Quentin G.

Quentin G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Curieux et passionné par les frontières de la pédagogie

Originaire du Nord (Roncq, une petite bourgade du côté de la métropole Lilloise), "nouveau" Parisien, j'ai 25 ans, je suis juriste et surtout curieux.

Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Paris et de l'Université Paris II Panthéon Assas, et analyse du droit et en droit public comparé, je me suis progressivement dirigé vers la recherche en droit, ce qui me conduit aujourd'hui à faire une thèse de doctorat sur les aspects juridiques des villes durables à l'Université Paris I.

Cette passion s'est évidemment traduite par le goût de transmettre, d'apprendre et d'enseigner. Je m'efforce d'être le plus pédagogue possible, et j'estime devoir faire tout mon possible pour rendre mon cours intéressant. Bien plus qu'être enseignant, il faut comprendre l'élève, se fondre à sa place et anticiper à chaque instant les questions qu'il pourrait se poser.

C'est pourquoi je donne des cours particuliers depuis 5 ans au niveau collège et lycée, de manière privé ou avec l'aide d'un organisme de soutien scolaire. 

Je suis ensuite devenu plus récemment chargé de TD à la faculté de droit de l'UPEC, en droit des obligations.

Je ne suis cependant pas un pur produit universitaire. J'ai diversifié mes compétences en travaillant pour le Défenseur des Droits au sein du pôle partenariats dans le but de renforcer les liens avec la CNIL. Cette expérience a été suivi immédiatement par une proposition du Ministère des affaires étrangères de travailler pour l'organisation de la COP21, au niveau du volet "cities et local authorities" au sein de la délégation de l'action extérieure des collectivités territoriales.

Cursus académique

  • diplômé de Université Paris 2
  • diplômé de Ecole normale supérieure de Paris
  • Bac ES mention Bien

Questions et Réponses

Qu’est-ce que les Panathénées ?

Histoire-Géographie niveau Collège / La cité des Athéniens au Ve siècle avant J-C

Il s'agit de grandes festivités qui avaient lieux en l'honneur de la déesse Athéna, déesse de la sagesse, qui porte souvent une chouette sur l'épaule, d'ou le nom "Panathénée". Pendant des jours, en été, on buvait, et faisait de grandes processions religieuses.

Que doit on comprendre lorqu'on dit que l'État est une chose publique ?

Philosophie niveau Lycée / L'Etat

Lorsque l'on dit que quelque chose est public, on veut dire qu'il appartient à tous, ou qu'il est au service de tous. L'Etat, c'est exactement cela, c'est la représentation de tous les êtres vivant en tant que nation. La conception de Hobbes, c'est de dire que pour améliorer sa condition l'homme va passer un contrat, par lequel il accepte de se faire restreindre en échange de la sécurité. L'Etat sera à son service pour le protéger, il sera public, on appelle dans ce cas l'Etat : le Léviathan, en référence à une énorme créature mythologique.

Pourquoi l'agriculture biologique attire-t-elle de plus en plus de consommateurs ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les espaces productifs français

On appelle l'agriculture biologique, l'agriculture qui n'utilise pas de pesticides ou d'OGM. Des études ont prouvé que ces derniers pouvaient être mauvais pour la santé de l'être humain mais aussi pour l'environnement. C'est la raison pour laquelle de nombreux consommateurs veulent acheter "bio" aujourd'hui.

Qu'est ce que les migrations pendulaires ?

Histoire-Géographie niveau Lycée / Villes et développement durable

On appelle la migration pendulaire, les mouvements que font une population urbaine à l'échelle d'une "pendule", ou du cadran de l'horloge, en 24h. Il s'agit généralement du trajet domicile/travail qui définit la concentration de population en journée et pendant la nuit.

Qu'est-ce qu'un argument d'autorité ?

Français niveau Collège / Rédiger une argumentation

L'argument d'autorité, c'est mettre en avant son statut de "connaisseur" ou "d'expert" ou simplement de supérieur pour convaincre ou persuader. Par exemple, "le célèbre scientifique X de l'Université X a confirmé mes propos, le double whooper est meilleur pour la santé que les épinards".

Comment définit-on une surface ?

Mathématiques niveau Collège / Le périmètre

On appelle surface, "l'aire" que l'on compte en unité de mesure au carré. cela répond à la question : combien de petit carré de 1cm/m/dm je peux mettre dans cet espace ? Il y a différentes formules qui permettent de calculer les aires en fonction des figures.

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

L'anglais est un outil qui, à notre époque et devenu indispensable. La culture anglo-saxonne envahissant notre quotidien (nouvelles technologies, acronymes en langue, produits de consommations) cela rend la langue très présente et utile pour des élèves. C'est à partir de ce constat que je procède à l'apprentissage, à tous les niveaux, des règles grammaticales, du vocabulaire et surtout de l'oral.

Histoire-Géographie niveau Collège

A partir d'anecdotes, j'essaie de rendre la matière la plus vivante possible. Le but est de montrer que des personnages anciens, des phénomènes finis, peuvent aussi se rapprocher sensiblement de nous.

En géographie, c'est à partir des connaissances de l'élève que nous travaillerons. La plupart du temps, les difficultés viennent du désintérêt de l'élève pour cette matière. Pourtant en faisant prendre conscience à l'élève qu'il connait beaucoup de choses, on peut le motiver à en savoir davantage.

Mathématiques niveau Collège

Les maths, c'est généralement la grande tare des élèves. On ne comprend pas en général à quoi cela peut bien servir et on se trouve un peu décontenancé face aux théorèmes, à l'équation ou encore au PGCD.

C'est à partir du "à quoi ça sert" que nous travaillerons. Toujours dans une logique de questionnement, nous verrons, qu'une "aire" peut être une surface de terrain de foot (ou n'importe quelle surface du sport que pratique l'élève), qu'une équation peut servir pour calculer énormément de choses de la vie courante, y compris lorsque l'on a 12,13 ou 14 ans.

Philosophie niveau Lycée

La philo, à quoi ça peut bien servir ? C'est la question que se pose la plupart des élèves ayant des difficultés dans cette matière.

Pourtant la philo se pratique chaque jour, dès que l'on dit bonjour, dès que l'on se sent en colère, dès que l'on étudie un peu l'histoire. Bref, mon tutorat sera surtout consacré à rapprocher les concepts un peu vaseux des philosophes de la vie quotidienne de l'élève afin qu'il s'imprègne directement des pensées de Spinoza, Kant ou Hegel.

Économie-droit - Bac STMG niveau Lycée

la méthodologie première à employer dans cette matière doit se faire à  partir de faits, (du cas d'une entreprise pour l'éco, d'une affaire juridique pour le droit). Il faut rapprocher l'éco droit des personnes.

Droit - ECT niveau Prépa HEC

A partir des demandes de l'élève à ce niveau, nous reverrons les grands concepts juridiques en les étalant de façon simple et ordonnée. L'issue est un concours qui demande la maitrise des concepts issus des grands arrêts de la jurisprudence privée et civile.

Collège

Lycée

Prépa HEC

Droit Public

Droit Privé




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)