Pauline M.

Pauline M.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

HEC. Admissible à l'ENS, lettres modernes, spécialité anglais.

Après une prépa littéraire et une admissibilité à l'ENS, je suis qualifiée pour coacher des élèves dans les matières littéraires ou humanités, quel que soit leur niveau (brevet des collèges, bac de français, oral de culture générale, etc.). 

J'ai également un bon niveau d'anglais (un score de 7 au IELTS il y a 2 ans) et me propose donc pour faire de la conversation en anglais ou de la grammaire, des commentaires d'articles de presse anglo-saxonne, etc. 

J'ai par ailleurs préparé Sciences Po en terminale et ai eu une moyenne honorable au concours, j'aide présentement ma petite soeur à préparer le concours Sciences Po, dont je maitrise bien le format et les attentes. L'épreuve d'histoire en particulier m'est familière.

Enfin, j'ai obtenu de très bonnes notes en entretiens de personnalité aux écoles de commerce (16 à l'ESCP, 17 à l'EmLyon par exemple), et je serais ravie d'entrainer un élève à cette épreuve un peu particulière. Par ailleurs, ma mère fait passer ce genre d'épreuves en école de commerce et elle m'a transmis la philosophie de cet entretien, à mi-chemin entre une préparation rigoureuse et une certaine spontanéité. 

Ainsi, du collège à la prépa, toutes sections confondues, je peux être un soutien  en langues (anglais ou espagnol), en français, philosophie, histoire-géo, culture  générale. Et pour les concours, je suis à même d'aider pour le IELTS, Sciences Po ou les oraux des écoles de commerce.

Cursus académique

  • étudie à HEC Paris
  • Bac ES mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Je suivrai le rythme donné en cours tout en insistant sur la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire et la prononciation. On peut alterner des cours d'expression écrite et orale, mais aussi de compréhension (de texte, de chansons, de films, d'articles…).

Espagnol niveau Collège

L'espagnol au collège est important car il pose les bases essentiels à l'apprentissage de cette langue. Il faut donc insister sur le vocabulaire, la conjugaison et la prononciation. Je suivrai le rythme donné en classe et aiderai l'élève à repasser ses leçons, en allant peut-être un peu plus loin s'il est réceptif (conversation, lecture d'articles). Je peux aussi proposer de travailler sur des formats plus ludiques comme des extraits de film ou des chansons (car l'espagnol parlé est bien plus difficile à saisir que l'écrit). 

Français niveau Collège

Au collège, l'orthographe, la conjugaison et la grammaire sont les bases à acquérir définitivement: je me propose donc d'insister sur ces points. Il faut également poser les bases de l'analyse littéraire, doucement néanmoins car le brevet des collèges n'insiste pas dessus. Nous travaillerons donc sur des extraits d'oeuvres étudiées en cours, progressivement.

Histoire-Géographie niveau Collège

Au collège, l'histoire géographie pose les bases des connaissances du lycée donc je serai assez rigoureuse sur les connaissances basiques. Pour cela, je peux proposer plusieurs formats de "coaching", allant de la discussion à deux sur une période donnée (qui aide à fixer les connaissances), à l'interro. Enfin, je voudrais aussi commencer à réfléchir sur des plans possibles pour des sujets précis, pour travailler sur la réutilisation des connaissances avec plus de recul.

Anglais niveau Lycée

Je propose des cours de grammaire, un travail sur un type de vocabulaire ciblé. Il vaut mieux partir des cours du professeur et les étayer pour l'oral, mais aussi travailler sur des textes de presse afin de préparer l'épreuve écrite du bac. Je travaillerai les trois épreuves du bac (écrit, écoute, oral) et si l'on a le temps, on pourra s'attarder sur quelques sujets de civilisation anglo-saxonne, que l'élève choisira. 

Français niveau Lycée

Je propose mon aide pour l'épreuve du commentaire et de la dissertation (mais pas celle de l'écriture d'invention, trop aléatoire et personnelle). Il faut donc travailler les figures de style ensemble mais également aider l'élève à se faire des fiches de "repères littéraires", tant dans les courants littéraires que les oeuvres mêmes. Si on a le temps, j'aimerais aussi travailler le style de la rédaction de l'élève, l'aider à être plus concis ou à mieux développer, dans un style élégant.

Histoire-Géographie niveau Lycée

Je donnerai des plans détaillés à faire sur des sujets du programme. Si je vois que les connaissances sont insuffisantes, on pourra retravailler le cours ensemble, et apprendre à ficher celui-ci de manière efficace. 

Philosophie niveau Lycée

Le mieux en terminale est d'aider l'élève qui débute la philosophie à bien maitriser les différents concepts (la vérité, la nature, la science, etc.). Je pense débuter par une discussion et la révision des cours afin de bien comprendre toutes les démonstrations, les doctrines philosophiques. L'objectif est que l'élève soit clair et rigoureux au bac, mais aussi qu'il apprenne à aimer la philosophie. Il faut donc apprendre à maitriser aussi bien le commentaire de texte que la dissertation.

Anglais niveau Prépa HEC

Je propose des colles de différents formats (HEC, Essec, Escp, EmLyon…) dans les conditions de l'examen. Puis un retour sur le travail de l'élève avec des idées de lexique à utiliser, des précisions sur les éléments de civilisation utilisés.

Entretien de Personnalité niveau Prépa HEC

D'abord discuter avec l'élève pour déterminer quels sont ses atouts, son expérience, ses intérêts. Il s'agit d'aider l'étudiant à bien se connaître, et surtout à parler positivement de ses expériences, à être convaincant. Une fois ce travail de "déblayage" exécuté, le mieux est de s'entraîner régulièrement avec des oraux blancs de différents formats (Essec, Escp…).

IELTS - International English Language Testing System niveau Test de langue étrangère

Il faut travailler 4 épreuves, "reading", "writing", "listening" et "speaking". Je fonctionnerai avec des podcasts en anglais à écouter, des articles à lire avec des questions auxquelles répondre et des sujets d'essai. Puis, je pense que la meilleure façon de réussir l'oral est de parler régulièrement anglais, dans un exercice de conversation sur différents sujets.

La gestion du temps est aussi à travailler pour ce concours.

Préparation aux concours Sciences Po et IEP niveau Préparation aux concours

Je me concentrerai sur l'histoire et l'anglais que je maitrise mieux. 

Pour l'histoire, le mieux pour progresser est de fonctionner par sujets blancs et plans détaillés car la période couverte est très large et il faut avancer rapidement dans le programme.

En anglais, il s'agit de lire l'actualité en anglais, de ficher le vocabulaire récurent et d'apprendre à rédiger des essais courts, argumentés et efficaces.

Collège

Lycée

Prépa HEC

Test de langue étrangère

Préparation aux concours