Raphaël H.

Raphaël H.

Pas Encore D'avis

Présentation

Etudiant en CPGE curieux de transmettre ses connaissances

Ayant terminé ma première année de CPGE scientifique au lycee Jacque Décour (Paris 9) je souhaite donner des cours à des élèves motivés pendant ce mois de juillet.

J'ai un goût prononcé pour les mathématiques (18 au bac S), que j'aimerai vraiment transmettre, ou plutôt convaincre qu'il ne s'agit pas d'une science réservée à ceux qui ont "la bosse des maths". 

J'ai également un bon niveau d'anglais, que j'ai acquis au cours d'un voyage aux États-Unis dans le cadre d'un séjour linguistique pendant l'été 2015 (19 au bac).

Bien que ma formation soit principalement scientifique, j'affectionne particulièrement la philosophie et le francais (15 aux deux au bac),  qui sont finalement des disciplines aussi exigeantes que leur analogues non littéraires.

N'ayant pas encore eu d'expérience dans l'enseignement, j'ai toutefois imaginé une pédagogie basée sur l'invesissement porté à la matière étudiée.  En effet, mon parcours scolaire m'a permis de comprendre que lorsque l'on aime une discipline, il est beaucoup plus facile de la maîtriser et d'en tirer satisfaction (en dehors des bons résultats aux contrôles).

Ainsi, j'axerai mon enseignement sur une ouverture aux applications pratiques des cours (dans la limite du possible), et m'efforcerai de convaincre mes élèves que leur intérêt porté à ce qu'ils apprennent ne peut que leur être enrichissant.

Je suis disponible tout le mois de juillet, à toute heure, et me déplace dans Paris.

N'hésitez pas à me contacter pour aborder vos études d'une manière plus agréable, et par la même occasion de les réussir.

Cursus académique

  • étudie à CPGE
  • Bac S mention Bien

Questions et Réponses

Quelles sont les possibilités d'élaboration d'un matériau

Physique-Chimie niveau Lycée / Matériaux

Cela dépend de la matière sur laquelle on travaille, mais on passe nécessairement par des procédés de traitements chimiques. Par exemple, pour une pièce de carrosserie de voiture, le métal (aluminium en général) va être traité dans des bains, puis peint, pour ensuite être vernis pour eviter sa corrosion.

Conjuguez le verbe "Mettre" au présent de l'indicatif.

Français niveau Lycée / La valeur des temps et des modes

Je mets Tu mets Il/elle/on met Nous mettons Vous mettez Ils mettent

Qu'est ce que le contractualisme ?

Philosophie niveau Lycée / La politique

Le contractualisme est une pensée de la philosophie politique, basée sur le principe selon lequel l'Etat et donc la société est construit sur un contrat que les hommes approuvent. Ce contrat définirait leur libertés, en échange de lois qui leur permettent de vivre en harmonie dans une société garante de leur sécurité. Spinoza a bien illustré cette pensée notamment dans le traité theologico-politique, où il précise que ce contrat provient a l'origine de la religion chrétienne et du judaïsme.

Existe t-il une ou plusieurs façons de noter un angle ?

Mathématiques niveau Collège / Les angles

En maths, l'angle est d

Qu'est ce que le "conatus" de Spinoza ?

Philosophie niveau Lycée / Le désir

Le "conatus" de Spinoza se defnini comme la volonté propre à l'Homme de persévérer dans son existence. Cet "instinct" dépasse celui de survie des animaux dans la mesure où il se mêle au désir de reproduction, qui revient à perpétuer l'existence après la mort.

Que doit-on savoir sur la propagation de la lumière ?

Physique-Chimie niveau Lycée / Réflexion et réfraction de la lumière

La propagation de la lumière a connu deux approches en physique moderne. L'une, de Einstein, considérait qu'il s'agit d'un flux d'ondes électromagnétiques qui se propagent à une vitesse constante de 300000 km/s. Une autre infirmait cette thèse, en affirmant que la lumière est en fait due à une propagation de matière, à savoir de photons (particule élémentaire de lumière). C'est ensuite que vient Louis de De Broglie (dire "De Breuil"), insistant que ces deux caractères coexistent, de là la théorie de dualité onde-particule.

Qui est le successeur de Lénine ?

Histoire-Géographie niveau Collège / Les régimes totalitaires dans les années 1930

Le successeur de Lénine est Staline.

Matières enseignées et méthodologie

Collège

Lycée