Olivier A.

Olivier A.

Clock 130 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeur de philosophie et culture générale

Etudiant à HEC, ayant fait ma prépa à IPESUP après un Bac ES mention TB, je donne exclusivement des cours de philosophie et de culture générale. La culture gé est ma matière la plus forte du concours : 19/20 à HEC, 18/20 à l'ESSEC et à l'EM Lyon, 17/20 à l'oral d'HEC, 18 au Bac

Je suis aussi co-directeur de la Collection "Les Copies des Majors - Intégrer HEC".

Mon expérience : 

J'ai donné des cours particulier à domicile, sur Livementor, ainsi que des cours en groupes de 6, je suis très fier des résultats de mes élèves les plus assidus, qui ont décroché d'excellentes notes (dont 19 à HEC, 17 à l'ESSEC, 18 au bac...). 

Ma pédagogie :

Je prépare systématiquement le cours à l'avance. Mes cours sont toujours adaptés à votre profil, à vos forces et à vos difficultés, de manière à vous faire progresser. Je fais tout pour que vous les compreniez intimement et les assimiliez au mieux. J'ai un vrai goût pour l'enseignement et une passion pour la philosophie

Votre Mentor : 

Je tiens à la réussite de mes élèves. Je m'efforce de les accompagner en dehors des cours : vous pouvez faire appel à moi pour tous types de conseils ou coaching, je partage également avec vous mes lectures, des articles ou vidéos qui peuvent vous être utiles, des idées pour votre réflexion personnelle, des fiches et mes copies de concours. Si besoin, je peux aussi vous faire passer des colles, vous faire des points théoriques sur un auteur ou un concept en particulier. 

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris
  • étudie à Fundação Getulio Vargas
  • Bac ES mention Très Bien

Avis des élèves

8 Avis
  • Extraordinaire
    8
  • Excellent
    0
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Sarah

    Le 03 avril à 14h33

    Extraordinaire

    Premier cours avec Olivier...absolument génial! Je reprends espoir pour avoir une note correct en philosophie au bac !

    Avis laissé par Daniel

    Le 06 décembre à 19h11

    Extraordinaire

    Avis laissé par Andrea

    Le 20 septembre à 18h55

    Extraordinaire

    Excellent mentor ! Très pédagogue, parle clairement, on comprends facilement la philosophie avec des aides méthodologiques importantes. Je vous conseille ce mentor si vous avez des difficultés en philo et besoin de comprendre rapidement ;)

    Avis laissé par Marie

    Le 06 septembre à 16h45

    Extraordinaire

    Olivier est quelqu'un de très pédagogue, qui me redonne de plus en plus espoir en la culture générale, matière qui m'a contrainte de me lancer dans une troisième année de prépa. Il montre une passion incommensurable, et reste très clair et précis dans ses propos. Il sait vraiment de quoi il parle. Je recommande vivement si vous voulez vous perfectionner en culture générale et éviter le plus possibles des gamelles aux concours d'entrée des écoles de commerce.

    Avis laissé par Mayeul

    Le 06 mai à 20h21

    Extraordinaire

    Très bon mentor ! Olivier est un excellent pédagogue, il est vraiment passionné par la philosophie et aime réfléchir. Sa méthodologie est tout simplement merveilleuse, et particulièrement utile à tout étudiant souhaitant être rigoureux et traiter n'importe quel sujet. Disponible et investi.

    Avis laissé par Dylan

    Le 01 mars à 18h51

    Extraordinaire

    Olivier est un excellent mentor. Ses cours sont très bien organisé, de façon à pouvoir travailler la méthode tout en accumulant des connaissances très utiles !

    Avis laissé par Malik

    Le 17 avril à 23h16

    Extraordinaire

    Avis laissé par Alae

    Le 24 mars à 17h56

    Extraordinaire

    Olivier est un très bon mentor! Il maîtrise son sujet, montre une passion certaine et sa méthodo est très rigoureuse et clairement expliquée.
    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    A travers quel acte s'effectue la rencontre entre le fidèle et le divin ?

    Culture Générale niveau Prépa HEC / La religion

    Voyons de quoi l'on parle ici. Le terme de rencontre peut avoir deux sens : une première rencontre, donc une révélation (1), ou une "re-rencontre", un "revoir" (2). (1) l'accès à la divinité par la révélation divine (Prophètes, Sainte Thérèse d'Avila, etc.). On peut ici citer Pascal, Pensée n°278 : "Voilà ce que c'est que la foi: Dieu sensible au coeur, non à la raison." La rencontre se fait par révélation et non par la médiation de la raison. (2) Le fidèle (du latin fides : foi, croyance) rencontre le divin à travers l'acte de foi (Cf. autodafé). Celui-ci peut prendre différentes formes. Parmi elles, on peut citer : la prière, le culte, la célébration religieuse en général. C'est alors une rencontre volontaire avec le divin (méditation, transe, pensez aux Derviches tourneurs par exemple).

    Matières enseignées et méthodologie

    Philosophie niveau Lycée

    Aujourd'hui étudiant à HEC, en grande partie grâce à mes notes de philo, je prenais la matière à la légère lorsque je l'ai commencée en Terminale. Ma première note ? 6/20. Par intérêt pour la matière, et pour ne pas en rester là, je me suis mis à prendre le temps de bien apprendre mes cours. Ma deuxième note ? 7/20.

    Ensuite, j'ai travaillé la méthode. Prochaine étape, 14/20, dernière étape, 18/20 au bac puis 19/20 à HEC deux ans plus tard.

