Nissim B.

Nissim B.

Clock 70 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Ingénieur et étudiant HEC propose des cours de mathématiques

Je propose de donner des cours particuliers de mathématiques de tous niveaux depuis la classe de seconde  jusqu'à la première année de classes préparatoires scientifiques et commerciales.

Après un Bac S en option mathématiques (Mention Bien), j'ai effectué mes 2 années de classes préparatoires scientifiques dans 2 lycées différents: le lycée Charlemagne en PCSI puis le lycée Saint-Louis en PSI, à Paris. A la suite de mes concours, j'ai intégré Supméca Paris, une Grande Ecole d'Ingénieur dont je suis diplômé. Cependant, je souhaitais faire des études de management. J'ai donc postulé au concours d'entrée à HEC Paris et ESCP par la voie d'Admission Directe, en option mathématiques, pour laquelle j'ai été l'unique admis à HEC en 2014.

Préparer ce concours a été l'occasion pour moi de revoir de fond en comble mes connaissances et compétences en mathématiques ainsi que mes méthodes de travail. Ces méthodes m'ont permis d'intégrer HEC et sont applicables à tous les niveaux, c'est pourquoi je vous propose de les partager avec vous.

Mon expérience des cours particuliers est double: j'ai eu l'occasion d'en dispenser mais également d'en recevoir. Ces deux aspects me permettent de connaître les attentes et comportements généraux des élèves mais aussi des mentors, c'est pourquoi je saurai m'adapter à nombre de situations.

L'objectif que je me fixe est que mes élèves puissent, à terme, évoluer en autonomie dans les matières qui leur posaient jadis des difficultés. C'est pourquoi je considère qu'il est important d'avoir un rôle de conseil, de guide, pour que ces derniers puissent avancer et prendre confiance en eux sans leur mâcher le travail pour autant.

Je peux également intervenir dans la préparation au Tage Mage ainsi qu'à l'aide à la préparation de dossiers et entretiens de motivation pour les Admissions Parallèles.

Je propose que la première heure soit gratuite afin de pouvoir faire connaissance avec mes élèves, discuter avec eux de la façon dont ils souhaiteront que l'on procède et choisir la meilleure solution possible pour répondre au mieux à leurs besoins. 

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris
  • Bac S mention Bien

Avis des élèves

3 Avis
  • Extraordinaire
    3
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Eythan

    Le 04 décembre à 10h15

    Extraordinaire

    Avis laissé par Soraya

    Le 06 février à 13h17

    Extraordinaire

    Avis laissé par Alice

    Le 03 janvier à 11h46

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Qu'est-ce que la valeur approchée par excès ?

    Mathématiques niveau Collège / Les nombres décimaux

    Soit x un nombre décimal. La valeur approchée par excès est la valeur la plus proche au dessus du nombre en question, à une décimale donnée. Par exemple, si x = 3,4567, si l'on demande la valeur approchée par excès à la 3e décimale (ici il s'agit du chiffre "6") , alors il s'agira de 3,457. Un autre exemple: pour le nombre Pi = 3,1415, sa valeur approchée par excès à la première décimale est donc 3,2. Par contre, si on considère un nombre tel que 1,2 et qu'on nous demande la valeur approchée par excès à la première décimale, il s'agira exactement de 1,2 du fait qu'il n'y a pas d'autre chiffre après le 2. Toute valeur par approchée par excès est par définition supérieure ou égale au nombre initial. Attention: Il ne faut pas confondre la valeur approchée avec l'arrondi. Dans le cas de l'arrondi, on a le choix, on peut choisir d'aller à la valeur par excès ou par défaut. Si on demande une valeur approchée en précisant si elle doit être par excès ou par défaut, il faudra s'y tenir rigoureusement.

    Déterminer la fonction dérivée de la fonction suivante : f(x)= x^3 - 3x² + x.

    Mathématiques niveau Lycée / La dérivation

    Il s'agit là d'une fonction polynomiale de la forme ax3 + bx² + cx + d avec: a=1 , b= -2, c=1, d=0. Pour dériver une telle fonction, il suffit de prendre chaque puissance de x séparément puis de les additionner avec le bon coefficient. Ici, on en a 3 avec un coefficient non nul. d(x3)= 3x² d(x²)= 2x d(x)=1 D'où d(x^3 - 3x² + x)= d(x^3) - 3*d(x²) + d(x) = 3x² -6x + 1 qui est le résultat recherché.

