très important de "visualiser" ce qui se passe en plus de la théorie pure. C'est pourquoi je mettrai l'accent sur l'interprétation des phénomènes étudiés.

Evidemment, la méthodologie est le point clé, tout comme les exemples d'illustration, d'une bonne maîtrise du cours et des exercices "classiques".

L'avantage d'être en deuxième année de classe préparatoire, c'est que comme mes camarades, je possède un recul suffisant sur les notions enseignées au collège pour pouvoir montrer à l'élève ce qui est essentiel dans son cours. Par exemple, savoir interpréter les phénomènes étudiés, comprendre les définitions, comme celles du débit ou de l'intensité du courant, afin de mieux retrouver certains résultats du cours.

Mathématiques niveau Lycée

Tout niveau de la seconde à la terminale, aide aux devoirs, préparation du baccalauréat, soutien et approfondissement du cours pour ceux qui le souhaitent.

Mon objectif : que l'élève maîtrise les compétences attendues, mais aussi qu'il prenne le recul nécessaire à une bonne compréhension du cours. C'est-à-dire qu'après chaque point de cours repris ensemble, je donnerai à l'élève une application directe qui lui permettra de se familiariser avec la notion, de la manipuler comme on joue avec des legos.

L'organisation : après le cours, viennent les exercices d'entrainements. Ce que j'appelle le plat de résistance. Tout comme chacun n'a pas le même appétit, les exercices d'entrainements doivent s'adapter au niveau de l'élève. S'il est demandeur, je peux lui proposer des exercices d'approfondissements qui lui permettront de prendre un peu le large sur certaines notions - uniquement s'il maîtrise déjà le programme officiel. Le but étant de développer sa curiosité mathématique, qui est au combien importante !

Evidemment, la méthodologie est le point clé, tout comme les exemples d'illustration, d'une bonne maîtrise du cours et des exercices "classiques".

L'avantage d'être en deuxième année de classe préparatoire, c'est que comme mes camarades, je possède un recul suffisant sur les notions enseignées au lycée pour pouvoir montrer à l'élève ce qui est essentiel dans son cours. Je vous donne un exemple : imaginons que l'élève ait plusieurs formules à apprendre qui en fait se rapportent toutes à la même chose. Plutôt que de les retenir par coeur sans vraiment les comprendre, j'aiderai l'élève à savoir retrouver à partir d'une seule les autres formules. Ceci lui permettra de jouer avec les notions et de mieux les assimiler.

Physique-Chimie niveau Lycée

Tout le programme de la seconde à la terminale en physique et chimie. Révisions pour le baccalauréat, aide à la compréhension du cours et aux devoirs.

Mon objectif : que l'élève maîtrise les compétences attendues, mais aussi qu'il prenne le recul nécessaire à une bonne compréhension du cours. C'est-à-dire qu'après chaque point de cours repris ensemble, je donnerai à l'élève une application directe qui lui permettra de se familiariser avec la notion, de la manipuler comme on joue avec des legos.

L'organisation : après le cours, viennent les exercices d'entrainements. Ce que j'appelle le plat de résistance. Tout comme chacun n'a pas le même appétit, les exercices d'entrainements doivent s'adapter au niveau de l'élève. S'il est demandeur, je peux lui proposer des exercices d'approfondissements qui lui permettront de prendre un peu le large sur certaines notions - uniquement s'il maîtrise déjà le programme officiel. En physique, il est très important de "visualiser" ce qui se passe en plus de la théorie pure. C'est pourquoi je mettrai l'accent sur l'interprétation des phénomènes étudiés.

Evidemment, la méthodologie est le point clé, tout comme les exemples d'illustration, d'une bonne maîtrise du cours et des exercices "classiques".

L'avantage d'être en deuxième année de classe préparatoire, c'est que comme mes camarades, je possède un recul suffisant sur les notions enseignées au lycée pour pouvoir montrer à l'élève ce qui est essentiel dans son cours. Par exemple, savoir interpréter les phénomènes étudiés, maîtriser les définitions comme celles de la vitesse et de l'accélération d'un point matériel, manipuler les grandeurs physiques et comprendre pourquoi une relation doit toujours être homogène. Une bonne compréhension des phénomènes permettra de retrouver les résultats du cours ou de certains exercices avec facilité.

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée

Initiation, aide à la compréhension du cours et aux devoirs, tout niveau de la seconde à la terminale.

Nous reprenons le cours de mécanique, de logique et d'asservissements des systèmes linéaires en vue d'une préparation aux études supérieurs.

Mon objectif : que l'élève maîtrise les compétences attendues, mais aussi qu'il prenne le recul nécessaire à une bonne compréhension du cours. C'est-à-dire qu'après chaque point de cours repris ensemble, je donnerai à l'élève une application directe qui lui permettra de se familiariser avec la notion, de la manipuler comme on joue avec des legos.

L'organisation : après le cours, viennent les exercices d'entrainements. Ce que j'appelle le plat de résistance. Tout comme chacun n'a pas le même appétit, les exercices d'entrainements doivent s'adapter au niveau de l'élève. S'il est demandeur, je peux lui proposer des exercices d'approfondissements qui lui permettront de prendre un peu le large sur certaines notions - uniquement s'il maîtrise déjà le programme officiel.

Evidemment, la méthodologie est le point clé, tout comme les exemples d'illustration, d'une bonne maîtrise du cours et des exercices "classiques".

L'avantage d'être en deuxième année de classe préparatoire, c'est que comme mes camarades, je possède un recul suffisant sur les notions enseignées au lycée pour pouvoir montrer à l'élève ce qui est essentiel dans son cours. Je vous donne un exemple : imaginons que l'élève ait plusieurs formules à apprendre qui en fait se rapportent toutes à la même chose. Plutôt que de les retenir par coeur sans vraiment les comprendre, j'aiderai l'élève à savoir retrouver à partir d'une seule les autres formules. Ceci lui permettra de jouer avec les notions et de mieux les assimiler.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.