Pénélope L.

Pénélope L.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Étudiante Grande École donne cours d'Anglais, Espagnol, Mathématiques

Je suis une étudiante de 22 ans en École de Commerce à l'ESC Grenoble. Avant cela, j'ai fait une Classe Préparatoire (prépa HEC) option Scientifique et un BAC Scientifique mention TB. Je donne des cours particuliers en mathématiques, anglais et espagnol à des Collégiens et des Lycéens. Je donne également des cours particuliers dans les deux langues mentionnées ci-dessus à des élèves adultes, qui cherchent à s'améliorer dans un but professionnel.

J'ai également été amenée à travailler plusieurs mois à Madrid, ce qui m'a permis d'améliorer mon espagnol.

Mes notes en mathématiques étaient les suivantes :

  • Bac : 20/20
  • Concours HEC : 18/20

Mes notes en espagnol étaient les suivantes :

  • Bac : 17/20
  • Concours HEC : 16/20

Mes notes en anglais étaient les suivantes :

  • Bac : 17/20
  • Concours HEC : 18/20

J'ai l'habitude de donner des cours particuliers particuliers et j'ai suivi un peu plus de dix élèves.

Cursus académique

  • étudie à Grenoble Ecole de Management - Grenoble Graduate School of Business

Matières enseignées et méthodologie

Espagnol niveau Collège

Je donne des cours particuliers en espagnol à des collégiens pour les aider à améliorer leur moyenne ou devenir bilingue le plus tôt possible ! Mes cours d'espagnol niveau collège s'articulent autour de 3 thèmes :

La conversation

L'espagnol est avant tout une langue qu'il faut pratiquer. Pour donner envie à l'élève de parler en espagnol, je m'adapte à ses goûts. Nous discutons éventuellement de séries télévisées, de films ou de chansons. Je donne également à mes élèves des articles en amont des cours particuliers, et nous les commentons ensembles. Nous travaillons l'accent, ainsi que l'aisance générale à l'oral.

Grammaire et conjugaison

L'espagnol est une langue qui a l'air simple, mais comporte plusieurs pièges grammaticaux. En ce qui concerne la conjugaison, les verbes irréguliers peuvent être un enfer. Je travaille le cours avec l'élève, à grands renforts d'exercices d'application. Les chapitres qui posent régulièrement problèmes aux collégiens sont : Les pronoms personnels sujets.L'enclise.Le présent du subjonctif.L'impératif.Le discours indirect.

Mathématiques niveau Collège

Je dispose d'une certaine expérience en mentor pour affirmer que les mathématiques sont une matière essentielle au collège, que tout le monde peut réussir !

L'essentiel est d'acquérir une méthodologie propre à l'enseignement des mathématiques au collège. Mon but en tant que professeur particulier est d'expliquer un chapitre dans sa totalité à l'élève. Si nous prenons un chapitre comme les équations et les inéquations, je vais m'assurer que l'élève : Sait résoudre une équation de la forme ax + bSait résoudre une équation de la forme (x)^2 = a Maîtrise le produit de facteurs égal à zéro.Sait résoudre une inéquation et définir des intervalles solutions.Peut représenter graphiquement des solutions sur un axe.N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations !

Mathématiques niveau Lycée

Sur les dix élèves que j'ai aidés, tous avaient des niveaux différents. Certains étaient déjà à l'aise et avaient besoin de soutien scolaire pour décrocher une belle mention au Bac alors que d'autres étaient réellement en difficulté. Tous s'en sont néanmoins bien sorti et ont pu tenir leurs objectifs (passage en 1erS, obtention d'une prépa, mention au Bac...).

Je prends un réel plaisir à aider mes élèves à comprendre les maths et à ne plus être paniqué par les chiffres.

J'essaie de comprendre la manière d'apprendre de chaque élève pour adapter mes cours à ses besoins : plutôt des cours détaillés? Un grand nombre d'exercices pour s'entrainer ? Des démonstrations? Des illustrations ?