    Quelle est la relation entre la fonction cosinus hyperbolique (ch) et sinus hyperbolique (sh) ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Fonctions hyperboliques

    Il existe plusieurs relations entre ces 2 fonctions: ch(x) + sh(x) = exp(x) (où exp est la fonction exponentielle). La relation entre les carrés de ces 2 fonctions est: ch(x)²-sh(x)²=1 donc ch(x)²=1+sh(x)²

    Quelle division permet de trouver 25% d'un nombre ?

    Mathématiques niveau Collège / La proportionnalité

    Trouver 25% d'un nombre correspond à multiplier ce nombre par 25% ou encore 0,25. Or, 0,25 = 1/4. Donc, pour trouver 25% d'un nombre, il faut le diviser par 4.

    Dans un repère, quel est l'axe qui correspond aux images d'une fonction ?

    Mathématiques niveau Collège / Les fonctions

    Si l'on prend un repère avec l'axe des abscisses à l'horizontal et l'axe des ordonnées à la verticale, alors par convention l'axe des abscisses correspondra à la variable et l'axe des ordonnées correspondra aux images de cette variable par une fonction donnée.

    La fonction exponentielle est-elle dérivable sur R ?

    Mathématiques niveau Lycée / La fonction exponentielle

    La fonction exponentielle est définie et continue sur R. La dérivée de la fonction exponentielle est la fonction exponentielle, donc définie et continue sur R. Donc, la fonction exponentielle est dérivable sur R.

    Quelle formule permet de calculer l'intégrale d'une fonction continue négative ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les intégrales

    Si on a un "-" devant le signe d'intégration, il suffit d'échanger les bornes de l'intégrale pour que ce signe "-" se transforme en "+".

    Soustraire un nombre revient à ajouter son opposé ou son inverse ?

    Mathématiques niveau Collège / Les nombres relatifs

    Soustraire un nombre revient à ajouter son opposé. En effet, l'opposé d'un nombre x est "-x". Lors d'une soustraction, par exemple 4 - 3, cela revient à écrire "4 + (-3)".

    Le produit matriciel est-il commutatif ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les matrices

    En règle générale, le produit matriciel n'est pas commutatif. Il peut arriver que certaines matrices commutent avec toutes les autres: c'est le cas de la matrice Identité I ainsi que la matrice lambda*I (où lambda est un scalaire quelconque).

    Comment écrit-on un nombre entier sous forme de produits de facteurs premiers ?

    Mathématiques niveau Collège / Les diviseurs et les multiples

    Tout nombre entier peut s'écrire sous la forme de produit de facteurs premiers. Pour rappel, les nombres "premiers" sont ceux qui ne sont divisible que par 1 ou eux même (1 n'est pas premier, par définition, donc le premier nombre premier est "2"). On écrit un nombre entier sous forme de produit de facteurs premiers de la façon suivante: Soit n un nombre entier. Alors n = (2^a)*(3^b)*.....*(p^alpha) où p est le plus grand nombre premier que comporte n. Un exemple: la décomposition en produit de facteurs premiers de 36 est: (2^2)*(3^2) car 36= 4*9= 2*2*3*3.

    Quel exemple d'application de la méthode du pivot sur une matrice inversible peut-on citer ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Matrices

    On peut utiliser la méthode du pivot sur une matrice inversible pour calculer son déterminant. En effet, il suffit de rendre les termes sous la diagonale nulle pour calculer aisément son déterminant, qui sera alors le produit des termes diagonaux.

    Qu'est ce que la trace d'une matrice ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Matrices

    Soit M une matrice CARREE. La Trace de M est une forme linéaire sur l'espace des matrices, avec Tr(M) = Somme (ak) où les "ak" sont les termes diagonaux de M. Un exemple: Soit M = (1 3 0) (3 5 6) (14 18 35) une matrice 3x3. Alors Tr(M) = 1+5+35=41.

    Citer trois exemples de polygones réguliers.

    Mathématiques niveau Collège / La géométrie plane

    Un polygone régulier est un polygone qui a tous ses côtés égaux. De plus, tous ses angles sont égaux également. On peut avoir 3 polygones réguliers classiques: le Triangle Equilatéral, le Carré, le Pentagone régulier.

