Paul M.

Paul M.

Clock 275 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiant à HEC donne cours de maths

Étudiant à HEC, j'ai suivi deux années de classes préparatoires au Lycée Stanislas à Paris et j'ai obtenu des notes comprises entre 18 et 20 en mathématiques aux concours HEC.  J'ai donné plus de 200 heures de cours de maths cette année (dont 150 via LiveMentor). J'ai donc une grande expérience des cours particuliers. 

J'ai également obtenu mon Bac option Scientifique avec 19,76 de Moyenne Générale (et 20 en maths).

Mes notes en maths m'ont donné l'opportunité de faire un double diplôme avec l'École d'Ingénieur ENSAE, école spécialisée dans les statistiques. En plus de la scolarité habituelle d'HEC, j'ai 12 heures intensives de maths par semaine.

Cela dit, j'ai du temps à consacrer pour les cours particuliers de maths prépa HEC. J'ai déjà donné des cours en maths à des lycéens et des prépas HEC (ECS et ECE). Tous ont progressé en acquérant une méthode de travail et de raisonnement. J'aime en effet donner des cours particuliers et m'adapter au niveau de mes élèves pour les aider à surmonter leurs difficultés.

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris

Avis des élèves

13 Avis
  • Extraordinaire
    12
  • Excellent
    1
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Alice

    Le 08 mars à 10h05

    Extraordinaire

    Avis laissé par Andrea

    Le 18 décembre à 18h37

    Extraordinaire

    Avis laissé par Corentin

    Le 13 décembre à 19h40

    Extraordinaire

    Avis laissé par Anaëlle

    Le 20 septembre à 17h34

    Extraordinaire

    Avis laissé par David

    Le 01 septembre à 07h35

    Extraordinaire

    Avis laissé par Charly Seban

    Le 11 mai à 16h04

    Excellent

    Avis laissé par Claire

    Le 05 mai à 13h39

    Extraordinaire

    Merci !

    Avis laissé par Kim

    Le 31 janvier à 19h19

    Extraordinaire

    Avis laissé par Jean

    Le 24 janvier à 19h47

    Extraordinaire

    Avis laissé par Margot

    Le 19 janvier à 11h45

    Extraordinaire

    Avis laissé par Bonici

    Le 16 janvier à 19h01

    Extraordinaire

    Avis laissé par Charlotte

    Le 16 janvier à 19h01

    Extraordinaire

    Avis laissé par Margot

    Le 16 janvier à 19h01

    Extraordinaire

    Voir plus d'avis

    Questions et Réponses

    Pour tous réels a et b, à quoi est égal V(aX + b) ?

    Mathématiques niveau Lycée / Les probabilités

    Pour tous réels a et b, V(aX+b)=aV(X) NB: Pour l'espérance on a, E(aX+b)=aE(X)+b

    Matières enseignées et méthodologie

    Mathématiques niveau Lycée

    Je propose des cours particuliers de mathématiques à des élèves de lycéen qui se préparent au Bac S, ES ou L. Réussir en maths est pour eux essentiel : d'abord pour l'obtention du bac (avec mention), et surtout pour se préparer à des études supérieures exigeantes.

    De mon expérience de professeur particulier en maths, la meilleure façon de faire progresser les élèves de lycée est encore de réussir à les faire travailler. Plus que de l'aide au devoir ou du soutien scolaire, une grande partie de mes cours particuliers s'apparente à du coaching. En mathématiques, comme partout, il n'y a pas de secret pour réussir, il faut travailler.

    Or, dans mes élèves qui avaient du mal en Seconde, Première ou Terminale, deux cas revenaient très souvent :

    Le premier est l'élève qui a des facilités et qui se repose sur ses acquis des années précédentes.

    Très souvent, il se contente de relire le cours et d'écouter un peu en classe. Cela lui permet d'assurer le minimum, mais ne lui laisse pas vraiment de chance de progresser réellement. Pire, ses notes ont tendance à baisser alors qu'il comprend à peu près bien le cours de maths. En DS, il est généralement pris par le temps ou il a du mal à saisir ce qu'on lui demande.

