Rachel G.

Rachel G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

cours particuliers anglais et matières littéraires

Je suis de nationalité franco-espagnole et j'ai grandi à Bayonne (64). J'ai obtenu le Baccalauréat en section littéraire avec la mention Très Bien avec les félicitations du jury en 2010. J'ai ensuite été admise en 2010 au collège universitaire de Sciences Po Paris, mais j'ai préféré commencer mes études en classe préparatoire littéraire au Lycée Henri IV à Paris, où j'ai étudié la philosophie, l'histoire, le français, l'espagnol, l'anglais et la géographie. Il m'a fallu mettre les bouchées doubles car beaucoup d'élèves étaient issus d'un lycée parisien au niveau plus élevé que le mien. Mais à la fin de mon hypokhâgne, j'avais rattrapé mon retard. 

Je n'avais jamais passé plus de trois jours dans un pays anglophone à l'époque, mais à force de travail, j'ai réussi à être acceptée dans l'option anglais. J'ai ensuite dû travailler mon accent et mon anglais écrit pour passer le concours de l'Ecole Normale Supérieure. J'ai été admise en 2012 et j'ai été classée septième, et troisième à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Ce n'était pas gagné car j'étais en compétition avec une majorité d'élèves bilingues en anglais, mais en persévérant j'ai réussi à progresser énormément. 

En 2013, j'ai passé un an à l'université de Cambridge au Royaume Uni où j'ai validé un parcours de littérature anglophone, tout en rédigeant mon mémoire de M1 de civilisation britannique, pour lequel j'ai obtenu la note de 17. Cette année à l'ENS de Lyon, j'ai passé l'agrégation d'anglais à laquelle j'ai été admissible et j'attends à présent les résultats de mes oraux. L'an prochain, je pars enseigner le français à l'université de Boston.

Je suis aussi bilingue en espagnol car j'ai la double nationalité. Je suis pédagogue et patiente. Je peux donner des cours en anglais et en espagnol, mais aussi fournir de l'aide à ceux qui le souhaitent dans les matières littéraires telles que la philosophie, l'histoire, la géographie, ou le français.  Mon parcours m'a montré que même si on ne débute pas avec des facilités, il est possible d'atteindre ses objectifs en étant persévérant. Je peux donc vous aider à perfectionner votre anglais et votre espagnol, mais aussi à comprendre les matières littéraires, même si vous avez l'impression d'être en retard sur les autres. 

Je m'adapterai au niveau de mes élèves, qu'il s'agisse de reprendre des notions de base - qui sont pour moi primordiales dans toutes les matières - ou de perfectionner le niveau de langue ou les connaissances lorsque l'élève est déjà bon. Nous pouvons nous entretenir en anglais et en espagnol, ou revoir des devoirs faits pendant l'année dans d'autres matières, ou revenir sur des points mal assimilés. 

N'hésitez pas à me contacter, je suis actuellement en vacances et disponible 7 jours sur 7, toute la journée. Je répondrai le plus vite possible pour les urgences. 

Cursus académique

  • étudie à Ecole normale supérieure de Lyon
  • étudie à University of Cambridge
  • Bac L mention Très Bien avec les félicitations du jury

Matières enseignées et méthodologie

Anglais niveau Collège

Cette année, j'ai passé l'agrégation d'anglais, ce qui m'a permis d'acquérir une connaissance rigoureuse du fonctionnement de la langue, mais aussi une approche pédagogique. Etant donné que chaque élève fonctionne différemment, je propose dans un premier temps de faire un bilan des difficultés des élèves, avant de reprendre des points de grammaire ou de conjugaison qui n'ont pas été compris. J'essaierai d'adopter un angle d'attaque différent de celui que le professeur a employé. Ensuite, on pourra mettre en pratique mes explications en faisant des exercices. 