    Dans un produit comportant une valeur numérique et des lettres, où place t-on la valeur numérique ?

    Mathématiques niveau Collège / Calculs numériques

    Par convention, on placera la valeur numérique à la gauche de la lettre. Par exemple, pour le produit de 3 et x, on écrira "3x".

    Comment multiplie t-on deux fractions ?

    Mathématiques niveau Collège / Les fractions

    Soient les deux fractions x = a/b et y= c/d. La multiplication de x par y est x*y = (a*c)/(b*d) Un exemple: si x = 3/5 et y = 5/4 Alors x*y = (3*5)/(5*4) = 3/4

    Comment détermine t-on les limites d'un produit ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les limites de fonctions

    Lorsque l'on cherche à déterminer la limite d'un produit, il convient de connaître parfaitement les règles de croissance comparée et de savoir simplifier l'expression des différents termes pour appliquer lesdites règles et conclure. Par exemple, si on a la limite en +infini de Ln(x)/(x²+1), à l'infini le terme x²+1 sera équivalent à x² et par croissance comparée, comme lim Ln(x)/x²=0 en +infini, alors on obtient lim Ln(x)/(x²+1)= 0 en +infini.

    f est une fonction continue. Existe-t-il une unique primitive de f ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les primitives

    La primitive d'une fonction est définie à une constante additive près. Soit f une fonction continue. Soit F une de ses primitives. On a F'=f. Or, si on pose G(x)=F(x) + b, où b est une constante ne dépendant pas de x, on aura G'=F'+b'=F'=f car la dérivée d'une constante est égale à 0. Donc G'=F', ce qui prouve qu'il n'existe pas une unique primitive de f mais un ensemble de primitives de F.

    Un nombre dont le chiffre des unités est égal à 0 est-il divisible par 5 ?

    Mathématiques niveau Collège / Les nombres entiers

    Les nombres entiers qui sont divisibles par 5 sont ceux pour lesquels le chiffre des unités est égal à 0 ou 5. Donc un nombre dont le chiffre des unités est égal à 0 est bien divisible par 5.

    Donner une équation cartsienne du cercle de centre A(xA;yA) et de rayon r.

    Mathématiques niveau Lycée / Le produit scalaire

    Une équation cartésienne de ce cercle est: (x-xA)²+(y-yA)²=r²

    Quelle est l'équation cartésienne d'une sphère ?

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques / Cercles et sphères

    L'équation cartésienne d'une sphère de rayon R et de centre (a,b,c) est: (x-a)²+(y-b)²+(z-c)²=R²

    Soient une fonction f et un réel a, quelles sont les solutions de l'inéquation f(x) > a ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les inéquations

    Il s'agit de toutes les images de x par f supérieures à la valeur a. Graphiquement parlant, cela correspond à la partie de la courbe de f qui se trouve au dessus de celle de la courbe (horizontale) y=a.

    Par quoi un plan est-il défini ?

    Mathématiques niveau Lycée / Géométrie dans l'espace

    Un plan est défini par son repère. Par définition, un plan est un espace de dimension 2. Il est donc défini par un repère de dimension 2, soit 2 vecteurs x et y. Pour avoir un repère cartésien, il convient d'ajouter une origine O pour définir totalement le plan.

    Comment calcule t-on le volume V d'un cylindre de base de rayon r et de hauteur h ?

    Mathématiques niveau Collège / La géométrie dans l'espace

    Le calcul du volume d'un cylindre de base de rayon r, de hauteur h est: V = h*pi*r². Soit V = Aire de la base * Hauteur. Par exemple, si on considère que pi = 3.14, un rayon de 2 cm, une hauteur de 3 cm, alors le volume sera (en cm^3) V= 3.14*2²*3=12*3.14= 37.68

    Matières enseignées et méthodologie

    Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

    L'entretien de Personnalité est une des épreuves les plus singulières et classantes des concours d'admissions en Ecole de Commerce. On la retrouve dans toutes les voies d'admissions, qu'il s'agisse de la Grande Ecole post-prépa ou du Mastère Spécialisé.

