Nicolas V.

Nicolas V.

Pas Encore D'avis

Clock 5 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant à Supméca, motivé et aime partager.

Je suis bachelier S SI mention assez bien, je sors de prépa PTSI/PT (prépa scientifique à dominante physique et sciences de l'ingénieur) au Lycée Marie Curie  et je suis à Supméca (école d'ingénieur spécialisée en mécanique). 

J'aime partager mes connaissances, et expliquer clairement les choses. Etant BAC+2 je suis apte à venir en aide aux collégiens ou lycéens rencontrant des difficultés de compréhension en mathématiques, physique-chimie ou Sciences de l'ingénieur. 

Je suis là pour éclaircir le côté abstrait qui peut exister dans ces matières en utilisant des exemples simples et imagés mais efficaces puis de mettre en pratique les notions des cours. 

Grâce a livementor je peux être très accessible et je propose une première leçon gratuite donc n'hésitez pas. 

Cursus académique

  • étudie à supmeca
  • Bac S mention Assez Bien

Questions et Réponses

En Sciences de l'ingénieur, quelle est la méthode de conversion hexadecimale ?

Sciences de l'Ingénieur niveau Lycée / Traitement logique et arithmétique de l'information

C'est une méthode de conversion qui permet de passer d'une base lambda à celle hexadécimale ou l'inverse. Pour mieux comprendre : On a dix doigts donc on compte par 10, imagine ton voisin a 16 doigts (hexa) lui il compte par 16.. Pour vous comprendre il faut alors établir une méthode de conversion.

Que sont deux liquides miscibles ?

Physique-Chimie niveau Collège / Les mélanges dans l'eau

Deux liquides miscibles sont deux liquides qui se mélangent. Par exemple: l'eau et la grenadine. Au contraire deux liquides non-miscibles ne se mélangent pas. Comme l'eau et l'huile. Techniquement parlant on dira que deux liquides miscibles forment un mélange homogène (aucune distinction possible entre les liquides) et deux liquides non-miscibles forment un mélange hétérogène (les deux liquides se distinguent).

Comment repère-t-on l'équivalence dans un titrage pH-métrique et dans le cas d'une réaction acido-basique ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Contrôle de la qualité par dosage

Afin de relever l'équivalence c'est à dire le moment où les réactifs ont été ajoutés dans les proportions stœchiométriques, lors d'un titrage pH-métrique, il suffit de mesurer le volume versé de solution titrante au moment du saut de pH. En effet en traçant la courbe pH=f(V) avec V le volume de solution titrante, la courbe aura une forme de S, (ou inversé). Afin de relever l'équivalence on utilise la méthode des tangentes sur la courbe: On trace une droite tangente à la courbure du tracé après l’équivalence, une autre droite tangente à la courbure avant l’équivalence et parallèle à la première.Enfin une droite parallèle et à égale distance des deux autres droites. Le point d'intersection entre cette droite et la courbe pH donne l'équivalence (pH et Volume).

Qu'est ce que la célérité ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Réflexion et réfraction de la lumière

Tout d'abord célérité est synonyme de vitesse (pour un phénomène ondulatoire : une onde). Ensuite la célérité est souvent utilisé pour nommer la vitesse de la lumière c'est à dire 300 millions de mètres par secondes. C'est à dire, si tu allumes un laser pendant une seconde au moment ou tu l'éteins le bout du faisceau de ton laser est à 300 millions de mètres (en supposant les conditions géographiques et autres requises).

En quelle unité de mesure s'exprime l'intensité ?

Physique-Chimie niveau Lycée / La conversion de l'énergie

L'unité des mesure de l'intensité est l'ampère noté A. A la différence de la tension qui s'exprime en Volt noté V. Pour les différencier c'est simple: Prenez deux lacs avec un plus haut que l'autre et liées par une petite rivière. En comparant ce circuit d'eau à un circuit électrique où le premier lac serait une pile relié par un fil (la rivière) à une lampe (le deuxième lac) qui ferme le circuit. La différence de tension entre les deux bornes de la lampe serait la différence de hauteur entre les deux lacs. Et l'intensité dans le circuit serait le débit d'eau dans la rivière.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)