Quentin R.

Quentin R.

Pas Encore D'avis

Présentation

Soutien Scolaire Collège/ Lycée Toutes Matières

Bonjour,

Je propose des séances de soutien scolaire pour des élèves allant du Collège au Lycée, dans toutes les matières (LV2 espagnol). Je suis étudiant en 2ème année d'école d'ingénieur à l'ESTACA, et titulaire d'un Baccalauréat S mention Bien et Européenne(anglais) obtenu en 2014. J'ai déjà donné du soutien scolaire pendant un an dans Paris,

Cordialement,

Quentin RETHOUZE

Cursus académique

  • étudie à Ecole supérieure des Techniques aéronautiques et de Construction automobile
  • Bac S mention Bien

Matières enseignées et méthodologie

Espagnol niveau Collège

L'espagnol au collège constitue la base de la langue, il est donc impératif de réussir ces premières années, afin d'attaquer le Lycée sereinement. Les cours ne sont pas forcément intéressant, puisqu'ils constituent à beaucoup de par cœur, c'est pourquoi il est souvent délaissé et nécessite un soutien/motivation pour être appris correctement.

Français niveau Collège

Le français au collège est essentiel à l'élève, puisque ce sont les quatre dernières années où il apprendra à écrire correctement, puisque le français au Lycée considère l'orthographe/Conjugaison/Grammaire comme acquis et ne revient plus dessus, mais se concentre sur des études de texte. Il est donc impératif de connaître les règles d'accord/de conjugaison... qui peuvent être rapidement intégrées grâce à des moyens mémo-techniques, ou encore l'explication de l'origine de certaines règles, qui aident à les mémoriser.

Anglais niveau Lycée

L'anglais au Lycée constitue une part essentielle de la construction du dossier de l'élève, et de son bagage linguistique: c'est une des seules matière qui lui sera utile toute sa vie, et donc non négligeable. Comme l'espagnol, la pratique est le meilleur moyen de progresser, et notamment l'écoute/visionnage de films et séries en anglais.

Espagnol niveau Lycée

L'espagnol au Lycée s'inscrit dans la continuité du collège. De nouveaux temps sont vu en cours, et des thèmes/sujets sont traités, afin d'appliquer ces temps, découvrir du vocabulaire, et intéresser le plus possible l'élève afin qu'il prenne a parole, et apprenne de ses erreurs. Ici, il s'agit d'apprendre par coeur les temps et le vocabulaire, et de pratiquer le plus possible afin que ceux-ci deviennent le plus possible des réflexes.

Mathématiques niveau Lycée

Au Lycée, les mathématiques sont une partie essentielle des filières S et ES. Les chapitres sont variés, et des difficultés peuvent apparaître sur certains, parfois pas tous. Pour autant, ils relèvent tous de l'application du cours, qui est souvent très général et donc difficilement réappliquable en exercice. Il s'agit donc d'expliquer le cours et la méthodologie générale à appliquer, qui se retrouve en faisant le plus possible d'exercices différents, afin que les différents cas possibles d'application soient bien maîtrisés.

Physique-Chimie niveau Lycée

La physique et la chimie sont deux matières complètement différentes, et les faiblesses dans l'une et dans l'autre ne peuvent être résolues similairement. La physique relève de l'explication des observations macroscopiques (à notre échelle), qui utilise des procédés et outils mathématiques parfois assez complexes, tandis que la chimie relève du microscopique(que l'on ne voit pas), et les difficultés dans cette matière sont souvent dues à un manque d'imagination de ce qu'il se produit puisqu'on ne peut pas l'observer à l'oeil nu. Il faut donc raisonner avec des exemples concrets et compréhensibles que l'élève peut plus facilement comprendre.

SVT niveau Lycée

La svt au Lycée est avant tout basée sur la compréhension du cours, parfois dense mais qui est assez logique, malgré quelques notions à apprendre par coeur. Rien ne sert de l'apprendre en entier par coeur, puisque les contrôles constituent (comme au BAC) à appliquer celui-ci à un cas similaire mais quelque peu différent de celui vu en cours, c'est pourquoi la compréhension générale est indispensable pour pouvoir réutiliser la méthodologie sur ce nouveau cas. De plus, le raisonnement pour résoudre et rédiger un exercice est toujours le même: ce que j'observe, je l'interprète, je conclu.

Collège

Lycée




Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)