    Il ne faut surtout pas la négliger et la préparer avec soin afin de mettre toutes les chances de son côté. Un entretien qui se passe bien peut permettre à un(e) admissible de consolider un bon classement ou de remonter considérablement un classement qui n'était pas très favorable au départ.Ma façon de travailler est la suivante:Lors des premières sessions, l'objectif sera de pouvoir cibler les points forts et faiblesses de l'élève, afin de cibler ce qui doit être corrigé, qu'il s'agisse du projet professionnel, du choix de l'école ou d'autres thèmes classiques de fond.Dans un second temps, on travaillera sur la forme: posture, regard, diction, écoute, attention, réactivité etc. Des points essentiels qui, s'ils ne sont pas exécutés correctement, peuvent faire perdre toute sa valeur au fond des propos de l'élève, ce qui serait trop dommage.A la suite de ce travail viendra la dernière phase: les entretiens blancs. Le déroulement de ces derniers se discutera avec l'élève.

    Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

    En classes de Sup, l'approche des mathématiques est sensiblement différente de ce que l'on a pu voir au Lycée. On cherchera à connaître parfaitement les démonstrations des théorèmes, les formules vues en cours, et faire de nombreux exercices.L'objectif est de pouvoir avoir un bagage mathématique solide pour aborder sereinement la Spé puis, in fine, les concours!Ce bagage s'acquiert par une rigueur soutenue dans la quantité et la qualité du travail fourni. 

    Je propose aux élèves de faire des exercices types que j'ai à ma disposition et des annales qui me sembleront pertinentes à son avancée dans le programme. Cette façon de faire comporte un double avantage: 1°) Acquérir des méthodes pour résoudre des cas classiques, ce qui leur permettra le jour J de pouvoir gagner un temps précieux pour résoudre les questions plus complexes.2°) Arriver à mettre à l'épreuve la connaissance du cours que l'élève peut avoir. On peut croire (de bonne foi) connaître son cours sans que cela soit exact. Le cours sert surtout à pouvoir résoudre les exercices et c'est par la pratique que l'on pourra étrenner son savoir. En cas de succès, on se rassure. En cas d'échec, on retourne regarder le point du cours qui peut permettre d'aboutir à une solution et on s'en souviendra davantage. 

    Mathématiques PCSI/PC niveau Prépas Scientifiques

    En classes de Sup, l'approche des mathématiques est sensiblement différente de ce que l'on a pu voir au Lycée. On cherchera à connaître parfaitement les démonstrations des théorèmes, les formules vues en cours, et faire de nombreux exercices.L'objectif est de pouvoir avoir un bagage mathématique solide pour aborder sereinement la Spé puis, in fine, les concours!Ce bagage s'acquiert par une rigueur soutenue dans la quantité et la qualité du travail fourni. 

    Je propose aux élèves de faire des exercices types que j'ai à ma disposition et des annales qui me sembleront pertinentes à son avancée dans le programme. Cette façon de faire comporte un double avantage: 1°) Acquérir des méthodes pour résoudre des cas classiques, ce qui leur permettra le jour J de pouvoir gagner un temps précieux pour résoudre les questions plus complexes.2°) Arriver à mettre à l'épreuve la connaissance du cours que l'élève peut avoir. On peut croire (de bonne foi) connaître son cours sans que cela soit exact. Le cours sert surtout à pouvoir résoudre les exercices et c'est par la pratique que l'on pourra étrenner son savoir. En cas de succès, on se rassure. En cas d'échec, on retourne regarder le point du cours qui peut permettre d'aboutir à une solution et on s'en souviendra davantage. 

    Mathématiques PSI niveau Prépas Scientifiques

    En classes de Sup, l'approche des mathématiques est sensiblement différente de ce que l'on a pu voir au Lycée. On cherchera à connaître parfaitement les démonstrations des théorèmes, les formules vues en cours, et faire de nombreux exercices.L'objectif est de pouvoir avoir un bagage mathématique solide pour aborder sereinement la Spé puis, in fine, les concours!Ce bagage s'acquiert par une rigueur soutenue dans la quantité et la qualité du travail fourni. 

