Raphaël C.

Raphaël C.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Etudiant Erasmus à la Humboldt Universität Berlin
Après avoir longtemps donné des cours particuliers dans le cadre familial, puis au lycée et auprès d'amis en difficulté à la l'université, je souhaite désormais offrir mon aide plus largement. L'Histoire a toujours été ma matière favorite de la 6e au bac. Le latin m'a passionné de manière croissante, jusqu'à me convaincre de le prendre comme spécialité au bac. Pour les matières juridiques, je penche très nettement vers les matières de droit public, tout particulièrement le droit constitutionnel. J'ai obtenu mon bac L spé Latin (oui cela existe!) en 2013 avec la mention très bien (20 en Histoire-Géo, 17 en latin). J'ai ensuite validé ma licence de droit avec mention en droit public à l'université Paris 2 (Assas) en juin 2016. Je suis actuellement en Erasmus à Berlin pour mon M1. Le français, le latin, l'histoire-géo, et plus tard le droit public, et tout particulièrement le droit constitutionnel et le droit administratif, constituent souvent des matières redoutées (à tort) par les collégiens, les lycéens et les étudiants en droit. Pourtant, j'ai acquis l'intime conviction, pour y être passé moi aussi, que ces matières sont tout à fait surmontables à condition d'acquérir de rigoureuses méthodes de travail et bien sûr de s'y mettre sérieusement et régulièrement.

C'est pourquoi un suivi régulier me paraît indispensable, quelle que soit la matière enseignée, et tout particulièrement pour l'histoire et les matières juridiques. Je suis très souple quant aux horaires des cours et je suis tout à fait disponible pour un coaching de dernière minute. Je suis tout à fait joignable pour la moindre question. 

Je souhaite réellement établir un contact de confiance avec les élèves car je suis sincèrement convaincu que tout le monde peut réussir, si toutefois il y a une volonté partagée d'y parvenir. 

A très bientôt! 

Cursus académique

  • diplômé de Université Panthéon Assas (Paris II)
  • étudie à Humboldt University of Berlin
  • Bac L mention Très Bien

Questions et Réponses

Comment s'appelle le principal bidonville de Mumbai ?

Histoire-Géographie niveau Lycée / L'Asie du Sud et de l'Est, les enjeux de la croissance

Il s'agit de Dharavi. C'est aussi le plus grand d'Asie.

Qui sont les "insurgents" ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI

"Insurgents" est un surnom désignant les colons américains révoltés face au pouvoir anglais lors de la révolution américaine à la fin du XVIIIème siècle. Cette révolution aboutit, à partir des treize colonies révoltées, à la naissance des Etats-Unis d'Amérique en 1776.

Quels sont les 7 sacrements reçus par les chrétiens au cours de leur vie religieuse ?

Histoire-Géographie niveau Collège / La place de l'Eglise dans l'Occident féodal

Ces sept sacrements, qui existent toujours, sont: le baptême, la communion (ou eucharistie), la confirmation (par laquelle on confirme le baptême), la réconciliation (qui se manifeste par la confession notamment), le mariage, le sacrement de l'ordre (lorsque l'on devient prêtre ou religieux(se)), le sacrement des malades.

Quel est le pluriel des adjectifs finissant en "al" ?

Français niveau Collège / Les accords

Le pluriel de ces adjectifs finit par -aux

Comment Fidel Castro prend-il position dans la guerre froide ?

Histoire-Géographie niveau Collège / La guerre froide

Fidel Castro a instauré à Cuba à partir de 1959 une dictature inspirée par le marxisme-léninisme. Il prend donc logiquement le parti de l'URSS dans la guerre froide. Cette position radicale, dans un pays aussi proche géographiquement des Etats-Unis explique en partie la fameuse crise des missiles de 1962.

En quelle année Jeanne d'Arc rejoint-elle Charles VII pour mener à ses côtés la reconquête du royaume ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Féodaux, souverains, premiers Etats

C'est en 1429 que Jeanne d'Arc rencontre pour la première fois Charles VII à Chinon.

Matières enseignées et méthodologie

Histoire-Géographie niveau Collège

L'Histoire-géographie au collège est souvent évaluée à travers des questions réponses, soit par le biais de documents à lire et étudier, soit par des questions de cours. Il est donc avant tout primordial de connaître son cours avant tout. L'apprentissage, qu'on le veuille ou non, passe en partie par du par-coeur, mais il est surtout essentiel de comprendre ce cours, avec ses enjeux. Sur ce dernier point, il est pour moi nécessaire d'aller un peu au-delà de ce que proposent les manuels, afin d'enrichir la culture générale de l'élève, pour qui il doit devenir facile de répondre à ces questions.

Latin niveau Collège

Le latin au collège, c'est beaucoup de tableaux à apprendre (déclinaisons, conjugaisons etc). Il y aussi beaucoup de vocabulaire. S'il est une matière où le par-coeur est inévitable, c'est le latin. Cela renforce souvent l'image rébarbative de cette matière auprès des élèves. Pourtant, avec un peu de bonne humeur et d'enrichissement culturel autour de la culture latine, il n'est pas compliqué de faire avaler la pilule. Au bout d'un certain temps de travail (nécessaire), le latin devient un réel plaisir.

Histoire-Géographie niveau Lycée

L'Histoire-géographie au lycée, c'est un gros morceau. Le temps que l'on doit y consacrer pour réussir est assez important, en grande partie car il faut retenir beaucoup d'éléments de cours. Toutefois, c'est en forgeant qu'on devient forgeron et il est indispensable de relire régulièrement ses cours. Pour ce qui est de la construction de plans, il existe des techniques pour se faciliter la tâche, mais l'étape préalable doit être la connaissance parfaite du cours là-aussi.

Latin niveau Lycée

C'est à partir du lycée que le latin se révèle vraiment comme une matière épanouissante. En effet, en commençant à faire de véritables versions par exemple, on allie la rigueur grammaticale et syntaxique du latin avec la découverte d'une culture exceptionnellement riche. La révision régulière des bases est nécessaire mais cela revient plus vite à force de le faire! Plus le travail est régulier, moins il prendra de temps à chaque fois.

Droit administratif niveau Droit Public

Le droit administratif est souvent le cauchemar des étudiants en L2. La quantité d'arrêts à connaître fait souvent peur. Mais passé cet aspect jurisprudentiel faussement rébarbatif, c'est une matière passionnante, à condition de ne pas hésiter à l'approfondir. C'est en se forçant systématiquement à percevoir les enjeux sous-jacents dans tel point de cours, dans tel arrêt ou dans telle dissertation, que l'on finit par comprendre cette matière. L'aide du GAJA (grands arrêts de la jurisprudence administrative) est si précieuse qu'elle en est presque indispensable.

Droit constitutionnel niveau Droit Public

Lorsqu'on arrive en L1 de droit, le premier cours de constit' est en général assez révélateur : soit on adore, soit on déteste. Ce n'est pas une matière en soi très complexe: mais là-aussi il faut être prêt à y consacrer du temps. Elle a l'immense avantage sur d'autres matières juridiques de dépasser justement ce cadre strictement juridique: une assez grande place y est faite à la culture générale, notamment historique, qui peut pertinemment venir aider le raisonnement juridique. Les sujets se ressemblent beaucoup, notamment en dissertation : il faut donc préparer à l'avance des grands axes de démonstration que l'on peut souvent recaser d'une manière ou d'une autre.

Collège

Lycée

Droit Public



Vous avez une question ? Contactez sans hésiter, 7j/7 un membre de l'équipe LiveMentor par mail à l'adresse contact@livementor.com.