    Pour devenir meilleur en philosophie, j'ai passé du temps à rechercher ce que le jury cherche à nous faire faire à travers l'épreuve de dissertation ou de commentaire. Peu à peu, il m'est apparu clairement qu'une bonne copie était avant tout celle qui arrivait à exprimer clairement une argumentation construite. Cette argumentation ne doit pas être une récitation de cours ou quelque chose d'appris par coeur. Au contraire, il faut montrer que l'on se bat avec le sujet et que l'on accouche d'une réflexion véritablement personnelle.

    La mauvaise nouvelle c'est que connaître uniquement votre cours ne pourra pas vous sauver. La bonne nouvelle est qu'avec un peu de connaissance, on peu cartonner la philosophie au Bac si on maîtrise bien la méthode.

    C'est donc sur ce point que j'insiste avec mes élèves : maîtrise la méthode de dissertation et/ou de commentaire de texte en philosophie, élaborer une réflexion, mettre en avant la problématique, la structurer sous la forme d'un plan et choisir avec justesse les exemples et citations pour la défendre.

    Pour faire simple, j'apprends à mes élèves à :

    - Rédiger et soigner l'introduction pour donner envie au jury de leur mettre une super note dès le début de leur copie de Bac philo

    - Mettre en place une argumentation claire et structurée, qu'il comprendra immédiatement et qui montre qu'ils réfléchissent

    - Citer des auteurs et des notions de cours et des citations de façon juste, pour faire mouche et montrer qu'ils se sont appropriés leur cours de philo de Terminale

    - Réussir leur conclusion bien ficelée pour qu'il n'y ait plus aucun doute sur leur note.

    Ma méthode est éprouvée et j'ai été le premier a en bénéficier en tant qu'élève au moment du Bac Philo. J'aime la transmettre à mes élèves et ça fait plus deux ans que je les vois réussir avec des progrès rapides et stables. C'est d'autant plus efficace que les élèves de Terminale manquent de méthode : les professeurs ont en effet à peine le temps de couvrir l'intégralité du programme, un lycéen moyen n'aura fait que 4 ou 5 dissertations de philosophie pendant l'année.

    Mes cours se déroulent sous forme de dissertations corrigées, sauf le premier qui est un cours de méthode pure. Nous préparons un sujet ensemble en deux heures, je vous demande de le rédiger et vous envoie ensuite ma correction. Ainsi, nous voyons en même temps des auteurs, de la méthode et de la forme. Nous pouvons aussi faire des commentaires de textes. Je vous donnerai mes copies (terminale, bac, prépa, concours si vous les souhaitez) et des extraits de cours, ainsi que mes dissertations corrigées à la fin de chaque préparation de sujet.

    J'essaye toujours d'être le plus simple possible dans mes propos pour rendre les cours agréables. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

    Ajout : j'ai mis au point également une préparation urgence bac, 8h de sprint pour voir les notions et auteurs essentiels du programme de terminale ainsi que les clés d'un sujet bien traité. Une chance sur deux de faire illusion et de décrocher un 18, et l'assurance d'au moins garantir un 12 le jour J. 

    Culture Générale niveau Prépa HEC

    On vous l'a sûrement dit : "pour réussir en culture gé aux concours, il faut montrer qu'on réfléchit." C'est vrai, mais ça n'aide pas à progresser. On croit souvent que la culture gé en prépa est une affaire d'intuition, une matière où l'on fait ce qu'on veut tant qu'on a réfléchi. En réalité, c'est la matière la plus codifiée des concours.

    Comment faire une copie solide qui sort vraiment du lot et vous assure d'être dans le haut de la pile ?

    Pour progresser en culture gé, j'ai pris le temps de comprendre ce que les correcteurs attendent de nous : de la clarté, de la structure et une dissertation qui montre vraiment la progression d'une réflexion personnelle.

    Pour atteindre ces objectifs, il suffit de prendre le temps de s'approprier une bonne façon de travailler, d'aborder les sujets, de montrer que vous savez réfléchir.

    Avec l'aide d'une bonne méthode, former un raisonnement, une problématique, un bon plan de trois parties et y insérer des références pertinentes, ça devient très simple, voire passionnant avec de l'intérêt pour la matière.

    Avec une bonne méthode, ça deviendra très simple aussi de faire :

    - une introduction pertinente et agréable qui bluffera le correcteur

    - un développement clair et bien structuré qui lui fera froncer les sourcils d'intérêt

    - des références judicieuses qui lui donneront une impression de maîtrise totale

    - une conclusion en feu d'artifice qui le forcera à mettre une note excellente.

    Cette bonne méthode a fait ses preuves, d'abord avec moi. Je la partage avec mes élèves en cours particuliers depuis deux ans avec des résultats systématiquement rapides et stables.

    Une fois la méthode acquise, je peux compléter les aspects manquants du programme, vous fournir des compléments détaillés sur n'importe quel chapitre, des auteurs et des références - autant d'outils qui feront sortir votre copie du lot.

    Mes cours se déroulent sous forme de dissertations corrigées, sauf le premier qui est un cours de méthode pure. Nous préparons un sujet ensemble en deux heures, je vous demande de le rédiger et vous envoie ensuite ma correction. Ainsi, nous voyons en même temps des auteurs, de la méthode et de la forme. Je vous donnerai mes copies du concours et des extraits de cours, ainsi que mes dissertations corrigées à la fin de chaque préparation de sujet.

    J'essaye toujours d'être le plus simple possible dans mes propos pour rendre les cours agréables. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

    Lycée

    Prépa HEC



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)