Pauline H.

Pauline H.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante en prépa agreg donne des cours de français

Après un baccalauréat scientifique option mathématiques, obtenu avec mention très bien, je me suis réorientée en entrant en classe préparatoire littéraire, plus précisément en khâgne classique option lettres modernes au lycée Fénelon dans le 5e arrondissement de Paris.A l'issue de trois années de classe préparatoire, j'ai été admissible aux ENS de la rue d'Ulm et de Lyon, en obtenant notamment les notes de 19,5 à la dissertation de philosophie, 18,5 à la dissertation d'histoire, 16 au commentaire de l'option lettres modernes à Lyon.Je suis alors entrée sur concours à l'Ecole doctorale de Sciences-Po Paris, en master de théorie politique. Cette nouvelle orientation ne m'ayant pas convenue, je me suis inscrite, après un an à Sciences-Po, dans deux établissements.J'ai ainsi été élève, pendant deux ans, en master de littérature française à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) tout en apprenant le japonais en licence, à l'Inalco (Langues'O). Ayant obtenu mon master en juin dernier, je prépare actuellement l'Agrégation de Lettres modernes l'Université Paris-Sorbonne.

Cursus académique

  • étudie à Université Paris-Sorbonne

Matières enseignées et méthodologie

Français niveau Collège

Au collège, le soutien en français a un double but : l'acquisition, par l'élève, des règles de base de la grammaire française, ainsi que d'une méthode générale et fondamentale de lecture des textes. J'estime qu'il est important que l'élève comprenne le contenu du cours reçu au collège, sur lequel il sera noté : nous pouvons alors revoir ce qui a été fait en classe, dictées ou lectures de textes.Mais bien souvent, l'élève a des besions spécifiques qui ne sont pas abordés dans les cours au collège. L'évolution de mon cours dépend donc également de ses questions et des points qu'il a besoin de renforcer.

Français niveau Lycée

Au lycée, l'objectif du soutien en français est bien entendu le bacclauréat de français en première, ou celui de littérature pour les Terminale L.  Dans les deux cas, le travail se répartit généralement ainsi : - D'une part, il s'agit de travailler, au fur et à mesure de l'année, tous les textes au programme, afin de les assimiler progressivement. - D'autre part, il est également important d'acquérir des qualités de rédaction, de problématisation, et enfin d'histoire littéraire, qui serviront lors des épreuves, mais qui resteront par la suite un acquis précieux. Je me propose de faire des points de cours précis sur certaines périodes de l'histoire littéraire, ou certaines règles de grammaire française, selon les besoins de l'élève. Enfin, j'enseigne la méthodologie de la dissertation, insuffisamment abordée au lycée, et pourtant primordiale pour la réussite au baccalauréat, d'autant qu'il est bien sûr possible de l'acquérir en la travaillant. Le contenu du cours évolue en fonction des demandes de l'élève et de ses besoins immédiats.

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.