Pauline M.

Pauline M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Prof certifiée de Lettres (Français Latin Grec)

Jeune enseignante de Lettres j'ai obtenu une licence de Lettres Classiques, un master recherche en Sciences de L'antiquité et mon CAPES de Lettres Classiques à Toulouse. 

J'ai été surveillante quelques années durant lesquelles j'ai souvent fait de l'aide aux devoirs durant les études surveillées en collège  puis dans un internat de lycée. J'ai ensuite pu occuper mes premiers postes en tant qu'enseignante en latin (auprès de 4° et de 2nde) et en français (auprès de 4°). 

Je viens de passer un an à un poste de prof de français dans un lycée et ai été amenée à corriger les écrits des épreuves anticipées du BAC français ainsi qu'à faire passer les oraux de la même épreuve. Je peux donc proposer aux élèves de Premières (toute série) des oraux blancs, des points de méthodes concernant les épreuves du bac, ou encore des relectures de devoirs et des conseils de rédaction adaptés. 

Auprès de mes élèves je suis toujours bienveillante et mon but et de les faire progresser à leur rythme en trouvant les solutions pour les aider à dépasser leurs difficultés. Même face à des classes de 35 élèves, j'aime être disponible et mes élèves ont toujours pu me contacter par mail pour me poser des questions relatives aux cours ou aux devoirs qu'ils avaient à rendre. Je trouve important de pouvoir, grâce aux outils numériques, proposer un suivi plus régulier et personnel afin de prendre en compte les obstacles que peuvent rencontrer chacun et d'observer leurs progrès de manière individuelle.

En ce qui concerne le français au lycée, si la méthode est importante, j'ai tout de même à cœur de partager ma sensibilité littéraire et de faire comprendre à mes élèves qu'il n'y a jamais de bonne ou de mauvaise réponse en littérature du moment que l'on s'appuie sur un texte. 

L'approche que j'ai avec les collégiens n'est pas différente et même si l'accent doit être mis sur la maîtrise de la langue française, le but est de trouver, avec l'élève le plaisir de la lecture

Le latin et le grec sont des disciplines que j'affectionne tout particulièrement car elles permettent, à mon sens, non seulement une meilleure maîtrise de la langue et une meilleure compréhension des mécanismes des différentes langues vivantes, mais elles constituent un apport culturel indéniable. La culture antique se rapportent en effet à tous les domaines : sciences, histoire, politique, langue, récits mythologiques, sont autant de thèmes qui sont toujours abordés de manière ludique et transversales

Le système de Livementor permettant d'éviter les déplacements, mes horaires sont très flexibles et je saurai m'adapter aux besoins de chaque élève. Mes cours pourront donc avoir lieu en journée comme en soirée et jusqu'à 21h en fonction de vos disponibilités ou des urgences scolaires. 

N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie de vous accompagner dans votre scolarité pour vous aider à progresser dans les disciplines qui me passionnent !

Cursus académique

  • diplômée de Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Bac L mention Assez Bien

Questions et Réponses

Citez 2 valeurs que peuvent avoir les verbes pronominaux.

Français niveau Collège / Les verbes

Les verbes pronominaux peuvent avoir plusieurs valeurs qui correspondent en fait au sens qu'ils ont. Ils peuvent avoir un sens réfléchi (il se voit dans le miroir) ou réciproque (ils se voient à travers la fenêtre) par exemple.

Citez 3 exemples de verbes pronominaux.

Français niveau Collège / Les verbes pronominaux

se moquer ; s'en aller ; s'envoler

D'où provient le courant humaniste ?

Français niveau Lycée / Vers un espace culturel européen, Renaissance et Humanisme

Le courant humaniste né à la Renaissance (XVI° s) et s'oppose à l'obscurantisme religieux du Moyen-Âge. C'est un mouvement de renouveau intellectuel qui développe une nouvelle image de l'homme qui entre au centre des préoccupation morales et philosophiques. Le but de l'humanisme est d'encourager les sciences et toutes les formes de savoirs. Une redécouverte des textes antiques notamment permet aux érudits de retrouver ce goût pour les différentes sciences et les différents arts. Cette connaissance des langues anciennes permet aux érudits de lire les texte sacrés dans le texte sans passer par les traductions et les commentaires religieux, une vision critique de la religion telle qu'elle s'est développée pendant tout le Moyen-Âge né peu à peu.

Que permet l'euphémisme ?

Français niveau Lycée / Les figures de style

L'euphémisme permet d'atténuer une vérité trop brutale ou trop cruelle. Par exemple on peut dire "Il nous a quitté" pour ne pas dire "Il est mort" qui paraît plus violent à verbaliser.

Quelle action le présent itératif permet-il d’exprimer ?

Français niveau Collège / Conjuguer un verbe au temps approprié

Le présent itératif désigne une valeur temporelle particulière du présent que l'on utilise pour exprimer un fait qui est une habitude. Ex: le soleil se lève tous les jours ; ou encore : je me lève à 6 heures tous les matins.

Quelle est la définition de l'attribut du sujet ?

Français niveau Collège / Le sujet et les attributs du sujet

L'attribut du sujet est un mot ou groupe de mot qui exprime la qualité, la nature et ou l'état du sujet et il est lié au sujet par un verbe d'état. Ex. : Il est CONTENT ; son père est MECANICIEN.

Comment se caractérise le registre lyrique ?

Français niveau Lycée / Les registres littéraires

Les registres correspondent à ce que l'auteur veux faire ressentir au lecteur. Le but du registre lyrique est de partager ses émotions et ses sentiments, le plus souvent amoureux, avec le lecteur. Le mot lyrisme vient de l'instrument antique, la lyre, qui était l'instrument des poètes. Ce registre se caractérise par l'expression des sentiments personnels et souvent l'usage de la première personne.

Donnez la définition du syllogisme.

Français niveau Lycée / L'argumentation

Un syllogisme est un raisonnement qui paraît logique dans sa forme mais est totalement absurde. Un syllogisme est composé de 3 propositions : deux propositions posées comme vraies qui mènent à une conclusion apparemment logique. Exemple : Tous les ânes ont des oreilles, or Socrate a des oreilles donc Socrate est un âne.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)