    Je propose aux élèves de faire des exercices types que j'ai à ma disposition et des annales qui me sembleront pertinentes à son avancée dans le programme. Cette façon de faire comporte un double avantage: 1°) Acquérir des méthodes pour résoudre des cas classiques, ce qui leur permettra le jour J de pouvoir gagner un temps précieux pour résoudre les questions plus complexes.2°) Arriver à mettre à l'épreuve la connaissance du cours que l'élève peut avoir. On peut croire (de bonne foi) connaître son cours sans que cela soit exact. Le cours sert surtout à pouvoir résoudre les exercices et c'est par la pratique que l'on pourra étrenner son savoir. En cas de succès, on se rassure. En cas d'échec, on retourne regarder le point du cours qui peut permettre d'aboutir à une solution et on s'en souviendra davantage. 

    Mathématiques PTSI/PT niveau Prépas Scientifiques

    En classes de Sup, l'approche des mathématiques est sensiblement différente de ce que l'on a pu voir au Lycée. On cherchera à connaître parfaitement les démonstrations des théorèmes, les formules vues en cours, et faire de nombreux exercices.L'objectif est de pouvoir avoir un bagage mathématique solide pour aborder sereinement la Spé puis, in fine, les concours!Ce bagage s'acquiert par une rigueur soutenue dans la quantité et la qualité du travail fourni. 

    Je propose aux élèves de faire des exercices types que j'ai à ma disposition et des annales qui me sembleront pertinentes à son avancée dans le programme. Cette façon de faire comporte un double avantage: 1°) Acquérir des méthodes pour résoudre des cas classiques, ce qui leur permettra le jour J de pouvoir gagner un temps précieux pour résoudre les questions plus complexes.2°) Arriver à mettre à l'épreuve la connaissance du cours que l'élève peut avoir. On peut croire (de bonne foi) connaître son cours sans que cela soit exact. Le cours sert surtout à pouvoir résoudre les exercices et c'est par la pratique que l'on pourra étrenner son savoir. En cas de succès, on se rassure. En cas d'échec, on retourne regarder le point du cours qui peut permettre d'aboutir à une solution et on s'en souviendra davantage. 

    VBA - Visual Basic for Applications niveau Formation Professionnelle

    Le VBA est la manifestation de la puissance d'Excel.Le maîtriser c'est se donner l'opportunité de gagner un temps considérable en automatisant des tâches répétitives. Le maîtriser, c'est aussi avoir un avantage concurrentiel fort, une compétence, une ligne sur votre CV très demandée et recherchée par les recruteurs. Je suis à même de vous proposer des cours de découverte du VBA sur Excel, les fonctions de base, la façon de présenter le code, ainsi que des trucs et astuces pour utiliser l'outil au meilleur de lui même.Je peux, suivant le cas, vous dépanner sur la compréhension de ce que fait exactement une macro VBA ou vous aider à résoudre un problème technique sur le code que vous êtes en train de créer.

    Aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation niveau Business et entrepreneuriat

    La rédaction de CV et lettres de motivation sont des étapes importantes pour qui veut pouvoir intégrer une Ecole ou bien obtenir un emploi.Fort de mes très bons résultats (18 au dossier de l'EM Lyon en AST) et de mon expérience dans ces domaines, mon aide peut s'effectuer en plusieurs temps:

    Soit dès le départ en démarrant parles bases pour créer de toutes pièces un bon CV ainsi qu'une bonne lettre de motivation

    Soit plus en aval, en retravaillant un CV ou une lettre de motivation déjà existante.

    Finance niveau Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Je propose des cours/aides en Finance d'Entreprise principalement.

    Préparation au Tage-Mage niveau Préparation aux concours

    Le Tage Mage est une épreuve à la fois originale et déroutante, qui demande des compétences dans des domaines assez variés.Ce n'est pas un test de connaissance mais d'aptitudes qui se travaille activement afin d'obtenir un score satisfaisant.Fort de mon expérience dans ce domaine ainsi que de mon dernier résultat (443/600), je propose de mettre à la disposition de mes élèves toutes mes méthodes, astuces, conseils et philosophie de l'épreuve afin de leur permettre de pouvoir obtenir les meilleurs scores possibles, scores qui sont généralement demandés pour l'admissibilité dans les meilleures Ecoles de Commerce de France comme HEC, l'ESSEC, l'ESCP ou l'EM Lyon, en programme Grande Ecole comme en Mastère Spécialisé.

    Lycée

    Prépa HEC

    Prépas Scientifiques

    Formation Professionnelle

    Business et entrepreneuriat

    Cours universitaires généraux et Grandes Écoles

    Préparation aux concours




    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)