Raphaël G.

Raphaël G.

Pas Encore D'avis

Free session Premier Cours Gratuit

Présentation

Professeur dans l'âme, ingénieur dans le coeur

Etudiant à l'Ecole des Ponts ParisTech, une grande école d'ingénieurs française, mon rêve depuis tout petit est d'enseigner. Après un bac S que j'ai obtenu avec mention Très Bien et un second prix aux Olympiades de mathématiques en classe de seconde, je suis parti étudier en classe préparatoire, filière MP, à la prépa Kléber de Strasbourg. Après ma MP*, j'ai intégré l'Ecole des Ponts et suis actuellement en deuxième année, où j'étudie le génie industriel et l'innovation dans l'entreprise.

J'ai beaucoup enseigné, et ce depuis la seconde où je donnais des cours de mathématiques et de physique. J'ai ensuite rejoint la société Complétude l'année dernière, où j'ai continué d'enseigner les mathématiques, la physique et l'informatique, et aujourd'hui je rejoins l'aventure LiveMentor afin de disposer d'horaires plus flexibles et de pouvoir accompagner des élèves dans toute la France 

Je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de mauvais élèves, uniquement de mauvais professeurs : chacun est capable de comprendre et d'assimiler les concepts qui sont enseignés dans sa filière, à condition que quelqu'un prenne le temps de trouver les mots et les images qui sauront faire tilt; les plus grandes qualités d'un professeur, que je m'efforce de cultiver depuis toutes ces années, sont sa patience et sa capacité à cerner le fonctionnement de son élève.

N'hésitez pas à me contacter, j'ai hâte de pouvoir travailler à vos côtés

Cursus académique

  • étudie à Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • Bac S mention Très Bien

Questions et Réponses

Dans une série dont les valeurs des n individus sont rangées par ordre croissant, à quoi est égale la médiane de la série si n est pair ?

Mathématiques niveau Lycée / La série statistique

La médiane, par définition, c'est une valeur particulière telle que la moitié exactement des valeurs de la série soit plus petites que cette valeur particulière, et donc que l'autre moitié exactement soit plus grande. Par exemple, prenons une série de 6 valeurs : 1,2,3,4,5,6. On cherche la médiane. On veut la moitié des termes, donc les termes 1,2 et 3, plus petits que cette médiane, et l'autre moitié, donc les termes 4,5 et 6, plus grande. On voit que n'importe quelle valeur entre 3 et 4 partage bien cette série en deux moitiés égales, et peut donc constituer la médiane. Par convention, on va prendre la moyenne de 3 et 4, c'est-à-dire que la médiane vaut donc dans ce cas 3,5.

Expliquez le risque de la surexploitation des ressources vivantes

Physique-Chimie niveau Collège / L'impact des activités humaines sur la biodiversité

Quand on roule avec une voiture, on consomme de l'essence. Jusque là tout va bien. Mais que se passe-t-il lorsqu'il n'y a plus d'essence? "On fait le plein", répondrez-vous. Effectivement. La Terre est comme une voiture gigantesque : toutes les activités humaines ont besoin de "carburant" pour fonctionner : des arbres pour faire du papier, de l'huile pour faire de l'essence, des plantes pour faire à manger, du bois pour chauffer... Le problème est que personne n'a encore inventé de station essence à échelle planétaire. Cela signifie qu'un jour, ces ressources finiront par disparaitre complètement. Pire encore : même l'exploitation, ou plutôt l'exploitation excessive de ces ressources est nocive pour la Terre; couper des arbres par exemple, détruit les habitats des animaux qui y vivaient, et rejette dans l'air des gaz polluants nocifs pour l'environnement. Il faudra donc à l'avenir trouver un équilibre : soit consommer uniquement ce qu'il est nécessaire à nos besoins, soit trouver le moyen de rendre à la nature les ressources qu'elle a bien voulu nous prêter.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée

Prépa HEC

Prépas Scientifiques

BCPST