On peut dire qu'un cours classique prend cette forme :

  • Nous commençons par une revue du cours et des points sensibles. La compréhension du cours en maths et beaucoup d'élèves de lycée ont des mauvaises notes parce qu'ils ne connaissent tout simplement pas leur cours. Nous soulignerons ensemble les points à connaître par coeur (identités remarquables, trinôme du second degré, formule pour dériver une fonction puissance...) et sur lesquels j'interrogerai l'élève à la prochaine session de soutien scolaire. Ce sera aussi l'occasion d'expliquer le cours, de le mettre en perspective et de repérer d'éventuelles faiblesses datant des années passées.
  • Le moment le plus important du cours est la résolution d'exercices. Ceux-ci traitent d'abord de points précis, puis les problèmes permettent de traiter plusieurs éléments du cours et de vérifier la bonne compréhension de celui-ci. Selon les élèves, nous pourrons nous servir des exercices donnés par le professeur de mathématiques en classe, ceux du manuel, des annales de Bac, ou des exercices ciblés que j'apporterai.

Je fais également des "boites à outils" reprenant les formules, les astuces et les définitions à connaitre par coeur pour avoir des éléments à relire avant chaque devoir.

Anglais niveau Formation Professionnelle

Je donne des cours particuliers dans différentes matières depuis 2 ans, à des élèves de tout niveau. J'ai eu ainsi l'occasion de suivre une dizaine d'élèves et de les voir progresser.

J'adapte systématiquement mes cours au niveau et à l'âge de l'élève, mais la structure est souvent la même :

  • Je commence par revoir un point de grammaire et à faire un exercice sur le sujet pour en vérifier la compréhension.
  • Je donne également des listes de vocabulaire à apprendre régulièrement. En cours, je fais des mini-tests de vocabulaire, à l'oral et à l'écrit, afin de vérifier que la liste a été apprise.
  • Ensuite, en fonction du niveau, je fais lire un texte à voix haute pour travailler la prononciation. Enfin, je demande à l'élève de me le résumer en anglais afin de pratiquer la langue et de vérifier la compréhension.

Je valorise également les échanges et discussion afin de donner l'habitude à l'élève de s'exprimer en anglais. En effet, je pense que les cours de langue en France sont trop centrés sur l'écrit. Ce qui réduit la vitesse d'apprentissage et qui ne permettent pas d'apprendre à communiquer.

Espagnol niveau Formation Professionnelle

J'apprécie énormément donner des cours particuliers d'espagnol, car c'est une matières dans laquelle il est possible de vite progresser et de prendre rapidement confiance en soi.

Tous mes cours sont bien sûr personnalisés ; c'est tout le but du soutien scolaire. Toutefois, mes cours particuliers d'espagnol sont généralement organisés de cette façon :

  • Nous commençons le cours par de la grammaire. C'est la partie très scolaire du cours particulier, mais elle est indispensable pour améliorer ses notes en espagnol. Le plus souvent, nous verrons un point par cours et nous le mettrons en pratique.
  • Je donne le plus souvent possible une fiche de vocabulaire d'espagnol à apprendre pour le prochain cours. Elle est constituée de mots que nous aurons vus ensemble pendant le cours particulier ou des incontournables. Je ferai donc des petits tests rapides à l'élève, pour vérifier que le vocabulaire d'espagnol est su.
  • La séance de soutien scolaire se termine fréquemment par l'étude d'un texte. L'élève lira à voix haute un article tirée de l'actualité espagnole, d'un sujet susceptible de l'intéresser (sport, culture, jeux-vidéos...), ou d'un chapitre de son manuel. Après la lecture, il devra en faire un résumer ; pour travailler l'expression écrite espagnole.

Le plus important reste toutefois de parler le plus possible en espagnol et de faire de la conversation. C'est en parlant beaucoup qu'on prend confiance en soi et qu'on s'améliore. Un élève qui est à l'aise à l'oral sera ainsi meilleur à l'écrit, car les mots et les phrases lui viendront plus facilement.

Collège

Lycée

Formation Professionnelle



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)