Si j'ai réussi à arriver à mon niveau actuel d'anglais, c'est en grande partie grâce à une professeure de collège qui m'a permis d'acquérir les bases de la langue de façon solide et permanente. En comprenant les notions de base, on arrive à ne plus avoir de doutes sur la grammaire et la conjugaison, ce qui est essentiel pour pouvoir ensuite s'exprimer. Si les élèves ont des lacunes dans ce domaine, ils sont en difficulté toute leur scolarité, car plus le niveau monte, plus les incertitudes au niveau des bases posent problème. Surmonter ces écueils de base n'est pas compliqué, cela demande de la rigueur et de la patience. Malheureusement, les professeurs du collège n'ont pas toujours le temps de se consacrer aux élèves au cas par cas pour les aider. Mais je dispose de ce temps là et de l'attention nécessaire aux élèves pour progresser.

Espagnol niveau Collège

Etant donné que ma mère est espagnole, j'ai l'habitude de passer de l'espagnol au français depuis toujours. Je suis donc à même de comprendre les difficultés que rencontrent les élèves français quand ils apprennent l'espagnol: le subjonctif, la différence entre ser et estar, le passé simple et l'imparfait... Moi même j'ai dû trouver des moyens mnémotechniques pour surmonter ces difficultés, donc je peux les transmettre aux élèves. 

Je propose donc de revenir sur ce qui n'a pas été compris en classe en l'expliquant autrement, et ensuite de mettre en pratique ces connaissances à l'aide d'exercices, faits ensemble ou d'une séance sur l'autre. On peut aussi revenir sur des devoirs qui n'ont pas été réussis pour voir où est le problème majeur de l'élève, avant de se concentrer dessus. 

Français niveau Collège

Grâce à ma formation en classe préparatoire littéraire au Lycée Henri IV, j'ai perfectionné ma connaissance en littérature et ma rigueur dans le domaine de la grammaire. Je propose donc aux élèves de revenir sur les points qui leur posent problème et de les ré-expliquer à l'aide d'exemples. Ensuite, on pourra tester ces connaissances en faisant des exercices. Pour enrichir le vocabulaire, on peut compléter des textes à trous, et pour améliorer l'orthographe, je reviendrai sur l'origine des mots et j'essaierai de trouver des explications et des moyens mnémotechniques. 

Les élèves qui ont des difficultés en français sont souvent des élèves qui n'ont pas réussi à accrocher au cours de leur professeur, soit parce que ça allait trop vite, soit parce que ça ne correspondait pas à leur mode de réflexion. C'est pourquoi avoir un professeur particulier peut se révéler particulièrement utile: je dispose du temps et de la patience nécessaires pour m'adapter à chaque élève, en fonction de ses difficultés, sa façon de réfléchir et ses envies. 

Histoire-Géographie niveau Collège

Grâce à ma formation en classe préparatoire littéraire au Lycée Henri IV, j'ai obtenu la note de 16 en histoire au concours de l'Ecole Normale Supérieure et 14 en géographie. Je peux donc aider les élèves dans leurs révisions du brevet, en revoyant leurs exercices de l'année et en essayant de ré-expliquer ce qui ne va pas. On peut aussi essayer de répondre à des sujets éventuels pour le brevet, ce qui leur permettra de réviser et de s'entraîner. 

L'exercice du paragraphe argumenté pose parfois problème: je propose donc de revoir la méthode et j'essaierai de trouver de nouveaux moyens pour expliquer comment faire. 

Anglais niveau Lycée

J'ai réussi à intégrer l'Ecole Normale Supérieure en anglais sans avoir jamais passé plus de trois jours dans un pays anglophone. Au concours, j'ai été testée sur mes compétences écrites et orales. Il m'a donc fallu travailler ces deux épreuves avec assiduité. J'ai ainsi découvert que l'apprentissage d'une langue repose sur des méthodes très rigoureuses, et si on les applique, on ne refait pas les mêmes erreurs deux fois. J'ai donc eu 19 aux écrits, 16 en option anglais sur une épreuve de traduction du français vers l'anglais, qui exigeait donc une aisance considérable, et 14 à l'oral. J'ai aussi eu 16 à l'épreuve orale de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan. Et ce alors que la majorité des candidats étaient natifs ou bilingues. 