    Avec ce type d'élève, il faut surtout travailler sur de la méthode. Je lui explique lors du premier cours particulier comment nous allons travailler. Nous faisons ensemble des exercices et je lui donne des devoirs à faire pour la prochaine fois. Surtout, j'insiste pour qu'il reprenne systématiquement les exercices fait ensemble. Avant le DS, nous consacrons un cours particulier entier à refaire rapidement tout ce qui a été fait, en nous arrêtant sur ce qui n'est pas maîtriser.

    Cette méthode s'est avérée très efficace avec beaucoup des élèves à qui j'ai donné des cours particuliers de maths.

    Le second est l'élève qui est persuadé que les maths ne sont pas fait pour lui.

    Cette vision est totalement erronée : personne n'est fait pour les maths. Certains apprécient plus ou moins la matière et y trouvent plus ou moins d'intérêt. Mais, il est facile de comprendre pourquoi l'élève n'aime pas les mathématiques : très souvent, il bloque sur les premières questions des exercices. Du coup, il travaille moins, il prend du retard et son niveau baisse. Plus grave, ses efforts sont souvent grevés par des lacunes héritées des années passées.

    Dans ce cas, je concentre les premiers cours particuliers sur des exercices d'application. Nous y passons autant de temps que nécessaire et nous revenons dessus pendant plusieurs sessions. Avec ce type d'élève, mon expérience de professeur particulier de maths me dit qu'il vaut mieux qu'il maîtrise quelques exercices parfaitement plutôt que d'en voir une myriade qui seront oubliés lorsqu'il passera au chapitre suivant.

    La progression est souvent plus lente, mais elle existe ! Petit à petit l'élève arrive à faire plus d'exercices, plus rapidement. Nous passons à des exercices plus difficile et miracle... le déclic se produit ! C'est vers ce déclic que veux l'amener au fil des cours particuliers : le moment où l'élève se dit "ah mais en fait, c'est pas si dur que ça les maths !!!".

    Plusieurs de mes élèves ont connu des progressions fulgurante grâce à cette méthode, mais - au risque de me répéter - c'est son travail qui paie.

    Bien sûr, pas tous les élèves ne se retrouvent dans ce schéma binaire et la réalité est souvent plus complexe. Mais, pour résumer la philosophie que je suis est la suivante : pour moi, le professeur particulier de mathématiques a surtout pour objectif d'amener l'élève à travailler. Ce n'est pas évident, cela peut prendre plusieurs cours particuliers avant d'arriver à ce résultat, mais je mets en tout cas tout en oeuvre pour y parvenir.

    Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

    L'entretien de personnalité est une épreuve clé avec un très fort coefficient (un tiers de la note pour les oraux de l'ESSEC et 2/3 pour l'EM Lyon) qui détermine l'admission (ou non...) dans une école. Grâce à de l'entraînement et une préparation efficace j'ai eu 17 à l'entretien de personnalité de l'EM Lyon et 16 à celui de l'ESSEC.

    Les étudiants pensent, à tort, que la notation de cette épreuve est aléatoire. Or, l'entretien est une épreuve extrêmement codifiée que je t'apprendrai à maîtriser. Toutes les questions, même celles qui paraissent les plus insolites, ont un sens. Il convient de savoir quoi et surtout comment répondre. Il faut également penser à préparer toutes les questions classiques: pourquoi notre école?, pourquoi vous?, projet professionnel, expérience internationale...

    Tu penses ne rien avoir vécu d'intéressant, être un candidat banal, tu n'as pas vécu 10 ans à l'étranger? Avant mon premier entretien, j'étais aussi dans ce cas. Ensemble, nous réfléchirons à ce qui fait de toi un candidat unique. Avec un peu de réflexion on peut transformer ses faiblesses en force et mettre en avant des expériences qui semblent a priori banales.

    Je dispose de nombreux exemples de questions posées réellement lors des entretiens de personnalité les années passées. Nous pouvons ensemble préparer des entretiens spécifiques, en particulier celui de l'EM Lyon qui se distingue par un court exposé au début de l'entretien.

    N'hésitez pas à me contacter!

    Mathématiques ECE niveau Prépa HEC

    Beaucoup de bacheliers ES constatent qu'il y a un écart immense de la Terminale à la première année de prépa dans la façon de travailler les maths. Certains s'adaptent très rapidement et d'autres ont plus de mal.

