Noémie K.

Noémie K.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Future professeur de français, avec vous pour réussir !

Bonjour à toutes et à tous !

Je m'appelle Noémie, j'ai 25 ans, et je suis actuellement en pleine préparation de l'oral du CAPES de lettres modernes ; car oui, mon rêve de carrière, c'est d'être professeur de français en collège et en lycée ! J'aime le contact avec les élèves, j'aime aider les gens et les faire profiter de mes connaissances. Je suis de nature très curieuse et je m'intéresse à de nombreux domaines, même si ma matière de prédilection reste la littérature.

Depuis le début de mes études supérieures à Strasbourg, je donne des cours particuliers de français et d'histoire-géo ; parce que quitte à avoir un job étudiant, autant que ce soit quelque chose que j'aime faire, et c'est très enrichissant, parce que ça m'a permis de rencontrer plein de profils différents, de la primaire jusqu'à l'université, de jeunes enfants apprenant à lire à des adultes de langue maternelle étrangère souhaitant améliorer leur français.

Après mon bac, je suis passée par une prépa AL, puis j'ai fait une licence d'histoire avant de terminer une licence de lettres modernes ; je n'envisage pas la littérature sans son côté historique !

A ce jour, j'occupe un emploi de contractuelle en lycée professionnel, et cela me ravit !

Cursus académique

  • étudie à Strasbourg
  • Bac L mention Très Bien

Questions et Réponses

Quelle est la définition d’un suffixe ?

Français niveau Collège / Les préfixes et les suffixes

Un suffixe est ce qu'on appelle, en grammaire, un morphème : ce n'est pas un mot à proprement parler, car il ne peut pas être employé seul dans une phrase, mais il est porteur de sens. On l'ajoute à la fin d'un radical pour former un autre mot : par exemple, le suffixe -ette, ajouté à un nom, donne un nouveau mot qui désigne une version plus petite du premier (Ex : une maisonnette = une petite maison).

Donnez la définition de l'utopie.

Français niveau Lycée / L'argumentation

Etymologiquement, le nom "utopie" vient du grec : "topos" signifie "lieu", et le préfixe "eu" qui veut dire "harmonieux". Une utopie est une création imaginaire d'un monde idéal, où on ne trouverait aucun des problèmes du monde tel qu'il est vraiment, comme la guerre, la souffrance ou la maladie. On peut penser à l'Eldorado que découvre Candide dans le conte philosophique de Voltaire : c'est un monde parfait, où chacun vit en harmonie ; la nature est prodigue, personne ne meurt de faim, l'or et les joyaux coulent à flot.

À est une préposition ou la forme conjuguée du verbe "avoir" ?

Français niveau Collège / Les homophones à distinguer

Lorsqu'il porte un accent, A est une préposition, et non pas une forme conjuguée du verbe avoir ; en cas de doute, on peut effectuer ce simple test de remplacement : si vous pouvez remplacer le A par "avait" (forme du verbe avoir à l'imparfait), alors il s'agit du verbe, mais si cela sonne faux, il ne vous reste plus qu'à mettre un accent pour avoir la bonne préposition.

Donnez un exemple de métropole

Histoire-Géographie niveau Collège / Où sont les hommes sur la Terre

Une métropole est une ville avec une aire urbaine dense et une population élevée. C'est le cas par exemple de Paris ou de Londres, et des capitales en général.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépas Littéraires A/L

Cours universitaires généraux et Grandes Écoles




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)