Je propose donc aux élèves de partager avec eux mes astuces. A l'écrit, je leur fournirai des listes de vocabulaire et de synonymes pour diversifier leur langue. Je propose aussi de revenir sur les points de grammaire et de conjugaison qui n'ont pas été compris. Solidifier les bases est à mes yeux le point de départ essentiel pour acquérir une langue fluide et naturelle. L'important est de ne pas se sentir bloqué par un manque de vocabulaire ou par des hésitations au niveau de la grammaire. 

A l'oral, j'ai découvert que la meilleure façon de progresser est de parler à quelqu'un qui nous corrige: il est essentiel de pratiquer la langue en réalisant ses erreurs, et c'est comme ça qu'on ne les refait pas. En France, ce n'est pas toujours évident. Pour ma part, j'ai réussi à progresser en faisant des oraux blancs avec mes profs. J'ai donc bien compris ce qui m'avait aidé dans leurs remarques et comment organiser un oral constructif.  Nous pouvons donc procéder à des entretiens en anglais et répéter les oraux du bac pour minimiser le risque d'erreurs le jour J.

Espagnol niveau Lycée

Afin de réussir les épreuves du bac, une certaine aisance en langue est indispensable. Pour cela, pratiquer est la seule solution, et ce n'est pas évident lorsqu'on habite en France. C'est pourquoi je propose aux élèves de revoir avec eux leurs devoirs pour approfondir ce qui n'a pas été assimilé, mais aussi et surtout de parler en espagnol. Ainsi, nous pourrons corriger les erreurs récurrentes, et je proposerai des synonymes pour les mots de vocabulaire qui manquent ou qui reviennent trop souvent. Cela leur permettra d'arriver en confiance aux épreuves. 

Pour les écrits, il faut s'assurer de ce que les bases de la langue sont bien fixées: c'est le plus important pour pouvoir s'exprimer de façon fluide, sans avoir peur de mal utiliser un subjonctif par exemple. Ce qui fait la différence dans une bonne copie, c'est aussi l'utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe riche, et je me propose de vous fournir les outils nécessaires pour les acquérir.

Je pense qu'un élément essentiel des oraux est l'aisance et la confiance en soi. Nous pourrons donc dialoguer de façon libre pour que les élèves apprennent à se débrouiller sur des questions qu'ils n'ont pas préparées, ou procéder à des entraînements sur les notions au programme, en temps limité, comme au bac. 

Français niveau Lycée

Ma formation en classe préparatoire littéraire m'a permis d'acquérir une certaine aisance en commentaire de texte (épreuve qui est aussi au programme de l'agrégation que j'ai passée cette année), en dissertation et en sujet d'invention. Surtout, j'ai considérablement développé mon niveau de langue, qui est pour moi essentiel si on veut faire un bon devoir de français. J'ai longtemps buté face à des sujets pour lesquels je ne trouvais pas de plan. A force d'entraînement, j'ai réussi à perfectionner ma méthode et je trouve toujours une façon d'analyser un sujet ou un texte. 

Je propose aux élèves de s'entraîner à leur tour, pour éviter d'être déconcerté par les sujets du bac. En pratiquant, on développe des réflexes qui protègent contre les mauvaises surprises. Ainsi, je donnerai des sujets aux élèves pour qu'ils les préparent et on reprendra ensemble ce qu'ils ont fait pour améliorer le travail. Je corrigerai leurs erreurs de langue et je leur donnerai du vocabulaire d'analyse littéraire afin que leur copie sorte du lot. 

