Nil A.

Nil A.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien en maths/physique par élève-ingénieur

J'aime bien donner des cours, même si je ne l'ai encore jamais fait dans un cadre officiel (c'est à dire rémunéré). Mais j'ai souvent aidé des camarades ou des membres de ma famille en mathématiques et en physique, j'ai dispensé des cours niveau lycée et même license. C'est dans ces deux matières que je propose donc des cours sur LiveMentor de niveau Collège/Lycée, ayant toujours eu une certaine facilité dans ces deux matières et une envie de les partager.

J'ai eu mon bac S spécialité mathématique avec mension bien en 2009, mes moyennes en math et physique au lycée tournaient autour de 18/20, j'ai d'ailleurs eu respectivement 19/20 et 17/20 aux épreuves de mathématiques et de physique du bac. J'ai ensuite continué par deux ans de classes préparatoires aux grandes écoles à Hoche en section MPSI/MP (mathématiques et physique) de 2009 à 2011. Mes résultats aux examens m'ont permis de rentrer à l'école Centrale de Nantes une école d'ingénieur généraliste de 2011 à 2014, mes notes aux concours oscillaient entre 14/20 et 16/20 pour ces matières à l'écrit.

Je suis tout juste diplômé et en recherche d'emploi, j'ai donc à ma disposition beaucoup de temps libre pour donner des cours et même suivre des élèves.

je ne fais pas payer le premier cours, pensant qu'il est d'abord nécessaire de bien se familiariser avec le système de cours en ligne et avec les besoins particuliers de l'élève, son niveau, ses objectifs...

Le système de cours en ligne me permettant d'économiser du temps de trajet, je peux donner des cours en semaine et en week end jusqu'à assez tard, même après 21h s'il y a besoin de retravailler sur un concept en vitesse avant un examen.

Je suis donc à votre disposition si vous avez besoin d'aide en mathématiques et en physique, n'hésitez pas à me contacter.

Cursus académique

  • diplômé de Ecole centrale de Nantes
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Qu'est-ce que la valence ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Les molécules

La valence d'un atome est le nombre de liason qu'il peut établir avec d'autres atomes, c'est à dire le nombre d'atomes qu'il peut partager avec d'autres atomes. Exemple: L'atome d'azote à 3 électrons sur sa dernière couche, comme il veut en avoir 8, il va partager le plus possible d'électrons. Il peut donc en partager 3 et donc faire 3 liaisons pour avoir 6 électrons (3 à lui plus 3 grâce aux 3 liaisons). Sa valence est de 3. L'atome de Carbone lui à 4 électrons, il va donc pouvoir partager 4 électrons pour arriver à 8. le carbone a une valence de 4.

Soient A et B deux évènements avec A de probabilité non nulle, comment définit-on la probabilité de B sachant A ?

Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

La probabilié de B sachant A, est la probabilité que B se produise lorsqu'on sait que l'évènement a s'est déjà produit. Prenons un exemple: Imaginons une classe, dans cette classe il y a 13 filles et 11 garçons. On apprend que parmi eux, 5 filles et 6 garçons ont des animaux de compagnie. On appelle A l'évènement "est un garçon" et B "a un animal de compagnie". donc quelle est la probabilité que l'élève ait un animal de compagnie sachant que c'est un garçon ? (probabilité de B sachant A) c'est donc le nombre de garçon qui ont un animal de compagnie (intersection de A et B = 6) divisé par le nombre de garçons (11) soit 6/11 soit aussi (6/24)/(11/24) soit probabilité de l'intersection A et B (garçon et animal de compagnie) divisé par probabilité de A (garçon). Ainsi la formule générale est : P(B) sachant A = P(intersection de A et de B)/P(A)

Qu'est-ce que la réciproque du théorème de Thalès ?

Mathématiques niveau Collège / Les symétries, l'agrandissement et la réduction

Théorème de Thalès: lorsqu'une droite est parallèle à un côté d'un triangle, si on prolonge les autres côtés du triangle jusqu'à couper cette droite (mieux vaut faire un dessin, c'est toujours important en géométrie) on forme un autre triangle. ce nouveau triangle est semblable au premier, c'est à dire que le rapport entre un côté du premier triangle et le côté correspondant sur le nouveau est toujours le même nombre. la réciproque, c'est partir de l'autre sens, on a un triangle et une droite, en prolongeant deux côtés du triangle jusqu'à couper la droite on forme un deuxième triangle. Si ces deux triangles sont semblables alors cette droite était parallèle au côté du triangle (très important de tracer une figure pour comprendre)

Que signifie développer une expression ?

Mathématiques niveau Collège / Calculs numériques

Développer une expression, c'est passé d'un produit de termes à une somme de termes. Par exemple le produit (a+b)*(a+b) peut se développer en la somme : a²+ab+ba+b²= a²+2ab+b²

 f est impaire. Quelle est la conséquence géométrique pour Cf ?

Mathématiques niveau Lycée / Les fonctions

Ce que l'on appelle une fonction impaire est une fonction f qui véirifie f(-x) = -f(x) avec x et -x dans le domaine de définition de la fonction. Donc si on prend des points opposés, donc en x et -x on obtient les points : (x, f(x)) et (-x, -f(x)), ce sont les points sur notre courbe. donc à chaque fois qu'on prend l'opposé d'un point, il se trouve aussi sur la courbe. (le point (-x, -f(x)) est aussi sur la courbe). Or cette transformation de (x, y) vers (-x,-y) ou ici de (x, f(x)) vers (-x, -f(x)) est une symétrie centrale de centre l'origine O du repère. Donc Cf la courbe de f est symétrique par rapport au point O origine du repère.

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques niveau Lycée

Les mathématiques constituent une matière très abstraite, en particulier à partir du Lycée où on finit même par abandonner les nombres pour s'occuper d'objets encore plus étranges telles les fonctions.

C'est pour cette raison que je pense qu'il est avant tout très important d'arriver à bien se représenter les concepts mathématiques par des exemples soit plus concrets soit plus familiers avec l'élève.

Sachant qu'on a tous notre propre façon de fonctionner, il vaut mieux d'abord faire le point sur ce que l'élève comprend bien, ce qui lui est familier pour ensuite pouvoir lui expliquer d'autres concepts d'une façon qui lui est la plus logique et pas de la façon qui semble la plus logique au professeur.

Les mathématiques demandent aussi patience et rigueur. Il est nécessaire de voir en  excercice une multitude de pièges possibles pour inciter l'élèves à se poser les bonnes questions et à ne pas se précipiter.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)