Olivier R.

Olivier R.

Pas Encore D'avis

Présentation

Enseignant certifié propose des cours d'anglais

Ancien élève du Lycée Jean Durand de Castelnaudary (11), j'ai passé un Bac L option théâtre en 2000 que j'ai obtenu avec la mention Bien. L'anglais a toujours été présent en moi, à tel point que depuis très jeune, j'envisageais de devenir professeur d'anglais. Mes notes aux BAC ont été plus que satisfaisantes; j'aurais pu intégrer une grande école, mais ma volonté de devenir professeur d'anglais m'a poussé à aller en Fac de lettres (Langues, Littérature, et Civilisation Etrangère). 

Mon parcours universitaire s'est partagé entre les universités de Toulouse, Montpellier, et Perpignan. Durant mes années d'études, j'ai eu la chance de pouvoir aller passer une année "ERASMUS" à l'université de READING (ouest de LONDRES) pendant mon année de Maitrise (Master 1), et cette formidable expérience m'a poussé à rester vivre une année supplémentaire à LONDRES afin d'y enseigner le français.

De retour en France, je suis donc allé préparer mon CAPES à l'université de PERPIGNAN, et je l'ai obtenu en 2007. 

Je suis professeur certifié titulaire.

Du point de vue professionnel, j'ai passé mon année de stage au Lycée Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon, puis j'ai passé un an en région parisienne, où j'ai enseigné à Ville d'Avray, pour revenir dans mon sud natal, où j'enseigne depuis 4 ans. Les nouvelles exigences du "Nouveau Bac", avec les nouvelles modalités d'oraux nous imposent d'envisager notre métier différemment, et de nombreux élèves se sentent parfois démunis face au fossé entre le collège et le lycée. Notre rôle d'enseignant est de les aider à franchir ce cap. C'est avant tout parce que je suis convaincu que l'anglais doit être abordable par tous que je souhaite mettre à profit mes compétences et faire en sorte de "dédramatiser" cette matière souvent redoutée! 

Je pense être suffisamment à l'écoute et clair dans ma façon de faire, pour que les résultats soient visibles rapidement, mais là encore, même si parfois on peut avoir l'impression que "le prof y est pour beaucoup", il ne faut pas négliger l'importance d'un travail rigoureux et régulier de la part des étudiants-élèves...

Dans le cadre de mes fonctions, j'enseigne en lycée à raison de 18h par semaine, et il m'arrive de donner des cours de soutiens ainsi que des cours d'oral. 

D'un point de vue purement personnel, j'apprécie l'art en général (plus particulièrement l'art théâtral, que je peux d'ailleurs utiliser dans mon enseignement). J'aime aussi le chant choral que je pratique depuis plus de 20 ans (et pas que du classique!!!!!), les rencontres entre amis.

Je souhaite montrer à mes futurs étudiants que l'on peut être enseignant, sans pour autant donner une image négative de la fonction, bien au contraire, et que nous puissions progresser ensemble.

See you soon!!! Olivier R.

Cursus académique

  • étudie à Lycée Rosa Luxemburg

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Le principal est d'être à l'écoute des besoins de chacun. Pour certains, la grammaire pose problème, pour d'autres, il s'agit du vocabulaire, et enfin pour d'autre encore, ce sont les deux à la fois.

Mon rôle est donc de redonner confiance en eux aux élèves et leur montrer que l'apprentissage passe par l'erreur, et que l'erreur permet d'avancer. En effet, il vaut mieux "se tromper" plutôt que ne rien dire.

Mon but sera de définir avec les élèves quel sera le niveau à viser et en combien de temps. Il faut rester réaliste et ne pas vouloir tout maitriser tout de suite. L'apprentissage se fera par étape. J'aime particulièrement inclure du théâtre dans mes cours, déjà parce que la diction est favorisée, mais aussi parce qu'en terme d'attitude à l'oral, la différence se ressent.

Il n'y aura donc pas de cours type: ainsi selon que l'élève voudra consolider son oral ou son écrit, les supports ne seront pas le mêmes, mon but étant de personnaliser les parcours d'apprentissage.

Collège

Lycée

Formation Professionnelle



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)