Pour le bac français en première, on envisagera des sujets possibles et on reverra vos copies les moins réussies, que vous soyez en difficulté ou assez à l'aise. Pour l'épreuve de littérature du bac L en terminale, il faudra assurer des capacités d'expression solides pour éviter les erreurs de langue qui pénalisent beaucoup. On peut revenir sur les bases de la conjugaison et de la grammaire si besoin, ou enrichir le vocabulaire pour permettre une expression écrite plus fluide. 

Quant aux oraux du bac français en première, je propose de s'entraîner grâce à la visioconférence, pour éviter toute erreur de langue discriminante et gérer son temps et son stress le jour J.

Histoire-Géographie niveau Lycée

L'épreuve du bac d'histoire géographie peut faire peur parce qu'il y a une quantité considérable de connaissances à assimiler. Mais en classe préparatoire, j'ai découvert que la meilleure façon de travailler sa mémoire est de répéter régulièrement ce qui a été appris. Je propose donc de revenir sur certaines notions du programme pour fixer les connaissances. J'ai moi-même eu 19 en histoire-géo au Bac, 16 en histoire à Normale Sup et 14 en géo. En effet, en prépa littéraire, ces deux matières sont indépendantes, ce qui m'a permis d'approfondir ma connaissance de chacune des deux, et ce sont deux matières essentielles sur les 5 du tronc commun. 

De plus, je pense que les connaissances ne sont pas le seul écueil que les élèves rencontrent au bac d'histoire-géo. Les correcteurs cherchent avant tout à voir si l'élève peut mobiliser son savoir pour proposer une réflexion, et c'est le but de l'exercice de la dissertation par exemple. Je suis persuadée que tous les élèves sont capables de réfléchir de façon subtile sur le programme de première et terminale, mais quand il s'agit de mettre en forme ses idées, il faut se conformer à un cadre rigoureux et contraignant. Or, grâce à ma formation, je suis rodée à ce type d'exercice, notamment dans le domaine de la dissertation.  

Je donnerai donc à mes élèves des sujets à préparer pour qu'ils développent des automatismes et ne se trouvent pas déstabilisés le jour J. On reprendra les sujets ensemble et je leur donnerai des astuces à mémoriser pour faire un bon devoir. 

J'ajoute aussi qu'étant donnée mon vécu dans des pays anglophones et mon aisance en espagnol (du fait que je suis bilingue), je peux aider les élèves en section européenne. Les oraux d'histoire-géo en langue étrangère ne sont pas un problème pour moi, et je pourrai aider mes élèves au niveau de la langue et du contenu.

Philosophie niveau Lycée

J'ai obtenu 18 à l'épreuve de philosophie du bac. En classe préparatoire, la philosophie était une matière essentielle et difficile, car j'avais du mal à trouver la problématique et le plan sur toutes sortes de sujets. Au concours, c'est une des cinq matières du tronc commun, et pour intégrer l'Ecole Normale Supérieure, il faut assurer un certain niveau. Mais à force d'entraînement, j'ai développé des automatismes et des méthodes qui me permettent de ne pas être bloquée. 

Je propose aux élèves de partager mes méthodes en dissertation et en commentaire. On peut travailler des sujets possibles ensemble et penser à une problématique et un plan. Il est également possible que l'élève me soumette un travail et que je lui donne des problématiques majeures pour chaque notion au programme. Enfin, nous pouvons revenir sur des aspects qui n'ont pas été compris et j'essaierai de les expliquer de façon concrète, jusqu'à ce que l'élève visualise la notion. 

Que vous soyez en difficulté en philosophie ou plutôt bon, j'adapterai mes cours en fonction de vos besoins. S'il s'agit plutôt de comprendre la matière en terminale pour avoir plus de 10, je reviendrai sur les notions mal assimilées et sur les devoirs qui n'ont pas été réussis. S'il s'agit d'assurer une note supérieure à 14, je vous fournirai des compléments pour parfaire vos connaissances. 

Collège

Lycée



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.


Logo emblem Connexion

Logo emblem Inscription (1er cours gratuit !)