    Mon rôle de professeur particulier est de leur apporter la méthode et l'entraînement nécessaire pour réussir, quel que soit leur niveau. J'ai déjà vu des élèves commencer leur prépa HEC avec des notes catastrophiques et obtenir de très bonnes notes le jour du concours. Vous vous apercevrez en dès les premiers cours particuliers qu'en faisant des exercices ciblés, on progresse !

    Mais, pourquoi choisir un professeur particulier de maths ECE qui est un ancien élève de prépa HEC ECS ? La réponse est simple : les programmes sont très proches (aux complexes et à la trigonométrie près), j'ai déjà suivi des élèves de ECE et...

    ... je vous entraînerai même parfois avec des exercices de ECS pendant les cours particuliers de maths. Vous aurez sans doute un peu de mal au début, mais à force de faire des exercices un peu plus difficiles que ce à quoi vous êtes habitué, vous allez très très vite progresser.

    Pas d'inquiétude pour ceux qui ont un peu plus de mal, nous ferons ça progressivement. Tout professeur particulier de maths prépa HEC vous le dira : l'important est la progression jusqu'au concours.

    Pour vous expliquez concrètement comment se déroulent mes cours particuliers de mathématiques, nous ferons pour chaque chapitre :

    - une revue du cours, en prenant le temps d'expliquer comment introduire les théorèmes dans la rédaction et les hypothèses qu'il faut impérativement mettre en avant.

    - une séance de réponses aux questions sur le cours vu en classe, les DM ou correction d'exercices. Je ne suis pas là pour faire vos DM, mais nous prendrons bien sûr le temps nécessaire pour ce que vous n'avez pas compris.

    - liste des méthodes classiques de résolution des problèmes.

    - des exercices ! C'est le rôle essentiel d'un bon professeur particulier de mathématiques ECE. Nous commencerons ensemble par des exercices types, puis nous irons progressivement vers des exercices plus difficiles. Nous nous servirons de ce que vous avez vu en cours, de vos DM et DS, mais je vous apporterai aussi les exercices qu'il faut avoir faits.

    N'hésitez pas à prendre un premier cours gratuit pour voir si mes cours vous conviennent. Possibilité également de faire des stages intensifs pendant les vacances.

    À votre disposition pour toute information supplémentaire !

    Mathématiques ECS niveau Prépa HEC

    J'ai donné plus de 200 heures de cours de maths cette année (dont 150 via LiveMentor). J'ai donc une grande expérience des cours particuliers. Je serai également dès septembre chargé de TD en maths (plus précisément en techniques de calculs) à la Sorbonne.

    Mes notes en maths m'ont donné l'opportunité de faire un double diplôme avec l'École d'Ingénieur ENSAE, école spécialisée dans les statistiques.

    Je propose des cours particuliers destinés à des prépas HEC. Ils ont pour but d'aider les étudiants à réussir en mathématiques, véritable matière "reine" du concours (près d'un tiers de la note à l'écrit comme à l'oral). Pourtant, on peut assez facilement réussir ces épreuves par un entraînement régulier et méthodique, et surtout par une rédaction parfaite, c'est-à-dire concise ET complète.

    Dans ce but, j'ai l'habitude de procéder ainsi avec les élèves à qui je donne des cours particuliers de mathématiques :

    - Révisions rapides des éléments du cours en soulignant les hypothèses de chaque théorème à mettre en avant lors de la rédaction, ainsi que les erreurs fréquentes.

    - Réponses à des questions éventuelles concernant des exercices ou des devoirs faits en classe. Pour progresser, il est en effet essentiel de relire tous ses devoirs afin de comprendre ses erreurs et de voir les points à approfondir.

    - Liste des méthodes classiques de résolution des problèmes.

    - Résolution d'une série d'exercices couvrant l'ensemble du chapitre pendant ou en dehors des cours particuliers. Je donne par ordre de priorité: des exercices d'applications simples, des exercices incontournables qui retombent presque chaque année à une des épreuves de maths, des exercices d'approfondissement plus difficiles issus d'épreuves écrites ou orales.

    Pour les élèves qui le souhaitent, je peux également fournir des synthèses de cours couvrant tout le programme de maths en ECS (1ère et 2 année)

    N'hésitez pas à me contacter pour des informations supplémentaires !

    Lycée

    Prépa HEC



    Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


    Logo emblem Connexion

    Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)