Paul T.

Paul T.

Clock 5 heures de cours
Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Soutien, Méthode, Confiance - Etudiant Sciences Po Master 1

Bonjour !

Je m'appelle Paul, j'ai 22 ans et je suis étudiant en Master 1 (quatrième année) à Sciences Po Aix. J'ai passé mon Bac Scientifique en 2011 et j'ai obtenu une mention Très Bien avec 17,42 de moyenne.

Je propose une aide aux devoirs dans toutes les matières niveau Collège ainsi qu'en français et en histoire géographie pour le Lycée. Malgré tout je peux aider occasionnellement en mathématiques car même si, les années passant, mes connaissances diminuent peu à peu, je conserve une méthode qui sert beaucoup en maths.

Possédant de l'expérience, je donne des cours depuis plusieurs années. J'axe mon soutien plus particulièrement sur :

  • la compréhension des difficultés : en déconstruisant les notions mal comprises, on identifie les règles basiques mal apprises. En retravaillant celles-ci, on reconstruit proprement un socle de connaissances qui permet d'apprendre les notions plus complexes.
  • afin d'assimiler la méthode : plus qu'un résultat, un professeur attend de l'élève une réponse structurée montrant qu'il sait identifier ce qu'on attend de lui et ordonner sa pensée en conséquence. Ici, la pratique répétée d'exercices types a pour but de montrer que bonnes notes et rigueur méthodique ont tout à voir.
  • et surtout de redonner confiance : plus que tout, il faut avoir confiance en ses propres capacités. Au sport comme dans les études elle permet d'avancer sereinement. Ainsi comme on fait des gammes pour être certain de son geste, on fait des exercices simples pour être certain d'avoir compris et pour montrer que mauvaises notes et intelligence n'ont pas grand chose à voir.

Cursus académique

  • étudie à Institut d'Etudes politiques d'Aix-en-Provence
  • Bac S mention Très Bien

Avis des élèves

1 Avis
  • Extraordinaire
    0
  • Excellent
    1
  • Bien
    0
  • Moyen
    0
  • Décevant
    0
  • Seuls les élèves ayant pris un cours sur LiveMentor sont autorisés à laisser un avis.



    Les élèves peuvent évaluer leurs mentors sur 3 critères :




    - Expertise
- Disponibilité
- Pédagogie

    Avis laissé par Mehdi

    Le 28 février à 14h45

    Excellent

    Paul est disponible, patient et sait mettre en confiance.
    Voir plus d'avis

    Matières enseignées et méthodologie

    Histoire-Géographie niveau Collège

    - Analyse des documents : identifier les données à recueillir.

    - Apprendre son cours : via des exercices ludiques simples.

    - Réflexes rédactionnelles simples : faire des phrases simples pour ne pas multiplier les fautes et rester claire dans son propos.

    - Structure des plans : savoir sauter des lignes pour faire des paragraphes identifiables autour desquels s'articule chaque idée.

    Mathématiques niveau Collège

    - apprendre à lire un énoncé : identifier le problème posé est la base de tout exercice.

    - méthode et rédaction : comprendre ce qu'on attend de moi et comment on l'attend. Même en maths il y a de la rédaction. Plus que la solution, un professeur de maths veut savoir comment je vais à la solution.

    - comprendre des notions : un exercice en maths est là pour vérifier qu'un élève a bien compris une ou plusieurs notions. Répéter les exercices permet donc d'assimiler des notions au même titre qu'on répète une poésie pour l'apprendre par coeur (ou que l'on fait des gammes pour apprendre un morceau).

    Histoire-Géographie niveau Lycée

    - Analyse des documents : identifier les données à recueillir.

    - Réflexes rédactionnelles simples : apprendre des phrases types pour chaque partie de son devoir

    - Structure des plans : intégration des quelques plans simples qui permettent de répondre à tous les devoirs.

    Préparation aux concours Sciences Po et IEP niveau Préparation aux concours

    Dans un concours où plus de dix mille personnes se présentent pour seulement un peu plus de mille places, la compréhension et l'intégration de quelques notions clefs permettent à n'importe quel élève besogneux d'avoir toutes ses chances.

    Ainsi il s'agit :

    • d'apprendre à structurer et à présenter un devoir :
    C'est très bête, mais aérer un devoir, écrire proprement, respecter les alinéas et les espaces soulage un professeur qui a plusieurs centaines de copies à corriger. En plus de cela, il identifiera visuellement les parties et sous-parties de votre argumentation.
    • de planifier l'acquisition des connaissances :
    Le concours Sciences Po nécessite l'acquisition de connaissances approfondies et transversales. Etablir un calendrier dans ses révisions permet de s'assurer que toutes les matières seront balayées. Car la particularité du concours Sciences Po est qu'en plus de posséder de bonnes connaissances dans chaque domaine, l'élève doit être capable de créer des liens entres celles-ci afin d'établir une réflexion transversale et pertinente.
    • de respecter la méthode avec rigueur :
    Une dissertation ne se compose pas n'importe comment. Elle se divise entre une intro, un développement en plusieurs parties et sous-parties ainsi qu'une conclusion. Chacun de ces blocs répond à des règles simples à assimiler mais que beaucoup ne respectent pas. Ne pas faire partie de ceux-là c'est déjà plus de la moitié du travail fait !Un soin particulier doit être apporté à la problématique. Clef de voûte de tout travail rédactionnel, elle est la notion la plus technique et la plus dure à maîtriser. Tout particulièrement sur l'épreuve de Culture Générale qui fait la particularité du concours Sciences Po.
    • de s'entraîner régulièrement :
    Il n'y a pas de secret : même les plus grands champions ne seraient rien s'ils n'avaient pas passé des heures à faire des gammes. De la même manière, on ne passe pas un concours sans faire des sujets blancs. Ceux-ci permettent deux choses : être certain de maîtriser l'ensemble des connaissances attendues ainsi que créer des automatismes rédactionnelles.  Maîtriser la méthode est une chose, pouvoir l'appliquer rapidement en est une autre. Le temps est une donnée importante qu'il faut savoir contrôler le jour du concours afin de ne pas se faire avoir.

    Collège

    Lycée

    Préparation aux concours