Paul S.

Paul S.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant en première année à l'Ecole Centrale de Lille

    Mon expérience de cours particulier consiste en un certain nombre de cours que j'ai suivi en classes préparatoires, dans des matières ou je rencontrais des difficultés ( principalement en français-philosophie ), et à des cours de soutien en physique-chimie et en mathématiques que j'ai eu l'occasion de donner au lycée.    J'ai obtenu mon bac en 2012 avec mention bien ( principalement en raison de notes moyennes en philosophie et français ) et je rentre à l'Ecole Centrale de Lille cette année après avoir fait une classe préparatoire MPSI, puis MP, au lycée Clémenceau de Nantes.    Mes matières favorites sont les matières scientifiques que j'ai pu suivre en classe préparatoire ( mathématiques, physique-chimie et Sciences de l'Ingénieur )    Pour ce qui est des cours, j'accorde davantage d'importance à la compréhension du phénomène physique derrière une équation et du principe d'une formule, qu'à la simple mémorisation et application du cours.    Je suis disposé à m'impliquer pour un élève en proportion à sa motivation à réussir. Pouvant donner des cours sans me déplacer via LiveMentor, je peux me rendre disponible le soir en semaine, après une certaine heure, et le week-end pour des cours de soutien sur des aspects mal compris du cours et/ou des entrainements pour des devoirs.    Je propose un premier cours gratuit afin de définir les difficultés rencontrées et discuter de l'organisation des cours.

Cursus académique

  • étudie à École Centrale de Lille
  • Bac S mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Mathématiques MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

Les principales difficultés en mathématiques en classe préparatoire sont liées à un manque de rigueur dans les démonstrations ( oubli de mentionner le nom du théorème et/ou ses conditions d'application, oubli d'un cas... ) et une connaissance insuffisante des différentes méthodes applicables à la résolution d'un problème ( qui peuvent permettre de gagner en rapidité et surtout, en clarté ).

Pour chaque aspect du cours, je propose de revoir les différents théorèmes principaux et leurs applications à la résolution de problèmes dans des cas généraux et des cas plus particulier où la démonstration des hypothèses associées est cruciales.

Physique-Chimie MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

Le programme de physique-chimie en MPSI et en MP s'approche d'un nombre de domaines conséquent ( optique, mécanique, électricité, électromagnétisme, thermodynamique, thermochimie... ). Chacun de ces domaines peux présenter des difficultés qui lui sont propres en terme de calcul ou de compréhension. Parmis les difficultés communes à ces domaines, on peut compter une compréhension insuffisante du cours et des méthodes y étant présentées et les erreurs de calcul ( surtout lorsque des vecteurs et/ou des dérivées sont impliqués ).

Je propose, pour les parties du cours posant problème, de revenir sur les principes fondamentaux au programme pour assurer la compréhension des phénomènes étudiées au programme et de travailler les méthodes de résolution de problème en dérivant au travers d'exercices ( avec des niveaux de calcul variés )

Sciences de l'Ingénieur MPSI/MP niveau Prépas Scientifiques

Le programme de SII en classes préparatoires se décomposent en plusieurs grandes parties. Je propose de donner des cours sur l'automatique et la mécanique.

Les problèmes généralement rencontrées en mécanique sont liées aux changement de référentiel et l'application des lois associées qui, si ils ne sont pas traités avec attention, donnent lieu à des expressions trop longues pour une ligne. Une autre difficulté est la lourdeur des formules qui peuvent être difficiles à retenir, notamment en mécanique du point. Certains élèves tendent également à commettre des erreurs lors des calculs vectoriels.

Je propose principalement des exercices d'application et des méthodes de résolution. Le cours consistant principalement en formules lourdes à retenir et pouvant être programmées dans une calculette, je veux bien le travailler avec l'élève mais la difficulté vient généralement de son application.

En automatique, less problèmes posées en concours consiste généralement en l'établissement du comportement d'un système et sa modification.

Je propose, en plus d'une aide sur le cours, plusieurs exercices pour s'entrainer à determiner les lois régissant un système et à utiliser les diagrammes fournis dans les sujets.

Collège

Lycée

Prépas Scientifiques




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)