Pierrick B.

Pierrick B.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Cours collège + cours lycée section ES

Bonjour à tous !

Je me présente, je suis Pierrick Bayart, étudiant lillois de 19 ans. Je prépare une licence d'économie-Gestion spécialisée dans la banque à la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité (FFBC - Université de Lille). Pour le moment, je suis en deuxième année. 

Je vous avouerai que je suis tombé un peu par hasard sur LiveMentor, et je me suis dit "pourquoi pas moi ?!". En fait, depuis le lycée, j'ai l'habitude de donner des cours à mes amis (j'ai toujours fait cela gratuitement jusqu'à aujourd'hui). Je me suis inscrit sur LiveMentor parce que, c'est vrai, être rémunéré est attrayant, mais surtout parce que je pense que la plateforme instaure une relation gagnant-gagnant entre ceux qui donnent et ceux qui reçoivent les couts, et ça, c'est top ! Et, pour l'info, j'ai même donné des cours à des collégiens à Madagascar ;)

A propos de mon parcours, je viens d'un bac ES, j'étais 1er de classe en terminale, et je suis désormais 2ème de promo à la fac. J'ai eu le bac en juin 2014 avec la mention Très Bien, avec 17,52 de moyenne générale. Mes résultats sur les trois principales matières de ES sont les suivants : 20 en maths (avec la spécialité), 19 en économie et 17 en histoire.

Bref, vous l'aurez compris, je suis surtout à l'aise avec toutes les matières de la série Économique et Sociale, je peux aussi aider les élèves en Seconde sur toutes les matières, idem pour les collégiens (je suis en train de me dire que j'ai bien fait de conserver tous mes cahiers !). 

Et dans la liste des matières proposées, il n'y avait pas la musique, mais il faut savoir que je fais de la trompette depuis que j'ai 6 ans et demi, donc je peux également dépanner quelqu'un qui aurait besoin d'aide dans cette matière !

Voilà, je suis entièrement à votre écoute et je m'adapte aux besoins de chacun d'entre vous. Et à ceux qui me contacteront, je vous dis à très vite ! ;)

Pierrick Bayart

Cursus académique

  • étudie à Faculté de Finance, Banque, Comptabilité
  • Bac ES mention Très Bien

Matières enseignées et méthodologie

Allemand niveau Collège

Ce qui me semble primordial en allemand est de comprendre comment sont structurées les phrases (notamment la place du verbe). Je travaille surtout sur ce point-là. Je peux également faire un vaste travail sur les déclinaisons et les conjugaisons. 

Anglais niveau Collège

Ma méthodologie consiste à bien connaitre les bases de l'anglais pour éviter d'être pénalisé par la suite, en comblant dès aujourd'hui les lacunes et les points incompris. 

Français niveau Collège

Le français est une matière super importante, qu'il est nécessaire de maitriser correctement à l'écrit, sous peine d'être pénalisé par la suite, pour la poursuite des études comme pour le monde professionnel.

Je suis là pour aider à comprendre les règles qui posent problème.

D'autre part, je pense qu'il est important de s'entraîner à la rédaction (on est encore loin des dissertations du lycée, mais tout de même, le travail effectué aujourd'hui est un pas de plus vers la réussite !). Donc si besoin, je peux aider à bien rédiger, ou à mieux rédiger.

Histoire-Géographie niveau Collège

L'histoire géographie au collège n'a de sens que si le cours en compris. Il ne sert à rien d'apprendre un cours d'HG par coeur si il n'est pas bien assimilé. Ma méthodologie consiste à bien expliquer les points compliqués, et ensuite, pourquoi pas, à travailler dans l'optique de rédiger les fameux paragraphes argumentés

Mathématiques niveau Collège

Les maths au collège n'ont pas de secret pour moi, quelque soit le niveau. La réussite en maths passe par le travail personnel, l'apprentissage du cours, et surtout, beaucoup s'exercer !!

Physique-Chimie niveau Collège

J'ai de bons restes des cours de physique-chimie du collège, notamment l'électricité. Je suis là pour ré-expliquer ce qui pose problème.

SVT niveau Collège

Je m'appuie sur les notions enseignées en classe par le professeur pour ensuite revenir sur ce sur quoi l'élève a des difficultés.

Gestion et Finance - Bac STMG niveau Lycée

Je ne viens pas d'un cursus STMG, mais cela fait deux ans que je fais des études en licence d'Économie-Gestion.

Je suis là pour éclaircir les points qui n'ont pas été compris en cours.

Histoire-Géographie niveau Lycée

En histoire-géo, il y a le fond et la forme.

Le fond, c'est le cours, et là, pas de surprise : il faut l'apprendre ! Pour l'apprendre, je suis adepte des fiches bristol, qui permettent de retenir l'essentiel. Si les points clés sont appris (et compris), il sera beaucoup plus simple d'y ajouter des exemples et d'articuler les principales parties entre elles.

La forme, c'est la rédaction, c'est comment enchainer les parties, comment soigner l'introduction et la conclusion, c'est un point à ne pas négliger.

Mathématiques niveau Lycée

Attention, il s'agit des mathématiques spécifiques à la série ES !

Je pense que la clé de la réussite en maths passe par la compréhension des notions vues en classe. Le cours en lui-même n'est pas très compliqué, mais il peut l'être pour quelqu'un qui a des lacunes.

Ma méthodologie est assez simple : passer le temps nécessaire pour comprendre les points obscurs du cours, et ensuite, beaucoup s'entraîner avec des exercices.

Philosophie niveau Lycée

Drôle de matière qu'est la philo, elle m'a plu de plus en plus au fil de mon année de terminale. 

J'aimais beaucoup travailler la philo par thème. Pour moi, la clé pour réussir en philo est de regrouper les idées et leurs auteurs, voir celles qui sont similaires et, à l'inverse, celles qui viennent en contradiction.

Il faut également travailler sa rédaction et les enchainements entre les parties au moment de rédiger sa dissertation.

Économie niveau Lycée

L'économie, c'est mon domaine. Je pense que le plus important est de comprendre plus que d'apprendre bêtement. 

Ma méthodologie consiste à savoir faire des liens entre tous les chapitres vus en cours d'année, tant en économie qu'en sociologie. Au bac, le correcteur s'intéressera surtout à la cohérence du plan et aux liens qui ont été faits entre toutes les notions étudiées, donc je m'appuie principalement sur ça. 

Évidemment, je suis également là pour élucider les points qui n'ont pas été compris. 

Collège

Lycée